L’édition du 50ème Concours Eurovision de la Chanson marque le retour d’une sélection télévisée en France depuis 2000.
En effet, comme vous le savez, entre 2001 et 2004, le choix de la France pour l’Eurovision se f’sait en interne, choix qui nous a permis de découvrir Natasha St Pier (4ème à Copenhague avec « Je n’ai que mon âme » en obtenant 142 points) ou bien encore Sandrine François (5ème à Tallinn, avec « Il faut du temps » en obtenant 104 points).
En 2003 et 2004, la France est retombée de son petit nuage puisque Louisa Beileche avec sa chanson « Monts Et Merveilles » termina à la 18ème place avec 19 points à Riga et Jonatan Cerrada en Istanbul avec « A chaque pas » l’année d’après fera un petit peu mieux puisqu’il s’est classé 15ème obtenant ainsi 40 points.
Pour le retour d’une sélection nationale, France3 avait, dès septembre 2003, lancé un appel d’offre auprès des maisons de disques, mais les maisons de disques ont décidé d’envoyer des candidats méconnus, refroidissant les espoirs de la 3ème chaîne. 13 artistes ont été sélectionnés par les maisons de disques, et seulement 5 ont eu le privilège de participer à la sélection.
Le 14 mars, France 3 diffuse, en prime-time, « Un Candidat pour l’Eurovision » un documentaire concernant les préparatifs de cette sélection. On y voit les 5 candidats enregistrer leur single, donner des interviews, poser pour des magazines. Ce programme a souffert de l’énorme audience réalisée par « Les Cordier » sur TF1. (qui a rassemblé plus de 10 millions de téléspectateurs). Le reportage sur les préparatifs de la sélection fut un échec pour France3. Seulement 6,8 % de P.D.M et 1.709.560 français.
Pour certains, c’est la télévision qui a plutôt regardé les téléspectateurs somnoler devant le programme.
Et le lendemain, le mardi 15 mars 2005, en prime-time, Laurent Ruquier et Elsa Fayer animent le direct de cette sélection.
Les candidats :
- Lionel Tim, ancien membre des Link’Up créé par l’émission « Popstars » sur M6.
- Ortal, choriste d’Alabima, et aussi chanteuse en boîte de nuit branchée de Paris.
- Christophe Héraut, produit par Orlondo, venant de la comédie musicale « Spartacus ».
- Marjorie, mannequin lingerie, rêvant de devenir chanteuse.
- Karine Trécy, fan de l’Eurovision et déjà candidate à la Sélection 1999 avec « EuroLand ».
Le concept est simple, les 5 candidats vont, d’abord, interpréter des duos avec des stars de la chanson française, comme Lara Fabian, Lââm, Hélène Segara, Liane Foly ou bien encore Julie Zenatti et leurs performances seront jugées par un jury de professionnel. Ce jury est composé de Jean-Claude Camus, producteur, de Miroslava, professeur de chant, Bertrand Mosca, directeur de France2 à l’époque et Jean-Michel Boris, ancien directeur de l’Olympia.
Et ensuite, les artistes sont conviés à venir présenter leur titre qu’ils comptent défendre sur la scène de l’Eurovision. Lionel Tim est le premier à se présenter devant le public avec sa chanson « Je m’envole ». Une prestation vocale plutôt bonne, et une chanson qui aurait tout à fait pu prétendre représenter la France cette année-là.
C’est Ortal, qui, ensuite, arrive sur scène avec « Chacun pense à soi », une chanson moderne, aux sonorités r’nb, mais assez brouillonne, et une prestation vocale décevante, avec quelques hésitations.
Autour de Christophe Héraut de présenter sa chanson « C’est la vie ». Une ballade plutôt rock, chantée avec force et conviction par un mec qui a de la voix. Là aussi, on aurait peut-être eu un classement plus qu’honorable avec cette chanson.
Marjorie, mannequin, présente « Casting », à écouter sur le site de notre ami Tirydou. Une sorte de Nina Moratto discount avec une chanson rock. Elle dit qu’elle est venue chercher l’homme de sa vie dans un casting, tout ça, tout ça. Un peu osé pour l’Eurovision mais pourquoi pas. Cette chanson a, d’ailleurs, était écrite et composée par Emma Daumas, issue de la Star Academy.
