Voilà, l’Eurovision 2015 s’est achevée et laisse une nouvelle fois un goût amer aux français.
Quels enseignements doit-on tirer de cette nouvelle défaite ? Le premier est qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne chanteuse avec une belle voix pour gagner.
Dès le départ, je n’ai pas été tendre avec ce choix, et dès le départ, je savais que ça allait foirer.
Encore une fois, je le redis, je n’ai rien contre Lisa Angell. Sa chanson n’était pas moche, mais elle n’avait simplement pas l’envergure pour concurrencer la plupart des chansons de cette compétition. Et ce n’est pas un superbe décor, de l’émotion (oui il y en avait) ou des tambours qui allaient changer la donne.
Je suis assez surpris par certains commentaires qui s’insurgent contre cette 25ème place et trouvent toutes les excuses possibles à cette défaite (votes de copinages etc). Or la France n’a aucune excuse.
Encore une fois cette année, elle a regardé son nombril sans penser à se mettre à la place des téléspectateurs et des jurys internationaux. Sans même s’être demandé : tiens, est-ce qu’ils vont aimer ? Non, Nathalie André a soi-disant eu un coup de cœur et ça suffisait pour envoyer une chanson sur la grande scène européenne. Si Mme André aime, alors le monde entier doit aimer, c’est ça ?
Et lorsqu’on s’aventure à dire : attention, il y a quelque chose qui ne va pas avec le choix français cette année, on nous remballe en nous répondant froidement qu’on ferait mieux de se mêler de ce qui nous regarde et que de toute façon, on est des râleurs et que c’est donc normal qu’on critique la chanson. Point barre ! Pas de discussion possible. C’est fait, c’est Lisa Angell et c’est comme ça, tant pis pour ceux qui n’aiment pas !
Du coup, on s’est dit : bon, Nathalie André est une pro, nous on n’est que des fans, elle a peut-être raison. On n’y croyait pas trop mais on a fait profil bas en attendant le jour J et les résultats. Ils ont malheureusement confirmé ce qu’on pensait depuis le départ.
Il faut arrêter de crier à l’injustice, car il n’y a aucune injustice dans le mauvais classement français. La chanson de Lisa a sans doute été appréciée par un bon nombre de téléspectateurs européens, mais pas suffisamment pour qu’on décroche le téléphone pour voter pour elle, un point c’est tout. Ce n’est pas plus compliqué que ça, inutile d’aller chercher midi à quatorze heures.
Moi, j’ai beaucoup aimé la chanson de Chypre avec son chanteur qui dégageait lui aussi beaucoup d’émotion, de la Slovénie, de la Hongrie aussi… mais ce n’est pas pour autant que j’ai voté pour ces pays. Je n’avais pas envie d’exploser mon forfait téléphonique en votant pour 20 chansons. J’ai voté pour les trois chansons que je préférais (Australie, Belgique et Italie pour tout vous dire). Une partie des téléspectateurs européens ont du se trouver dans la même situation, mais avec la chanson française.
Dans toute compétition, il faut des premiers et des derniers. Que dire alors d’Ann Sophie l’allemande et du pays hôte qui n’ont carrément eu aucun point. Crient-ils eux aussi à l’injustice ou sont-ils assez intelligents pour comprendre qu’il s’agit d’un concours avec un classement et qu’il faut bien des derniers ? Je peux juste vous dire qu’hier soir, le désastreux classement d’Ann Sophie n’a pas empêché l’Allemagne de faire la fête dans le traditionnel Grand Prix Party à Hambourg où de nombreux fans s’étaient rassemblés pour fêter l’événement. A chacun sa mentalité.
Après avoir vu et entendu tous les précédents Concours Eurovision, après s’être enthousiasmés devant Loreen, Conchita, Emmelie et bien d’autres, comment pouvions-nous croire que N’oubliez pas aller terminer dans les dix premiers ? Non mais franchement !
