Pour patienter jusqu’au prochain Concours Eurovision De La Chanson, on vous propose de revenir, avec sérieux, sur les différentes sélections nationales que la France a organisé pour que le pays obtienne de bons résultats.
Vous le savez, j’ai écrit un article sur ce sujet en réclamant une sélection digne de ce nom pour l’Eurovision 2016, on va donc évoquer les bons et mauvais souvenirs de ces sélections, parfois digne d’une sélection géorgienne. On ne va pas revenir sur celle organisée en 2014 puisque tout le monde s’en rappelle encore, et pour longtemps d’ailleurs.
On va évoquer, aujourd’hui, celle de 2007 intitulée si sobrement « Eurovision 2007 : Et si on gagnait ? » présentée par Tex et Julien Lepers, sur France3, le lundi 5 mars 2007. Le concept était simple, l’ensemble des chaînes du service public devait chosir, chacune, deux chansons.
Sur les 1.500 maquettes envoyées à France Télévision (*Source provenant de ChartsInFrance), 10 chansons étaient proposées aux téléspectateurs de France 3 ainsi qu’à un jury d’experts, toutes d’un genre différent. De la pop, du rock, du rap, des chansons ethniques, de la variété et du burlesque.
Afin de promouvoir la sélection, les clips des candidats étaient diffusés sur l’ensemble du service public dès le 10 février 2007.
Pour débuter la soirée, Cheb Hamid et les BZR interprétaient, en arabe et en français la chanson « Galbi ». C’est France2 qui a sélectionné cette chanson pour la sélection nationale. Rien de bien méchant mais certains aurait dit que cela ne représenterait en rien l’identité culturelle française.
Ensuite, ce fut une belle blonde, toute charmante qui f’sait son apparition sur scène. Estelle Lemée, qui nous la jouait Brigitte Barbot avec sa chanson « Comme un rêve ». Une chanson pop qui était plutôt bien défendue, là aussi, proposée par France 2. On aurait peut-être évité la catastrophe le soir de l’Eurovsion mais on ne le saura jamais.
Ce fut le tour d’un groupe picard, ensuite, de venir faire le show sur la scène. « L’Amour à la française », un mélange d’anglais, de français, proposé par Les Fatals Picards. Bien réprésentatif de notre fameuse identité culturelle. La Tour Eiffel, les sacs Channel, les Champs-Elysées, tout est évoqué, avec humour, et bonne humeur. On avait les vaches made in Normandie. Avec les fatals, c’est l’humour made in Picardie qu’à voulu proposé France3 pour cette sélection.
Vient ensuite le groupe « Les Vedettes », créé par Philippe Katarine, invité par France3 qui présentait sa chanson « Papa est mort ». Par le biais de cette chanson, c’est la crédibilité musicale de la France qui aurait pu mourir, d’un coup, d’un seul sur la scène d’Helsinki. Des majorettes qui chantaient faux, affreusement faux. On a pas fait pire depuis les Cocktails Chics en 1986. Ce soir là, les prestations ne devaient pas durer pas plus que 2min30, on a jamais su pourquoi mais ça arrangeait nos tympans.
France4 a aussi choisi un groupe de rap made in Ch’Nord avec la chanson « Grain D’Sel ». Du rap. Un rap bien sympatoche, une prestation sympatoche mais pas assez pour faire des étincelles.
France 4 existait déjà à cette époque, et avait convié les Wampas avec leur chanson « Faut voter pour nous », ce fut un peu les LT United à la française. Du rock, bien rock. Sur la scène d’Helsinki, on aurait sans doute été ridicule à côté des Lordi, mais on aurait peut-être eu le même succès que la Lituanie en 2006.
France5 est, sans doute, la seule chaîne à avoir pris cette sélection avec sérieux, en présentant Charlotte Becquin avec « Je Veux Tout ». Une chanson rock, bien interprétée, qui aurait sans doute eu du succès à Helsinki. Tout comme Jennifer Chevalier avec sa chanson « Mon étoile », de la variété française comme on aime, mais suffisament moderne pour obtenir un bon classement.