Et enfin, pour finir la soirée, c’est Karine Trécy, une adepte des sélections françaises puisqu’elle est déjà venu en 1999. Au bout de deux sélections, doit-on la considérer comme notre Sanna Nielsen française ? Non, je ne crois pas. Trêve de plaisanterie, elle interpréte une ballade intitulée « Laissez-moi rêver« . On peut le dire, Karine sait chanter et nous le prouve, mais cela aurait-il suffit à obtenir un bon classement ? J’en doute.
Après l’entracte où Elsa Fayer reprend « L’Oiseau et l’Enfant » avec des paroles revisitées incitant les européens à voter pour nous, et la découverte de quelques chansons de l’Eurovision 2005 déjà sélectionnées, les résultats sont annoncés.
En 5ème et dernière place, c’est Marjorie, qui n’a plus qu’à se rhabiller.
En 4ème position, c’est Karine Trécy qui continue quand même à rêver. Ensuite, le top 3 final..Suspens…
Lionel Tim ne s’envolera pas pour Kiev ni Christophe Héraut, qui, lui, termine 2ème.
C’est donc Ortal et la chanson « Chacun pense à soi » qui fut choisie, cette année là, pour représenter la France à l’Eurovision.
Niveau audience, c’est mieux que la veille puisqu’ils étaient à peu plus de 2 millions à avoir assister à la victoire d’Ortal pour une part de marché à 12,38%.
A l’Eurovision, Ortal et ses danseurs étaient suivis par 3 équipes de télévision, et une trentaine de membre de la délégation française, un record. Un documentaire était diffusé sur MCM pour évoquer le Concours, et même « Envoyé Spécial » diffusa un reportage sur l’aventure ukrainienne de la chanteuse. Des spots publicitaires de 45 secondes étaient même programmés chaque jour pour promouvoir la chanson « Chacun pense à soi » par la maison de disque Warner.
Et la suite, on la connait, la France finit avant-dernière avec 5 points et la chanson ne se classera, au mieux, que 52ème du Top 100 hexagonale, malgré la promotion faite autour.
Depuis Ortal continue à chanter, à se produire dans des boîtes branchées de la capitale. Lionel Tim a fait parler de lui dans la presse people, il évoque son passage dans les Link’Up et regrette que Matt Pokora ne l’aide pas à percer dans le milieu. Lionel a créé un groupe, et officie dans des mariages. Tout ça, pour ça. Marjorie, quant à elle, continue à courir les castings…Non, pas pour trouver l’homme de sa vie, mais pour percer dans le mannequinat…Quoi que maintenant, elle ne doit plus être trop fraiche pour ça…
Pour ce qui est de Christophe Héraut, son album « La chute est belle » est sorti en Octobre 2014 et dispo sur les sites de téléchargement légaux. Par ailleurs, Christophe a eu l’amabilité de répondre à mes questions pour le bien de cet article.
« C’était mon producteur Orlando qui m’a mis dessus, on ne m’a pas vraiment demandé mon avis. Cela ne m’a rien apporté, que de la frustration et des désillusions. Si on me le proposait à nouveau, je refuserais à moins de ne plus rien avoir à perdre. »
Cela à le mérite d’être claire.
Bonus :
(En bref, je précise que l’objectif de ces articles ne sont pas de vous dégouter des sélection nationales, mais juste d’éviter de refaire les mêmes erreurs que dans le passé. Je continue à croire que c’est la solution pour que les français se sentent concernés par le Concours, à condition de proposer de bonnes chansons et d’y mettre de la motivation et aussi de la communication…).
Je ne comprends pas le concept de faire chanter les candidats avec des artistes reconnus.Pour moi les candidats doivent venir présenter leur chanson et c’est tout.La chanson , la voix ,la mise en scène ,la personnalité et la présence sur scène du candidat doivent être jugées, chanter avec un artiste reconnu sert peut-être uniquement pour l’audimat de l’émission mais pas pour l’eurovision.
Aucune chanson présentée dans cette sélection pouvait faire un top 10 donc pour moi la moins pire reste quand même celle d’Ortal.
après ce qui lui a surtout manqué , c’est de la présence sur scène et du charisme.
Et je pense aussi que si cette chanson avait été chanté en anglais , elle aurait récolté plus de points.
Je pense que la chanson d’Ortal aurait mérité d’être retravailler. De se moderniser, d’ajouter un pont musical, de monter la chanson en crescendo, enfin je sais pas. Mais la chanson contraste nettement avec ce qu’on avait envoyé avant, ça, c’est clair. Après la chorégraphie amateur à Kiev, avec des chaises, je trouvais ça inadapté enfin bon…
Il y avait des chaises?