La belle place de la Belgique et de la Lettonie tend à prouver que téléspectateurs et jurys de l’Eurovision cherchent de plus en plus de nouveautés et de créativité dans les chansons en compétition.
La France participera à l’Eurovision 2016, on peut en être sûrs. France Télévisions ne va pas lâcher l’affaire, pas après avoir humilié TF1 en terme d’audience, ce qui est pour eux bien plus important que le fait d’avoir été humiliée devant l’Europe entière et l’Australie. Alors j’espère que Nathalie André, ou quiconque qui prendra sa place si jamais elle la laisse, tirera des leçons non seulement de la place de la France, mais du classement complet de ce 60ème Concours Eurovision.
Toujours est-il qu’on remercie Lisa Angel de nous avoir dignement représentée. Car en l’écoutant samedi soir, nous n’avons pas eu à rougir de sa prestation. Merci à elle et bonne continuation pour la suite de sa carrière !
L’article résume parfaitement la situation. Ce cas de figure était redouté dès le premier jour, mais merci tout de même à Lisa pour son engagement.
J’aurais tendance à vouloir laisser une seconde chance à Nathalie André. J’ai lu une interview aujourd’hui où elle dit s’être finalement rendu compte (il vaut mieux tard que jamais) de ce qu’était l’Eurovision en 2015: un concours jeune et surtout moderne. On peut donc espérer qu’en ayant maintenant vécu le concours de l’intérieur, elle est ENFIN capable d’orienter son choix vers une chanson plus judicieuse.
Certes, cette année, elle s’est planté. Mais au moins, elle n’a pas réagi en dénonçant des votes politiques ou en disant que la France était mal aimée, etc… Au contraire, elle a accepté son erreur et a l’air de vouloir se remettre en question. C’est un bon point. Maintenant, nous verrons bien où tout cela va nous mener pour 2016.
oui sur pure médias/ozap , elle a dit que si elle y retourne ce ne serait pas dans le même état d’esprit vu qu’elle a vu que c’était une compétition moderne elle a même dit que s’il fallait chanter anglais alors la france chantera en anglais.on en demandait pas tant.
j’hallucine , aurait elle compris ce que les eurofans français réclame à corps et à cris.
du coup,elle ne dit pas que l’eurovision est ringarde, elle a compris que c’était la france qui était ringarde.
j’espere qu’on va y participer l’année prochaine avec une nathalie andré qui aura compris et qui essaiera de trouver une chanson qui redonnera de la modernité et de la crédibilité à la France.
Oui, elle a dit qu’elle s’est rendue compte que l’Eurovision était un programme jeune et moderne.
Ben oui, mais il aurait fallu se renseigner avant. Je sais pas, mais à mon boulot on me donne un dossier à traiter, je vais pas le traiter à l’aveugle, j’étudie avant tout ce qu’il faut pour rendre un dossier solide.
On lui a donné le boulot de chercher une chanson pour la France, et elle a foncé à l’aveugle, sans même savoir ce qu’était l’Eurovision, c’est pas très professionnel.
Maintenant, je ne demande qu’à lui faire confiance pour l’année prochaine. Elle a la possibilité de changer de cap d’une façon favorable, et je pense qu’elle le fera.
Elle l’a reconnu , c’est déjà énorme.
Elle a connu l’effet avant/après:
Avant elle pensait que l’eurovision c’était ringard et après elle a pensé que la France était ringarde.
et je pense que sa colère de dire qu’il ne fallait plus aller à l’eurovision , c’est justement parce qu’elle avait été mauvaise dans ses choix et qu’elle ne voulait pas le reconnaître.IL fallait qu’on le lui dise avant. C’est gonflé de sa part car quand on a appris le choix de l’artiste , on lui avait déjà dit qu’on allait encore finir dans les derniers. et elle n’a écouté personne!
maintenant comme dit eurovista je pense qu’elle a compris certaines choses (elle a vu qui a gagné cette année: chanson pop , mise en scène originale: langue anglaise, beau look et personnalité de l’artiste) et moi aussi je ne demande qu’à lui faire confiance.
