La RTS a publié la liste des 26 contributions qui lui ont été soumises, pour les 6 places à pourvoir pour les auditions de Zurich. Il y aura deux représentants de la partie francophone de la Suisse à la finale de Kreuzlingen. (écoutez-les ici !)
Une liste intéressante, variée, mais avec beaucoup de gens très pros, même s’il n’y a pas les grandes stars tant espérées… Beaucoup de contributions étaient déjà sur la plateforme de la SRF…
On retrouve en tout cas deux anciens candidats, en plus de Gisel de Marco Sosofluo, et Bastoun des Flying Zezettes Orchestra de 2012.
La Suisse romande sera-t-elle encore cette année le parent pauvre du Grosse Entscheidungsshow ?…
Tour d’horizon :
Alenko – Même si tout s’en va : Dans un style urbain, une chanson qui sonne curieusement très faux… Beaucoup d’efforts sur le visuel, mais le son et le chant font un peu défaut…
Anach Cuan – Hurdy Gurdy Girls : Une chanson pop d’un petit groupe celtique valaisan. C’est un petit peu artisanal, mais sympa à écouter.
Ascomusic – Le monde d’après : D’après quoi ? En tout cas, ça c’est franchement mou du genou… On dirait Peter et Sloane !
Bastoun – Le jour se lève : Ce n’est pas ce que j’écoute tous les jours, mais c’est pro, bien construit, bien fichu, et ça devrait aller sans problème à Zurich, voire accrocher une deuxième fois Kreuzlingen.
Matthieu Blanchette – Bring back the moon : (SRF) Ancien candidat de The Voice, Matthieu a une chanson avec du potentiel, mais clairement mais un peu banale, et l’anglais n’est clairement pas fait pour lui. Mais, on l’attend dans les années qui viennent avec un projet plus intéressant.
Celia – Letter to myself : Une chanson pop très étonnante. Une composition pop qui tient la route, et surtout portée par une voix enfantine très surprenante. On veut voir ça en live à Zurich.
Licia Chery – Fly : Ça bouge, c’est bien chanté, c’est gai… Ça manque un peu d’accroche pour être un tube quand même et se distinguer.
Claudia – Can’t you let me go : Une chanson agréable. Claudia une voix délicate. La composition est efficace, mais le tout est un peu banal.
Electrum&Elisir – My muse : Une composition intéressante, électro-opéra, mais comme je n’aime pas trop ce genre de choses… Détail pratique : l’intro est interminable pour l’Eurovision, où il faut frapper fort dès le début !
Michael James – Boom! : (SRF) Michael James Down écrit des chansons stéréotypés à toutes les sélections, mais se gardent des bien pas terribles pour lui… Allez comprendre ! Quelle ennuyeuse chanson digne des boys band des années 90 !
Jyaleen – Say hello : Voilà une chanson avec une construction bien étrange… On a du mal à entrer dans l’univers de Jyaleen. Avec une architecture un peu plus efficace, c’est un morceau qui aurait pu être plus percutant. Là, on passe un peu à travers, c’est dommage.
Gisel de Marco – Teasing you : (SRF) Gisel de Marco a une voix très puissante, mais j’aimerais comprendre pourquoi elle chante toutes ces vieilleries sans queue ni tête… Nanananana Tututututu niveau refrain, le synthé des années 80, la compo de 2000, c’est non, non et non !
Emmanuel Leman – Silence : Une très bonne compo. C’est bien écrit. On a quand même du mal à imaginer ça à l’Eurovision. Encore que… pourquoi pas ! Emmanuel est connu pour avoir fait The Voice… en Espagne !
Lorenzo Marra – Life is about moments : Une chanson jazzy un tantinet vieillotte… Et pourquoi chanter en anglais ? Ce n’est pas une très bonne idée…
Ricky Novak – Un drôle de rêve : Oh la la ! Trop amateur, trop désuet…
Angy Ott – Libre comme l’air : Angie est arrivée 2ème du premier The Voice – Suisse. On comprend pourquoi en l’écoutant. Et c’est un peu dommage qu’une si belle voix soit employée dans une ballade aussi banale… Ça ne décolle pas. On espère revoir Angie avec une composition plus aboutie.
