Jeangu Macrooy
Jeangu Macrooy a vu le jour le 6 novembre 1993 à Paramaribo, capitale du Suriname, tandis qu’en France, Florent Pagny fêtait ses 32 ans et Laura Flessel ses 22 ans, et que nous étions tous sous le charme de Freddie Mercury, numéro un des ventes de singles avec « Living On My Own » deux ans après sa disparition.
La passion de Jeangu pour la musique vient d’un cadeau qui lui a été fait par ses parents pour son treizième anniversaire : une guitare.
En 2011, il forme avec son frère jumeau Xillan le duo Between Towers. La formation sort deux ans plus tard son premier et seul album : « Stars On My Radio ».
Après avoir étudié deux ans au conservatoire de Paramanibo, Jeangu décide de quitter son Suriname natale pour les Pays-Bas. Il s’installe à Enschede, ville située en province d’Overijssel, où il étudie l’écriture au ArtEZ University of Arts. C’est là qu’il rencontre le producteur et compositeur Perquisite, qui lui propose de signer un contrat avec son label Unexpected Records. Au printemps 2016 sort « Brave Enough », un EP qui contient six titres.
La carrière de Jeangu prend alors un envol rapide. Son premier single, « Gold » (issue de l’EP), est choisi par HBO pour figurer sur un teaser de « Game Of Thrones ». Il est ensuite nommé au 3FM Talent, une récompense attribuée par une radio néerlandaise. Il traverse les Pays-Bas en participant au festival Popronde, aux côtés de Blaudzun et Selah Sue. Il est également nommé pour un Edison Award (Victoire de la musique version néerlandaise) en tant que meilleure révélation.
En avril 2017, le chanteur sort son premier album solo, « High On You », composé de treize titres. Son frère Xillan revient en featuring sur un de ces morceaux : « Crazy Kids ». L’album atteindra la soixante-neuvième place des charts hollandais, tandis que la chanson « High On You » obtient un gros succès au Suriname, se classant numéro un du Top 40 durant sept semaines.
La sortie de ce premier opus est suivie par des tournées dans des clubs aux Pays-Bas, et par des apparitions en première partie de concerts à l’étranger. Il a notamment fait la première partie des concerts de Curtis Harding et Ayo en Allemagne, et de Trombone Shorty en Belgique, France et Allemagne. Il a également participé à certains des plus grands festivals de musique des Pays-Bas, notamment le North Sea Jazz et Lowlands.
Fin 2017, il retourne dans son pays natal, le Suriname, pour un concert à Paramaribo, où il est accueilli en héros.
À son retour aux Pays-Bas, il se voit proposer le rôle de Judas dans la superproduction « The Passion », qui devient un énorme succès télévisé (plus de 3,5 millions de téléspectateurs).
Il sort son deuxième album, « Horizon », en février 2019. Il contient onze chansons. Parmi lesquelles « Dance With Me », sortie précédemment en single et choisie pour être la BO du film « Open Seas ».
L’été 2019, il effectue sa première tournée en tête d’affiche dans trois grandes villes d’Allemagne : Il a également joué au Festival Reeperbahn de Hambourg, de renommée internationale.
En 2020, il est choisi par la télévision néerlandaise pour représenter son pays à domicile, avec la chanson « Grow ». Il est reconduit dans ce rôle pour 2021 après l’annulation du Concours.
