Durant les huit semaines de cette période intermédiaire, jetons un œil dans les coulisses de l’Eurovision 2021 et traçons le portrait de seize de ses piliers discrets, producteurs, auteurs, chorégraphes, designers ou encore directeurs artistiques. Tous concourent à la réussite de cette soixante-cinquième édition, tous méritent d’être mis en avant.

Aujourd’hui, retrouvons une candidate du Melodifestivalen 2020, passée sous les radars et qui, cette année, contribue à l’une des participations les plus remarquées de l’Eurovision. Auteure, compositrice, interprète, mais qui est Suzi P ?

PARCOURS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL

Née en 2002 à Bjuv, Suzi Estera Pancenkov est d’origine croate. Passionnée de musique, elle débute sa carrière en 2017 : en bonne enfant du millénaire, elle poste des reprises sur Facebook. L’une d’entre elles, qu’elle partage avec sa sœur Gina, retient l’attention de Linda Pira. La rappeuse l’encourage à poursuivre ses efforts. Suzi ouvre alors sa chaîne YouTube et un compte Instagram.

En 2018, elle effectue ses premières scènes et en 2019, sort son premier single.

En avril 2019, elle est désignée « artiste de la semaine » par la radio P3. Cela l’amène à collaborer avec des auteurs installés, à commencer par Joy Deb.

Elle se produit pour la première fois à la télévision et retient ainsi l’attention de la SVT.

À L’EUROVISION

En 2020, Suzi est sélectionnée au Melodifestivalen. Elle coécrit sa chanson Moves, avec Joy Deb, Aniela Eklund, Malou Ruotsalainen, Chanel Tukia et Kenny Silverdique. Elle termine septième de sa demi-finale et se voit malheureusement éliminée d’emblée.

Elle conclut 2020 en sortant un nouveau single.

Cette année, empruntant une voie imprévisible, elle débute à l’Eurovision en tant qu’auteure-compositrice sous la bannière de Saint-Marin. Suzi est en effet l’une des nombreuses plumes derrière Adrenalina. Elle y est accompagnée par la même équipe réalisatrice de Moves, avec en sus, Senhit, Flo Rida, Thomas Stengaard ou encore Jimmy Thörnfeldt.

CONCLUSION

Les probabilités de retrouver une ancienne participante du Melodifestivalen en équipe avec Flo Rida pour Saint-Marin semblaient minces. Et pourtant… Suzi nous offre ainsi une des curiosités de cette Eurovision 2021. Certains Eurofans ont pointé les similitudes entre Moves et Adrenalina. Coïncidence ? À vous de vous forger votre opinion en la matière.

Suzi, quant à elle, a tout motif à se réjouir de ce progrès dans sa carrière. Si Adrenalina rencontre le succès et décroche une belle place en mai prochain, elle verra s’ouvrir de nouvelles perspectives artistiques devant elle. À commencer pas une autre opportunité à la sélection nationale suédoise. Dans l’attente, Suzi nous illustre à merveille les mille-et-une portes d’accès aux rêves d’Eurovision.

Retrouvez les autres portraits :

Crédits photographiques – SVT