On le sait, cette année, le représentant italien à l’Eurovision sera le grand gagnant du mythique festival de Sanremo. Il faut dire que le festival leur a porté bonheur trois fois, avec Rafael Gualazzi, Nina Zilli et Marco Mengoni. L’an dernier, ils s’en sont éloignés, et n’ont pas eu grand succès avec Emma. Et comme pour Marco, ce sera le grand gagnant qui sera envoyé (s’il ne s’y oppose pas, car vous avez voir la liste, on a un peu de mal à imaginer Lara Fabian représentant l’Italie…)
La grande finale de Sanremo 2015 aura lieu au cours du Super Saturday 14 février. On espère limite que vous êtes célibataire, ou que votre moitié apprécie les dîners aux chandelles devant le site eurovision.tv, mais le soir de la Saint-Valentin, ça va chauffer ! N’hésiitez pas à checker tout ça sur le calendrier du blog, à mettre immédiatement dans vos favoris si ce n’est pas encore fait, petits sacripans ! Pour cette finale, seules 16 chansons seront qualifiées, et 4 auront été éliminées la veille…
Les candidats :
- Annalisa – Una finestra tra le stelle
- Malika Ayane – Adesso e qui
- Marco Masini – Che giorno è
- Chiara – Straordinario
- Gianluca Grignani – Sogni infranti
- Nek – Fatti avanti amore
- Nina Zilli – Sola
- Dear Jack – Il mondo esplode
- Alex Britti – Un attimo importante
- Biggio e Mandelli – Vita d’Inferno
- Moreno – Oggi ti parlo così
- Bianca Atzei – Il solo al mondo
- Raf – Come una favola
- Lara Fabian – Voce
- Grazia dI Michele e Mauro Coruzzi / Platinette – Io sono una finestra
- Il Volo – Grande amore
- Anna Tatangelo – Libera
- Nesli – Buona fortuna amore
- Irene Grandi – Un vento senza nome
- Lorenzo Fragola – Siamo uguali
Beaucoup de stars là-dedans, outre Lara Fabian, Nina Zilli, ou Raf, candidat en 1987, on reconnait beaucoup de noms connus : les superstars Annalisa, Anna Tatangelo ou Malika Ayane, Nek, bien connu en France, ou le trio opéra Il Volo. Mais les autres noms sont non moins connus localement : la gagnante de X-Factor 6 Chiara, le tout récent gagnant de X-Factor Lorenzo Fragola, le groupe pop-rock Dear Jack, le rappeur Nesli, Irene Grandi, etc.
Une sélection très variée et de prestigieuse, de quoi relancer l’Italie, qui vient de gagner l’Eurovision Junior, au plus haut rang !
La France devrait s’en inspirer, bon il n’existe pas un festival du niveau de San Rémo, mais le chanson française de l’année à travers les NRJ Music Awards, vous me direz que le problème c’est que c’est TF1 l’organisateur et cette année c’est Kendji avec Gitanao qui a remporté le Trophée..Mais l’Eurovision c’est pas dans ses projets !
Pourtant ce ne serai qu’une suite logique pour lui et même si son succès et controversé, voilà un chanteur qui permettrait à la France de revenir dans un Top 10.
Ce n’est pas qu’en France mais il existe tout de même un énorme fossé entre l’Eurovision et le monde de la variété internationale.
Ce n’est visiblement plus le cas en Italie et cette une recette qui fonctionne très bien !
Il ne voudra jamais participer peur de perdre et donc de l’humiliation public en plus l’eurovision a une image vieillissante ça serai mal vu. Ce qui prime c’est la capacité de promotions et pour l’instant l’eurovision est presque à 0.
J’avais vu que Vincent Niclo était en contact avec France 2, je croise les doigts =)
Vincent Niclo va nous envoyer dans le mur.Trop ringard. Un peu de modernité pour la France!!!
Je pense que Vincent Niclo est un bel artiste, il a une très belle voix et fait une belle carrière.. Cependant, faire l’Eurovision en représentant la France ne serait peut être pas une très bonne idée. Il excelle dans un registre qui fonctionne difficilement dans ce concours, Le passé ne l’a prouvé, notamment avec Amaury Vassili.
Non je pense que la France doit trouver quelqu’un d’autre, un ou une artiste de la Pop Music qui ait suffisamment de talent pour plaire à un niveau international.
J’ai beau réfléchir, je ne vois personne pour représenter la France.
Donc, mon souhait serait de voir un ou une inconnu(e) bourré de talent, qui n’a pas peur de la scène et qui prend au sérieux l’Eurovision. Quelqu’un à qui l’on pourrait donner sa chance et qui saurait la saisir.