j’espere que france 2 ne mettra sa menace à execution de ne pas participer l’année prochaine.c’est tellement bien l’eurovision même si on reste dernier.
en tous cas si elle retente le coup l’année prochaine, comme elle s’est sentie humiliée cette année , elle va tenter de ne pas revivre la même situation.ça , j’en suis sûre , elle a sa fierté cette femme !
en plus elle a trouvé super la semaine qu’elle a passé à vienne, elle a découvert cet énorme spectacle.et ça lui a plu.
je croise les doigts pour 2016 et j’ai déjà hâte d’être en janvier pour découvrir notre futur réprésentant.
2016 peut devenir l’année ou la France change de visage à l’eurovision.
Je ne sais pas si vous avez lu cet excellent article de l’OBS, le plus, tout y est et il est destiné à votre chère responsable des divertissements , Nathalie André, c’est sans doute suite à ça qu’elle a enfin compris ce qu’était réellement l’Eurovision. !
Beaucoup de vérités et lucidité ressortent dans cet article qui je l’espère aura fait son effet, j’ai même cru un instant que c’était notre cher Eurovista qu’il avait rédigé !
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1374360-eurovision-2015-lisa-angell-denonce-une-injustice-la-france-se-cherche-des-excuses.html
En tout cas je partage l’avis de ce journaliste. Merci Nico pour le lien 🙂
Il y a encore des gens avec une certaine lucidité.
Dieu Merci,
LOL , le drapeau français en berne. J’aime le choix des photos qui fait Eurovista 🙂
Il faudrait qu’on arrive comme le Monténégro à passer d’une musique franco-française à fraco-europeen. Même si yeux profite de leur cercle d’influence culture, on devrait s’y inspirer 🙂
Je ne suis pas d’accord avec ça. On ne méritait pas d’être 25ème, l’Allemagne ne méritait pas d’avoir 0 points et l’Autriche non plus. Y’a un problème à l’Eurovision, qui s’est encore plus soulevé samedi soir, ce sont les copinages des uns et des autres. Et le manque de transparence.
Qui décide de l’attribution des places qu’on nous donne pour chanter ? On ne sait pas, ça. Et on doit savoir.
Pourquoi on a viré les jurys du Monténégro et d’un autre pays (je ne sais plus lequel ? On ne sait pas non plus.
Pourquoi ne pas voter tout au long des chansons pour permettre à tous, d’avoir des chances équitables ?
Lisa Angell qui fait pire que le gros monténégrin, qui fait pire que les anglais…Je ne comprends pas. Ce n’est pas mérité.
Je suis d´accord avec Dimitri.
Sur le coup, j´étais un peu dur mais je me disais que les européens ne l´avaient que trop bien mérité la moustache des Twin Twin si c´est pour snober une contribution bien plus consistante.
Merci aux Arméniens qui nous sauvent du zéro pointé au télevote et d´un score bien plus faible que les TT.
J´espére que la France va offrir en 2016 une chanson audacieuse, jeune, moderne et au rythme entêtant, porté par un/des interprêtes proches de l´audience européene et bien apprécies des français, et étant au moins partiellement en anglais. Avec également une mise en scène aussi réfléchie que pour Nóubliez pas. C´est la seule recette qui vaut peut-être le coup d´être essayée maintenant.
Si la France réunit ces ingrédients et fait tous les efforts possibles mais que cela ne suffise pas pour garantir au moins un ordre de passage convenable, une place dans le top 15 et une place en dehors du bottom 3 chez les télevotes, ce sera la preuve que l´Eurovision ne veut plus de nous.
Je suis tout à fait d’accord avec cet article, j’avais pronostiqué la France 24e, finalement je m’étais un peu emballée a 19ème après la répétition, mais je doutais que ça finisse haut. Faut voir aussi le top 10 de l’édition, les pays en tête ont des nombres de points hallucinants, les votes de chaque pays allaient à peu pres toujours a la même chanson !
