C’est encore un bien triste spectacle que nous a offert le Grand Prix de la Chanson, cette année. Il est temps de le reconnaître et de le dénoncer : ce concours n’est plus qu’une vaste fumisterie, une pantalonnade, une honteuse mascarade ! Partout, des magouilles, des arrangements entre amis, de la triche et de la corruption ! Une honte, je vous dis ! J’ai éprouvé un tel sentiment de dégoût que je me suis jurée de ne plus jamais regarder cette émission, jadis prestigieuse, aujourd’hui galvaudée, triviale et malhonnête. J’appelle d’ailleurs tous les pays francophones, la France la première, à se retirer de cette compétition corrompue et à la boycotter. Nous devrions plutôt créer notre propre concours, le Grand Prix Francophone de la Chanson, où nous serions entre nous, où de vraies chansons de qualité en français participeraient et où il n’y aurait pas de pays de l’Est qui votent toujours entre eux.
Mon indignation est telle que j’écris cet article, afin de réunir tous vos soutiens et d’ensemble protester officiellement, en tant que fans, auprès de France Télévisions et de Madame Nathalie André, pour qui j’éprouve le plus grand respect et la plus grande considération et qui ne méritait pas les procès en sorcellerie qui lui ont été faits. Je tiens d’ailleurs à défendre vigoureusement cette malheureuse Madame André. Depuis sa nomination à la tête des divertissements de France Télévisions, elle s’est montrée courageuse et acharnée dans la défense de notre beau pays. Elle s’est informée avec minutie et lucidité sur ce qu’était devenu le Grand Prix, sur ses réalités et ses laideurs ; elle a consciencieusement rassemblé toutes les informations nécessaires, notamment en visionnant à plusieurs reprises les éditions de ces dix dernières années. Partant, elle a choisi la meilleure chanson possible et la meilleure candidate pour l’interpréter. C’est ainsi que nous avons vu un ange, un véritable ange, nous être accordé : Lisa Angell.
Dès les premières notes de N’Oubliez Pas, l’émotion m’a saisie et j’ai versé quelques larmes. C’était là une belle, grande et profonde chanson, portée par une chanteuse charismatique et en phase avec les heures les plus marquantes du Grand Prix. Je me suis souvenue de Frida Boccara, de Marie Myriam, d’Anne-Marie David et j’ai aussitôt compris que grâce à ce choix si éclairé et si judicieux de Madame André, nous allions gagner ! À nous la médaille du Grand Prix ! Quelle ne fut pas ma honte, ma déception, ma tristesse et ma fureur de voir que le public européen avait de la bouse dans les oreilles et que les jurys n’étaient qu’une bande de Judas vendus au lobby gay (sauf ceux de Saint-Marin, qui nous ont attribué un point et dont le courage n’a d’égal que le bon goût). Lisa Angell méritait la première place et Madame André, d’être décorée de la Légion d’honneur !
Mais ce qui m’a écœurée plus que tout, ce sont ces votes de copinage, entre pays voisins. Un scandale ! Quand on voit les échanges entre les républiques du Caucase, entre les pays scandinaves ou entre les anciennes républiques yougoslaves ! Comment voulez-vous que ce concours soit encore juste ? Comment voulez-vous que la France l’emporte à nouveau ? Sûrement pas avec le soutien de ses voisins ! Ni l’Espagne, ni l’Italie, ni la Suisse, ni la Belgique ne nous ont attribué le moindre point ! Alors que nous, nous avons donné des points à tous nos voisins en finale, y compris une note maximale au candidat belge ! Non, cela suffit ! Il faut se retirer. Ou faire revenir Andorre, Monaco et le Luxembourg pour battre nos adversaires à leur propre jeu.
Au final, le palmarès de ce soixantième Grand Prix me heurte profondément. C’est le triomphe du jeunisme, des arrangements faciles, des musiques commerciales, du sans-âme. C’est ça, le Grand Prix ? Quelques loupiotes clignotantes, des projections enfantines et des mouvements brusques de caméra visant à mieux masquer l’incompétence vocale d’un interprète au charisme de laitue ? Oui, je vise bien le vainqueur, ce suédois au nom imprononçable, que nous franciserons par décence pour notre belle langue, Maxime Roylion. J’ai été très gênée pour sa maman. La pauvre, voir ainsi son fils gesticuler sur scène dans pareil accoutrement, avec pour seul décor ces petits bonhommes ridicules… Il aurait au moins pu s’habiller convenablement, comme Lisa. En soixante ans de Grand Prix, je n’avais jamais vu ça. Et sa chanson ! De la musique de sauvage, comme on en entend sur toutes les radios actuelles ! Rendez-moi mes vingt ans et des morceaux classieux, comme il y en avait à l’époque, comme La Belle Amour, par exemple. De toute façon, s’il a gagné, c’est grâce au vote des jurys homosexuels, inutile de se voiler la face. Croyez-moi sur parole : on n’entendra plus jamais parler de ce jeunot ! Encore une victoire galvaudée, en anglais de surcroît !
Car c’est l’Anglovision, ce concours ! Les spectateurs ont perdu le goût des belles langues, ils ne votent plus que pour des chansons en anglais qu’ils comprennent. On devrait obliger chacun à chanter dans sa propre langue. Cela permettrait à des pays respectueux d’enfin remporter le Grand Prix. Comme l’Italie par exemple, qui présente toujours des chansons en italien. Des jeunes gens très bien, au passage, ce trio italien, propre sur eux et avec des voix admirables. Ils auraient mérité de terminer à une bien meilleure place : deuxième, derrière Lisa Angell. Mais non ! Les jurys, toujours les jurys ! On devrait les supprimer, ceux-là. Cela permettrait un vote clair et démocratique et à la France d’obtenir de meilleurs classements, surtout de la part de ses voisins !
Je ne vais pas m’étendre sur la candidate de Poutine, soutenue par les pays de l’Est et qui ne méritait pas les dix points que la France lui a accordés, pour passer directement aux deux autres scandales du classement : la quatrième place de la Belgique et la sixième de la Lettonie. C’est ça, le Grand Prix ? Un évadé d’un asile d’aliénés en pleine transe et un homard qui s’est coincé les doigts dans une porte ? Je suis consternée que notre beau pays leur ait attribués la note maximale et sept points. Où sont passés mes votes pour Lisa Angell ? Si même les Français ne soutiennent pas leur propre candidate ! Mais non, ils ont soutenu un fou accompagné de ses infirmiers, qui a fait d’horribles grimaces sur scène, tout en baragouinant dans un idiome connu de lui seul, et une possédée, sapée comme une entrée de chez Fauchon, qui a hurlé à qui mieux mieux des idioties en anglais. Une injection d’amour ? À d’autres !
Et puis, tous ces pays qui ne sont pas en Europe ! Déjà que ça fait quarante ans que l’on se coltine Israël, mais cette année-ci, la clique de l’UER nous impose l’Australie ! De quoi se faire retourner Marcel Bezençon dans sa tombe ! L’Australie, ce n’est pas en Europe et cela n’a rien à faire au Grand Prix, un point c’est tout ! Qu’a dû en penser Johnny Logan ? Et la Géorgie et l’Azerbaïdjan, c’est en Europe ? L’Arménie, à la limite, parce qu’ils votent toujours pour nous, mais les deux autres, à la porte ! Ce ne sera pas une grande perte : une jeune fille perdue, habillée comme une prostituée d’Halloween et perdue dans le brouillard, et un voyou mal rasé, accompagné par des déments atteints de la danse de Saint-Guy, pensez donc.
Quant au reste, du beau linge, vraiment ! Une rouquine qui montre son nombril en beuglant qu’elle est un monstre, un chenapan qui se prend pour le roi Midas, un vieux beau entièrement refait au Botox, une pauvresse habillée d’une nappe qui a oublié d’enlever son casque avant d’entrer en scène, des Roumains qui veulent exporter leurs valises chez nous, une morte-vivante drapée dans un morceau de rideau, une Espagnole blonde, des chevelus qui mettent le feu à leurs instruments, une Teutonne qui nous montre ses fesses et pour couronner le tout, cette affreuse Conchita partout. À chaque fois que je l’ai vue apparaître à l’écran, j’ai eu un coup au cœur. Sûrement que si Lisa avait porté une barbe, les jurys homosexuels auraient voté pour elle !
Bon, je vais arrêter de récriminer et de ronchonner. De toute façon, le Grand Prix, pour moi, c’est fini, F-I-N-I. Ce concours est décédé, lorsque tous ces pays d’Europe de l’Est ont commencé à participer. Il a perdu son âme et son esprit. Et je vous encourage tous à suivre mon exemple : inondons France Télévisions de courriers réclamant le retrait de notre beau pays, parce que nous ne devons plus accepter de nous faire humilier, année après année, par des gens qui ne comprennent rien de rien à la musique, la vraie musique, celle d’Edith Piaf et des Compagnons de la Chanson ! Et si cette merveilleuse Madame André a le courage immense et admirable de revenir en 2016, alors, je prierais chaque soir qu’elle se décide pour la seule chanteuse, qui peut encore redorer notre blason, la seule et l’unique digne représentante de la grande chanson française : Mademoiselle Mireille Mathieu !
Bien à vous,
Francine MICHU
J’estime que si les gens sont assez crédules pour prendre votre article pour argent comptant, c’est qu’ils n’ont rien compris à l’esprit de ce site, j’excuse néanmoins ceux qui le découvre depuis peu, Nonobstant,, votre article fait une véritable Buzz, plus de 115 commentaires, cela doit être un record, bravo et personnellement, je me réjouis de pouvoir lire Mme Michu qui sera sans aucun doute, la grande vedette de l’ ESC 2015 et la grande Saga de cet été.