Mélanie René – Time to shine : Mélanie chante vraiment très bien, avec une voix suave et puissante, mais sa chanson est totalement sans queue ni tête. C’est dommage.
Sajadi – Après la pluie : Un chanteur à textes qui gagne à être connu. Chanson très intéressante.
Sajadi – Dis-moi quand : Dans un tempo plus lent, une chanson tout aussi intéressante. Et tout aussi loin de l’Eurovision. Un défi donc !
Shana P. – Kevlar Heart : Shana n’est pas une inconnue. Ça s’entend : c’est très pro, très contemporain, très sympa à écouter. Shana a un très beau brin de voix. Malheureusement, sa chanson est plus un titre d’album qu’un tube. C’est néanmoins une belle découverte !
Veronica Singh – Sparks of sun : Veronica a une très belle voix, mais manque un peu d’émotion pour cette ballade qui serait plus convaincante dans une version un peu plus intimiste…
Sosofluo – Wedding rain : Sosofluo a bien évolué depuis deux ans et propose une chanson pop tout à fait honnête. Vocalement, c’est très bien.
Taken by storm – Moonlight : (SRF) Une chanson rock solide et plaisante, mais un peu molle quand même…
Tosca – Water in the desert : (SRF) Tosca a une jolie voix, mais cette chanson bien ordinaire tombe complètement à plat…
Roman Veda & Dan Sign Sing – Signe-moi : Le projet de départ est louable, mais la chanson elle-même est un peu moyenne pour l’Eurovision.
Zéphyr Combo – Avide du soleil : (SRF) Une chanson folk qui a enflammé les fans quand il n’y avait que 5 chansons sur la plateforme SRF… Bon, c’est pas mauvais pour un concert improvisé, mais pour l’Eurovision, c’est un peu artisanal, d’autant que les interprètes ont des voix un peu particulières… On peut néanmoins laisser une chance au groupe pour Zurich.
Ma sélection…
Si j’étais juré, je choisirais les 6 suivants…
Just missing out : Zéphyr Combo, “Avide du soleil” et Sajadi, “Après la pluie”.
- Bastoun, Le jour se lève
- Celia, Letter to myself
- Claudia, Can’t you let me go
- Emmanuel Leman, Silence
- Sajadi, Dis-moi quand
- Shana P., Kevlar heart
Si avec ça il n’y a pas de chanson en français à Kreuzlingen !
Mais je ne pense pas que ce sera cette année encore que le gagnant de la sélection viendra de la RTS…
D’après queluqes indiscrétions, voici les groupes qui ont été auditionés hier par la RTS à Lausanne:
Zéphyr Combo
Veronica Singh
Anach Cuan
Angie Ott
Licia Cherry
Melanie
Matthieu Blanchette
Celia
Shana Pearson
Alenko
Les dernières news de Suisse, il semble que la RTS ait fait son choix en sélectionnant les 6 chansons qui seront présentées aux experts, lors des auditions à Zurich,, des rumeurs disent que ce sont principalement des ex candidats de The Voice of Switzerland , 3 artistes qui auraient été sélectionnés, et pour les 3 autres, des noms de favoris surgissent, on parle de Sosofluo, de Célia et Licia Chery, cela reste évidemment à confirmer mais une chose est certaine et c’est le groupe lui même qui l’annonce sur ce blog, Taken By Storm n’ira pas à Zürich. Reste cependant encore un espoir pour eux, d’être sélectionnés à travers la plateforme SRF qui aurait également fait son choix, aujourd’hui à midi. Nous devrions bientôt découvrir quelles sont les 9 chansons qui seront chantées devant ces fameux experts.
Taken By Storm révèle qu’il y a de sacrés surprises et que nous risquons bien d’être très déçus de ce choix.
Alors si ce groupe nous lit et connait déjà la liste complète des sélectionnés, merci de nous faire part de ce scoop, histoire que l’on avale la pilule pour faciliter la digestion qui risque bien d’être difficile !
Marcel Bezençon vient d’appeler. Il avait un message pour vous, Monsieur Ollivier de Provence : l’insulte n’est pas compatible avec l’esprit de l’Eurovision.