Des chansons comme la Belgique ou la Lettonie, on les aime ou les déteste. Et ceux qui les aiment les aiment beaucoup et votes, c’est logique, parfois faut prendre des risques.
Enfin, Nathalie André a l’air de se pas se réfugier derrière des prétextes géopolitiques ou quoi, comme vous l’avez dit, et ça c’est déjà bien !
c’est très simple ..comment peut on faire aimer une chanson en Europe qu’on aime moyennement en France (pas d’air play, pas de ventes) Un pays debout derrière une chanson qui est top des ventes c’est le simple chemin …souvenez vous Marie avait déjà vendu 500 000 ex , Joelle et Amina grimpaient dans les tops, Jessy a fini 1 er des ventes ect
Nathalie a fait un choix de coeur, il ne se critique pas , l’année prochaine elle programmera un titre incontournable comme elle l’a fait pendant de nombreuses années à travers les émissions de variétés de toutes les chaînes . J’ai confiance
Oui, je pense maintenant qu’elle a bien intégré ce qu’est l’Eurovision de l’ère moderne. On lui fait donc confiance pour l’année prochaine 🙂
Il y a encore des gens avec une certaine lucidité.
Dieu Merci,
Mon commentaire n’avait pas lieu d’être ici…j’ai modifié 🙂
Sorry…
CHER EUROVISTA
Bon article, je salue la pertinence de vos propos, vous avez bien résumé la situation ou plutôt le problème de la sélection française à chaque Eurovision, un problème malheureusement qui devient récurrent depuis déjà un bon nombre d’années.
A mon humble avis, je pense qu’on ne peut pas confier à une seule personne « toute professionnelle qu’elle soitt » je parle de Nathalie André bien sûr, le choix de la chanson française ce n’est pas sérieux. Le public doit y être convié, c’est absolument indispensable autrement il ne se sentira pas concerné et surtout responsable du choix comme nos amis allemands. Quand est-ce qu’on va comprendre cela ?
Enfin une petite anecdote : j’avais de nombreux amis présents à Vienne ce week end dernier pour le concours et qui m’ont affirmé que Nathalie André n’avait aucune idée de ce qu’était l’Eurovision et que chaque jour elle en découvrait un peu plus, elle avait les yeux « grand ouvert » sur la manifestation viennoise. Mais comme c’est une femme intelligente, elle s’est très vite aperçue que l’Eurovision est devenu ces dernières années une manifestation musicale très pro, avec des artistes de très grande qualité et des chansons de bonne facture, elle a très vite compris que son choix n’avait aucune chance de l’emporter. Le plus surprenant pour elle, ce fut de découvrir l’extrême modernité du show pendant les répétitions et que les différents courants musicaux étaient prèsents sur la scène autrichienne.
La critique doit être toujours constructive et positive, il ne faut surtout pas se chercher d’excuses, nous n’en avons pas !
Il ne suffit pas de porter une jolie robe et de posséder un joli brin de voix pour prétendre l’emporter, si c’était le cas il y a longtemps chère Lisa Angell que la France serait sortie vainqueur du concours. Mais bravo au nom de tous pour avoir le accepter le challenge, je connais pas mal d’artistes qui seraient terrifiés à l’idée d’y participer.
rcar malheureusement il faut bien se l’avouer, quelque part c’est nous qui sommes un peu ringard et non le concours.