Cher Nico,
Merci à nouveau pour ton soutien et tes compliments, ils nous sont d’un grand réconfort, en pareilles circonstances. Espérons qu’un grand bien ressortira de cette controverse, à la fois pour notre site et pour l’Eurovision… Quant à Madame Michu, elle nous fait à présent penser au Golem ou la Créature de Frankenstein : un monstre échappant au contrôle de son démiurge et mettant les alentours à feu et à sang… Nous ne serions pas surpris d’être réveillés cette nuit par une horde de villageois furieux, armés de faux et de torches…
J’ai du sang de viking et je suis proche de Rouen, que l’on m’envoie les villageois furieux, armés de ce qu’ils veulent… je les bouterai hors de l’EAQ…. oui je sais… que d’ la gu….. 🙂
Eric, quand tu parles de l’équipe, je ne sais pas qui tu y inclus mais pour moi Pauly/Francine Michu en fait partie et je me régale de ses écrits, il a un style, une culture dingue, de l’humour surtout, et je le sens passionné. C’est un peu dégueulasse d’écrire ça parce que ça pourrait sous-entendre que les autres…. Eurovista, Antoine… sont moins bons… lol…. Mais non, j’apprécie tout autant leurs articles, la question n’est pas de savoir qui est le meilleur, j’aime lire Pauly, c’est une histoire de sensibilité. Eurovista et Antoine nous informent, Pauly vient nous raconter des histoires et il y a une grosse part de son coeur dans ce qu’il dit.
Ce que j’apprécie sur ce blog, c’est que ses administrateurs ne se gênent pas pour donner leur avis et ce n’est pas partout que l’on voit ça, à chacun son endroit selon ce que l’on en attend. Je cantonne Eurovista et Antoine au rôle d’informateurs mais ils parlent de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas et ça je prends, ça retire toute froideur à l’endroit.
Eric, jouer à leurrer, préparer un gag en prévenant que c’en est un, ça n’a plus de sens, plus de saveur. Imagine un François Damiens prévenant en amont ses piégés qu’ils vont être piégés…. il n’a plus qu’à changer de métier ! Il y a des personnes qui rient de s’être fait avoir et des personnes qui restent vexés d’avoir été naïfs. Pourtant rire, c’est tellement bon.
Ce qu’a fait Pauly était tentant, qui n’a jamais joué à se mettre dans la peau d’un con ? (tel qu’on le conçoit parce qu’il faut admettre que l’on est toujours soi-même le con de quelqu’un) 🙂
Moi ce genre de gag m’a régalé, m’a fait du bien, m’a soulagé comme je l’ai écrit plus haut. Il faut dire que j’ai reconnu Madame Michu, la couleur m’était annoncée tout de suite, je n’aurais peut-être pas eu la même réaction si ce pseudo m’avait été totalement inconnu. Mais je pense que je me serais dit qu’Eurovista perdait la boule, même s’il laisse tout l’monde s’exprimer, j’aurais trouvé qu’il était plus que tolérant, j’aurais remis en cause ma présence sur ce blog ou bien j’aurais craché un venin mortel.. mdr !
Sois bon joueur Eric.
Ce qui peut mettre mal à l’aise, c’est que l’on peut être archi fan de l’Eurovision ou d’autre chose, ou même aimer un être, et avoir un regard pas si rose, c’est un sentiment humain, on ne dit pas toujours ce que l’on pense par souci de respecter les sensibilités. Cet article a peut-être fait l’effet d’un miroir. Moi-même je me suis reconnue dans les propos de Madame Michu avec le « vieux beau », ce chanteur de l’adriatique que j’ai comparé à Eric Moréna, c’était peut-être pas cool mais ça n’empêche que j’adooooore cette chanson. On dit « qui aime bien chatie bien ». On est plein ici à se moquer d’une robe, d’un look… mais on adore cet évènement, c’est de la critique sans vraie méchanceté. Ce qui est lourd ce sont les avis de celles et ceux qui ne regardent pas l’Eurovision, ces fameuses Madame Michu. Ce qui m’insupporte moi, c’est les propos tels que « c’est nul », j’ai juste envie de répondre : « vas-y toi chanter sur la scène de l’Eurovision » !
Bon je vais m’arrêter là, soyons raisonnable 🙂
Ces propos ne s’adressent pas qu’à toi Eric.
Je vote POUR le retour périodique de Madame Michu histoire de parler de cet évènement de merde qui coûte de l’argent à la France, cette France victime des votes géopolitiques à cause de ces pays qui ne font même pas partie de l’Europe sans parler de toute cette débauche, ce haut lieu de la sodomie (oui ça je l’ai lu)… misère… y’a plus de respect… VIVE Mireille Mathieu, vive les catholiques, eux au moins ils ont des valeurs nobles !
Disons que je saurai pour la prochaine fois… .Je ne viens ici que depuis cette année. Je ne connaissais pas ce site donc ce personnage m’ était inconnu…Maintenant, je saurai à quoi m’en tenir en voyant Francine Michu. J’adore ce concours mais je suis le premier à avoir des critiques sur celui-ci . Cette année, j’ai détesté la Lethonie qui est pourtant arrivée 6 e et !’Albanie. Pour le Monténégro, j’adore la chanson mais le type est vraiment too much quand même (vive le botox!) et je ne suis pas fan de Mans non plus même si sa chanson est d’une grande efficacité.
J’ai été déstabilisé par l’article car cela allait trop loin sur les homos etc… Ne sachant pas au départ que c’ était pour rire… Bref, tout ça n’est pas grave car malgré toutes les critiques (vraies ou fausses), j’aime ce concours et je trouve que c’est un très beau spectacle.
Allez Francine, on fait la paix ?
Cher Eric,
Vous êtes des nôtres, vous connaissez Madame Michu comme les autres ! Voyez le mérite de tout cela : nous sommes désormais plus proches, vous et nous, puisque nous partageons de mêmes références. Et un jour, vous verrez : un beau sourire fleurira sur vos lèvres, lorsque vous verrez apparaître dans un coin de votre écran, le nom de cette chère Francine.
Hélas, Madame Michu a le caractère (sinon le physique) d’un hippopotame furieux : elle charge et piétine tout ce qui rentre dans son champ de vision. Ne l’approchez donc pas de trop près !
Quant au reste, conservez précieusement au fond de vous, votre amour pour l’Eurovision. Il fait de vous un être spécial et unique à nos yeux !
Chère Mimi,
Nous sommes effectivement passionnés, mordus, absolument dingues de l’Eurovision, jusqu’à l’incompréhension de notre entourage, jusqu’à l’embarras en société, lorsque tu avoues ta folie et qu’une profonde lueur d’ironie et de dédain s’allume dans les yeux de tes interlocuteurs. Et nous te passons les réflexions du style « Je ne comprends pas comment une personne aussi cultivée que toi peut s’intéresser à un sujet pareil. »
Quant au reste, tu as parfaitement compris les ressorts comiques de cet article et nos intentions réelles. Nous avons, nous le concédons, sous-estimé l’impact que cela aurait sur nos lecteurs les plus récents. Nous avions rangé Madame Michu dans son placard, au sortir des dernières vacances, sans plus songer à elle. Nous l’en avons ressortie sans crier gare et nous reconnaissons qu’un post-scriptum aurait certainement été nécessaire pour prévenir les lecteurs non avertis.
Pour tout te dire, les premières réactions incrédules nous ont beaucoup fait rire. Nous sommes demeurés confiants lorsque les plus fidèles ont dévoilé le troisième degré du texte et démasqué cette chère Madame Michu. Et nous nous attendions bien à ce que certains lecteurs soient insensibles à notre humour, nous n’aurions pas poussé la bêtise jusque là. En revanche, nous sommes restés pantois devant les accusations de racisme et d’homophobie. Nous avons malgré tout tendu la main à nos sycophantes : ils ont refusé de la saisir. Qu’ajouter de plus ?
Une dernière réflexion peut-être. Comme souligné dans tous les commentaires, « L’Eurovision au Quotidien » est devenu une référence pour les fans francophones du Concours. Nous-même à titre personnel, nous y venons chaque jour. Et si nous ne réagissons pas à tous les articles, nous les lisons tous fort attentivement, ainsi que les commentaires qui y sont faits. En rédigeant notre article satirique, nous nous étions innocemment dit qu’une pareille attaque sur un site aussi enthousiaste, déclencherait une alarme dans l’esprit des lecteurs et qu’ils se douteraient d’une supercherie, à la limite, comme le dit Eric, d’un piratage. Nous avons eu tort et nous en tiendrons compte à l’avenir.
C’est tout d’même dingue ! Moi parfois j’me dis : « J’le dis ? J’le dis pas ? »
J’en parle ou pas en fonction de comment je ressens mes interlocuteurs, ai-je affaire à une Madame Michu, une demi Madame Michu ? Bon c’est vrai que je ne devrais pas le cacher puisque souvent je suis trahie par ma sonnerie de portable qui hurle le « Te deum »… mdr… Quand ça sonne dans un supermarché et qu’on me regarde j’ai envie de tout planter et de dire « Eh oui, j’aime l’Eurovision et je vous emm….. »… mdr ! Pas marrant d’être fan français(e)… mdr…. Je sais que je me ferais moins remarquer avec « La reine des neiges » mais j’ai fait mon choix 🙂
Il faut sortir Francine du placard et laisser les sycophantes dedans ! Qu’on s’adore ou qu’on s’ignore de toutes façons, entre ceux qui viennent et ceux qui s’en vont…..
Est-ce qu’en 2016 nous aurons la chance de pouvoir lire les ressentis de Pauly et/ou de Madame Michu sur les chansons qui se présentent ? J’aimerais bien ! J’ai bien compris que Francine est révoltée de l’échec de Lisa (qui en réalité s’appelle Virginie et je trouve que ce prénom est merveilleux… puisque c’est aussi le mien… 🙂 mdr), que sa valeur sûre aurait été Mireille mais Pauly ??? Est-il heureux de la victoire de Maxime Roylion ? Aurait-il préféré une victoire de LoÏc ? Peut-être aimait-il la chanson russe ou lettone ou italienne ????