Selon le point 1.2.2.g du règlement du Concours, nous avons le regret de vous annoncer que vous êtes disqualifié. Ne soyez pas triste : il vous reste toujours l’Intervision et le Turkvision pour vous consoler…
Hahah lol. Comment va Marcel depuis sa tombe?? 😀 😀
Bien, merci. Il envisage sérieusement de revenir sur Terre pour rappeler à certains les règles élémentaires de politesse, ainsi que les fondamentaux du savoir-vivre…
Que voulez-vous les amis, c’est comme ça 🙁 C’est toujours plus facile de se cacher derrière un clavier en insultant le travail des autres que de passer des heures et des heures à bosser sur un blog pour partager une passion entre fans.
Mais je pense qu’Antoine ne prête aucune attention à ce message. De plus, si Papy Novak (puisque c’est lui Mr Ollivier) pense que sa chanson est faite pour l’Eurovision, il doit vraiment, mais alors vraiment rien connaître à l’Eurovision. Donc, le charlatan dans cette histoire, c’est sûr c’est pas Antoine. De ça nous en sommes tous convaincus 🙂
Je me disais bien que ce Monsieur avait une réaction étrangère, alors là, Papy Novak vient de se griller, c’est ce qui s’appelle se tirer un balle dans le pied ! Aie Aie ça fait mal hein … mdr
Ah voilà ! Je comprends tout à présent ! C’est du joli… Effectivement Monsieur de Provence devrait revoir les Concours de ces cinq dernières années… Allez, spécialement pour lui, un petit rattrapage en cinq chansons :
– http://youtu.be/Nk1UAXlfBUA
– http://youtu.be/YDXeK0r3aKs
– http://youtu.be/cScJPH20P3A
– http://youtu.be/S8oaxDV1q6o
– http://youtu.be/T_RxJZ3N9kE
Voici la définition du mot charlatan :
Sens 1 Personne qui se vante de pouvoir guérir diverses maladies. Synonyme imposteur Anglais quack
Sens 2 Personne qui profite de la crédulité d’autrui. Synonyme escroc Anglais charlatan
Sens 3 Vendeur ambulant qui débitait des drogues sur les places publiques
Mdr, pauvre Antoine, …. mais pas de problème pour nous, nous savons désormais que ce Monsieur Ollivier de Provence ne sait même pas de quoi il parle…Et Merci Monsieur Marcel Bezançon de vous être insurgé, grâce à vous, 60 ans après, nous sommes toujours aussi fan de votre géniale invention, le Concours Eurovision de la Chanson, même si il a beaucoup évolué !
J’aimerais juste répondre à Francis Ollivier qui intervient à travers facebook, Tout d’abord Antoine n’a rien d’un charlatan, bien au contraire, il est un véritable passionné de l’Eurovision qui sait de quoi il parle et ses goûts aiguisés font de lui un très bon connaisseur de la musique et de la chanson. Je suis d’ailleurs du même avis que lui, cela n’enlève rien à ses qualités artistiques, mais la chanson de Rick Novak n’a pas le niveau pour rivaliser dans un concours international tel que l’Eurovision, même si ce dernier chantait en anglais, cela ne changerait rien.
Le français est une très belle langue qui a eut ses années de gloire à l’Eurovision mais cette époque est révolue, c’est pourquoi, la plupart des pays francophones chantent désormais en anglais, sauf la France mais cela ne leur réussit pas, mais c’est un autre débat et dans ce cas, ce n’est pas le français qui pose problème mais plutôt le choix de la chanson.
Et pour terminer un petit clin d’oeil à Lorenzo Marra qui lui a bien compris qu’il faut chanter en anglais pour tenter d’avoir une chance de se faire remarquer à l’Eurovision, sauf que pour cela, il faut vraiment avoir une très bonne maîtrise de l’anglais pour y parvenir, C’est dommage, d’autant que Lorenzo chante admirablement bien en français.
Manuphil ton idée de sélection est géniale, elle permettrait de faire encore monter le niveau et de faire gagner du temps à tout le monde.
Il suffirait que les 3 châines de télévision se concertent . Et puis s’il vous plaît la RTS, cesser de parler de l’Eurosong, cela n’existe plus, on parle de l’Eurovision ou de l’ESC désormais. merci
Hep!!
