Bruno Berberes, on ne le présente plus. Lecteur de notre blog (quel bon goût il a !), il a été chef de la délégation française à l’Eurovision pendant de nombreuses années. Directeur de casting, c’est à lui que l’on doit de voir les talents de The Voice chaque samedi.
Aujourd’hui, Bruno a parlé sur sa page Facebook de la chanson qui va représenter la France à l’Eurovision (il avait tenté de le poster sur le mur de notre Facebook, mais pour une raison mystérieuse, son message n’apparaît pas).
Sur la page Facebook, la réponse de Nathalie André n’a pas tardé à apparaître. Une réponse qui vaut explication :
https://www.youtube.com/watch?v=OxoQORn5lXQ&sns=fb
Elle y croit dur comme fer, Mme l’ancienne directrice de la Staracademy à son choix, au moins elle semble vouloir assumer ses engagements, elle parlait d’une voix, elle l’a peut être trouvée mais pour un tube, il va falloir peut être revoir sa copie.
Des compliments entre collaborateurs de France Télévisions, une forme de masquarade qui sonne faux, on se passe la pommade et on se congratule d’avance pour se persuader d’être dans le juste, bien sûr. Désolé mais avec moi ça marche pas
En tous les ca, je ne suis et ne serai jamais Lisa et je pense ne pas être le seul ….
ce clip magnifique donne de l’ampleur à cette chanson et à sa musique
merveilleux ensemble
Elle a dit « essayons au moins de se placer » : voilà son but : si je comprends bien la consigne est de ne pas chercher à gagner mais de bien figurer.C’EST DIT!
Oui, c’est vrai, ce n’est pas un message de winner qu’elle délivre.
Le problème, c’est que les responsables français ne croient pas en la victoire. Sur RTL, j’ai entendu un truc hallucinant. Un « spécialiste » (note les guillemets) qui dit que de toute façon il est prouvé que la France ne peut plus gagner parce que 1 : il y a trop de pays qui participent et 2 : à cause des votes géopolitiques. Ces propos sont révoltants ! On dit qu’on ne peut pas gagner parce qu’il y a trop de pays alors qu’on est sûr d’être dans les 26 premiers grâce au portemonnaie de FT, c’est injuriant pour les pays obligés de passer par les demi-finales !!
Et je ne reviendrai pas sur le débat des votes géopolitiques parce que maintenant on sait comment ça marche et on sait pertinemment que les votes géopolitiques ne font pas la victoire, ils permettent juste à certains pays d’obtenir systématiquement un accessit. Sauf qu’en France, on en est encore là. C’est un discours défaitiste, avec une telle mentalité on y arrivera jamais. Donc je dirais à ces gens que lorsqu’on ne sait pas de quoi on parle, mieux vaut fermer sa gueu… bouche !!
Je le dis et le redis, la France peut gagner l’Eurovision. L’Allemagne a gagné, la Hollande à failli gagner, l’Autriche a gagné… Alors pourquoi pas la France ? Parce qu’elle s’est toujours fixée ses propres limites. Elle a apposé ses propres règles. Pas d’anglais total, et des auteurs compo français.
Je ne dis pas qu’il faut chanter en anglais, je dis que si une bombe musicale se présente en anglais devant la porte de Nathalie André, elle dira non parce qu’elle est en anglais. Donc, on met des barrières. Des barrières qui n’existent pas en Allemagne, en Autriche ou en Hollande. Je ne suis pas contre une chanson en français, mais je suis contre le « surtout pas d’anglais ».
Enfin, je dirais que si les responsables cherchent à ne pas gagner le concours (ce que je n’affirmerais pas), j’assimile cela à de la tricherie. L’Eurovision n’est pas un jeu, c’est une compétition. Au même titre qu’une compétition sportive. Et dans une compétition, on cherche à être le meilleur, on cherche à gagner. Sinon, on fausse la compétition. Et si c’est le cas, alors autant rester à la maison !
Je ne pense pas que Nathalie André ait reçu des consignes pour perdre, je pense qu’elle ne croit pas en la victoire, tout simplement.
je pense que la france peut gagner le concours et même le gagner en chantant en français.Il y a des chansons en français qui traversent les frontières , les gens aiment même s’ils ne comprennent pas la langue .