A quoi ressemblera son investissement en 2016 ? Quels sont ses projets, ses envies ? Viendra t-il partager ? C’est tellement bon de vivre les mêmes émotions, avoir le coeur qui tremble, ensemble 🙂
C’est une belle réussite ce sujet en tout cas, que de commentaires, est-ce un record battu ? On est bien ensemble en tout cas, enfin, moi je trouve 🙂
https://youtu.be/ovX2-Fs9QJc
Chère Mimi,
Madame Michu a pour vocation d’animer les vacances, cette période eurovisionesque silencieuse. La voir intervenir durant l’année serait atténuer son effet, je pense.
Quant à mon ressenti personnel, je préfère le partager dans les commentaires. Il y a cela deux raisons : primo, Eurovista et Antoine se chargent à merveille du décryptage des chansons en lice. Réécrire d’autres articles, ferait double emploi. Secundo, durant l’année scolaire, le temps me manque cruellement, car je travaille dans l’enseignement.
Ce qui explique pourquoi durant la Saison, je me concentre sur la sélection belge et pourquoi durant les vacances, je suis disponible pour de grandes sagas de l’été. Avec en outre la particularité que la rédaction des articles se fait à quatre mains, avec mon compagnon.
Tu l’auras bien compris : nous avons soutenu Loïc durant tout son parcours, priant le ciel pour qu’il gagne. Durant la finale, nous avons hurlé à chaque fois que la Belgique recevait des points. Hélas, nous sommes restés impuissants sur notre canapé, puisque nous ne pouvions pas voter pour notre pays. Le soir-même, nous avons été un peu déçus, mais dès le lendemain, nous nous sommes réjouis de sa quatrième place.
À titre personnel, j’ai voté pour la Lettonie et la Norvège. Mon compagnon, pour la Lituanie et l’Australie. Ma meilleure amie, pour l’Estonie et Israël. Et mon meilleur ami, pour l’Arménie et la Serbie.
La procédure nous a vus partagés. La chanson italienne n’avait pas nos faveurs, mais une victoire de l’Italie aurait été intéressante sur le plan symbolique. Nous ne voulions absolument pas de la Russie, si bien que nous nous sommes ralliés à la Suède et à Maxime Roylion, par défaut. Tu auras noté que nous n’avons pas voté pour lui, car nous étions certains qu’il récolterait suffisamment de voix que pour se passer des nôtres.
Pour l’anecdote, nous avons médité un complot machiavélique : voter en masse pour les moins bonnes chansons, histoire de pousser le score belge. On s’amuse comme on peut… Mais si nous avions opté pour cette solution, nous aurions tous voté pour la Hongrie, qui nous a ennuyés à périr…
Quant au nombre de commentaires de cet article, je pense qu’il s’agit effectivement d’un record absolu.
Nous conclurons sur ta formule : oui, nous sommes bien ensemble. Et comme nous aimons le kitsch, spécialement lorsqu’il vient d’Australie, nous t’offrons cette merveilleuse chanson : https://youtu.be/e5ypLEovjxs.
Merci pour cette longue réponse à toute ma curiosité 🙂
Et merci pour cette chanson que je ne connaissais pas, elle est hyper fédératrice !
PS : Loïc est élu « Best male artist » sur ESC Web radio 🙂 http://www.escradio.com/
Le plus gros problème de cet article est de ne pas avoir donné la couleur dès le début… Au lieu de « Bas les masques », il fallait l’appeler « Humour » et chacun aurait lu cet article en sachant que c’ était de la plaisanterie. Car ce site est un site d’information et quand on vient lire un article ici, nous savons qu’il a été validé par l’équipe (qui est vraiment fantastique !). Donc dès qu’il y a un nouveau sujet, nous le lisons attentivement. Je crois savoir que vous avez piraté ce compte pour mettre cette article car Eurovista l’aurait peut-être passé mais avec l’information au départ du côté non sérieux de celui-ci… Dommage que les Bodins ne vous fasse pas rire mais bien-sûr l’humour est différent suivant les personnes et je le respecte. Quand on achète Charlie Hebdo, on sait à quoi on s’attend… Mais ici, c’est pas le style d’avoir ce genre d’article… Alors comprenez aussi que cela nous ai tous déboussolé… Avec un titre qui aurait fait comprendre dès le depart que ce n’ était que de l’humour, cela aurait été beaucoup plus sain.
Pour écrire un article moi même, sachez que c’est un métier et je n’ai pas la prétention de savoir le faire. Je me contente de lire ceux qui ont la plume facile….
Et ne vous inquiétez pas pour moi, je ne m’ennuie jamais…
J’en profite une nouvelle fois pour féliciter le travail d’Eurovista et de toute l’équipe qui a fait (et fait) un travail exceptionnel ! Encore bravo pour toutes ces informations et commentaires sur ce concours que nous aimons tous.
Vraiment le meilleur site du genre sur la toile ! Chapeau bas les gars…
Ce n’est pas la première fois que le site critique, c’est souvent le cas au moment de juger les chansons lors des finales nationales, mais c’est toujours drôle à lire même si c’est parfois méchant (et souvent judicieux de toute manière)…
Et non Pauly n’a pas piraté le blog :’) sinon l’article serait supprimé depuis le temps, c’est Madame Michu qui l’a « piraté » (pour rester dans le personnage de la vieille folle qui ronchonne :D)
Cher Eric,
Vous avez raison : ce site est avant tout un site d’information. Il rencontre donc chaque année un problème existentiel : comment maintenir éveillé l’intérêt et l’assiduité de ses lecteurs durant l’été ? Car vous le savez comme nous : juin, juillet et août sont des mois de veille et d’absence d’informations majeures concernant l’Eurovision. La Saison (celle des sélections internes et des finales nationales) ne s’ouvre que le premier septembre, généralement avec la plateforme de nos amis Suisses.
Que faire alors ? Depuis Bruxelles, nous avons proposé notre contribution : distraire et faire rire nos lecteurs, tout en leur faisant revisiter les plus belles heures du Concours. Nous avions exploité cette idée, l’année dernière, en tentant au passage de démonter les stéréotypes relatifs à l’Eurovision. Cette année, nous le reconnaissons, nous sommes revenus en force, avec un satire virulente et vitriolesque, mettant en scène une septuagénaire acariâtre qui débite des horreurs sur notre Concours préféré. Le tout sans avertissement…
Quant à l’aspect technique des choses, nous n’avons nullement piraté ce site. Pour vous dire : nous serions bien incapables de poster le moindre article en ligne nous-même. Nous transmettons nos textes en format Word, accompagnés des photos et des liens internet, à Eurovista, afin qu’il les publie. Nous en profitons au passage pour le remercier du fond du coeur pour sa patience, sa gentillesse et la profonde compréhension dont il fait preuve à notre égard. Et Dieu sait combien nous les avons mises à l’épreuve…
Je ne suis peut-être pas comme tout le monde mais franchement cette article ne me fait pas rire du tout… J’aurais presque préféré qu’il soit réel ! Je ne vois pas l’ intérêt de cet article, désolé… Même si certaines personnes pensent cela, cet article, étant faux, est débile… Pourtant j’aime bien le second degré mais là, je n’y trouve ni humour, ni drôlerie. Tout le monde a le droit de s’exprimer sur l’Eurovision mais mettre un avis fictif, je capte pas. Peut-être que je ne n’ adhère pas à l’humour belge… Pauly ou Mme Fichu, vous devriez regarder les Bodins en France qui eux, me font éclater de rire et pourtant ils ont un humour qui va assez loin ! La prochaine fois, rangez ce genre d’article dans vos tiroirs et j’espère qu’ Eurovista ne laissera plus passer une connerie pareille…
Cher Eric,
Vous êtes vous-même et cela reste le plus important. Vous nous l’accorderez : heureusement que Marcel Bezençon s’est décidé pour un concours de chanson et point pour un concours d’humour, il aurait fini par provoquer un Troisième Guerre Mondiale… L’humour n’est pas une valeur universelle : chacun possède le sien propre et est parfois imperméable à celui des autres.
Vous nous pardonnerez donc de ne pas vous avoir fait rire. A contrario, les Bodins ne nous ont jamais fait rire non plus. Il semblerait que nous soyons sur deux rives différentes. Mais que cela ne vous empêche nullement de vous lancer à votre tour ! Ecrivez un article drôle et humoristique sur le Concours et faites-nous partager votre sens de l’humour. Vous nous aurez ainsi enrichis et permis de nous rapprocher de vous.
Quant à notre connerie, comme vous l’appelez, nous lui voyons au moins deux conséquences positives. Primo, elle aura grandement participé à la vie communautaire de ce site. Rien de pire, vous en conviendrez, qu’un article mou et terne qui ne suscite aucune réaction, ni aucun commentaire. Le nôtre a enflammé les esprits, créé un débat d’idées, renforcé les liens unissant les lecteurs, permis à tous d’être confronté à un autre humour et au final, a enrichi le contenu du site. Secundo, elle vous aura désennuyé. Car tandis que vous la lisiez, que vous vous fâchiez, que vous lisiez la centaine de commentaires, que vous vous re-fâchiez, puis que vous écriviez votre commentaire, le temps aura filé à la vitesse de l’éclair et l’ennui aura déserté votre vie…
– Je n’ai pas pu intervenir plus tôt mais j’avoue avoir beaucoup ri en ayant lu cet article ! 😆 Certes il y avait beaucoup d’exagérations et même si c’est un texte humoristique fort bien réussi par ailleurs, j’avoue que certains points ne sont pas si absurdes que ça 😉 . Et pour écrire un tel article comportant autant d’exagérations, il faut avoir une grande culture de l’Eurovision, en d’autres termes, être un spécialiste très pointu pour pouvoir dire tout et son contraire. :jap:
– Ca me fait drôle de vous appeler Madame Michu maintenant que je connais votre véritable identité ; c’est d’autant plus remarquable car être belges et homosexuels, ce n’est pas vident au quotidien et pourtant, vous parvenez à dépasser tout ça à travers un humour de tout premier ordre. Bravo !! ( NB : moi, je ne suis que niçois et bisexuel, alors je suis bien incapable d’avoir de telles réparties ! ;))
Cher Zipo,
Nous vous remercions mille fois pour votre lecture, votre fidélité et vos compliments, ils nous vont droit au coeur. Vous nous voyez très heureux d’apprendre que notre satire vous a distrait et fait rire, ne fut-ce que quelques instants. C’était notre seule ambition.
