En 2006, France3 avait décidé d’innover en organisant un grand casting à travers les régions de France, casting qui était retransmis en direct sur une plateforme internet spécialement dédiée, dès le mois de février, concept repris en Allemagne 4 ans plus tard.
Les demi-finalistes de ces castings régionales étaient suivis durant plusieurs jours par les caméras. Les portraits, les préparations et les prestations de ces candidats étaient ensuite diffusés dans chacune de leurs régions respectives.
La sélection s’intitulait « Eurovision 2006 : Et si c’était vous ? ». L’objectif de cette sélection était de trouver la perle rare pour représenter la France à l’Eurovision, à Athènes.
Au total, ce sont 5.000 candidats qui ont tenté leur chance à travers ce casting, pour seulement 13 places.
En parallèle, France2, à travers « Entrée d’artiste » présenté par Pascal Sevran, devait choisir 4 candidats du télé-crochet pour participer à la sélection télévisée. Yorrick, Melody, Fabien et Virginie avaient obtenu leurs tickets pour la finale télévisée de la sélection.
Le télé-crochet d’outre-mer, « 9 semaines et un jour », animé par Claudy Siar, devait, aussi, choisir 4 candidats.
Au total, ce sont 21 candidats qui se sont présentés le 14 mars 2006 lors de l’émission spéciale.
21 candidats qui devaient faire leur preuve en interprétant des reprises de chansons connues, pour se différencier. Claudy Siar et Michel Drucker animaient la soirée et un jury d’expert était présent ce soir là, composé de Charles Aznavour, Gage, ou bien encore Natasha St Pier.
Au cours de cette longue sélection, 10 « supers » finalistes se sont affrontés jusqu’au dernier moment pour avoir la chance d’interpréter une chanson écrite et composée par Corneille, exclusivement pour représenter la France à l’Eurovision 2006.
Il fallait qu’il en reste qu’un ou une et c’était donc Virginie Pouchain, coiffeuse de profession, mais aussi, accessoirement, sosie de Marine Le Pen, qui avait été choisie pour représenter le pays en Grèce avec la chanson « Vous, c’est nous », ou « Nous c’est vous », c’était un peu confus.
La chanson de Corneille ne plut pas du tout à la coiffeuse, et n’allait pas avec le timbre de sa voix. La France a donc obtenu un délai supplémentaire de la part de l’UER pour présenter une nouvelle chanson. « Il était temps », une ballade digne d’une berceuse, ennuyeuse, interprétée par une coiffeuse. Virginie est retournée assez vite dans l’anonymat après sa cuisante défaite à l’Eurovision. La chanteuse de salon…de coiffure avait fini 22ème avec 5 points.
Niveau audience, la sélection nationale a plutôt bien marché malgré la diffusion des Bronzés font du ski sur TF1. 3,4 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 18,5%. (*source : Nouvel Obs)
Cette sélection, de grande envergure, voulu par le nouveau dirigeant de France Télévisions, Patrick De Carolis, a, selon le bilan financier de l’année 2006, nécessité 3 millions d’Euros pour son organisation.
Pour information, Virginie Pouchain a eu, récemment, son heure de gloire puisqu’elle a été invité aux Grosses Têtes, diffusée sur France 2, pour évoquer sa participation.
Petit bonus :
https://www.youtube.com/watch?v=UTJtfV966gw
Quoi dire? Le principe d’organiser une belle sélection nationale me plaît mais je pense que c’est un peu du n’importe quoi de choisir un artiste d’un côté et avoir une chanson prête de l’autre car comment savoir si la chanson choisie correspond à l’artiste élu?