Et enfin, FranceO, qui a proposé des chansons, bien sûr, venant des Outres-Mers, avec Valérie Louri et sa chanson « Besoin d’Ailleurs », rappelant d’ailleurs notre Joelle Ursull en 1990 et Medi T avec « On & On ». Des chansons bien différentes,
Suite aux votes des téléspectateurs et du jury, présidé par Jean-Paul Cara, l’auteur-compositeur de « L’Oiseau & L’Enfant », ce sont les Fatals Picards et Medi-T qui accédaient à la super finale, avec, comme vous le savez la victoire des Fatals Picards.
La sélection nationale française pour l’Eurovision 2007 s’est soldée par un échec puisque les Fatals Picards avec leur titre « L’Amour à la française » ont fini 22ème avec 14 points à Helsinki. Niveau audience, ce n’est pas mieux puisque à peine 2 millions de français ont regardé cette sélection et 8,7% de part de marché. (*Source : Morandini).
Espérons qu’on évitera le naufrage si on a recours à une finale nationale pour sélectionner notre chanson.
Néanmoins je reste confiant au vu de la remise en question de Nathalie André. 🙂
L’engouement et la motivation ne sont pas les mêmes. Nathalie André veut que la France réussisse, malgré ses maladresses lors de ses interviews.
J’ai juste lue le nom des présentateurs j’ai lèvé les yeux en l’air ! C’est vraiment des animateurs des années 90….ca serait un truc à changer prendre un jeune pour présenter tout ça 🙂
La seul que je trouve sympa c’est la rockeuse de France 5 le reste c’est de la merde surtout le finaliste face au fatal picard.
Oh mais quelle cacophonie cette sélection 2007, que je découvre, je vais être cru mais les Fatals Picards était le meilleur choix, c’était la moins mauvaise chanson de toutes celles proposées, le meilleur du pire, ,fort de constater que déjà en 2007, la France prenait déjà l’Eurovision pour une mascarade, une grosse farce, Espérons que si sélection nationale il y aura en 2016 que le niveau sera vraiment meilleur, il faut qu’il soit au rendez-vous, sans quoi, cela ne vaudra même pas la peine de faire des efforts ou espérer mieux que ces dernières années.
Non pour moi, je persiste à dire qu’il faut choisir quelqu’un qui a déjà fait ses preuves, un ou une artiste confirmé (e) , pas besoin de faire appel à des dinosaures de la scène musicale française, âge tendre et tête de bois, ou des artistes qui sont passées dans les oubliettes, mais je me suis toujours demandé pourquoi une Nolwenn Leroy n’a pas encore représenté la France ou pourquoi Christophe Willem a renoncé à défendre les couleurs de la France, sans doute par peur d’aller au casse-pipe et de perdre sa crédibilité.
La notoriété de ce concours doit changer en France, il faut que les artistes comprennent que cela est devenu une manifestation qui est véritable vitrine sur le plan international et non pas un événement ringard et poussiéreux. mais il faudra à mon avis, encore du temps pour que cela se réalise, même si depuis la victoire de Conchita, une réelle prise de conscience s’est produite pour passablement de pays,
Il vaudrait mieux être fier de représenter son pays que d’avoir honte, je crois que les mentalités doivent encore évoluer et cela ne risque pas de changer en une année sous prétexte que l’on se réveille enfin en réalisant que l’ESC,est moderne et contemporain,, ce n’est pas ça, il faut prendre des risques, innover comme le propose très justement notre ami Dimitri.mais peut être pas à travers une sélection nationale, mais un choix de 3 chansons qui seraient interprétées par un chanteur, ou une chanteuse, ou encore un groupe français qui soient dans l’air du temps. le public donnerait son avis tout comme un jury national et international pour choisir le titre qui aurait le plus de chance de séduire en Suède, l’année prochaine
Mme Nathalie André a du pain sur la planche, un sacré défi l’attend mais je suis certain qu’en tant qu’ancienne Directrice de la Star Academy,, elle possède l’imagination et l’étoffe nécessaires pour le relever.
Je préférais MEHDI.j étais ds la salle
Je suppose que vous allez parlé de la sélection 2000 ,et de la GDe injustice concernant Jessica Ferley et sa superbe chanson Espoir
Oui, je vais évoquer toutes les sélections nationales, enfin si Eurovista est d’accord. ^^ Je manque d’info sur les sélections des années 80 et des vidéos et d’anecdotes, si vous en avez, j’en serai ravi, et je vous citerai dans l’article bien sûr.