Nous vous rassurons : être homosexuels en Belgique est une chance et un privilège, au regard de ce qui passe ailleurs dans le monde. Et pour être tout à fait francs avec vous, nous préférons vivre de ce côté-ci de la frontière, car la situation des homosexuels en France et les attaques dont ils sont victimes, parfois de la part d’hommes politiques et d’élus de la Nation, nous font froid dans le dos…
Demeurons positifs et optimistes : l’avenir appartient aux tolérants, aux esprits ouverts et aux libres penseurs. We Are Unstoppable !
Blablablablablabla…..
Tout ce placard de ringardise pour ne rien dire ! Ne compte pas sur mon soutien ! C’est avec de tels raisonnements que la France ne s’en sort pas !
N’importe quoi !
Cher Antoine,
Comme vous dire ? Vous venez d’être victime d’une blague belge. Nous comprenons votre désarroi : généralement, ce sont les Français qui se moquent de leurs cousins d’Outre-Quiévrain, mais cette fois, c’est vous qui vous êtes fait prendre !
Cet article est bien entendu une plaisanterie, une farce, une attrape, une satire. Notre objectif était de sublimer les poncifs et les attaques lues et entendues à la suite du Concours, en faisant rire nos fidèles lecteurs.
Par ailleurs, nous vous félicitons pour votre remarque, frappée au coin du bon sens : pour regagner sa place parmi les meilleures nations de l’Eurovision (parce que, bon, tout de même, cinq victoires, quatre deuxièmes places et sept troisièmes places, ce n’est pas rien), la France doit sortir de ses vieux schémas de pensée et faire preuve d’audace.
Comment dire… toutes les belles proses et le grand phrasé type du fan inconditionnel de l’Eurovision s’est imposé à cet article.
Alors Belge ou pas, blague ou vérité, je croyais qu’une une farce, une attrape, une satire se devait au moins d’être marrante, non ?
Cher Antoine,
Vous le constatez : l’humour n’est pas universel. Vous n’avez pas ri, d’autres si. Nous attendons désormais avec impatience que vous nous rendiez la pareille, de manière plus légère et moins ampoulée que notre article, décidément si polarisant. Rédigez-nous dès que possible un article drôle et enlevé sur l’Eurovision ! Nous adorons rire de notre concours préféré !
Désolé,
Je suis content de voir à quel point un article peut autant flatter l’égo et émoustiller son auteur, mais je ne peux prétendre à quelques ambitions journalistiques ni me permettre de donner mon avis (qui ne serait que le mien) sur le sujet !
Après si votre sens de l’humour a fait des émules, tant mieux !
Prenez garde : vous descendez aux attaques personnelles, ce qui n’est guère dans l’esprit de l’Eurovision.
En plus avec la photo de fin d’article je crois savoir qui est madame Michu, assez drôle
d’ailleurs, « elle » a du assez s’amuser hahahahahaha.
Mireille Mathieu qui RRRRRRRRRRRRRRRoule les « R » hahahaha
Je sais que moi aussi je me suis lâché au début mais je plains sincèrement le(s) auteur(s) de cet article qui se font incendier par de nouveaux messages tous les jours! Moi je soutiens complétement la cause de cet article maintenant que je sais le but de l’invention de Mme Michu! 🙂 J’espère avoir le droit à revoir des articles de sa part! 😉
Signé: un fan à présent inconditionnel de ce site!
Mais tout le monde aime cet humour. S’il y avait des « fans de baz » eurovision ça fait déjà longtemps que j’aurai
quitté le navire. Ce site est plein d’humour, juste dans les analyses et sans partis quand c’est mauvais c’est mauvais quand c’est bon, on tempérera c’est pas un truc de fan tout pourri qui se menace de se jeter par la fenêtre parce que Morland a fini loin derrière les autres.
Cher Antoine,
Nous te remercions du fond du coeur pour ton soutien et ta gentillesse ! Sois rassuré : nous demeurons calmes et sereins. Nous avons présenté nos excuses et tendu la main aux offensés. Nous attendons à présent leur réponse.
Tu commences à bien nous connaître : nous sommes affreusement bêtes et méchants. Du coup, ce qui devait être à l’origine un simple « coup de gueule » de la part de Madame Michu, est en train de se transformer dans notre tête en véritable saga de l’été.
Voici notre projet dans sa phase de maturation actuelle : Madame Michu signerait à date régulière des articles intitulés « C’était le bon temps… », dans lesquels elle revisiterait sur un ton revanchard ou nostalgique, les belles heures révolues du Concours. Dans son premier numéro, elle reviendrait sur tous les plantages de la Suède à l’Eurovision, histoire de se venger moralement d’une victoire qu’elle considère comme imméritée. Dans le numéro suivant, elle retracerait en détails la carrière d’une icône de ses jeunes années, Frida Boccara. Puis, elle nous dresserait le palmarès de ses chansons préférées des années 2000, de « Tell Me Why » à « What If We ». Etc., etc., jusqu’en septembre…
Sans compter des bonus, aux motifs récurrents. Bref, des heures entières de plaisir… Nous te tiendrons au courant au plus tôt, bien entendu. À moins que nous ne nous décidions pour un effet de surprise totale…
Merci Pauly d’avoir pris le temps de répondre à tout le monde!
J’ai hâte de découvrir les prochains articles la désormais célèbre Madame Michu qui doit battre des records en terme de commentaires sur un article pour un (faux) début!
Y aura-t-il un article sur les pays qui chantent en français (même partiellement) pour rendre hommage à la Francophonie ou « Je ne sais quoi » ?
Chère Hildly,
Effectivement, cette chère Madame Michu est bien partie pour le Guiness des Records ! Si nous avions su…
Là-dessus, nous te remercions mille fois pour ta proposition d’article ! Tu as trouvé là une excellente idée, que nous exploiterons sans faute dans notre chronique. Si l’inspiration te vient à nouveau, surtout, écris-nous sur le champ !
C’est vrai que quand on cherche………….. « Sa carrière prend vraiment une dimension internationale en 1993 alors qu’elle remporte le prestigieux concours Francovision avec un texte de Marc Chabot « Inventer la terre ». Le titre inédit se retrouve quelque temps après sur son nouvel album intitulé « Entre la tête et le coeur ». Marie Denise Pelletier…..
« Le prestigieux concours » Rhoooo qu’est ce qu’on ne doit mettre dans les bios http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=220
Et la chanson https://www.youtube.com/watch?v=_7hU0lBhkvI
« J’appelle d’ailleurs tous les pays francophones, la France la première, à se retirer de cette compétition corrompue et à la boycotter. Nous devrions plutôt créer notre propre concours, le Grand Prix Francophone de la Chanson »
Hahaha qui se souvient de l’année 93 avec le concours Francovision de la chanson.
Ben même là on a perdu en faveurs du Québec, Seule et unique mémorable émission si quelqu’un à des vidéos ???
Seul l’INA s’en souvient encore : http://www.ina.fr/video/CAB91061328
Oh merci ça me permet de revoir au moins le décor, s’il y avait moyen d’avoir d’autres vidéos de ce truc hahahahaha
En effet, c’est l’image de l’INA 1991 mais je ne connaissais que la version 1993 comme quoi j’ai même raté le premier épisode de cette saga inoubliable c’est le moins que l’on puisse dire hahahahahaha
Allez un petit coucou à notre Maïra qui était arrivée dernière https://www.youtube.com/watch?v=DVgZ31n_5r4
Je me souviens de l’édition 1993. Mais Maïra n’était pas arrivée dernière, il y avait encore quelques concurrents derrière elle.
J’ai bien ri. 🙂
Cher Quentin,
C’est l’essentiel et c’était là notre objectif principal : faire rire ! Mille fois merci pour votre sens de l’humour et de la dérision…
Héhé. 😛
De la dérision et de l’humour ? Des propos homophobes, oui !!!! C’est honteux de la part de ce site !!!!
Cher Mauion,
Nous comprenons votre souffrance. En tant qu’homosexuels, il nous est toujours douloureux et pénibles d’entendre ou de lire des propos discriminatoires à notre endroit. Et cette année, nous avons encore été fort pris à partie. Vous comprendrez que nous ayons voulu évacuer notre peine en recourant à l’humour. Nous sommes navrés si vous n’y avez pas été sensible.
Je suis gay et j’ai bien ri, tout autant que mon ami Quentin ici present (enfin je pense)
Cher Yoyo,
Merci d’avoir ri. Partager le même sens de l’humour est le début, puis l’un des fondements de l’amitié. Continuez à rire et vous ne manquerez jamais d’amis.
Je ne vais trahir l’auteur de cet article mais je ne pouvais pas vous laisser terminer ce week.end sans vous la présenter, notre Chère Madame Michu, la voici… mdr
Merci Nico ! Cette chère Francine…
C’est article est une véritable rodomontade, c’est à dire un gag plein d’insolence qui aurait pu être écrit par notre concierge ou la boulangère du quartier totalement dépassée par les événements. Un personnage fictif, Mme Michu qui vit dans le passé, pour elle, l’Eurovision s’est arrêtée en 1977, la dernière victoire de la France,
Tout cela est à prendre au second degré bien évidemment, c’est très drôle et cela ne mange pas de pain ! mdr
Et je suis persuadé que notre chère Madame Michu va se manifester prochainement maintenant qu’elle pu enfin se soulager en montant au créneau, il faut la comprendre, après l’édition 2015, le monde s’est écroulé pour elle, l’Eurovision c’est fini, c’est un choc émotionnel important et elle va devoir faire son deuil ! mdr
Alors un peu de compassion pour Mme Michu..