Chaque artiste doit se présenter avec le projet auquel il croît et pas lui dire « bon, tu vas chanter ça à l’eurovision! »
Je suis d’accord avec toi…Je pense néanmoins que « Vous c’est nous » aurait eu plus de chance avec quelqu’un d’autre et qu’il aurait fallu la moderniser un peu plus, avec un pont musical vers la fin pour accompagner une chorégraphie. Enfin bref’..^^
Je lance un appel aux lecteurs au fait, si vous avez des infos sur les sélection nationales que je ne retrouve pas sur internet, je les accepte volontiers.. Merci beaucoup 🙂
Une coiffeuse qui va à l’Eurovision…
On envoyait n’importe qui à l’époque !
Quentin, tu verras que ce n’est pas la seule coiffeuse que la France a envoyé à l’Eurovision ^^
Certes mais c’est un des plus faibles scores qu’elle nous a offert !
3 millions d’euros investis avec l’argent du contribuable pour nous sortir une coiffeuse qui chante faux et récolter 5 points, ça en dit long sur l’efficacité de la gestion de l’argent public dans notre pays. Quand on pense à la bombe que l’on aurait pu produire avec un tel budget ça fout les boules.
J’étais furieux le soir d’Athènes 2006 que l’Arménie et Monaco nous fassent l’affront de nous attribuer des points. J’ai compris ce soir-là que la France n’aurait jamais 0 quoi qu’il arrive, car contrairement à ce que disent certains commentateurs la France a des alliés géopolitiques (Arménie, Monaco, Saint-Marin) !!
Je suis d’accord avec toi. Avec 3 millions d’euros, on peut faire mieux que ça…
Pourquoi des inconnus plutôt que Corneille lui-même ?
Corneille ne voulait pas aller au casse-pipe, il a préféré envoyer une coiffeuse à sa place en cas d’échec, cela aurait fait moins de dégâts, pourtant, ça été le cas, la pauvre Virginie Pouchain, comment vouliez-vous qu’elle arrive à séduire qui que ce soit avec une chanson pareille ? Beaucoup en écoutant ce titre à Athènes se sont dit, il était temps que cela se termine, moi le premier !
Encore une très mauvaise pioche cette année là pour la France, dommage.
Mais chanter par lui, est-ce que le résultat aurait été le même ? C’est la chanson que tu remets en question là !!!???!!!
Oui c’est la chanson que je remets en question, car j’aime bien Corneille, mais de toute manière, je ne crois pas qu’il aurait voulu aller chanter à l’Eurovision et si cela avait été le cas, en tous les cas pas avec » Il était temps « , ce titre est ennuyeux à souhait !
Personnellement, je ne trouve pas cela très excitant de revoir les sélections française du passé, c’est mon avis, je pense qu’il vaudrait mieux se projeter en avant et penser à demain, à 2016, alors je ne sais pas si Dimitri y verrait de l’intérêt, mais je verrai plutôt une rubrique, telle que la mienne que je ne risque de pas pouvoir honorer pour cet été, La France vue par Dimitri, en présentant des artistes ou des groupes qui ont du talent et qui ne sont pas encore sur le devant de la scène, ce n’est pas ça qui manque, il suffit de se plonger dans des sélections de The Voice, la Nouvelle Star, Acoustique ou autres émissions dans lesquelles beaucoup d’artistes talentueux ont tentés leur chance mais qui restent à ce jour encore dans l’ombre,
Une simple idée, histoire de couvrir la période d’été qui arrive, je pense à Dimitri mais cela pourrait un ou une autre fan de ce blog, Eurovista est à mon avis très ouvert à les publier ! Alors Mimi, toi qui à l’oreille et qui est musicienne, au boulot !! mdr
Juste une rectification par rapport à Corneille, ce n’est pas lui qui a envoyé Miss Pouchain à Athènes mais les nombreux votes des téléspectateurs de France et d’outre-mer, lui a écrit une chanson qui n’était pas terrible, c’est vrai, ensuite, Virginie s’est très vite rendue compte qu’elle ne correspondait pas à la tessiture de sa voix, c’est pourquoi, Corneille lui vite écrit, il était temps, histoire d’en finir vite, mdr…
Parler de ce que j’aime, de mes coups d’coeur, de ce que je verrais bien à l’Eurovision en sachant pertinemment que la France enverra encore des artistes inconnus ou dans le creux de la vague, non, ça ne me motive pas du tout, pas envie de rêver, d’espérer pour rien, donc pas envie de partager des illusions.