Bien sûr que je suis d’accord 🙂 🙂 🙂
Alors, le vieux que je suis a suivi les sélections françaises des années 80, mais je dois avouer que je ne m’en souviens plus très bien. Je sais juste que je m’ennuyais fermement en les regardant.
Je me rappelle aussi la détresse et les doutes sur les votes qui m’ont envahit quand Guy Bonnet a été préféré au Douanier Rousseau. Je sais aussi qu’un moment donné, les téléspectateurs râlaient (ben tiens !) et n’étaient pas d’accord sur le système de vote : un panel de téléspectateurs choisit par la SOFRES, on les obligeait à regarder la sélection et ensuite ils étaient contactés par téléphone pour donner leur vote. Un système qui ne plaisait pas parce que personne ne savait sur quels critères la SOFRES se basait pour sélectionner ces « jurés ». Et personne ne savait si ce panel existait vraiment d’ailleurs…
Chouette idée ton sujet Dimitri 🙂 Merci 🙂 Ça fait du bien dans ces moments de dépression post eurovision… mdr
J’ignorais ces présélections et je me suis régalée.
Je crois que mes votes auraient oscillé entre Les Vedettes et Les Wampas. Je suis scotchée d’apprendre que les Wampas se soient présentés et que Philippe Katerine fut dans l’ombre de ces présélections. Je sais c’est un peu du n’importe quoi ces deux chansons mais je suis tellement fan des touches de délire quitte à se vautrer. J’aimerais beaucoup que l’on montre ça à l’Eurovision, que l’on montre cette image-là de la France. Sûr que Les Vedettes chantent faux, c’est un massacre, mais qu’est-ce que ça m’éclate, c’est tellement l’univers de Katerine, je suis super fière qu’il soit un artiste français.
J’adore la mélodie, le texte et l’ambiance des Wampas. Mouai, j’écris et je me dis que finalement j’aurais voté pour eux 🙂
En parlant de Katerine, je pense à la participation de Sébastien Tellier, un autre artiste barré. C’était vraiment top « Divine », avant-gardiste je trouve.
Voilà ! Je passe sur les autres, ces deux participations m’ont trop éclaté.
Ce flashback ne me pousse pas à avoir une oreille neutre, il ne s’agit pas de 2016, j’ai écouté tout ça comme sous le soleil, dans un transat 🙂
Merci pour ces découvertes Dimitri 🙂
J’ai suivi les émissions de The Voice France depuis le début qu’elles existent dans votre pays, de nombreux artistes en herbe se sont révélés et pour certain restent toujours dans l’ombre à ce jour, A parier que la plupart ne refuseraient pas de représenter la France, une excellente opportunité pour se mettre dans la lumière, c’est à mon avis, dans ce vivier là qu’il faut aller puiser, même si ces derniers sont encore liés avec TF1. Des négociations et des arrangements me semblent possibles, d’autant plus que Mme Nathalie André connait bien la chaine qui lui a fait confiance dans le passé.
Beaucoup de chanteurs et de chanteuses m’ont impressionnés par leur talent mais de toute l’histoire de The Voice , il y une artiste qui dépasse de loin tout ce que l’on n’a pu entendre, sa voix est juste incroyable, elle peut exceller dans plusieurs registres, cette jeune femme est née pour devenir une star internationale, j’en suis convaincu, Il faut juste que les portes s’ouvrent à elle et qu’elle frappe au bon endroit pour lancer sa carrière et pour moi, l’Eurovision serait un véritable tremplin pour elle.
C’est sur elle que Nathalie André et la France entière devrait miser pour redorer son image à l’ESC,
Reste à trouver le bonne chanson et les bons compositeurs mais je pense qu’il s’agit d’une simple formalité. il suffit de lancer un appel d’offre.
Elle chante aussi bien en français qu’en anglais qu’elle maîtrise avec une aisance remarquable,
Il s’agit d’Anne Sila, une valeur sûre pour renouer avec le succès, je parie que si elle qui part en Suède en 2016, elle ne laissera personne indifférent, elle détient selon moi toutes les qualités pour atteindre les sommets d’une finale.