Birth Of A New Age
Auteur : J. A. U. Macrooy / Compositeurs : J. A. U. Macrooy, P. L. Perquin
Skin as rich as the starlit night Your rhythm is rebellion, your rhythm is rebellion Deep currents running in the rivers of your eyes Your rhythm is rebellion, your rhythm is rebellion They spat on your crown and they poisoned your ground Your rhythm is rebellion, your rhythm is rebellion They burned your heroes at the stake But your voice will echo all their names This ain’t the end no It’s the birth of a new age Yu no man broko mi Yu no man broko mi Yu no man broko, broko mi1 Soul blazin’ like a hurricane Your rhythm is rebellion, your rhythm is rebellion Spirit roaring wild like untamed flames Your rhythm is rebellion, your rhythm is rebellion They buried your guts, they imprisoned your thoughts Your rhythm is rebellion, your rhythm is rebellion They tried to drain you off your faith But you are the rage that melts the chains This ain’t the end no It’s the birth of a new age We are the fruit born in the legacy Of every forgotten revolutionary Born in resilience, proud like a lion We are the birth of a new age Yu no man broko mi Yu no man broko mi Yu no man broko, broko mi Mi na afu sensi | La peau aussi somptueuse qu’une nuit étoilée Ton rythme est une rébellion, ton rythme est une rébellion De profonds courants déferlant dans les rivières de tes yeux Ton rythme est une rébellion, ton rythme est une rébellion Ils ont craché sur ta couronne et empoisonné le sol de ta terre Ton rythme est une rébellion, ton rythme est une rébellion Ils ont brûlés tes héros sur le bûcher Mais ta voix fera raisonner tous leurs noms Ce n’est pas la fin, non C’est la naissance d’une nouvelle ère Vous ne me détruirez pas Vous ne me détruirez pas Vous ne me détruirez, détruirez pas L’âme éclatante comme un ouragan Ton rythme est une rébellion, ton rythme est une rébellion L’esprit rugissant comme des flammes sauvages Ton rythme est une rébellion, ton rythme est une rébellion Ils ont enterré ton courage et emprisonné tes pensées Ton rythme est une rébellion, ton rythme est une rébellion Ils ont tenté de te vider de ta foi Mais tu incarnes la colère qui fait rompre les chaînes Ce n’est pas la fin, non C’est la naissance d’une nouvelle ère Nous sommes le fruit né de l’héritage De chaque révolutionnaire oublié Nés dans la résiliation, fiers d’être un lion Nous incarnons la naissance d’une nouvelle ère Vous ne me détruirez pas Vous ne me détruirez pas Vous ne me détruirez, détruirez pas Car je suis une moitié de centime http://lyricstranslate.com/ |
Vos réactions à chaud
Je ne sais pas trop quoi dire : j’aime bien le style hymne, ça fonctionne en général au Concours, mais…j’étais très fan de “Grow” (mon n°2 pour 2020), aussi je reste sur ma faim, là !D’autres écoutes me semblent nécessaires pour me faire une opinion définitive. |
Je suis passé du grenier à la cave perso…J’adorais Grow (mon #1 l’an dernier).Là bah… C’est pas mon truc je dis pas que c’est mauvais mais je passe à côté. |
Je n’accroche pas du tout… Pourtant en général ce genre de rythme me transporte facilement, mais là, non. |
BROCCOLI song , next |
ouahhhhhhhhhhhh déçu!!! dommage pour les PAYS BAS. |
Chanson sans relief et chanteur sans charisme.Les Pays Bas ne veulent pas gagner et ne devraient pas être loin de la dernière place.Bien décevant ! |
J’apprécie sa voix. Les cœurs pas enregistrés pour le coup…. très naturel…. voir trop??Un gospel revisité un peu foutraque…. un petit revamp me plairait mieux….. mais nous sommes tellement loin de Grow l’an passé…. et là… i cry……..Dans un concours, il faut des premiers… des derniers…. aïe aïe aïe….. et je crains plus la seconde moitié que la première. |
Grow était dans mon top5, mais je n’accroche pas à ce nouveau titre … dommage qu’on ne retrouve pas la montée en puissance de Grow qui me séduisait tant, sa voix est toujours captivante … déçu … |
Je ne sais pas si c’est la chanson ou le réglage technique ou autre, mais j’ai l’impression que ça manque de puissance. |
C’est une chanson qui n’est pas dénuée d’intérêt. On a d’excellents choristes, la présence d’une langue pas banale et une présentation de la culture du Surinam.Malheureusement, cela reste une chanson moyenne, source de memes, et dont je déteste l’intro désagréable.Une chanson qui a ses chances de flop trois malheureusement. |
L’idée de base est bonne mais le résultat est décevant. C’est bien sympathique mais ça ne suffira pas à éviter le fonds du classement…d’autant que les choristes gospel seront limités en nombre. |
“Grow” m’avait tellement fait pleurer l’année dernière. Pas de doute, “Birth of a new age” part et parle du cœur. Une chanson faite pour être interprétée comme ici avec des musiciens et des choristes en live. Malgré l’investissement qu’y met le chanteur, je suis étonné de ne ressentir ni puissance, ni émotion. Je pense que la chanson est exigeante. Un peu trop pour le concours peut-être… |
Tout est Eurovision !