Votre article est nul à mon sens; vous avez le droit de vous expimer et de penser ce que vous voulez mais vous allez loin très loin…. trop loin (homosexuel )….
Cher Stéphane,
Nous osons tout, absolument tout pour faire rire nos fidèles lecteurs. Cet article doit néanmoins être lu au troisième degré. Vous l’aurez deviné sans peine : nous sommes nous-même homosexuels. Et tant que tels, nous avons été heurtés par ces commentaires sur l’orientation sexuelle des jurys, qui expliquerait la victoire de Mans. D’où nos sarcasmes…
Ahah. Madame Michu est de retour et cette fois elle s’est surpassée. Sa colère a la verve facile, la bougresse. J’ai bien ri en me représentant le homard coincé dans la porte. Et vive son art de la contradiction: honte aux méchants voisins de la France qui ne veulent pas imiter les méchants pays de l’Est qui votent entre eux.
Apparemment beaucoup de lecteurs ont loupé ses aphorismes de 2014 et ne la connaissent pas. En tous cas, j’espère que c’est la méconnaissance de cette charmante boulangère qui provoque tant de réactions négatives et non un manque flagrant de second degré, dont le site est pourtant friand dans ses éditos notamment.
Par contre, qui vise-t-elle par « une morte-vivante drapée dans un rideau »? S’agit-il de cette pauvre Boggie?
Oui je confirme, c’est la méconnaissance de l’auteur qui a suscité ces réactions je pense! Du moins c’est le cas pour ma part^^ donc après relecture et remise dans le contexte, j’admets qu’il s’agit d’un bon article pour faire rire mais il paraissait tellement sérieux que j’y ai cru! :p en tout cas, on aura pu voir ma réaction quand je défends l’eurovision :p
Mais oui Antoine, tu nous connais suffisamment pour savoir qu’on ne pense pas un traitre mot de ce qui est écrit 🙂
En cinq ans d’existence, nous avons tout le temps défendu l’Eurovision, nous avons loué sa modernité et continuerons à le faire. Et bien sûr nous adorons notre petite Loïc. Un revirement de situation aussi brutal n’est pas envisageable.
Eh oui, tu défends l’Eurovision avec une belle ferveur, c’est tout à ton honneur 😉
Pour la morte vivante j’aurai plutôt vu la Pologne, la chanteuse handicapée avec des images de rideaux en fonds.
Cher Nekaminesvane (nekmenemanekmenebude),
Nous vous remercions mille fois pour votre fidélité et votre sens de l’humour. Vous nous aurez pardonné notre méchanceté et nos portraits au vitriol. Nous voulions faire rire… Et hélas, oui, oui, nous avons dépeint ainsi cette malheureuse Boggie… Nostra culpa, nostra culpa, nostra maxima culpa…
Merci. Ma fidélité est bien quotidienne, ce blog porte d’ailleurs très bien son nom.
Pour ma part, Madame Michu peut bien dénoncer tous les jours le méchant lobby LGTB (mais connaît-elle ce terme?) qui a perverti le si beau concours qu’elle a connu alors ou les votes de copinages des vilains pays de l’Ex-Yougoslovaquie qui l’empêchent de savourer comme autrefois les perles musicales luxembourgeoises ou monégasques… je suis client!
Pour la morte-vivante drapée dans un rideau, je trouve que la description aurait bien convenu à cette chère Lisa aussi, mais connaissant la ferveur patriotique de M’am Michu, j’avais bien compris qu’il ne s’agissait pas d’elle.
Et pour finir … Nekamebeztebeneprobude(eeeeeeeee)…
Se retiré du concours et puis quoi encore !!!
Chère Victoria,
Jamais ! Se retirer serait une faute terrible !
Cet article m’a bien fait rire.
J’adore le passage sur l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan.
J’avoue sans honte avoir partagé certains sentiments de l’auteur lorsque le concours à complètement dérapé entre 2004 et 2009…
Heureusement, il s’est ressaisi.
Enfin, n’oublions pas qu in fine, l’eurovision ne reste qu’une émission de télévision 🙂
Cher Picasso,
Ne l’oublions jamais : l’Eurovision est avant tout « un divertissement léger ». Et là, je cite Marcel Bezençon en personne… Donc, inutile d’en faire une montagne de sérieux et de premier degré !
Alors là j’adooooooore Maxime Roylion….. mdr
Faut vraiment être passionné d’Eurovision pour être capable d’exprimer cet autre regard !
Je vois qui c’est Madame Michu, j’en croise plein mais cette Francine je vois précisément qui c »est : c’est la boulangère de Nico, bah oui y’a des boulangères belges en Suisse 🙂 Et puis cette écriture pour qui est habitué à ce blog, elle est reconnaissable 🙂
Bravo pour cet article Francine, c’est très original comme idée. Ça m’a fait sourire que beaucoup s’emportent.
C’est juste excellent ! Faudrait que Madame Michu s’exprime plus souvent, on aura préparé les tomates 🙂
Chère Mimi,
Nos recherches sont authentiques. Mans est l’équivalent de Magnus. « Magnus », qui vient du latin « grand » n’a pas donné de prénom en français. Mais son superlatif, « maximus », « très grand », oui ! Voilà pour Maxime. La traduction de « Zelmerlöw » fut plus problématique. Nous avons opté pour une version libre, inspirée de l’allemand « Löwe », « le lion », et du vieux norrois « zelmer », « le chef du village ».
Quant au reste, tu as parfaitement reconnu et démasqué Madame Michu, cette vieille ripopée dotée d’ubiquité. Ton vœu sera par ailleurs exaucé : telle Terminator, Madame Michu reviendra tout au long de l’été, afin d’animer ces trois mois qui nous séparent de la rentrée et de la reprise de la Saison.
Merci pour ces précisions étymologiques, j’aime beaucoup ça 🙂 Et puis le norrois ça parle à la normande que je suis 🙂
Je suis ravie d’apprendre que Madame Michu passera l’été ici. Je me dis qu’on a tous en nous, les fans, une petite part de Madame Michu mais contrairement à elle, il y a toujours un fond d’empathie.
Je sens bien que je vais réveiller chez moi une cousine de Ma’me Michu, ça me démange d’avance, ça m’a d’ailleurs démangé lorsque j’ai découvert son article 🙂 Trop trop tentant de se mettre dans la peau de ces incultes, je crois que je vais avoir envie d’en remettre une couche sur les propos de Francine 🙂
Remets-en une couche ! Fais-nous rire ! L’été est propice à la détente, à la rigolade et à la mauvaise foi ! Nous attendons cela avec impatience.
Quand je lis cette articles moi je lis « On est le meilleur, les autres ont de la merde dans les yeux de ne pas le voir. La France est tout le temps la meilleur quoi qu’il arrive » …. La France n’est pas le centre du monde il faudra s’en rentre compte au bout d’un moment ! Les goûts étrangés ne sont pas ce de la France on n’est pas tous pareil…. Tant qu’on placera la France devant tout les autres et en regardant les autres de haut on regardera jamais 🙂
Donc des qu’on vote pour nous on garde ? On se ferai vite virer de l’Europe nous aussi 🙂
C’est un peu react tout ça mdrrr, en moi ce qui m’énerve c’est de lire ce type d’articles 🙂
Cher Daniel,
Conservez votre sang-froid : cet article n’est qu’une faribole, une plaisanterie, un faux authentique. Nous avons trempé et retrempé notre plume dans la mauvaise foi pour le rédiger. Vous noterez cependant qu’il reprend des critiques et des commentaires que nous avons lus ou entendus, avant, durant et après le Concours.
Vous soulignez un élément crucial : le Concours est une compétition internationale. Les juges, jurys et spectateurs, composent une audience internationale, multiculturelle. Pour remporter l’Eurovision, il convient donc d’intégrer cet élément et de se choisir une chanson qui saura toucher le plus grand nombre.
J’ai vu que c’était une blague après et j’en ai bien rigolé c’est vrai mdrr 🙂
C’est juste que j’ai lu tellement de critique sur l’Eurovision que j’avais aussi envie de répondre à toutes ses personnes en même temps. Je suis portugais pour moi c’est ça avoir du sang froid mdrr 🙂
Cher Daniel,
Voilà le drame de l’Eurovision dans les contrées francophones : les critiques pleuvent, les éloges se font discrets. Comment renverser cette injuste situation ? Ce site en est un premier moyen. Continuez à le fréquenter et à y poster vos commentaires. Et lorsque vous entendez une critique idiote et crétine sur le Concours, renvoyez immédiatement son auteur à « L’Eurovision au Quotidien ». Les écailles leur tomberont des yeux et ils découvriront la réalité de l’Eurovision, le plus grand spectacle musical du monde et de l’histoire, toujours à la pointe des techniques télévisuelles…
Mdr….!!!! Sacrée madame m…..qu elle se console en regardant » JEUX SANS FRONTIERES » ou mêle là. …La France ne brillait pas qu elle nous foute la paix ..déjà que je n ai pas digéré la victoire de la suede ( beurk)! Mais bon c est le jeu….et qu elle retourne sur l édition de 1958…ou la Suisse , la belgique Luxembourg et Monaco ….faisait gagner la France avec des chansons cucul qui ne devaient pas gagner…..hibernatus » les français étaient nuls quand c etait du 100% jury, nuls100% televoting, nuls aussi pour du 50/50 …..alors oui…..Les mauvais perdants DEHORS……..On ne mérite pas d y participer car même des pays sans votes – amis , arrivent à gagner !!! ( allemagne; azerbaidjan;grece etc…Ces 10 dernières années !!!) Pfffff. Mauvaise foi quand tu nous tiens……c est bien français ça !!!!!
Cher Jus de Pomme,
Nous vous approuvons entièrement : quel que soit notre résultat, il convient de se montrer beau joueur, conserver son sens de l’humour et demeurer fair-play. Nous tirons d’ailleurs notre chapeau à Ann-Sophie et aux Makemakes qui nous ont offerts une belle leçon en la matière. Et au passage, qu’ont dit les télévisions autrichienne et allemande ? Qu’elles allaient se retirer du Concours ? Pas du tout : elles reviendront sans faute l’année prochaine, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Voilà une attitude positive que nous saluons mille fois !