En voici la preuve :, c’est du haut niveau, quand je l’écoute , le temps s’arrête, c’est un peu une extra-terrestre, c’est juste exceptionnel ! et pour moi, c’est elle The Voice France 2015.
« Je veux tout » aurait été vraiment sympa et aurait, je pense, grapillé plus de place que les Fatal Picards.
Sans hésitations je choisi Carine Lémée « Comme dans une rêve » hahahaha trop géniales les vidéos quelle trouvaille.
Je constate que les fans de l’Eurovision estiment qu’aucune de ces 10 chansons ne valait le coup et que le public n’a fait que choisir la moins pire. Pourtant elles ont été présélectionnées parmi 1500 contributions. Que faut-il donc en conclure ? Que les 1490 autres contributions étaient encore pires ? La France ne serait donc pas un pays musical comme l’a dit Anggun dans une interview ?
Quant aux artistes confirmés, je pense que c’est une bonne idée uniquement s’ils prennent un minimum de risques à l’instar d’Anouk. Oui à Nolwenn Leroy si elle fait autre chose que du celtique. Sinon on se retrouvera avec un classement à la Cascada ou à la Bonnie Tyler. Quant Christophe Willem, j’ai entendu sa chanson « L’été en hiver » et je me suis dit que ça aurait pu faire une bonne chanson pour l’Eurovision. De plus il n’est plus aussi bankable qu’à l’époque de « Double Je », il n’aurait donc rien à perdre à participer à l’Eurovision avec une chanson de ce style.
Je me suis toujours posé la question…Sur les maquettes reçus chaque année, je suis persuadé qu’on ai passé à côté d’un truc fait pour gagner…Surtout quand on sait que Lilly Wood & The Prick ont participé à la sélection interne en 2013..Et quand on a préféré Amandine Bourgeois…
Merci Dimitri de nous ressortir toutes ces horreurs. J’avais regardé à l’époque mais j’avoue que j’avais quasiment tout oublié… Heureusement !! Et dire que des centaines de « maquettes » proposées étaient encore pires. Celui ou celle qui les a écoutées a dû toucher une grosse prime exceptionnelle ! Cela n’a pas de sens d’organiser une « sélection » dans un pays où l’Euro n’est pas respecté par le métier.
Evidemment , le choix du public ne pouvait être que mauvais vu les chansons proposées, on ne risquait pas de faire un top 10.
C’est dommage, parce que c’est l’une des rares années où on a eu le droit à une vraie sélection nationale. Je me souviens même que cette année-là, ils avaient vraiment mis le paquet niveau promotion de la sélection, avec diffusion des clips des candidats sur toutes les chaines du groupe + diffusion d’interviews et de clips live si je me souviens bien…
Dommage, car la qualité des chansons a vraiment pas suivi du tout: sérieux, on était en 2007 là mais on l’impression que la plupart de ces chansons sont sorties en 2000, démodées avant même d’être sorties… Et on voit que certaines chaînes ont vraiment pas joué le jeu (clairement les chansons de France 2 sont vraiment, mais alors vraiment mauvaises!)
Et puis c’est quoi cette idée de mettre Tex et Julien Lepers pour une sélection d’un concours de chant ? Ils n’y connaissent clairement rien à la musique, ca c’est vraiment se foutre de la gueule du monde…
Je pense que pour les années à venir, ils pourraient s’inspirer de ce mode de fonctionnement, en réparant les erreurs commises c’est à dire: améliorer le niveau des candidats, avoir des présentateurs plus crédibles, avoir un système de votes similaire à celui de l’Eurovision c’est-à-dire public et jury à 50/50 (mais avec un vrai jury de pro qui connaissent bien l’Eurovision)
Pour une sélection française en 2016, il y a tout de même le choix parmi des artistes en vogue, encore faudra t’il arriver à les persuader que l’enjeu en vaut la peine, c’est là que France Télévisions risquent d’échouer.
Mais voici quelques noms qui selon moi aurait des chances d’assurer un bon score pour la France à l’Eurovision
Christine and The Queens, Indila, M.Pokora, Zaz, Tal, Marina Kaye, Fréro Delavega, Anne Sila, Kendji, Shy’m, Nolwenn Leroy, Lily Wood et la liste n’est pas exhaustive !