Et concernant 2016, je ne rêve pas, je n’ai toujours pas d’espoir mais j’espère TRÈS FORT que j’ai tort de ne pas y croire !
Je te comprends, j’ai moi aussi le sentiment d’avoir repéré des talents suisses qui ont pour moi, un véritable potentiel pour faire briller la Suisse et très peu se retrouvent dans la sélection nationale suisse, mais peut être que mon défi est ailleurs, j’aime faire découvrir tout simplement des artistes suisses en devenir, car pour nous. les possibilités sont très limitée,un artiste qui souhaite faire une carrière doit s’expatrier à l’étranger pour avoir un réel succès et il y en a très peu,
Cela dit, depuis que ma rubrique existe, il y a avait un artiste qui était encore un illustre inconnu à l’époque ou je le présentais, c’est Bastian Baker, depuis, il fait une belle carrière partout en Europe et même en Australie et au Japon, et cela, sans devoir passer par la case Eurovision, D’autres artistes ont été repérés et ont même participé à la grande finale suisse, Nicolas Fraissinet et le duo Carrousel, et je viens de découvrir tout récemment qu’un jeune artiste que j’ai présenté l’été dernier, Jérôme Achermann vient de signer avec M6 et Dove Attia pour faire partie d’un groupe très prometteur, Arcadian, pour le moment ils reprennent des standards à succès de la Pop musique internationale, mais un album avec leur propres chansons devrait sortir bientôt, Et tout cela me réjouit et me conforte dans mes choix, je crois avoir l’oeil pour ne pas dire l’oreille pour repérer des talents qui peuvent faire une carrière, sortir de l’ombre d’un marché suisse très restreint.
Voici quelques videos du groupe Arcadian, des musiciens et chanteurs suisses et français très prometteurs,qui savent aussi bien chanter acapela qu’avec de la musique, j’attends avec impatience de découvrir le premier album et je me dis qu’ils pourraient parfaitement représenter la France ou la Suisse à l’Eurovision.
Il suffit de trouver la bonne chanson qui figurera certainement dans le premier Opus.
Jérôme et le jeune homme qui joue du piano dans la première chanson ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=tqNtSSVnxLU
https://www.youtube.com/watch?v=sSVGzWylN5w
https://www.youtube.com/watch?v=1wERKZdganU
Pas mal du tout ce groupe, belle harmonie vocale ! Ça donne envie d’écouter leurs propres chansons pour découvrir leur univers musical, même si on le devine un peu avec ces covers 🙂
Moi non plus je n’ai pas envie de faire des articles sur les différents artistes français pour l’hypothèse qu’ils représentent l’Eurovision parce que ce serait un fantasme d’imaginer des Christine & The Queens, ou des Skip The Use ou autre sur la scène du Concours. Pas envie de rêver pour rien lol.
Je sais que la Sélection 2006 n’était pas vraiment bandante et qu’elle n’intéresse pas vu la médiocrité de cette-ci, mais la suite de la rubrique estivale sur les sélections sera sûrement plus passionnante…On apprends toujours plus sur l’Eurovision…
Moi j’aime bien ces articles c’est plutôt fun de redécouvrir tous ces moments de nullité absolue. Chaque fois je me rends compte que c’est encore pire que dans mon souvenir. Et puis c’est une façon de rafraîchir la mémoire de ceux qui osent demander une nouvelle sélection nationale avec choix par les télespectateurs !!
La grande question qui reste sans réponse de cet article : mais qu’est elle devenue notre très chère virginie ?