Chère Mme Michou, quelle audace de vous exprimer ainsi sur ce blog, dans un sens je vous dis un grand Bravo ! mais je pense que vos attentes vis à vis de l’Eurovision en 2015 sont malheureusement périmées, un petit concours qui est devenu une grosse bastringue pour certain et quelque chose de grandiose pour d’autres, c’est ça aussi sa réalité et il va falloir l’accepter si vous ne voulez pas continuer à vivre dans la frustration d’avoir ainsi banni votre émission préférée, sous prétexte qu’elle ne correspond plus à vos valeurs, votre étique.
Je ressens beaucoup de colère et d’aigreur à travers vos dires mais vous soulevez des points que peu de personne oseraient faire de peur de froisser ou tout simplement par manque de courage., Cela relève de vos propres ressentis et constats mais c’est aussi une évidence. le Concours Eurovision de la Chanson est devenu un mutant et qu’il n’existera plus jamais sous la forme qui vous est si nostalgique, il faut vivre avec son temps Mme Michu, je ne sais pas quel est votre âge mais le fait que vous verriez Mme Mireille Mathieu représenter la France me donne tout de même une petite idée. Que c’est dommage de vieillir dans l’amertume..
Mais à qui s’adresse votre article, ? quel est votre véritable message ? , dans quel but ? et finalement mais qui êtes-vous `? chère Mme Michu pour arriver ainsi à faire une intrusion sur ce site à travers un article très pointu et de grande qualité, seuls nos amis Eurovista, Antoine et Pauly seraient à mon avis capables de le publier, Alors la question se pose mais qui se cache donc derrière ce personnage à la fois drôle et sarcastique ,Seriez-vous déjà une Desperate Eurovision fan qui est arrivée au bout du rouleau ou quelqu’un qui n’ose pas dire tout haut ce qu’il pense vraiment sans se cacher derrière un pseudonyme,
J’espère que nous le saurons bientôt, vous jeter un pavé dans la mare, vous allez loin dans vos propos, mais le message est passé, il fait beaucoup rire et interpèle des personnes qui ne savent pas quoi penser, elles doutent, , vous avez sans doute atteint votre objectif mais il est maintenant trop tard pour vous défiler , il est temps de nous dire si c’est c’est du lard ou du cochon et de révéler votre véritable identité. sans quoi tout ce que vous avez pu dire ici n’est pas à prendre au sérieux ! tout comme un artiste-peintre amateur qui signerait Picasso sur sa toile.
Chère Madame Michu, je tiens à réitérer mes félicitations pour votre initiative et vous adresser par la même occasion toutes mes condoléances, étant donné que pour vous, à partir de maintenant, l’ESC est mort.!
Cher Nico,
Tout, tout, vous saurez tout sur Madame Michu ! Tout ceci est évidemment une farce, une plaisanterie, une satire. Hélas, tu l’auras constaté comme nous : nombreuses sont les Madame Michu qui ont cessé de regarder le Concours depuis trente ans, mais qui ne se privent pas d’en dire pis que pendre !
Nous avons voulu bousculer un peu nos fidèles lecteurs et les fans du Concours, les faire réagir, mais aussi dédramatiser la situation et remettre du rire dans leur bouche. Car, ne l’oublions pas : l’Eurovision est avant tout une fête, une occasion joyeuse, une célébration qui unit la Terre entière. Inutile d’y ajouter du noir, de la négativité et des controverses…
Tiens, Mme Michu est de retour? Elle n’a décidément pas changé. Et elle n’est pas au bout de ses peines avec l’Eurovision! 😀
Et oui madame Michu, il faut se mettre à la page et arrêter de regarder dans le rétroviseur. Bienvenue en 2015!
(Je ne serai pas étonné d’appendre que Pauly est le fameux complice secret de Mme Michu… Mais chut…)
Cher Matt,
Tel Arnold Schwarzenegger, Madame Michu revient périodiquement dans nos vies. L’important est d’en rire et de prendre cela au troisième degré…
Nous vous félicitions au passage pour votre fidélité qui n’a d’égale que votre sagacité : depuis Bruxelles, nous sommes effectivement les complices de Madame Michu. Tremblez, mortels : « she’ll be back ! »
EXCELLENT !!!!!!!!!!! 😉
Merci !
Houlà, j’ai bien ri! Un article digne du Gorafi et des commentaires qui vont avec!
Le pire, c’est quand on entend des gens sortirent les mêmes arguments concernant l’eurovision, sans le recul du vrai auteur qui se cache derrière « Mme Michu ».
En gros, si on perd, c’est forcément de la faute des 30 à 40 autres pays… quelle logique implacable!
Encore merci pour cette article.
P.-S. : et si ce n’était pas de l’humour… et si Mme Michu était réelle ? *petite musique de suspense*
Chère Hildly,
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre sens de l’humour et de la dérision. Dormez en paix : Madame Michu est un personnage fictif, créé de toutes pièces, il y a un an déjà, et inspiré par un anecdote que nous avait rapportée Nico. Elle n’existe pas en tant que telle, mais un peu comme la poupée de cire, la poupée de son, elle est partout à la fois, brisée en mille éclats de voix.
O-M-G ! J’ai cru que c’était un vrai article au début :’) donc je comprennais pas bien la visée, surtout quand on critique les chansons slovène, belge ou lettone que les auteurs aiment bien il me semble x)
Ce passage m’a fait hurler de rire : « Les jurys, toujours les jurys ! On devrait les supprimer, ceux-là. Cela permettrait un vote clair et démocratique et à la France d’obtenir de meilleurs classements »
Sachant que le jury a donné 24 points à la France alors que le public 4 (et c’est pareil en 2014, 2013, 2012, 2011…), la France doit surtout ses quelques points aux jurys :’) Et puis sans eux, la Pologne aurait été dans le Top 10 l’année dernière parce que c’était la foire aux nichons xD
2ème passage hurlant au possible : « Comment voulez-vous que ce concours soit encore juste ? Comment voulez-vous que la France l’emporte à nouveau ? Sûrement pas avec le soutien de ses voisins ! Ni l’Espagne, ni l’Italie, ni la Suisse, ni la Belgique ne nous ont attribué le moindre point ! Alors que nous, nous avons donné des points à tous nos voisins en finale, y compris une note maximale au candidat belge ! »
C’est tellement ça, on critique a tout va la géopolitique, sauf qu’on aimerait bien l’avoir la géopolitique :’) quelle mauvaise foi xD
Cher MrGreen,
Vous avez parfaitement raison : nous avons supporté du début à la fin la Belgique et la Lettonie et nous félicitions Loïc et Aminata pour leur audace, leur créativité et leurs résultats. Puissent tous les autres participants s’en inspirer !
Vous avez parfaitement compris nos allusions et nos sarcasmes. Primo, quel qu’aurait été le système de votes, la France n’aurait pas obtenu de meilleur résultat. Secundo, la géopolitique est un prétexte facile. La Belgique et la Lettonie ont bien sûr reçu des points de leurs voisins, mais aussi de très nombreux autres pays. Bref, la preuve que pour obtenir un bon résultat, il faut présenter une chanson qui fédère le plus grand nombre.
J’ai beaucoup ri, bravo pour cet article! 😀
Mention spéciale à « la rouquine qui montre son nombril en beuglant qu’elle est un monstre »!
Chère Greta,
Merci infiniment pour votre commentaire et votre humour, si rafraîchissant en cette période. Ah cette chère Debrah Scarlett… Soyez rassurée : nous avons voté pour elle et avons très heureux de sa huitième place.
Heureusement que j’ai pensé à regarder le nom de l’auteur, sinon j’aurais pas compris le pourquoi de cet article x)
Si tous les détracteurs du concours s’exprimaient comme ça, ce serait déjà un poil plus crédible, bien que y’ai pas des masses de fond là dedans 😛
Une seule question: Pourquoi un tel article ?
L’article n’est pas de moi. Peut-être que l’auteur (le vrai cette fois) s’en expliquera bientôt.
Madame Michu Lol je me demande bien qui se cache derrière. C’est pas moi, je me fait appeler gloria chez wiwibloggs lol
Cher Frish,
Madame Michu est un personnage fictif, créé pour amuser la galerie. En ce qui nous concerne, nous vous écrivons depuis Bruxelles. Nous sommes trentenaires, nous sommes gays et comme vous le constatez, nous sommes dotés d’un sens de l’humour tellement ravageur que lorsque nous faisons une plaisanterie sur un accessoire aperçu furtivement sur la scène du Concours, nous nous retrouvons quasiment sur le banc des accusés de la Cour Européenne des Droits de l’Homme…
Très cher Pauly je fait partie de ce Blog/site depuis le début et ai poussé au redesign de celui-ci ainsi qu’admiré
le travail des contributeurs.
Et ce que vous dites « humour ravageur », « accessoire »…. Je l’ai fait avant vous, demandez au sérieux Nico, Eurovista (qui a bcp d’humour et Antoine je ne suis pas le dernier à me foutre littéralement de l’Eurovision quand des prestations sont
nazes voire culte comme « Nathalie Sorce » envie de vivre et tant d’autres « Ce qu’il ne faut pas faire à l’Eurovision ».
Votre commentaire n’a aucune logique avec mon message précédant. Aucune !
Si : nous sommes Madame Michu !
Chère Audrey,
Le but de cet article était à la fois de nous défouler, après tous ces commentaires idiots et ces critiques déplaisantes que nous avons lues, de leur répondre par l’humour et le sarcasme et plus encore, de dédramatiser tout cela dans un grand éclat de rire.
C’est du grand n’importe quoi cet article!
Si vous le pensez vraiment , vous auriez du arrêter de regarder l’eurovision depuis des années déjà!