Et je ferai appel aux compositeurs suivants, Mika, Calogéro,Souchon/Voulzy, François Bernheim, Jean-Jacques Goldmann, Pierre Delanoé, Zazie, Pascal Obispo, ou pourquoi pas le fameux Thomas G:son, ou alors Monsieur Ralph Siegel, mdr non là je plaisante, laissons lui Saint-Marino, c’est certainement encore le seul et unique pays qui fera appel à lui.
Tout cela pour dire qu’il existe tant de possibilités, le choix est vaste, sauf que voilà, cela ne se bouscule pas un portillon , pas encore mais qui sait peut être pour l’année prochaine. l’appel est lancé .
Va falloir faire tourner les tables pour pouvoir avoir un contact avec Monsieur Delanoë 🙂
j’étais pas certain, mais tu me le confirmes, il n’est plus parmi nous,
Tu vas bien Mimi ? ici à Genève, c’est la Canicule, It’s time to take a lot of shover? toi qui experte t’enverrai en Suède ?
Je vais bien 🙂 Contente comme plein de gens d’être en week-end 🙂
La fait super lourd toute la matinée…. un truc de dingue pour un 5 juin à Dieppe…. mdr…puis le vent s’est levé et la pluie est tombée un peu et tout est rentré dans l’ordre 🙂
Moi j’enverrais Christophe Willem, je trouve que l’Eurovision lui irait bien, il irait bien à l’Eurovision, ils sont faits l’un pour l’autre 🙂 C’est vraiment lui que je tenterais de convaincre !
Je suis tout à fait d’accord avec toi, je ne l’ai pas mentionné dans ma liste, car il avait refusé d’y aller il y a quelques années, mais il est vrai qu’il serait un candidat idéal, contemporain, sensible, une voix sublime, beaucoup d’émotions en perspective moi j’aime tout ce qu’il fait, tout ce qu’il chante, Et je trouve que physiquement, il est devenu beau, du moins moi c’est sa beauté intérieure que je vois quand il interprète ses chansons.
Tout autre chose, en tout cas, nous les suisses on est plus doués pour le tennis que pour la chanson, même si notre grand Stan joue en pyjama ou en caleçon .. .. mdr.
C’est vrai que plus il prend de l’âge plus il est séduisant. Je ne connais pas toutes ses chansons mais chaque fois ça m’interpelle. Et puis il dégage une telle sensibilité que l’on a même pas besoin de comprendre les paroles et ça je trouve que ce serait un point fort à l’Eurovision s’il était amené à chanter en français. Son refus…. je ne veux pas m’exprimer sur ce que je pense vraiment des causes des échecs de la France. Je garde ça pour moi 🙂
Tu remues le couteau dans la plaie avec le tennis… mdr… notre Monsieur Kinder ne sera pas en finale 🙁 Rien qu’une présence en finale j’aurais été très heureuse. Et puis pour couronner le tout y’aura pas non plus mon chouchou… Federer… elle va être bien fade cette finale 🙁
Mais non pas pour nous en tous les cas, Stan peut gagner contre celui qui va gagner d’ici peu de temps ! mais ce sera certainement Novak Djokovic.
Toi qui était pour notre Mélanie, tu vas soutenir Stan non ?? Si il ne gagne pas , je lui arrache son caleçon .. mdr
Bah j’étais pas pour Mélanie juste parce qu’elle était suisse… mdr
Peut-on rêver d’un échec de Djokovic… c’est Attila !!!
Je vais soutenir Stan… depuis Agassi y’avait longtemps qu’on n’avait pas vu des looks d’enfer ! Tu me raconteras ce que tu auras découvert sous son bermuda « Cochonou »… mdr !!! Euh non… qu’est-ce que je raconte… j’espère qu’il va l’emporter, donc tu n’auras peut-être pas besoin de passer tes nerfs sur son short !!!
et je lui fais bouffer …mdr….
Je suis ravie d’apprendre que tu n’auras pas à bouffer le short de Stan !
C’est juste incroyable ce qu’il arrive ! Je viens de vivre les mêmes émotions qu’à l’Eurovision, ces derniers points filent une montée d’adrénaline comme quand les derniers points à l’Eurovision s’annoncent !