Si nous acceptons cela, nous aurons alors fait un grand pas …
Encore une fois on ne demandait pas à gagner mais au moins avoir plus de points .C est amusant qd j étais à Vienne je parlais ou j étais accosté par les fans étrangers ou les autrichiens.Qui me disait. Oh la France votre chanson est superbe .Donc » vous allez voté pour la France alors? » oh sorry but i support Suède!!!!!Voila qui est la preuve que finalement la chanson de Lisa ne faisait pas l unanimité et qu il y a un problème.Nathalie André se remet en question .donc il faut qu elle fasse un appel à candidature .qu elle soumette les chansons à un public européen ou un jury puis que la chanson parte en tournée en Europe puis fasse un tube en France.En France les grands artistes ne veulent pas se mouiller .Leur carrière en France en prendrait un coup ,vu l image dégradé que les gens ont du concours!!!!!J en ai pourtant entendu ce matin sur Europe 1 ds l émission spéciale dire qu ils avaient changé d avis en regardant le concours de samedi.et que la France en était resté aux années 80.Fin de citation. Il était temps!!!!!En tout cas il faut peux être passer les demi?Eurovista ,peux T on quitter le big 5? C est la question que je me posais?
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car j’ai dû mal à imaginer une finale diffusée sur France 2 sans la France. Au niveau audience, ça risque gros quand même. Et si un jour on quitte le Big, j’ai peur que France Télévisions décide de négocier la diffusion de la finale sur une chaîne discrète genre France 4 si jamais elle ne parvient pas en finale.
Et de toute façon, les frais de participation pour la France seront les mêmes si elle passait par les demi-finales. Le big 5 n’a jamais négocié une place en finale en payant plus cher, la Russie ou l’Azerbaïdjan paieraient le prix fort pour y aller directement.
c’est vrai depuis que les téléspectateurs et les professionnels de la musique , télé et radio en France on vu le spectacle samedi soir, ils ont été forcés de reconnaître que l’eurovision ce n’est pas ringard du tout et que nous étions restés 20 ans ou plus en arrière.ENFIN!
peut-être que les choses vont être différentes à partir de maintenant.En tous cas c’est un début de changement sur le langage tenu sur l’eurovision!
Excellent article de Mic, qui est très lucide. La France devrait revenir à des sélections comme au début de l’eurovision ou la période de 1976 à 1981?
Cela ne veut pas dire que nous gagnerons souvent, mais déjà avoir moins mauvais classement, ne serais ce aussi par respect du représentant à qui l’on donne la responsabilité de nous représenter.
Ensuite, beaucoup de pays font des demi finales, et une finale, pourquoi pas le faire en France, avec une adhésion du public,
et un choix des professionnels de la chanson qui ira au concours.
La Suède après sa non qualification 0 la phase finale en 2010, malgré une assez bonne chanson, et une bonne artiste, a fait pour les années suivantes des modifications de sa sélection, et ce n’a été que réussite et que grands talents se sont révélés au public européen. Même si le melodiefestivalen est une institution dans son pays, apprécié de toute la population suédoise, cat il y a un excellent travail accompli.
Pour finir, il faut renaitre de ses cendres pour devenir des héros ????
Pour ma part je me fais plusieurs réflexions :
– Tout d’abord n’accablons pas Nathalie André qui au moins semble avoir envisagé ce concurs avec passion et une belle volonté. Il lui aura peut être fallu cette année pour en mesurer tout les paramètres. Combien de ces predecesseurs se contentaient de lamentations ?
– La chanson de Lisa Angel, belle oui, pas eurovision.. pas sur, mais en effet les gens ne votent pas classement mais un gagnant et cela change tout. il y’a de la place à l’eurovision pour differentes langues, et pour differents styles, mais surtout pour de la créativité, et c’est peut être ce qui a fait défaut. Au moins cela à mis au grand jour une chanteuse hexagonale, qui à du talent..
– Les votes de voisinages et des diasporas, il existe, et il alimente le ventre mou du classement, on peut le régretter car il fausse celui-ci, mais on a pu voir depus de nombreuses années que cela n’a jamais empéché une belle chanson de faire son chemin jusqu’à la victoire.
– quitter le Big Five, non peut être pas, mais au moins demander à ce que les chansons du big five bénificient elles aussi d’une diffusion intégrale lors des demi-finales….
– faire évoluer le regard sur ce concours, qui n’est ni une election de Miss, ni de fromages A.O.C…. qui est un divertissement dans lequel se mèlent joies, rires, et émotions.