Les retrouver tout les gens qui ont fait 0 ou presque afin de réaliser des interviews estivales exclusives ^^
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_grosses_tetes_,123522993.html On voit Virginie à partir de 11 minutes… ^^
Mika vient de déclarer que la plupart des chansons de l eurovision étaient de la Merde….on l attend pour remonter le niveau
Qu’il reste à The Voice ^^ Pas besoin de lui. Il était d’une vulgarité à la radio..Incroyable.
Il dit ça mais je pense qu’il doit bien être conscient que plein de gens considèrent sa musique comme de la soupe !
Un peu pédant le garçon, il a peut-être dit ça par snobisme.
J’ai entendu quelques extraits de quelques chansons de son album et si je me fie à ma première impression : cet album n’aura pas le succès des précédents.
Mika, de son vrai nom Michael Holbrook Penniman… euh non pardon je m’ai trompé, c’est Michael Michu 🙂
J’aimais bien Mika mais je trouve qu’il a pris la grosse tête, je trouve que son élégance naturelle s’est peu à peu transformée, il est devenu sentencieux et censeur. Est-ce son rôle de coach à The Voice qui lui est monté à la tête ? c’est fort possible
,
Cela n’enlève rien à son talent et j’aime toujours autant ses chansons mais je trouve grave qu’il assassine ainsi des chansons de l’Eurovision, au contraire, il ferait mieux de se proposer comme auteur compositeur d’une chanson pour la France, cela me semble mal barré étant donné son point de vue.et ses propos.
Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, il vit des moments de gloire mais que dans la vie, rien n’est jamais acquis et durable, cela requiert beaucoup d’humilité et du respect.
Je préfère encore Mme Michu, mdr, elle a au moins le mérite d’être drôle.
Mais voilà, le succès donne trop souvent le sentiment à l’être humain d’avoir du pouvoir et que rien ne peut arriver et que l’on peut tout se permettre. Qu’il en soit ainsi mais attention au fameux retour du bâton, en général, cela ne pardonne pas.
Oui moi aussi j’aime bien. Son album « Life in cartoon motion » m’a éclaté, j’ai toujours autant de plaisir à me réécouter pour la énième fois « Love today » ou « Grace Kelly » et ma mère (83 ans) ça l’éclate aussi… 🙂 !
Je ne suis pas une téléspectatrice assidue de « The voice », j’ai tendance à ne regarder que la finale et je trouve qu’il a changé. Je suis d’accord avec toi, je voyais un type élégant, je vois maintenant, comme je l’ai dit, un type pédant, un peu trop de condescendance à mon goût.
Il a une carrure internationale et oui il pourrait proposer une chanson pour la France mais je pense qu’il pourrait aussi la proposer à plein d’autres pays, il en est parfaitement capable.
Si tu penses vrai, je crois que ça ne vaut vraiment pas la peine de se la péter. Je trouve justement que se retrouver coach à The voice sonne un peu « je n’ai rien d’autre à faire, à vendre ».
Autant j’accorde de la crédibilité à la présence de Zazie et de Pagny, autant je n’en ai jamais accordé à Jennifer, quant à Mika, je ne sais pas.
Tu as raison, le retour de bâton peut être terrible si on n’a pas la capacité de garder un peu la tête froide durant la gloire, tout cela dépend du degré d’intelligence et d’égocentrisme. Il faudra que j’écoute l’album tout juste sorti pour me faire une idée plus précise mais à priori, d’après ma première impression, je me demande si le retour de bâton n’est pas loin.
Franchement, sa déclaration ne me surprend pas parce que ça correspond à l’image qu’il veut donner de lui maintenant. Je l’aimais beaucoup avant, mais depuis quelques temps, il me gonfle sérieusement ce garçon ! Et franchement, dire que les chansons de l’Eurovision c’est de la merde, c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Surtout quand on chante une chanson qui ressemble à s’y méprendre à une vieille mélodie italienne des années 80, faut arrêter les conneries, là !