Je suis heureuse de cette victoire, c’est tout d’même le n°1 mondial qui est battu ! Bravo Stan, bravo la Suisse !
Je présente toutes mes confuses à toute l’équipe et aux membres pour ce hors-sujet !
Si notre Stan ne gagnait pas, c’est pas moi qui devait lui bouffer son caleçon, ben voyons, tout de même, c’est un Homme , mais c’était à lui , comme quoi on peut jouer à Roland Garos en pyjama et remporter la grande coupe !… mdr
Bravo à notre grand champion, cela se confirme, on est vraiment pas bon à l’Eurovision mais alors au tennis c’est juste le Top !
Décidément Mimi, Mélanie t’as émue, maintenant Stan, t’as un faible pour la Suisse, va falloir t’inviter chez nous et sortir le tapis rouge pour te remercie.
Belle soirée …sous l’orage pour ma part,
Ah non je ne peux pas te laisser dire que vous êtes vraiment pas bons à l’Eurovision. J’espère que tes propos ne sont que modestie…. lol
Cette victoire est la preuve que tout est possible, un p’tit suisse dans l’ombre du grand Federer qui dégomme le number one ! Ça donne de l’espoir !
Y’a plus de chance de me voir voyager vers la Belgique que vers la Suisse mais comme je le dis « tout est possible »… lol
Pas d’orage chez moi, mais je crois que la Normandie ne pourra jamais souffrir du réchauffement climatique… mdr
Bonne soirée Nico 🙂
Ben moi j’ai adoré son look pyjama 🙂
Tes confuses sont acceptées 😉 Moi aussi j’étais dans le même état que toi hier après-midi. Grand moment cette victoire !
Pour en revenir aux auteurs-compositeurs, je passerais commande à des binômes tels que Stanislas/Calogero ou bien Zazie/Obispo… l’écriture de Zazie est formidable, elle me rappelle un peu Gainsbourg, elle sait faire de la musique avec les mots.
Quand je pense qu’on a Daft Punk… misère !!!… mdr
J’oserais miser sur des artistes comme Cyril Paulus ou Emmanuel Moire.
Peut-être que Rod Janois accepterait d’aller à l’Eurovision !
Avec une bonne chanson, ce sont des artistes en qui j’aurais totale confiance !
Il fait trop chaud pour rester le nez collé sur son PC, je vais sortir manger au bord de notre beau Lac Léman, bonne soirée, et bon week-end , les pieds dans l’eau, la tête sous le chapeau et la crème solaire au bout du nez… Bisous
Chouette programme 🙂 Bonne soirée Nico 🙂 Bisous !
Te noie pas mon Nico t’as la sélection suisse à faire dans qq semaines.
Je ne pense pas que je vais avoir le temps, La rubrique la Suisse vue par NIco risque bien de passer à la trappe cette année, j’ai repris des études et je dois préparer un Master pour début septembre, ça risque d’être juste, on verra bien et de toute façon, il faut aussi que la Suisse décide de participer à l’édition de 2016, ce n’est pas encore confirmé c’est même remis en question pour l’instant,
A voir,peut être que je pourrai reporter la rubrique au début du mois de septembre, car malgré j’y tiens à vous présenter nos petits suisses en herbe .!
Félicitations et tant pis on inventera une rubrique « La Suisse vue par Frish » je vais dire que du bien de shérisse laurence et paolo meneguzzi
Oh mon dieu shérisse c’était celle du Luxembourg hahahahaha ça commence bien, un bon avocat que t’a hahahahahaha
Félicitations pour cette reprise d’études Nico ! C’est courageux !
Mais pas de problème, vous allez pas vous ennuyer cet été , il y aura Mme Michu, on pourrait lui demander de faire une revue de presse sur la Suisse, elle doit adorer, Arlette Zola, Henri Dès, et sans aucun doute , notre Francine à nous, Francine Jordi et son » Jchardin de mon homme , euh pardon de mon âne ! mdr, En fait je pense peut être pouvoir intervenir, j’ai pris de longues vacances en août pour réviser mes cours mais entre deux, je vais certainement avoir besoin de me défouler un peu en vous proposant une petite palette de petits suisses ..
A bientôt