Mais je rêve… nous aurons sans doute droit à une chanson franco-française qui n’aura rien à faire dans un concours international. Donc, si je peux émettre un souhait pas très cher, j’espère que la France proposera une chanson tout de même digne d’une finale de l’Eurovision, histoire de ne pas dire que l’hexagone prend la place d’un autre pays en Finale.
Punaise Eurovista, t’es optimiste dis donc O_o
Bah tu sais, en se faisant moins d’illusions, on risque d’être moins déçus quand la chanson sera dévoilée 😉
Là j’avoue que tu marques un point.
Eurovista, moi, je suis persuadé que Christine & The Queens, ou Lily Wood & The Prick, ou Holysiz ou même Christophe Willem pourrait nous représenter avec fierté.
Ah oui, mais là faut pas rêver… Bien sûr, Christine & The Queens ou Lilly Woods pour la France, ce serait le bonheur absolu ! (moins pour Willem je dirais). Mais ce sont des artistes dont l’Eurovision est à mille lieues de leurs préoccupations. Ils n’ont certainement pas envie d’aller au casse-pipe. Et moi, j’ai pas envie de les voir se pointer à l’Eurovision si c’est pour terminer dans le bas du classement, ils ne mériteraient pas cet affront.
Effectivement y’a une sacrée rumeur qui circule apparament ce serait « Jusqu’à l’ivresse » qui irait à Vienne. Eh bah je prie pour que ce soit une blague, parce que sinon on va droit dans le ridicule à nouveau.
Comme EuroVista, je vois vraiment personne représenter la France…
Horreur ! J’ai écouté et j’espère que cette rumeur est bien fausse. C’est ridicule et daté de au possible. Nathalie André peut et doit trouver mieux que ça si France 2 veut un réel changement!
Si c’est la chanson jusqu’à l’ivresse de Vincent Niclo qui va à Vienne, je dirai que ce n’est sans doute pas un choix gagnant mais cela reste tout de même bien meilleur que les Twin Twin,. Mais je suis d’accord c’est un peu trop classique et mièvre, voir très risqué pour l’Eurovision.
Moi j’ai un nom en tête et je verrai vraiment bien ce duo représenter la France avec une chanson dans le style » Sweet Darlng « , je pense au Frero Delavego. Oui je sais, encore des artistes révélés à travers The Voice sur TF1 mais pour moi cela ferait bien mieux que VIncent Niclo ou qu’un illustre inconnu.
Si Vincent Niclo part à Vienne, ce ne sera sans doute pas avec « Jusqu’à l’ivresse », la chanson étant tout de même sponsorisée par TF1, je la vois mal défendre FT en mai prochain.
Oui, j’ai pensé à une chanson comme sweet darling, ça serait pas mal.
Mais rien ne dit qu’un illustre inconnu ne pourra pas briller à l’Eurovision. Natasha St-Pier ou Sandrine François n’étaient pas des stars avant de passer sur la scène de l’Eurovision. En revanche, Anggun et Amaury Vassili… on a vu ce que ça a donné.
J’ai beaucoup de peine à m’imaginer Lara Fabian représenter l’Italie, à moins qu’elle propose une chanson qui arrache tout !
Cela ne doit pas évident pour elle de devoir faire San Remo dans le but de refaire l’Eurovision, Elle qui pensait faire mieux que Céline Dion en 1988 à Dublin, elle a malgré tout fait une belle carrière mais surtout en France, du coup je ne vois vraiment pas l’intérêt de vouloir représenter l’ Italie à Vienne ! d’ailleurs je ne pense pas que les jurys et le public de San Rémo suivront. Une forme de revanche tardive ou alors effectivement, un moyen de redonner un peu de souffle à sa carrière. A choix, j’aurai préféré voir Lara chanter pour son pays , la Belgique ou pourquoi pas la France après tout !
Je connais aucun des noms connus ='(
Bon j’espère que tu bon sortira de ça… Emma n’a pas été jugé à sa juste valeur car elle avait beaucoup de talent et sa musique était une pure merveille =)
Deux victoire en 1 ans serait miraculeux mdrr =) Ici elle serait beaucoup plus suivi.
Emma n’a pas réellement bien chante , je pense qu elle a prit les choses un peu a la légère. ..et cela s est vu et entendu. ! La chanson était de bonne facture mais rien n a fonctionne ! Mais San Remo va être très suivi l’an prochain et redonner a L Italie un top 10 voir bien plus. !
