Alors que le suédois Måns Zelmerlöw s’est emparé du trophée de l’Eurovision il y a trois semaines, c’est le grand moment de faire le bilan de cette nouvelle année en votre compagnie, encore plus riche et belle que les précédentes. Si le grand spectacle a été réussi à Vienne, il a été encore plus formidable de le partager avec vous.

Nous nous félicitons d’avoir réussi à créer une véritable communauté de fans de l’Eurovision et de Musique avec un grand M, heureux de parler du concours avec second degré et non sans passion. Nous avons tenté de nous renouveler pour la saison 2014-2015, et visiblement ça vous plait, car nous n’avons jamais eu autant de commentaires sous chaque article, ce qui, évidemment, nous fait particulièrement plaisir. N’hésitez pas à partager vos impressions avec les autres lecteurs “récurrents” de la famille Quotidien (!) : vous êtes tous les bienvenus ! Nous sommes également à l’écoute de toutes vos propositions et suggestions !

On a déjà hâte d’être à la rentrée pour savoir ce que les dieux de l’Eurovision nous réservent de loufoque et d’improbable pour l’année prochaine… Et rassurez-vous, on va tout écouter, analyser et commenter ! Mais avant, profitons de l’été, et des séries rétro ou amusantes pour patienter. La deuxième cérémonie des Moustaches aura lieu également cet été, j’espère que vous serez dans le public ! Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter, où nous essayons d’entretenir la vie sociale du blog (!).

Nous fermons donc là le livre de l’édition 2015, un excellent cru. Il n’y a que le score de Lisa Angell qui ne soit pas satisfaisant. Måns fait un excellent gagnant : la semaine dernière, il était même 33ème du classement officiel du SNEP, où il est rentré en 37ème position et où il est déjà 173ème cette semaine, faute de relai des radios… A noter que seules 4 chansons se sont hissées dans le top 200 il y a deux semaines : on trouve Lisa Angell en 74ème position, Loïc Nottet en 85ème et Il Volo en 145ème. Mais c’est déjà fini pour tout le monde…

Heureusement, à l’étranger le top marche encore sur Itunes ! Måns est encore dans le top 10 en Grèce, en Autriche, en Norvège, en Belgique, à Israël, au Danemark et bien sûr en Suède. Il est dans le top 50 des ventes également en Biélorussie, en Espagne, en Slovénie, en Finlande, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, à Chypre, en Russie et en Lettonie. Les autres marchent beaucoup moins bien, l'”euphoria” de l’Eurovision passée, mais Loïc, Il Volo et Elina & Stig s’en sortent assez bien.

Et… tradition oblige, les petites statistiques de l’année !

Le top 10 des pays qui nous lisent le plus…

  1. France
  2. Belgique
  3. Suisse
  4. Canada
  5. Portugal
  6. Etats-Unis
  7. Espagne
  8. Allemagne
  9. Royaume-Uni
  10. Nouvelle-Calédonie

Le top 10 des villes…

  1. Paris
  2. Lyon
  3. Nantes
  4. Bruxelles
  5. Lille
  6. Bordeaux
  7. Toulouse
  8. Montpellier
  9. Liège
  10. Nancy

Bref, pas beaucoup de changement…

Et le palmarès des villes étrangères…

  1. Bruxelles
  2. Liège
  3. Genève
  4. Montréal
  5. Zurich
  6. Braga
  7. Namur
  8. Tournai
  9. Lausanne
  10. Mons

A noter pour notre ami Nico que nous avons été lus dans 22 des 26 cantons suisses (bon même si deux connexions dans le canton d’Appenzel Rhodes-Extérieures [on se croirait dans une émission de France 3!] c’est pas beaucoup !) Mais je propose à Nico une grande campagne de promotion dans les cantons d’Appenzel Rhodes-Intérieures, Uri, Glaris et Nidwald pour compléter la couverture helvétique (bon même si d’après Wikipédia, on dirait qu’il y a plus de chamois que d’habitants par là-bas !)

Enfin, voici les 10 articles les plus lus cette année ! Star de l’année : Lisa Angell !

  1. L’article annonçant Lisa Angell comme représentante de la France
  2. Le faux espoir d’un bon score pour Lisa Angell…
  3. Le triomphe de Mans
  4. La plateforme SRF, encore et toujours…
  5. … et la plateforme RTS
  6. L’ordre de passage des demi-finales
  7. Les résultats détaillés
  8. L’édito humoristico-polémique “Bas les masques”
  9. L’avis de Bruno Berbérès sur “N’oubliez pas”
  10. Les 20 candidats de Sanremo, dont Lara Fabian

Et puis derrière, essentiellement ce qui concerne la sélection suisse, les répétitions du concours et les mésaventures de Lisa Angell…

Bref, merci à tous ! Nous avons hâte de lire encore et toujours vos commentaires enflammés ! Et comme dirait le philosophe de l’année…

WE ARE THE HEROES OF OUR TIME !