Bon vent !!
Chère Marie,
Vous l’aurez constaté : bon nombre de personnes tirent à boulets rouges sur le Concours, sans le connaître, sans même le regarder. Nous voulions ainsi leur répondre par le sarcasme et l’humour. D’où cet article, à prendre au troisième degré, bien sûr…
Je pense que dans ce forum , nous aimons tous l’eurovision, on aime critiquer en bon ou en mauvais mais en tant que passionné.Si des fois on est sévère sur les choix de la France , c’est parce qu’on veut bien figurer voire gagner: nous sommes eurofans.On veut vibrer , sentir la victoire proche etc… comme voudrait un supporter de foot…c’est pareil!
.Tout ce que vous critiquez au troisième degré bien sûr;; , c’est justement ça qui fait le charme et l’attraction de ce concours et c’est ce qui nous plaît , ça permet de passer par différentes étapes de sentiments ou de sensations comme l’exaltation , la déception, la joie , l’excitation etc….
Mais je vous rassure ,il y a beaucoup de personnes qui adhérent à votre article : les ringards , les cons et les incultes et je suis très contente de ne pas en faire partie.
Cet article est bon dans le sens ou ça nous a fait tous réagir ;on a tous défendu à notre façon ce concours vieux de 60 ans.
Cet article ne m’a pas fait plaisir quand le l’ai lu car j’ai trouvé que ce n’était pas de la critique constructive mais destructive.
je n’ai pas été critique dans mon commentaire à votre sujet car j’ai pensé après l’avoir lu que c’était trop fort pour être vrai, c’est pour ça que j’ai écrit « Si vous le pensez vraiment ».
Heureusement que c’était une blague, mais c’est vraiment une « drôle » de blague.
A bientôt avec des commentaires plus joyeux!
Chère Marie,
Tout d’abord, permettez-nous de vous féliciter depuis Bruxelles : vous êtes l’heureuse auteur du centième commentaire posté en réaction à cet article, un record en soi !
Nous partageons entièrement votre analyse : nous aimons profondément le Concours, parce qu’il nous permet de ressentir une incroyable palette d’émotions, de partager d’inoubliables moments et d’atteindre la beauté de l’existence. Et comme vous, nous rageons d’entendre les attaques gratuites contre l’Eurovision, formulées par des aigris et des mal embouchés, qui oublient ses dimensions et ses implications artistiques, techniques et historiques.
Le déplaisir que vous avez ressenti à la lecture de notre satire est pour nous fort précieux : il nous prouve que vous aimez l’Eurovision, que vous êtes une véritable fan, que nous nous ressemblons et qu’au final, nous formons tous une seule famille. Vous nous pardonnerez notre humour abrasif et méchant, nous avons conscience qu’il n’est pas universel. Nous tâcherons d’être plus oeucuméniques dans nos prochains articles !
Pendant le premier tiers de l’article j’ai vraiment eu peur et puis le nom de l’auteur m’a fait tilté et ensuite j’ai pris du plaisir à lire cet article et j’a
(BUG)* j’ai bien ri, j’ai adoré l’image du homard avec les doigts coincés dans la porte ! Pourquoi envoyer Mireille Mathieu dans un concours pour « homosexuels » autant envoyer des beaux gosses en sous-vêtements là on sera sûr de gagner le concours !
Très sympathique de trouver ce genre d’humour ici 🙂
Merci André ! En effet, Mme Michu a piraté notre blog ce matin… c’est qu’elle s’y connaît en informatique en plus. Va falloir être vigilant à l’avenir !
Moi c’est justement parce que j’ai d’abord lu le nom de l’auteur de cet article que je l’ai lu en entier et que je me suis permis de m’emporter! :p
Cher André,
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre fidélité et votre sens de l’humour. Évidemment, cet article était une farce, une attrape, une plaisanterie au troisième degré. Vous avez parfaitement réagi et plus encore, vous nous faites une réflexion fort intéressante : quand on souhaite remporter une compétition, il faut s’en donner les moyens. Ainsi, si l’on veut gagner l’Eurovision, il faut se mettre à la place des juges, jurys et spectateurs. Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ? Qu’aiment-ils ? Et si les spectateurs aiment les beaux jeunes hommes au physique d’Apollon et à la voix de velours, quel mal y aurait-il à en sélectionner un, surtout si sa chanson plait au grand public et aux professionnels ?
Moi, ça ne m’a pas fait rire et je pense que les nombreux commentaires allant dans ce sens vous montrent que vous vous êtes plantés. C’est méchant, raciste, homophobe et surtout pas humoristique !!!!
Cher Mauion,
Nous sommes navrés que cet article vous ait tant heurté et chagriné. Tel n’était pas notre intention. Vous accepterez certainement nos excuses les plus sincères. Parfois les humours divergent au point d’atteindre l’incompréhension.
Nous vous prions de relire tous les commentaires exprimés par nos lecteurs : vous constaterez que les plus fidèles d’entre eux ont parfaitement saisi notre sens de l’humour très particulier et nous ont suivi dans notre délirante interprétation.
Afin d’effacer cette impression désastreuse causée sur vous par cette satire, nous vous recommandons d’écrire à votre tour un article humoristique et piquant. Nous sommes certains qu’il sera publié rapidement sur notre site préféré et qu’il vous permettra de faire rire à meilleur escient.
Dommage qu’il y ait méprise ! Il était à prévoir que des lecteurs éphémères prendraient les choses au premier degré.
La première fois que j’ai entendu le sketch du CRS de Coluche, je n’ai pas pour autant fait de cet artiste un raciste.
Je suis certaine que cette fausse Madame Michu a dû prendre un pied d’enfer à se mettre dans la peau de la connerie, ce doit être un formidable exutoire. Dommage que ça puisse être mal interprété.
Moi j’ai adoré, j’ai adoré parce que c’est toujours pénible, éprouvant, au lendemain des finales, de devoir entendre des sommes de conneries venant de personnes qui n’ont même pas regardé…. ces fameuses Madame Michu ! Ça fait du bien, ça console et ça arme pour la suite 🙂
Chère Mimi,
Trouve-nous un balcon à Alger et nous te crierons : « Tu nous as compris ! » Comme toi, nous avons été fort éprouvés de lire autant de bêtises dans la foulée du Concours. À ce propos, si tu veux être édifiée, nous te recommandons le site Internet du journal belge populaire, « La Dernière Heure – Les Sports » (www.dhnet.be). Il te suffit d’entrer « Eurovision » dans la barre de recherche. Les articles consacrés au sujet s’afficheront par ordre chronologique. Si le ton des articles demeure mesuré, voire enthousiaste, il va tout autrement des commentaires. Prends garde, certains sont extrêmement violents et passibles de poursuites judiciaires pour incitation à la haine raciale, discrimination sur base de l’orientation sexuelle, voire pour appel au meurtre de masse.
Tu comprends que nous ayons voulu réagir à cela par l’humour. Un humour grinçant, voire tordu, prêchant le faux pour mieux instiller le vrai, un humour à prendre au troisième degré, un humour tellement élaboré qu’il en est confondu avec la réalité… Que dire de plus ? Nous avons présenté nos excuses et offert aux personnes offensées de répondre par un article encore plus drôle. Nous attendons à présent leur réponse. D’ici-là, nous t’embrassons et te remercions du fond du coeur pour ton soutien indéfectible et ta fidélité de tous les jours.
Merci ! J’suis allée voir cette page web… il y a effectivement des commentaires… comment dire ?…… gerbants !!!!
Ces commentaires sont surtout le reflet d’un néant culturel, intellectuel et humain. Le plus effrayant est ailleurs. Les derniers procès en homophobie qui ont eu lieu en Belgique l’ont montré : les auteurs d’actes homophobes ne connaissent généralement pas d’homosexuels ! Ils fantasment leur peur et leur haine des homosexuels et des transexuels. Mais c’est là hélas un phénomène sociologique quasi constant à l’échelle du monde et de l’histoire…
… quasi constant, éternel, parce que parmi la race humaine, je crois qu’ il y aura toujours des êtres s’estimant supérieurs pour décider d’asservir, rejeter, décider qu’une minorité n’a pas lieu d’être. Même si on évolue, plus ou moins vite selon les lieux, les continents, je crois qu’il y aura toujours deux types d’humain : celui qui protège et celui qui domine. Celui qui domine est souvent le sans-c….s, celui qui a peur, parce que derrière l’homophobie, le racisme, la cause réelle est la peur. Et tu as raison, le néant culturel et intellectuel n’arrange rien mais si le fond de ces personnes est bon, on peut les sauver 🙂
Pas très optimiste ce que je dis mais je suis tellement persuadée que l’on ne saura jamais lutter contre la connerie. La connerie frappe n’importe qui, elle frappe n’importe quelle couche sociale. Il peut y avoir dans une fratrie, dont l’éducation est pleine de valeurs humanistes, un con, et on ne pourra jamais rien y faire. La nature est plus forte que l’éducation. La connerie est un fléau dont on ne viendra jamais à bout.
Et moi, tant que je serai là, je soutiendrai indéfectiblement les vieux, les gosses, les amérindiens, les noirs, les homos, les animaux….. tous ceux qui ont et auront à souffrir du pouvoir du plus fort sur le plus faible 🙂
Je crois que toujours nous aurons à souffrir des dérives des trouillards et des cons ou des deux-en-un… l’horreur quoi !
Merci Mme Michu de dire tout haut ce que les français pensent tout bas, vous avez toujours raison, Mme Michu, en tant que dépositaire du bon sens populaire de la France (très) profonde !! Je trouve quand même étrange de proposer à Mme André de participer au Grand Prix 2016 avec une chanteuse vivante, alors que proposer une chanteuse décédée rendrait un plus grand honneur à notre belle culture fraaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnççççççççççççççççaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiise et le respect des morts ne peut laisser nos voisins indifférents lorsqu’il s’agira de nous attribuer des points !! 😀
Cher Glaudio,
Donnez-nous mille colombes et des milliers d’hirondelles. Faites qu’un jour tous les hommes redeviennent des enfants… Vous noterez pour la précision historique que Mireille Mathieu figurait sur la « wish-list » de l’ORTF, en 1966. Hélas, l’aveuglement frappait déjà les dirigeants de la télévision française en cette époque lointaine : Dominique Walter fut choisi en lieu et place. Résultat : une avant-dernière place avec un tout petit minable point. Depuis, non, non, rien n’a changé, tout, tout a continué…
Vraiment n’importe quoi cette article.Quel honte!!!!