Lara Fabian, refaire l’Eurovision…J’avoue que l’idée me plait ¨^^
Ce serait un comble de voir Lara Fabian représenter l’Italie l’an prochain ^^’
Sinon j’ai hâte d’entendre les contributions de Nek et Nina Zilli. 🙂
Lara n’a aucune chance, quelle que soit la qualité de la chanson, face à plusieurs des plus gros vendeurs actuels en Italie. Elle concourt sans doute dans le seul but d’assurer sa promo, ce qui est bien vu.
Voilà, un artiste qui n’est pas encore une star de la chanson française et qui en a sous le pied, ok il a fait The Voice mais France Télévisions l’invite très souvent dans ses émissions de variétés. Je pense à Louis Delort et The Sheperds, son groupe.
Avec cette chanson ou du même style, pour moi, ce serait vraiment bien et très fun pour représenter la France et ce jeune artiste talentueux n’aurait rien à perdre bien au contraire !
J’adore leur chanson » Outre Manche »
https://www.youtube.com/watch?v=6qnfmp-fu5Q
Et vous ?
Oui, effectivement, Louis Delort pourrait être un bon choix, je pense qu’il pourrait attirer de nombreux jeunes à regarder l’Eurovision et pourquoi pas, en devenir fans.
??? C est juste..mais alors juste très FRANCO FRANÇAIS …! C est le genre de chanson qui ne fonctionne qu en …FRANCE ! Ce type de morceau a énormément de mal a s’exporter ..donc a passer le cap d une audience internationale ! C est bien beau de vouloir attirer des jeunes a regarder le Concours …mais on le fait aussi et surtout pour bien figurer !
Pas pour moi !
Il faudrait trouver une autre chanson plus accessible à un niveau international chantée en partie en français avec un refrain en anglais par exemple, mais si la France souhaite se démarquer elle doit absolument faire un virage à 360 degrés et je pense que le groupe de Louis Delort pourrait relever ce défi et pour terminer je ne suis pas tout à fait d’accord, Louis Delort ne plait pas qu’à un public jeune, moi je suis fan et je suis déjà un vieux croûton Mdr.
C’est une chanson qui ne fonctionne qu’en France. Oui, je suis d’accord avec toi. Mais tu attends autre chose ? Parce que vu les déclarations inquiétantes de Nathalie André et les expériences passées, ce sera une contribution franco-française quoi qu’il arrive. Faut pas se faire trop d’illusions, les mecs.
L avenir nous le dira ! Certaines choses on fonctionne PATRICIA/ PIAF , S FRANÇOIS par exemple , et d autre trucs bien français se sont ..ramassés : Twintwin , Tellier ..
Donc tout est possible …
Time Will tell
Moi, pour la France je verrais bien skip the use meme si ca ne doit pas etre dans leurs préoccupations…
Ils pourraient nous concocter une bonne chanson, en plus ils savent faire un peu de tout… Et puis question présence sur scène, ils envoient!
Sinon j attends pas mal cette sélection italienne!
oui et oui : Oui, Skip the use à l’Eurovision ce serait le nirvana. Et oui, ça doit être la dernière de leur préoccupation… malheureusement 😉
France 2 devrait venir faire un tour par ici : je trouve vos suggestions très pertinentes !
Je ne veux pas vexer ceux qui aiment mais je trouve que Vincent Niclo (même si son talent est incontestable) fait un peu chanteur à mèmères. Dans le même registre, Amaury Vassily ne me fait pas cette impression là.
Je ne crois pas que l’on devrait envoyer un truc trop français. Ok notre langue est belle et riche mais je crois qu’il faut que l’on s’adapte à ce que l’on attend d’entendre à l’Eurovision. En clair, je pense qu’il faudrait formater la chanson. Au moins qu’on mise sur le genre international, je crains que la langue française soit devenue, à l’Eurovision, de nos jours, trop terroir. Je trouve ça dommage mais je me dis qu’il faut que l’on s’adapte à la demande, à l’attente, histoire de redorer notre blason.
Le problème majeur est l’image qu’a la France de l’Eurovision, à cause du diffuseur. C’est telle une entreprise qui aurait un piètre manager. Si la télé ne joue pas le jeu, faut pas s’étonner que les pointures parmi les artistes ne veuillent pas prendre de risques et que le potentiel téléspectateur boude l’évènement. Quand on sait que ce médium est très influent pour ces téléspectateurs, il suffirait de présenter l’Eurovision, des semaines à l’avance, comme un truc majeur, gros boulot de retour d’affection !
Je ne sais pas ce qui sera présenté en 2015, j’attends au moins un minimum de respect pour cet évènement dans le choix artistique. Quand on dit partout autour de soi qu’on adooooore l’Eurovision et qu’on subit ce qu’on a subit en 2014, c’est un chouilla traumatisant… lol !