Oui ^^
Je viens de revoir la vidéo.j’avais complètement zappé les chaises.franchement elles ne servaient pas à grand chose .elles n’apportaient rien de plus à la chorégraphie.merci de l’avoir fait remarquer.
hello et on retrouve Christophe dans le rôle du cardinal dans les 3 mousquetaires à la rentrée … si je pouvais vous raconter les backstages à Kiev ….cauchemard
justement , ça nous intéresse.
Oh oui Bruno, on serait bien intéressés par quelques détails croustillants, il doit y avoir de quoi rire.
Une délégation de 30 membres pour une chanson et une prestation aussi amateurs, on croit rêver.
L’argent du contribuable a encore été bien investi cette année-là… Même si de ce point de vue 2006 sera impossible à battre !
Concernant Christophe, il est certain qu’il n’a rien gagné dans cette aventure, mais il n’a rien perdu non plus (il n’avait d’ailleurs rien à perdre), alors pourquoi être amer ?
Pour les 3 autres, no comment. J’ai besoin d’un aspirine…
pour que cela soit clair j’assume mes choix et mes seuls choix (scénographie comprise) le reste ne m’appartient pas donc ..2002 Sandrine, 2009 Patricia Kass (un jour je vous raconterai l’aventure pout la convaincre et son choix de chanson..), 2007 la gestion des choix artistiques mon favori était les Medhi T (encore une fois le jury français s’est planté ) Medhi depuis fait une immense carrière d’acteur; Jessy Matador (cela sentait le tube et on s’est éclaté à faire la scénographie avec des clins d’oeil partout)
voilà c’est tout
pour le reste comme vous j’ai regardé arriver le mur en limitant les dégâts quelque fois
la sélection est de la responsabilité du patron des divertissements
nb : ah si j’avais envoyé Ginie Line à la selection 1999 et ma participation chaque année au Melodifestivalen
Moi je serais très intéressé de savoir quelle a été la réaction de la délégation française en 2002. Nous étions favoris avec une ballade puissante, un texte profond et une chanteuse à la voix magnifique et nous avons terminé à une décevante cinquième place. En 2002 ce genre de chansons avait encore ses chances et c’est pour moi la dernière année (avec peut être 2009) où la France avait ses chances de l’emporter, donc je serai curieux de savoir la réaction de la délégation car pour moi la déception fut grande.
En tout cas félicitations pour votre travail malgré les résultats que l’on connaît.
La France n’a pas à rougir de ses participations, on a tout tenté. Le meilleur comme le pire d’ailleurs, et il ne faut pas avoir honte.
En 2001, et 2002, il est clair que nous étions fiers de nos représentantes et des choix fait par France3. J’étais tout jeune, mais tout fou durant les votes. Je pense que l’Estonie et la Lettonie ne méritait pas la victoire ces années-là.
En 2009, quand j’ai vu sur internet que Patricia Kaas allait nous représenter, je n’y croyais pas du tout. Je pensais que c’était une blague, mais non, c’était réel. Là encore, le fait qu’on passe en début d’émission a sans doute jouer en sa défaveur.
En 2010, alors là, je croyais vraiment que les médias allaient enfin déringardiser le concours, mais ça n’a pas durer. « Allez Ola Olé » était numéro 1 tout l’été.
En 2011, alors là, c’est le drame. Les bookmakers nous ont pris pour des cons, on était favoris puis en fait, on s’est planté, il faut dire que Amaury a pas vraiment assuré, dû à un problème technique, mais si problème technique, il y avait, il aurait pu faire comme l’Espagne en 90, en arrêtant de chanter et recommencer après.