La merde, on la retrouve et en gros tas dans son dernier album. Voilà, c’est dit et ça fait du bien 🙂
Bon bah ça confirme mon impression quant à ce dernier album 🙂
Bien dit ! de toute manière, il est sur le point de se griller avec son côté, je sais tout mieux que tout le monde ! moi qui le croyait intelligent,, il n’est même pas conscient qu’en critiquant les chansons de l’Eurovision, il s’attaque au nombreux fans de ce concours qui pour la plupart étaient également fans de Mika. Nous verrons si cela se confirme, mais avec ça, son public qu’il croyait acquis va très vite se détourner de lui et passer à quelqu’un d’autre, déception et effet de mode obligent. Son dernier album risque bien de faire un gros flop.et ce serait mérité, un juste retour des choses, un gros coup de retour du bâton.
A ce stade, c’est tout ce que l’on peut lui souhaiter et en tout cas pour moi, il sera trop. même si il tente de retourner sa veste.
Bravo ! Du même avis ….de toute façon son tôle très cliché dans l émission qu il présente est destiné aux artistes hasbeen qui ne vendent plus …! Ce sont ces dernières chansons qui sont de la vraie » MERDE ».. s il avait eu du respect au moins pour les artistes qui se mouillent à l eurovision..Il l aurait mis en veilleuse….
Pour Mika , on chante de la m**rde à l’eurovision, alors si j’ai bien compris Abba a chanté de la m**de , France Gall a chanté de la m**rde, Bonnie Tyler a chanté de la m**rde, Julio Iglesias a chanté de la m**rde, Loreen a chanté de la m**rde , Il volo chante de la merde…
Sait-il au moins qu’un des artistes dont il apprécie les chansons Serge Gainsbourg aimait l’eurovision et qu’il a composé au moins 2 chansons pour ce concours?Alors Gainsbourg écrit aussi de la m**rde.
Il est inculte et con en plus!!!
IL est inculte parce qu’il ne doit pas savoir que ce concours est le programme hors sportif le plus regardé dans le monde.
et il est con car il s’est mis tous les eurofans à dos.
qui est-il pour juger?
je pense qu’il n’a même pas regardé le concours cette année.
mika dit que c’est de la merde car ça lui donne une raison de refuser d’y participer car peut-être qu’il finirait comme electro velvet à la fin du classement.De la part de quelqu’un dont les 2 dernières chansons ne valent pas grand chose,il ferait mieux de se taire.
Je ne veux pas être méchante, mais quand je vois la coiffure de Virginie à Athènes, je me demande si Virginie était vraiment coiffeuse …
l n’y a pas que de bonnes coiffeuses, ni de chanteuses d’ailleurs, la preuve ! mdr
C’est vrai que ce chignon-de-mariage-en-milieu-rural c’est vraiment bof, ou beauf’, comme vous voulez !
Cette mélodie a trop la patte Corneille, c’est lui qui aurait dû la chanter, y’aurait eu plus de cohérence, je pense, et rien que pour ça peut-être un meilleur résultat.
Et puis le nom… merde… Ma’ame Pouchain ! Autant je trouve que le pseudo de Lisa Angell est un peu too much, autant je trouve que là on aurait pu envisager un nom de scène. Mais bon on gagne pas l’Eurovision grâce à son nom !
Y’a un truc qui m’dérange, qui m’écorche les oreilles c’est le « j’y croyais plus ». J’suis chiante avec ça. Dans le langage de tous les jours on peut parler un français pas très correcte mais dès lors que c’est diffusé, je trouve que ça l’fait pas.
Mais quand France télévision va se décider à faire une vraie sélection nationale en demandant l’avis des téléspectateurs qui paient la redevance, et en choisissant de jeunes interprètes de talents sans ne prendre que les chouchous de france télévision. Il faudrait que les sélectionneurs regardent les autres chaînes.