On a les trois candidats de la RSI. Il s’agit de ELIAS ft Zero In On avec “Your Perfume”, de Deborah Bough (celle qui avait comme nom d’artiste Orpheline) avec “Take Me Back to 23”, et un autre truc bizarre qui vaut pas le détour. Autant vous dire que le candidats de la RSI pour Kreuzlingen c’est Deborah http://esc.srf.ch/fr/deborah-bough?sorting=alpha
Je reviens sur ce que j’ai dit, le groupe Viaduc (j’ai pas le nom exact du groupe sous mes yeux) propose quelque chose de bien. Ca fait un peu penser au Fatal Piccard dans le style sympas, etc. A surveiller!!
A mon avis, la RTS ne fait pas suffisamment de propagande pour faire venir des artistes sur sa plateforme, il pourrait y avoir une émission de télé ou au moins de publicités qui annonceraient la sélection romande, c’est pourquoi le choix est restreint, la SRF a fait un effort considérable cette année en traduisant toute la plateforme en 4 langues et met en ligne sur youtube.com, les meilleurs clips de la plateforme, c’est pourquoi de plus en plus artistes étrangers participent à cette sélection, cela le mérite d’attirer des chansons à portées beaucoup plus internationales et du coup, le niveau est monté très haut cette année.
Si la RTS veut pouvoir envoyer un concurrent de sa sélection à l’Eurovision Internationale, il va falloir peut être prendre cette sélection un peu plus au sérieux et se faire beaucoup moins discrète, à croire qu’à la RTS on a un peu honte de parler de l’Eurovision?
Donc en résumé, je pense que les chansons étrangère qui figurent sur la platefrome SRF, n’ont pas postulés pour représenter la RTS, mais Taken By Storm et Matthieu Blanchette ont du le faire, ce qui est logique, ils représentent tout de même la suisse romande..
C’est dommage pour Angie Ott, elle a une si belle voix en français, si elle veut être reconnue en francophonie et à l’Eurovision, elle devra demander de l’aide et trouver un auteur compositeur qui lui écrira la chanson qu’il lui fait défaut pour cette année !
Pour ma part ceux qui se détache vraiment du lot c’est Célia, Licia Chery, Shana P., Sosofluo et Taken By Storm.
J’aime beaucoup la chanteuse Angie Ott, je la suis depuis The Voice. Il faut mentionné que c’est là son premier album, que c’est sauf erreur ces compos. C’est clair, c’est pas suffisant pour l’Eurovision mais chapeau quand même. Il lui faudrait s’entourer de grands noms de la musique si elle veut vraiment fouler les planches du concours.
J’aime beaucoup l’évolution de Sosofluo.
Ca vol pas haut ce que propose la RTS! La comparaison avec la SRF est flagrante, Taken By Storm est dans le Top20 sur la chaine suisse-allemande, et là, le groupe est en première place. J’avoue ne pas bien comprendre le choix de la RTS, on retrouve des chansons d’artistes provenant de suisse-allemande et les contributions étrangères ne sont pas les meilleures. Est-ce qu’il ont puiser sur la Plateforme SRF ou bien c’est les artistes qui sont venus à eux ???
Bonjour Nico,
J’aime toujours autant lire ce blog, les critiques sont intéressantes et on sent que les personnes qui s’y expriment connaissent le monde de l’Eurosong.
J’aimerais juste répondre par rapport à deux questions qui sont posées dans l’intervention:
Taken By Storm n’est pas en première position sur le site de la RTS. Sur notre site, les artistes sont classés par ordre alphabétique. De plus, le choix des artistes pour Zurich sera fait par un jury; il n’y a pas de vote des internautes.
A propos des artistes qui sont présents sur les deux plateformes, SRF et RTS, c’est simplement parce qu’ils se sont inscrits aux deux places. Nous n’allons pas faire notre marché sur la plateforme alémanique.
Enfin, le top 20 de la plateforme zurichoise est le résultat des votes par internet… et se fier uniquement au vote des internautes réserve parfois des surprises. On a pu le constater en 2013.
Bien à vous
Je crois que ce commentaire m’a été adressé…même si c’est écrit “Bonjour Nico”, mais c’est pas grave.
Je m’attendais pas à avoir une réponse. Merci Didier pour cet éclairage. Je me permet de revenir sur certaine chose que j’ai dit.