« Birth Of A New Age » introduit pour la première fois à l’Eurovision des paroles en sranan tongo, langue parlée au Suriname. C’est la 58ème langue introduite au Concours. Cela aurait dû être la 59ème, car l’an passé, la langue amharique aurait dû être chantée sur la scène de Rotterdam.
Bonus
Le néerlandais Pieter Perquin, plus connu sous le nom de Perquisite, est co-auteur et co-producteur de la chanson. Voici un de ses titres, sorti il y a dix ans :
Crédit photo : eurovision.tv
Cher Eurovista
La Hollande est le pays des tulipes https://youtu.be/tsfZPmx46PA, des bicyclettes dont le plus célèbre air est https://youtu.be/mu9rfAbretQ et du fromage :https://youtu.be/q3VEcn9aJlk.
Montaigne, https://youtu.be/sMCJn6xpchw, dis-toi bien https://youtu.be/k0mnUf91NiU et laisse-toi bercer par ce morceau de musique classique :
https://youtu.be/821saLEZLu0
Quelle pression pour l’artiste du pays-hôte : https://youtu.be/vmxxS3p-xYQ
La chanson de Jeangu, artiste surinamien parle de https://youtu.be/oi5qV6AHmJY et sa chanson fait référence à celles du regretté https://youtu.be/gbi3nsvoVKI Je vois vraiment un rapport.
Le clip a eu lieu dans https://youtu.be/fcpIAGZEetw, je crois que c’est la première fois qu’on la voit dans un clip de l’Eurovision.
On assiste à une procession. Je lui donne 5,5. Florent PAGNY a eu un lien très récemment. Freddy MERCURY : https://youtu.be/xXuDGUviTgA Oscar pour Rami MALEK.
Stars on my radio : https://youtu.be/oYEFTYzd7zA
La guitare, quel beau présent : https://youtu.be/X6wjiwowmDk
High on you : https://youtu.be/0ElnkOqi4qE Il parle de la Tour Eiffel.
Crazy kids : https://youtu.be/Awj9aEmpAhs
Dance with me, sans doute pour https://youtu.be/Gr40o_ngCyE ?
L’Eurovision est une communion, la chanson aussi.
Seul problème : Il martèle vous ne me détruirez pas, https://youtu.be/muDZD3wgoHI à ceux qui disent « https://youtu.be/AcvVvHsY3xU »
Il veut être intègre et qu’on lui laisse une pleine https://youtu.be/RWdZi3xJcvA.
– Pour le moment, ses débuts dans la chanson sont une réussites autant dans son pays natal qu’aux Pays-Bas. Et peut-être que l’Eurovision va lui permettre de continuer dans cette lancée.
– Quant au sens de la chanson, j’avoue avoir du mal à les interpréter : ça me fait penser à une lutte entre opprimés et agresseurs dans laquelle ils ne faut rien céder. Un plaidoyer pour le courage des personnes qui aspirent à la liberté.
« Birth Of A New Age » a énormément de qualités. Elle est contemporaine mais mixe dans sa musique des sonorités traditionnelles, certainement surinamaise. Elle a un texte construit, fort, significatif et singulier. Elle contient des paroles en langue vernaculaire, propre au Suriname, ce qui change de toutes les langues déjà entendues à l’Eurovision, surtout l’anglais. Et elle est interprétée par son propre créateur, qui est également un bon interprète 🙂
La chanson néerlandaise a tout pour me plaire. Et pourtant, je n’y accroche pas plus que ça. Elle me plaît vraiment, mais pas des masses. Ce qui m’étonne parce qu’elle a le profil typique d’une chanson qui m’emballerait, à l’instar de « Together » de Mitch Tambo l’an dernier.
Je souhaite une bonne chance à Jeangu pour le mois prochain. J’espère qu’il prendra plaisir à représenter sa culture et son identité au monde entier. Il peut être fier de sa chanson et de son travail. Pour ma part, je suis fier de ce qu’il fait 🙂