C’est le principal enseignement des résultats séparés : La Suède n’a pas gagné le télévote, mais en est seulement arrivé 3ème avec 279 points ! C’est l’Italie qui remporte haut la main le télévote, avec 80 points d’avance ! Mais elle a été sanctionnée (pourquoi, bonne question !) par les jurys où elle ne termine que 6ème.

La Russie a eu aussi les faveurs du public, de même que la Belgique ou l’Estonie. Dans les pays très favorisés par le télévote (et les diasporas !), on retrouve l’Albaie, l’Arménie, la Serbie, la Roumanie ou la Pologne qui occupent les places du fond du classement des jurés. La Norvège a peu plu, de même que la Slovénie. On retrouve aux trois dernières places l’Allemagne (qui obtient des points dans chaque tableau, mais pas en combiné, c’est dommage !), la France avec 4 points, et l’Autriche, bredouille…

Quant aux jurys, ils ont applaudi la Suède avec 104 points d’avance ! (ça va faire grincer des dents), mais aussi la Lettonie (Le jury français a d’ailleurs choisi la Lettonie). On retrouve ensuite la Russie, l’Australie et la Belgique. Dans le haut des classement des jurés, on retrouve la Norvège, donc, Chypre, le Monténégro, l’Autriche (mais ça n’aura pas été suffisant pour contrer la déroute par sms). Dans le bottom 5, le Royaume-Uni, la Serbie, l’Espagne, l’Albanie et la Serbie. La marche est logiquement fermée par les moins bonnes prestations.

Première demi-finale

Au télévote seul, on aurait retrouvé la Finlande à la place de la Hongrie. C’est la seule différence. C’est sûr qu’avec un seul point du jury… Mais pas non plus de scandale, Pertti Kurikan Nimipäivat n’a pas enflammé les foules. Ils seraient passés ric-rac avec seulement trois points d’avance sur Eduard Romanyuta.

Pas de grandes surprises dans le télévote. C’est le Danemark, les Pays-Bas et la Macédoine qui ont le moins plu.

Au niveau des jurés, c’est  encore la Russie qui a été consacrée devant la Belgique et la Géorgie. La Grèce aussi a logiquement plu aux jurys. Ensuite, on retrouve les Pays-Bas et la Biélorussie que le jury aurait qualifié aux dépens de l’Arménie et la Serbie. Et grande surprise, l’Estonie a été décapitée par les jurys qui l’installaient seulement en 10ème position ! On admirera aussi l’étalement des votes du jury : Daniel est avant-dernier avec 42 points, quand la Finlande termine dernière avec un seul point…

Deuxième demi-finale

Au télévote seul, la République Tchèque aurait connu sa première finale. On peut être déçu que les jurys l’aient recalée ! Mais cela se serait fait aux dépens de l’Azerbaïdjan qui comme l’année dernière se qualifie ric-rac !

Les téléspectateurs ont beaucoup aimé la Pologne (dont la “diaspora” si éteinte naguère a découvert les joies des votes communautaires !) ou la Lituanie, en tout cas, plus que les jurés. La Suisse a le moins convaincu, sans doute éclipsée par la performance de Mans. Elle est précédée de l’Irlande et Saint-Marin.

Quant aux jurys, ils ont beaucoup aimé Amber, mais cela n’a pas été suffisant pour une qualification. Ils auraient également qualifié l’Irlande, aux dépens du Monténégro et de la Pologne, qui a été assassinée, avant-dernière juste devant Saint-Marin… La Suisse a fait un peu mieux chez les jurés, mais guère.

On remarquera que la Slovénie n’aura rien à regretter d’être passée si tôt en finale, car elle n’a pas fait d’étincelles en passant tout à la fin de la demi-finale…