“Ca vol pas haut ce que propose la RTS!”: ce n’est qu’un constat et je sais que vous n’y êtes pour rien. Quand je dit que Taken By Storm est dans le Top20 ou la première place, c’est après avoir écouter toutes les chansons. Taken By Storm s’avère être la meilleur sur RTS mais se trouve dans les 20 meilleures parmi les chansons de la SRF.
Je trouve très bien que vous fassiez un choix en interne, comme le fait la RSI et j’espère qu’un jour la SRF fera pareil car le vote des internautes n’ai pas représentatif.
Je trouve que la présélection devrait ce dérouler comme suit:
– Tous les candidats s’inscrivent à un seul et même endroit.
– Puis trois jurys (un de la SRF, un de la RTS et un de la RSI) font un tri pour enlever ce qui est juger insuffisant et suffisant et ne garder que ce qui est bon et très bon (c’est ce que j’ai fait de mon coté)
– Puis dispatcher les candidats dans leur région respective aussi suivant la langue (les chansons en italien pour la RSI).
– Les jurys de chaque chaîne choisissent qui ils envoient en demi-finale en live devant tous les jurys (d’ailleurs ils peuvent chacun faire leur propre demi-finale, ça leur évite de passer une journée entière).
– Et c’est à ce moment là seulement, lorsqu’on sait qui va en demi-finale, que c’est ouvert au public, comme c’est déjà le cas sur RTS.
– Et enfin, comme dab, la finale à Zreuz ou les téléspectateurs votent.
Mais j’imagine que vous ne pouvez pas changer la donne…enfin peut-être que je me trompe. De mon coté, j’envoie des mails à Monsieur Sven Sarbach, mais je sais pas si je suis très influent.
PS: Nico, t’en pense quoi?
Je ne suis pas tout a fait d’accord, les internautes ont leur mot à dire eet on doit continuer à tenir compte de leur choix, , ce sont eux qui votent le soir des DF et de la grande finale , ils sont représentatifs des goûts du téléspectateur.. Et en plus, ce sont eux qui payent pour voter à l’Eurovision et qui font par la suite qu’une devient un succès ou pas,. Il faut tenir compte de l’avis des internautes mais cela doit être modéré à travers l’avis de professionnels.
C’est pourquoi, le fait que des jurys viennent donner leur avis et très important également, cela permet de neutraliser les mauvaises chansons ou les artistes qui n’ont pas le niveau pour se distinguer dans ce concours,
En 2013 à Bakou, ce sont les jurys qui ont fusillés les Sinplus, selon l’avis des télévoteurs, le duo tessinois passait en finale !
En 2014, le télévoting plaçait Sebalter dans le Top 10 de la finale, en 5ème position, et c’est à cause des jurys qu’il s’est retrouvé à la 13ème place.
Cela dit, il faut tout de même admettre que la Suisse progresse chaque année à l’Eurovision et on le doit au niveau système de sélection qui semble fonctionner et porter ses fruits.
Pour finir, je ne comprends toujours pas pourquoi, il n’y a pas 9 chansons lors de la finale nationale, 3 de la RTS, 3 de la SRF et 3 de la RSI , ce serait tout de même plus équitable et deuxième question, pourquoi c’est chaque année la SRF qui détient le monopole de l’organisation de la finale suisse de l’Eurovision, dans le passé, chaque année on confiait l’organisation à une région différente en alternance à la TSR, la TSI et la DRS . On aimerait bien voir une finale nationale à nouveau en suisse-romande ainsi qu’au Tessin, pourquoi vouloir absolument envoyer nos concurrents à Kreuzlingen ?
Désolé j’ai confondu mais le résultat est quasi le même, 2013, c’était les Takasa et les SInplus en 2012,. le choix des Sinplus était le meilleur à faire , par contre, l’Armée du Salut n’avait pas sa place à Malmö, trop amateur, c’est Carrousel qui aurait dû les remplacer ! Voilà, c’est mon avis et je sais que je ne suis pas seul à penser ainsi !