2012, on avait une chanson moderne, une mise en scène géniale mais on aurait dû chanter en anglais du début à la fin, et au diable les députés…
Ensuite, 2013,2014,2015…Déception par l’ordre de passage attribué, ou chanson à côté de plaque…
2016 doit être l’année de la France. Nathalie André doit tout faire pour redonner espoir et confiance et je continue à penser qu’une sélection professionnelle, organisé avec soin, et un jury européen est indispensable…Et pourquoi pas Bruno Berberes comme superviseur ^^. Honnêtement, le nouveau chef de délégation, je le trouve moins charismatique. En conférence de presse, il ne parle pas, il observe, et cette année, c’est Nathalie André qui a, semble-t-il tout pris en charge et qui a tout pris dans la face, malheureusement pour elle…
il est peut-être pas charismatique mais Nathalie André l’est , mais peut-être que bruno Berberes pourrait lui dire l’importance d’avoir un bon passage au concours et de s’imposer un peu plus pour avoir une meilleure considération car ces 3 dernières années , on ne peut pas dire qu’on a été favorisé (les chansons aussi ce n’était pas ça mais bon tout ne se justifie pas).
Marie, je pense que Nathalie devrait reprendre le rôle de chef de délégation parce que cette année, c’était elle la chef, ça se voyait, elle dirigeait tout et avec professionnalisme. Et le fait qu’une directrice de programme soit elle-même la chef de délégation serait une bonne chose. Autant on connaissait le parcours pro de Bruno, autant on ignore le parcours de ce Frédéric.
Et oui, je suis d’accord, on doit taper du points sur la table pour revenir au tirage au sort. L’idée qu’à eu la Suède en 2013 était une connerie, pourtant j’aime la Suède mais là, ça nous convient pas.
Le tirage au sort est en effet une belle connerie car on se rend compte que depuis trois ans, certains pays sont systématiquement favorisés et défavorisés. En effet, pas folles les guèpes suédoises et de l’orga. Elles vont pas mettre la Suède, la Russie, l’Allemagne ou le Danemark dans les premières positions. En 2016, si on se retrouve à chanter en 3ème ou 15ème position, cela serait la preuve du foutage de gueule vis à vis de la France. Espérons donc une chanson fraiche et entrainante qui rendra illégitime un mauvais ordre de passage.
Je suis aussi d’accord que la France, dans l’ensemble, n’a pas à avoir honte de ses chansons. Je trouve que c’est un pays très logique dans ses choix, même si souvent elles ne sont pas suffisament adaptées/compétitives pour le concours. C’est mpas le genre de pays qui s’obstine dans un genre après s’être pris un râteau, peut-être une leçons prises après le classement moyen (non mérité) de Louisa Baileche en 2003, après deux beaux top 5 avec des ballades.
A mes yeux, les européens ont les chansons françaises qu’ils méritent, ni plus ni moins.
justement le tirage au sort n’est pas une connerie, c’est plus juste puisqu’il ne favorise personne, c’est juste une question de chance
alors que ce qui se passe maintenant ressemble plutôt à du piston.ça arrange beaucoup la suède dont son chef de délégation a enormément d’influence dans le groupe UER.
je pense que la France par la voix de Nathalie André aurait du dire et doit dire de restaurer le tirage au sort à la place de cette mascarade actuelle car ce sont les mêmes depuis trois ans qui sont favorisés.La suède fera tout pour garder un système qui lui convient parfaitement car son but et le chef de la délégation l’a dit clairement , c’est de détenir le record de victoires.
justement Mme André pourrait bluffer et remettre en cause la participation de la France si on ne remet pas le tirage au sort.
Bien dit Dimitri, des fois pour se faire entendre il faut frapper fort sur la table et je pense qu’on peut obtenir gain de cause car l’UER ne peut pas se permettre que la France ne participe pas au concours.Que deviendrait l’eurovision sans des membres du Big 5 : un concours sans intérêt.
Pardon je voulais bien sûr dire non pas tirage au sort mais décisions de l’orga
Ha bon ….racontez monsieur Berbères …..que c est t il passe a Kiev ?? On veut savoir !! 😉
mais vous nous avez toujours pas raconté ce qui s’est passé à Kiev!
Ortal avait chanté un peu faux lors du concours.pour moi je le redis il faut faire participé soit un jury soit un public européen!
un jury européen , c’est plus facile.c’est ce que font les suédois chaque année: vote du public suédois et jury européen et suédois.