Chère Estelle,
Vous avez parfaitement raison : il est honteux de critiquer une personne, une réalisation, une oeuvre, un événement que l’on ne connaît pas. Hélas, nombreux sont ceux qui critiquement durement l’Eurovision sans rien y connaître, voire sans même le regarder. Nous voulions leur répondre par l’humour et le sarcasme.
Quelle honte d attaquer sur le physique ,l orientation sexuelle et la nationalité .Bon L’ UER c est qd même pas la FIFA.De Les votes géopolitiques ont toujours existé et le seul vote du public ne nous avantagera pas je pense.le 50/50 est un bon compromis .Sinon Madame Michu , je pense que si Nathalie André avait visionné les dernieres annees du concours elle n aurait pas envoyé la chanson de Lisa au concours .Attention je ne critique pas la chanson de Lisa en elle même qui me donne des frissons à chaque fois que je l écoute.La justesse dans la voie de Lisa est qq chose qui m a frappé . Même Amaury Vassili ou encore Patricia Kass( qui avait reconnu avoir tremblé juste ne n ont pas eu les mêmes effets sur moi dans la salle ou je me trouvais.Meme si j aurais préféré la victoire de l Italie je ne peux accepté ces critiques envers le chanteur suédois.
Cher Steven,
Nous sommes entièrement d’accord avec vous : l’Eurovision est avant tout un concours de chanson. Les seuls jugements autorisés devraient porter sur les chansons elles-mêmes, leur qualité, leur interprétation. Hélas, vous savez comme nous que d’autres facteurs entrent en compte et que certains artistes sont attaqués personnellement sur leur physique ou leur nationalité. Ces remarques qui vous heurtent, nous les avons pourtant lues, ici et là, dans la presse, sur Internet. Certaines mentalités doivent encore évoluer…
Vous avez par ailleurs mis le doigt sur un sarcasme essentiel de notre article : le manque de préparation de la délégation française. Découvrir la réalité du Concours seulement en arrivant sur place, lors des répétitions, nous semblent une négligence coupable, qui aura coûté cher à la France. Enfin, demeurons positifs et constructifs : l’année prochaine ne peut être que meilleure.
Je ne sais pas quoi penser de cet article… J’ai tellement été habitué à la publication d’article pro-eurovision que celui-ci m’a complétement dégouté! Donc voilà mon avis en bref.
-Les temps ont changé et il serait bien d’en faire de même en France! Je ne dis pas qu’il faut abandonner le français, mais il serait vraiment temps que vous (Français) vous offriez le luxe d’envoyer des chansons modernes! Bien sûr, quand je dis « vous », je pense bien aux gens qui gèrent les candidatures parce que le peuple français n’a absolument pas son mot à dire et c’est d’ailleurs malheureux…
-En ce qui concerne cette édition 2015, elle fût l’une de mes préférées et les points finaux sont très proches de ce que j’attendais. A l’exception de l’Italie que je n’ai pas aimé depuis la révélation de la chanson et la déception de voir l’Allemagne et l’Autriche terminer avec 0 point, tout était génial!
-Pour ce qui est des votes géopolitiques, on ne peut en effet pas nier qu’ils sont fortement présents. Mais soyons honnêtes avec nous-mêmes, est-ce que les votes géopolitiques ont déjà empêché une bonne chanson venant d’un pays peu populaire de faire des bons points au concours?! Et je vais à nouveau reprendre l’exemple de la Belgique et de la Lettonie cette année qui remonte la pente (surtout la Lettonie après 6 échecs consécutifs).
-Tant que je parle de ces 2 pays, je rajouterais que je ne permets à personne, je dis bien PERSONNE, de critiquer leur candidat! Les gens ont le droit d’aimer ou de ne pas aimer mais il est inconcevable de dire que ces pays ne valaient rien! Ils ont fait preuve d’innovation et ont réussi leur pari et je souhaite que chaque pays prenne ce chemin!
-Autre point qui me fait réagir mais sur lequel je ne vais pas m’étaler tellement j’en ai marre qu’on doive expliquer la même chose à tout le monde: le fait de critiquer la participation de pays non-européens… Nous l’avons déjà dit maintes fois, il faut que les pays soient acceptés par l’UER et non qu’ils se situent sur le continent européen! De plus, l’Australie participait à titre exceptionnel donc pas de quoi en faire tout un plat!
-Et toute dernière chose, quel est ce manque de respect envers les candidats? Je suis outré de voir qu’une chanteuse se fasse critiquer pour avoir porté un dessus qui nous laissait entrevoir son nombril… bienvenue dans le nouveau monde, où les gens ont le droit de s’exprimer comme il le souhaite! (On va me dire que l’auteur de l’article s’est aussi exprimé mais les limites sont dépassées).
Je passerai sur le fait de voir ceci dans l’article: « Où sont passés mes votes pour Lisa Angell ? Si même les Français ne soutiennent pas leur propre candidate ! ». Cela frise le ridicule…
Sur ce bonne journée tout le monde et vive l’eurovision!
Petite modification quant au fait que les votes géopolitiques n’ont jamais empêché une bonne candidature d(obtenir un bon résultat. Si, les votes géopolitiques en ont empêché mais il faut admettre que c’est bien rare! La seule candidate à laquelle je pense vraiment dans cette situation c’est Mei Feingold qui avait vraiment un potentiel de gagnante en 2014! :'(
Mes propos étaient certes confus vis à vis de la liberté d’expression et je ne veux pas limiter celle de Mme Michu bien entendu 😉 Ce que je veux dire, c’est que même si elle pense ce qu’elle dit, elle pourrait s’exprimer de manière un peu plus respectueuse! Parce que c’est facile de critiquer mais serions nous capable de faire le dixième de ce que font ces chanteurs???
Et je veux bien croire qu’il s’agit d’une galéjade mais le ton de cet article est beaucoup trop sérieux alors!
Va vraiment falloir que je pense à tout avant d’appuyer sur « enter » :p
Je voulais donc rajouter que malgré tout, cette article reste bien écrit et que c’est moche de se faire avoir comme ça! Je suis perdu sur ce que je dois penser maintenant :p
Cher Antoine,
Rassurez-vous et retrouvez le sommeil : cet article est bien entendu une plaisanterie, une satire, une farce. Son objectif était de synthétiser l’ensemble des critiques et commentaires négatifs lus et entendus un peu partout, suite à l’édition 2015 de notre Concours préféré. Sans doute, les avez-vous parcourues ces moqueries et ces paroles désobligeantes… Nous en avons été, comme chaque année, fort peinés et surtout, fort énervés. Nous y avons donc répondu par la moquerie, le sarcasme et le troisième degré, de façon à évacuer ces sentiments négatifs.
Vous l’aurez constaté : le ton est mordant, voire dur. Vous nous retrouvez depuis Bruxelles : en bons Belges, nous aimons nous moquer, traiter avec ironie, avec mauvaise foi, avec faux dédain, ce dont nous raffolons au plus haut point. Voilà tout notre humour… Vous nous pardonnerez si nous vous avons heurté. Notre objectif était plutôt de vous faire réagir et de donner un coup d’aiguillon à votre amour pour l’Eurovision. Veuillez à présent relire cet article dans cette perspective et nous en sommes certains, vous en rirez…
Ca est bien de l’humour ‘belche’ de chez nous, je confirme.
Mais vous ne pouvez pas comprendre…lol.
Souvenez-vous de Copycat! Ah mais non, là, même nous, on ne comprenait pas.
Mais qui est cette madame Michu ???
Quel malheur de lire cette forme de pensée encore de nos jours. Rendez-vous compte on est en 2015, c’est à peine croyable et pourtant ! Cela fait froid dans le dos ! VIVE L’EUROVISION.
Pour terminer sur une note positive, moi je propose Julien DORE pour l’année prochaine, un duo avec Micky Green, ça le ferait bien, son succès à l’étranger se confirme de plus en plus notamment en Italie.
Cher Mic,
Nos plus anciens lecteurs le savent : Madame Michu est un épouvantail qui revient périodiquement les hanter. Ce personnage fictif incarne et symbolise toutes les horreurs qu’ils doivent endurer et entendre, dans leur vie quotidienne, à propos de leur Concours préféré. Elle leur permet, partant, de dédramatiser certaines réflexions désobligeantes, en les faisant rire et en créant parmi eux, un sens de la communauté.
À ce titre, vous réagissez parfaitement et nous vous en remercions mille fois : vous resserrez les rangs et cherchez au plus profond de vous le moyen de surmonter de manière positive et constructive ces idioties. Nous vous suivons et en chœur avec vous, crions : VIVE L’EUROVISION ! Puisse le Concours vivre mille ans encore !
Se retirer du concours fera passer la France pour des mauvais joueurs. Oui, y’a des votes géopolitiques, mais y’en a toujours eu. Oui, Lisa ne méritait pas ce classement mais passer en 2ème position ne l’a pas aidé.
Il faut se remettre en question mais sûrement pas se retirer. De toute façon, la France a officialisé sa candidature.
On est en 2015, plus en 1977, faut savoir évoluer et aller de l’avant.
Cher Dimitri,
Vous nous montrez la seule réponse possible à cette 24e place : aller de l’avant, se remettre en question, évoluer, oser, faire preuve d’audace. Bravo pour votre lucidité ! Et après tout, si la Belgique et la Lettonie y sont parvenues, pourquoi pas la France ?
PS : vous aurez compris que cet article était une satire à prendre au troisième degré.