“Les internautes ont leur mots à dire” … “ce sont eux qui votent le soir des DF et de la grande finale”…Je suis pas tout à fait d’accord Nico. Car la majorité des gens qui votent ne sont pas des fans de l’Eurovision qui attendent impatiemment l’ouverture de la plateforme, qui écoutent toutes les chansons et sélectionnent les meilleurs. Non, on s’approche plus d’une visite sélective du site. C’est des fan de “Machin” qui le suivent sur sa page Facebook, voient qu’il faut voter pour lui sur tel site, envoient quatre voix et basta. Ce qui fait que le résultat n’est pas représentatif et qu’un Patrick Scott qui compte 70’000 fans sur Facebook se retrouve détrôner par des candidats moyens à cause du faible taux de participation de ces fans.
Alors je préfère nettement que la sélection se fasse en interne jusqu’à la délibération des qualifiés pour la demie-finale de Zurich et que une fois on final à Kreuz on a le même système de vote que lors de l’Eurovision.
Ton point de vue est discutable, car pour moi, ceux qui votent sur le net sont également des fans de l’Eurovision, sans quoi, il ne suivraient pas les sélections nationales. Ou je suis d’accord, c’est que les téléspectateurs qui regardent l’Eurovision, eux ne sont pas forcément des fans absolus de ce concours, la plupart regardent par habitude, d’autres pour se marrer voir se moquer en famille ou entre amis et nous tous qui sommes des passionnés et savons pour la grande majorité de quoi on parle. Ce que je trouve étrangère est que si Patric Scott a plus de 70’000 fans sur facebook pourquoi alors, ils ne votent pas pour lui sur la plateforme SRF ?
Mais la n’est pas le débat, je pense plutôt que la sélection suisse est beaucoup trop éparpillée et n’est pas assez sélective au départ, je l’ai déjà dit, que l’on arrête de nous proposer plus de 200 chansons dont seules 20 sont potables pour envisager de faire l’Eurovision. Et ou je te rejoins c’est que cette mission devrait être confiée à la SRF,et la RTS qui devraient nous proposer au maximum 36 chansons ciblées issues des deux plateformes pour pouvoir faire notre choix.
Il faut mettre des critères de sélection beaucoup plus pointus afin d’éviter que n’importe quoi puisse mettre en ligne n’importe quoi !
.
Mais ça c’est de la musique d’avenir, car pour l’heure, il va falloir trouver la bonne chanson à travers l’organisation actuelle.
Dans l’ensemble, c’est tout de même bien parti par rapport aux années précédentes, je m’attends tout de même à retrouver les 18 meilleurs chansons pour les auditions de Zürich, les experts feront le reste pour nous sélectionner je l’espère, la crème de la crème pour la finale nationale.
Ce n’était pas le cas l’année dernière, ll y avait que deux chansons capables d’aller à Copenhague , dont Sebalter et le public et les jurys ne se sont finalement pas trompés dans leurs choix.
Donc pour 2015, tous les espoirs sont permis, la seule chose dont je suis certain, c’est que parmi toutes les chansons en compétition ne figure pas celle qui pourrait prétendre à une victoire à Vienne, tout au plus un Top 10,
Ce n’est pas encore pour cette fois et si la Suisse souhaite obtenir une 3ème victoire à l’Eurovision, il va falloir faire encore mieux pour dénicher la perle qui remportera le Trophée, on s’y approche peu à peu, c’est déjà pas mal.
Vous avez quoi contre le groupe Taken By Storm ? pourquoi, il n’a pas été retenu pour les auditions de Zürich ? j’aimerais bien comprendre, pour une fois un groupe romand de bon niveau souhaite représenter la Suisse à l’Eurovision on l’évince !!??
J’aime beaucoup la chanson “après la pluie” de Sajadi, néanmoins il aurait pu mettre un peu plus de matière lol ;-), au bout de 2 minutes, y a plus vraiment de surprise et c’est dommage…mais sinon c’est vraiment sympa !
J’aime aussi beaucoup l’univers et la voix de Jyaleen mais c’est vrai que la chanson “say hello” est un peu déstructurée, c’est vraiment dommage car à mon avis cette artiste a du potentiel. Elle a fait des contributions pop rock en français et c’est plutôt sympa : https://www.youtube.com/watch?v=LUqwM8-nOnQ&list=PLWCXhJYpVvVs5YxhuJE2W8ubu6iKpxmi9&index=2
Vous avez le droit de répondre “Non Merci” lol
J’ai souvent besoin d’écouter plusieurs fois une chanson pour vraiment me l’approprier et l’apprécier et du coup, je me suis amusé à le faire pour toutes les chansons en ligne sur cette plateforme RTS.