Le « Melodifestivalen » à la française est un rêve mais qui, j’espère, deviendra réalité. Dans les années 70,80, on avait le « Grand concours de la chanson française » comme sélection, C’était top, et les sélection 99 et 2000 avaient un bon concept mis à part le désaccord jury-public et les chansons pas toujours au point sans oublier l’orchestre qui ne servaient à rien puisqu’à l’eurovision, y’en avait plus…
Euh Dimitri tu trouves vraiment que le « Grand concours de la chanson française » c’était top ?! Entre 76 et 81, il en est sorti en tout et pour tout un tube -certes immense et inoubliable- avec Marie, un petit succès avec Catherine Ferry et… rien de plus. Sur 6 années (76-81) ça fait maigrichon. Seuls des amateurs y défilaient avec des chansons ultra ringardes. Et les 2 seuls succès ne sont le fait que d’un seul homme fan de l’Euro : Jean-Paul Cara. Aucun professionnel ne s’intéressait sérieusement à la compétition. Certes les résultats à l’Euro étaient meilleurs mais à quoi bon puisque les chansons faisaient des flops commerciaux ? On était déjà à des années lumière de la Suède, qui flopait à l’Euro à l’époque mais dont les chansons marchaient commercialement.
Je n’ai pas encore travaillé sur ces sélections, mais le concept était simple et a duré plusieurs années de suite. C’est ce qu’il faut, une sélection fixe, un concept simple mais efficace et ne pas placer le programme face à The Voice pour avoir une meilleure visibilité.
La sélection était plutôt pas mal.
Dommage qu’ils aient pris la plus mauvaise chanson, elle avait du potentiel pourtant, mais prendre des cours de chant ça doit être horrible pour elle.
C’est incroyable, ça ne fait pourtant que dix ans, mais je me souviens plus du tout de cette sélection ! Je ne me rappelais plus des chansons candidates et encore bien moins d’Elsa Fayer qui chante ‘L’oiseau et l’Enfant’ en revisitant les paroles. Comme quoi, il y a des choses qu’on imprime… et d’autres non 😉
Ça me fait penser à Moustache que j’ai déjà oublié. 😛
Pour ce qui est de cette sélection, j’avoue avoir puisé dans mes souvenirs profonds, et aussi dans les archives internet mais je me souviens parfaitement d’Elsa Fayer chantant « L’Oiseau et l’enfant », chaque parole qu’elle prononçait avait comme but d’appeler les pays à nous donner 12 points, c’était le moment le plus drôle, malheureusement, je n’ai pas retrouvé la vidéo.
Cette année si on gagne j’irais brûler un cierge à l’église du quartier en remerciant Nathalie André. 😀
Ça fait que 10 et pourtant j’ai l’impression que c’est un autre siècle niveau qualité, vestimentaire et goût musicaux. Ça a super vieillie je roule et c’est vraiment ringard maintenant 🙂
Ça me fait penser à la Star Ac qui était toute mon enfance mdr 😀
Ah la Star’Ac 😀 C’était mon rituel ^^
Je me souviens d’avoir regardé en direct, cette finale française, il y a 10 ans et franchement, déjà à l’époque,j’avais trouvé tout ça pas mauvais mais beaucop trop sirupeux, trop de chansons à la guimauve, je comprends que ce soit Ortal qui ait été désignée pour représenter la France, elle proposait une chanson moderne pour l’époque, sauf que voilà, la voix n’était pas au rendez-vous et le titre curieusement construiit.
Personnellement, je ne pense pas que les autres chansons auraient pu faire mieux en Ukraine, mis à part peut être je m’envole de Lionel Tim qui avait le potentiel de plaire un peu plus, sauf que là, aussi, quand j’écoute à nouveau son titre, je trouve que cela relevait plus d’un mauvais pastiche d’une chanson de Jean-Jacques Goldmann qu’autre chose.
Mais au moins, la France se donnait les moyens d’organiser une véritable sélection nationale, digne de ce nom.
Quand à Lionel Tim, après dix ans, il aurait dû comprendre quand dans le monde de la variété française ou de la Pop internationale du show business, , on ne se fait pas de cadeau, c’est marche ou crève, c’est pourquoi, il ne devait pas s’attendre à ce que M Pokora lui donne un coup de pouce pour l’aider à lancer sa carrière, c’est chacun pour soi et sans être méchant, même si M.Pokora ce n’est pas ma tasse de thé, il a tout de même beaucoup plus de talent que ce pauvre Lionel. Mais voilà, encore une victime de la télé-réalité, Pop Star, on ne devient pas une Star si facilement, ça se saurait, cela implique beaucoup de travail , d’endurance, d’ambition et aussi de chance pour arriver à faire sa place.