Excellente analyse Olivier !! ..surtout concernant la diffusion de l intégralité des chansons du big 5 lors des demi finales …qu on le veuille ou pas , une SEULE écoute le samedi soir est pénalisante !
A mon avis, amis français, ne cherchez plus, vous n’avez pas besoin d’une sélection nationale, il suffit de vous servir sur le marché français,
J’ai une proposition très sérieuse à vous faire si vous souhaitez envoyer une artiste totalement dans l’air du temps et qui plaît déjà beaucoup sur la scène internationale, C’est tout simplement Christine and The Queens qui doit vous représenter en 2016
Elle apportera à la France la modernité qui lui faisait défaut, un visuel doté d’une chorégraphie à la hauteur de ce que Loic nous a proposé, elle aussi bien en français qu’en anglais et tout ce qu’elle fait est très original et très » bankable »
Reste encore à la convaincre mais après une telle prise de conscience que c’était la France qui était ringarde à l’Eurovision, elle devrait accepter le défi sans hésiter.
Mais avec elle, je parie qu’elle apporterait à nouveau le succès pour la France…en tous les cas moi, je lui attribuerai 12 points.
ce serait super mais là on rêve.
D’autant plus qu’elle a dit en interview qu’elle aimait bien l’Eurovision. Seul le système d’être jugée par des points la dérange. Mais il n’est donc pas improbable qu’on arrive à la convaincre. Je n’ai rien contre les sélections internes, à partir du moment où elles sont bien menées, avec sérieux et compétence.
je suis d’accords avec vous ce serais formidable mais encore faudrait il qu’après la révélation de Nathalie André, elle décide d’écouter le publique et de décider d’envoyer un chanteur au minimum connu en France en ce moment.
Moi aussi j’ ai voté pour l’Italie et la Belgique mais au moins je vis en Grèce et ma vote pour l’ Italie n’était pas détruite par le jury. Dans mon pays le jury et le publique ont plebiscité l’Italie en unanimité.
Comment sentez-vous quand vous savez que votre vote était jetée aux poubelles par le jury francais qui a classé l’ Italie 15ème meme qu’elle finissait no.1 dans le televote?
la france a donné 6 ou 7 points à l’italie.
Cet article devrait être envoyé à Mme André pour qu’elle comprenne, enfin….
Tu sais ce qu’il te reste à faire 🙂
Évidemment, je plussoie.
http://www.public.fr/News/Eurovision-La-France-ne-quittera-pas-le-concours-756136
La France vient de confirmer, bonne nouvelle.
Moi c’est lui que j’enverrais… les yeux fermés 🙂
https://youtu.be/Lz8BZ3SRkaU
Christophe devait représenter la France, il y a 3 ou 4 ans, finalement, il s’est retiré mais on ne saura doute jamais pour quelle raison mais c’est certain, c’est un artiste complet et moderne qui chante aussi bien en français qu’en anglais,, Beaucoup de sensibilité dans ses chansons, une excellente musique, parfois du rythme, il serait le candidat parfait pour la France, j’adore mais voilà, A mon avis, il refuserait, à mon humble avis, il n’a pas besoin de l’Eurovision et n’a certainement aucune envie de se jeter dans la fosse aux lions, pourtant, je suis certain qu’il aurait beaucoup de succès et pourrait faire remonter la France dans un Top 10 facilement.
A Mme Nathalie André de le convaincre, qui sait , ça peut marcher !?
Ça m’révolte que l’on passe à côté de ce genre d’artiste. Quand je pense qu’on a une reine du disco qui a voulu redorer le blason de la France à l’Eurovision 2015 et qu’on n’en a pas tenu compte… tsssss 🙁 Bon OK je sors… non pas la tête !!!!!
https://youtu.be/dom214_29qc
j’épluche l’ensemble des sujets du blog toujours tres bien ecrit longue vie au blog