Le résultat est plutôt décevant et pour moi, la seule qui a le potentiel de distinguer à Vienne est celle du groupe vaudois, Taken By Storm, Moonlight,
Pour Angie Ott, c’est principalement a très belle voix qui pour retenir l’attention du public mais la chanson n’est pas suffisamment aboutie pour faire des étincelles, c’est vraiment dommage.
Et en ce qui concerne Matthieu Blanchette, c’est un peu l’inverse, la chanson possède selon moi une dimension qui pourrait vraiment plaire à l’Eurovision, mais ce jeune artiste devrait faire un travail phénoménal pour arriver à convaincre, sa voix dans les graves est limite et surtout son anglais phonétique, le discrédite totalement . Il aurait peut être dû proposer la même chanson en français, car Matthieu est vraiment bien meilleur.
Oh la la, même si je ne m’attendais pas à un miracle de la part de la Plateforme RTS, je pensais vraiment trouver de bien meilleures chansons que celles de cette sélection pour 2015.
Tout cela fait encore très timide et fragile, de l’amateurisme qui frôle quand même pour certain, le professionnalisme,
Mais en écoutant bien, il y a tout de même des chansons intéressantes, mais surtout des voix qui ont un fort potentiel,
Alors dans le lot, j ai vite tranché sans trop de peine pour identifier mes préférées et aussi pourquoi j’ai éliminé la plupart des chansons:
Zéphyr Combo – Avide Du Soleil, out of my list , l’esprit est sympa, la mélodie bien accrocheuse, mais les voix et surtout la prononciation en français est juste insupportable pour mes oreilles.
Anach Cuan – Hurdy Gurdy Girls, c’est sympa , gentil et assez folklorique, mais il me manque le principal qui fait qu’une chanson devient une grande chanson. et c’est le constat que je fais pour la quasi totalité des chansons de cette plateforme.
Sosofluo – Wedding Rain, bien joué, mais perdu, pour moi ça va pas le faire, une fois de plus !
Bastoun – Le Jour Se Lève, la aussi , c’est différent, c’est même mieux, c’est intéressant et bien chanté mais ce n’est certainement pas ce qu’il faut pour se distinguer à l’l’Eurovision actuelle.
Et je pourrais encore continuer ainsi pour chaque chanson, il y a tout de même beaucoup de bonnes choses mais cela reste pour la plupart des chansons, pas très original et surtout banal,, sans trop saveur, Ce n’est plus ce que la Suisse doit rechercher désormais, elle doit vraiment mettre la barre beaucoup plus haut, si elle souhaite faire perdurer le succès à l’Eurovision.
Je ne vais tout de même pas jeter la pierre à tous les artistes qui tentent leur chance ici, car je sais que beaucoup sont très sincères dans leur démarche et donnent le meilleur, ce sont des artistes talentueux, en devenir pour la plupart, il leur manque peut être simplement, le bon compositeur qui leur écrira la bonne chanson !
Dans mon choix, j’ai voulu mettre en avant 3 artistes romands qui ont tous les deux participé à The Voice of Switerland, Angie Ott, Veronica Singh, de très belles voix pour Angie et Veronica, Matthieu a une belle voix également, il peut monter très haut, ça manque encore cruellement de travail pour arriver au top. Et son anglais est plutôt bad , mais je me dis qu’avec encore un peu travail, sa chanson pourrait être remarquée, il mérite en tous les cas de pouvoir se défendre à Kreuzlingen,
3 chansons qui doivent pour moi figurer dans le choix de la RTS pour Zurich, dont une des 3 pourrait se retrouver qualifiée pour la finale nationale.
Et mes 3 autres chansons favorites avec ma préférée,
Taken by storm – Moonlight, la meilleure chanson de cette plateforme, ce groupe doit absolument représenter la suisse-romande à Kreuzlingen, Son style peut paraître un peu ringard, désuet , mais cela reste une très bonne chanson rock, dans l’esprit de Muse et je sais que ça pourrait beaucoup plaire à Vienne. Un choix risqué mais sans doute payant !