Cela dit, j’encourage Tim à prendre sa revanche,il n’est jamais trop tard dans la vie pour rebondir mais pour ça, il faut savoir compter que sur soi-même !, se donner les moyens de réussir et ne rien attendre des autres, il faut tenter de trouver la reconnaissance de soi et ne pas attendre qu’elle provienne de l’extérieur, c’est évidement plus facile à dire que de l’appliquer, d’ailleurs, , cette théorie est évidement valable dans tous les milieux professionnels et dans la vie au quotidien..
J’ajoute que je ne suis pas là pour donner des leçons de vie, mais à travers mon travail, c’est que j’essaie de faire comprendre aux autres afin qu’ils trouvent en eux, les outils pour s’en sortir,
Complètement d’accord avec toi Nico.
D’accord aussi pour ne pas attendre de reconnaissance des autres (professionnellement), juste croire en soi et y ‘aller mais dans ce milieu artistique la reconnaissance des autres (du public) est essentielle. Voilà des décennies que nous faisons avec des sociétés de consommations où nous devenons des pions et les artistes en font malheureusement parti. Le jour où j’ai appris qu’Alain Chamfort était viré de sa maison de disques parce qu’il ne vendait pas assez j’ai été………. révoltée et amère ! Révoltée parce qu’un artiste ayant fait ses preuves et non dénué de talent ne méritait pas d’être traité de la sorte et amère parce que je me suis dis « bienvenue dans les années post 80 ».
De nos jours les artistes de talent sont constamment sur un siège éjectable, quelle pression de merde ! Les médias ne les mettent plus en avant. Il faut devenir un phénomène tel que Stromae pour avoir la lumière. Mais tout le monde n’a pas le génie de cet artiste. D’ailleurs lui-même doit être sous pression à se demander s’il saura faire encore mieux que ce qu’il a déjà fait.
La possibilité de durer dans cette société, pour moi, on l’a quand on est auteur-compositeur-interprète. Si l’on est qu’interprète on est cul-nul, totalement dépendant des autres, à moins d’être un Johnny Hallyday.
La barre est haute, il faut se démarquer ou accepter d’avoir une carrière éphémère et se laisser formater.
De nos jours le salarié est sous pression, on lui demande l’impossible parce que la demande est plus importante que l’offre. Je crois que les artistes vivent la même chose, « sois bankable ou va voir ailleurs ». Et on se retrouve avec des artistes fabriqués. Je pense à Rod Janois et son « repeat after me » qui m’avait séduit, qui semblait lui ressembler, une chanson atypique mais pas commerciale, et il s’est retrouvé dans « Les amants de la Bastille » mais comme tout l’monde il a sûrement besoin d’un toit et d’un frigo pas trop vide. Je ne crache pas sur les comédies musicales même si je pense que l’on n’a pas fait mieux après « Notre Dame de Paris » mais ça me désole que des artistes se retrouvent avec une étiquette alors que je suis certaine que beaucoup ont une patte.
Bon allez je m’arrête là… quand je refais le monde ça peut durer des heures… mdr
Mes propos m’évoquent cette chanson 🙂
https://youtu.be/JuHIRrt5lCI
Non tu ne donnes pas de leçons de vie Nico, tu fais un beau métier, porter l’autre, le tirer vers le haut ! Est-il vraiment nécessaire d’obtenir un master en ressources humaines quand on est déjà un humain plein de ressources pour les autres ? lol 🙂
J’aimais bien la chanson d’Ortal mais effectivement il manquait ce petit truc, ce petit je ne sais quoi qui aurait fait décoller la chanson.
C’était brouillon…Les albanais choisissent des chansons pourries, mais après ils les dépoussières, on aurait dû faire pareil ^^
Je ne sais que dire à propos de cette présélection française à part merci à Dimitri pour cet investissement.
J’aime tellement ce cru 2005, le Danemark, la Slovénie, la Turquie, la Lettonie, la Norvège, la Croatie… cette chanson croate qui est dans mon top 5 parmi toutes les chansons de toutes les années confondues, cette jolie chanson d’Aline Lahoud pour le Liban et que nous n’aurons pas vu participer, je l’ai revu dans un « The Voice » je crois, je ne sais plus quelle année… ça m’a rendu toute chose…. et puis la chanson d’Ortal qui ne faisait pas tâche du tout parmi les autres pays concourants.
Ce n’était pas un mauvais choix la chanson d’Ortal.
Tu es mon autre était ma chanson préféré, mais j’aurais préféré avec Catherine et son violon