Celia Letter to my self , j’aime sa voix enfantine, j’aime la fraîcheur de cette chanson, à découvrir absolument en direct lors de auditions !
Et pour terminer, Emmanuel Leman, j’ai bien son univers, il y a du verbe dans cette chanson et une belle profondeur dans sa voix.
C’est à des années lumières d’une chanson formatée pour l’Eurovision, ce n’est certainement pas suffisamment ” bankable” pour marquer beaucoup de points, mais ça pourrait tout aussi surprendre ! A vérifier à Zürich pour voir ce que cela peut donner en live
Et voilà c’est dit, c’est fait !
Seules 2 chansons iront à Kreuzlingen qui auront été sélectionnées par les internautes romands, Reste à espérer que l’on retrouvera tout de même le meilleur du pire ou l’inverse.
Antoine a raison, je ne pense pas un seul instant qu’il pourrait y avoir beaucoup de chansons qui figurent sur cette plateforme remporter un franc succès à Vienne ! A moins que révélations éclates lors des auditions à Zurich, lors des auditions, après tout, impossible n’est pas français !
À mon avis:
1. Anach Cuan – Hurdy Gurdy Girls
2. Bastoun – Le jour se lève
3. Sosofluo – Wedding Rain
4. Zéphyr Combo – Avide du Soleil
5. Celia – Letter to myself
Mes préférés :
5. Zéphyr Combo – Avide Du Soleil
4. Anach Cuan – Hurdy Gurdy Girls
3. Sosofluo – Wedding Rain
2. Bastoun – Le Jour Se Lève
1. Celia – Letter To Myself
J’espère qu’ils n’iront pas jusque là x)
Ca a beau pas être mon style, le début est écoutable mais la suite de la chanson est pas a la hauteur…
Ok si la RTS ne vous a pas sélectionné, c’est une erreur de leur part, je pense que cette chaîne n’a pas encore compris qu’il faut prendre des risques pour se démarquer à l’Eurovision et elle va certainement privilégier des candidats de The Voice of Switzerland,.
Reste encore l’espoir que vous serez sélectionnés par la SRF !
SI ce n’est pas le cas, continuez, vous êtes doués et votre univers devrait plaire, revenez l’année prochaine, avec une autre chanson, encore plus forte !
En tous les cas, il une chose que je trouve très positive, c’est que des candidats, artistes qui participent à la sélection suisse 2015 interviennent sur ce blog, cela fait plaisir, Welcome !
Merci à Franziska Hauser, Taken By Storm, Fabrizio Ferrara et Lorenzo Marra,et sans doute d’autres qui nous lisent !
Je pense qu’Avide du Soleil peut surprendre à Vienne…Suis je le seul à le penser ?
Selon un Tweet de la RTS, voici les 3 favoris de la plateforme RTS
Celia
Sosofluo et
Matthieu Blanchette,
On ne parle des 3 autres candidats pour l’instant, et puis est-ce la préférence des fans ou du jury ? rappelons que le choix sera fait uniquement par ce fameux jury !
Il y aura beaucoup de surprises Nico …. mais surtout pas de Taken By Storm pour RTS… n’ont jamais eu l’oreille….d’ailleurs n’ont pas beaucoup de réels espoirs face a SFR. Jury de RTS est juste composé de personnes incompétantes … rien d’étonnant .
Reste SFR – jeudi a midi resultats! Merci pour le support! Cheers.
Etes-vous vraiment le groupe Taken By Storm pour avancer de tels propos ? La RTS n’a pas encore dévoilé son choix ! A moins que vous êtes déjà informés ? Dans ce cas, espérons que les internautes auront suffisamment votés pour vous sur la plateforme SRF, car il est évident que pour moi, vous devez au moins vous rendre aux auditions de Zürich !
Oui Nico, on est Taken By Storm et te remercions pour le support du groupe.
Oui on est informés 🙂 …. et meme tres informés 🙂 .
On va savoir pour SFR dans les minutes-heures qui viennent….. mais connaissant les dessous des enjeux 🙂 …. a vous de juger .
Néaumoins nous nous amusons bien et bientot sur notre site internet nouvelles videos-songs et album out en printemps 2015!
Salutations musicales a tous ceux qui nous ont supporté …. !
With love from
TAKEN BY STORM
http://www.takenbystormband.com