Exemple: Stromae avec papaoutai, Indila avec je danse , Mika avec « elle m’a dit ».
ce sont trois énormes tubes et pas uniquement en France.
donc c’est possible de gagner en gardant notre langue , il suffit de volonté , de professionalisme et peut-être (sûrement) de changer de chaîne ( dans le privé ils sont plus connectés au monde d’aujourd’hui car il faut que ça rapporte en terme d’audimat)
Tout est dit Eurovisa, ton analyse est tellement pertinente que France Télévisions devrait s’en inspirer et de se dire enfin, arrêtons d’être dans le déni !
Et je pense et commence à croire que le seul moyen qu’il vous reste, amis français, c’est d’espérer, voir même d’exiger que la sélection française soit attribuée à un autre diffuseur que France Télévisions, comme par exemple, tf1 ou D8 qui sont des chaînes privées mais regorgent de jeux talents dans l’air temps qui ne demande qu’à se révéler,, cela ne doit pas être si difficile que ça de faire changer les choses , non Ce sera alors à ce moment là que la France pourra faire son grand retour à l’Eurovision, parmi la cour de grands !.
J’ajouterais que ce qui est désespérant, c’est de voir qu’encore France 2 joue à l’apprenti sorcière en envoyant une daube censée plaire aux Européens. Or, ça fait 5 ans qu’on le dit mais…
UNE CHANSON QUI NE SE VEND PAS DANS SON PROPRE PAYS N’A AUCUNE CHANCE DE SE VENDRE A L’ETRANGER.
(Même si nul n’est prophète en son pays…)
POUR GAGNER L’EUROVISION, IL FAUT UNE CHANSON CAPABLE DE TRUSTER LES TOPS DE TOUTE L’EUROPE !
(Même si Rise like a Phoenix ne s’est pas tant vendu que ça, c’est vrai… Mais Calm after the storm a été un giga hit dans la moitié de l’Europe au moins)
Toutes les chansons qui ont marché dernièrement à l’Eurovision ont commencé par être numéro 1 des charts. Alors désolé, mais en France les 5 meilleurs vendeurs français sont cette semaine :
-Louane / Je vole
-Guetta / Dangerous
-The Avener / Fade out lines
-Kendji / Andalouse
-Christine / St-Claude
Donc avant que nos Mille colombes 2015 tournent sur NRJ, soient fredonnées dans mon collège et qu’on danse sur le remix dans les boites de nuit, ben y’a de la marge !
Dans ce qu’on va écouter ce soir, la télévision hongroise ne prospecte pas beaucoup. Les maisons de disque se précipitent pour bénéficier de la pub gratuite de A Dal. Les 3/4 des « acts » sont sélectionnés par Warner Hongrie sous son label Magneoton dont Bogi est l’égérie.
Sinon, vous avez la possibilité de la sélection « carnet d’adresse » où la HoD téléphone à ses amis et monte une sélection branchouille comme en Estonie, ou la prospection de nouveaux talents comme en Finlande. Dans tous les pays qui tournent, les maisons de disque veulent profiter de la couverture télé pour lancer les artistes. Quelque part, l’an dernier, on aurait pu le faire, si la chanson n’avait été sélectionné entre deux publicités contre les fuites urinaires, l’impuissance masculine et les monte-escaliers.
Oui on a honte de France Télévisions quand elle donne de notre pays l’image d’une terre bien faisandée qui vit dans les années 20. Alors oui, c’est charmant Montmartre avec Mistinguett, mais on est en 2015 les gars !
On peut pas faire The Voice sur TF1 avec ses 6 millions de téléspectateurs et faire péter la verveine sur la 2…
Donc oui, on se fout de notre gueule !
(Et je dis des gros mots si je veux ! Na !)
Je viens de découvrir la minipop icon de Lisa Angell, on dirait Regine dans les années 70 quand elle chantait Les petits papiers
oui , parce qu’il y a un contraste entre sa jeunesse et ses chansons .c’est chanté d’une manière plus moderne, actuel.
elle n’est pas rétro quand elle chante.
Tout est dit Eurovisa, belle analyse que je partage !
Je suis totalement en accord avec toi !
Tu penses comme moi, et j’irais plus loin, pourquoi il n’y que des sélections internes, sans demander l’avis des téléspectateurs qui paient la taxe télé. Pourquoi les choix sont si secrets?
Nous exigeons, une selection exemplaire comme la hongrie, et de participer au choix du candidat à adresser chaque année, pour avoir l’espoir un jour de remporter à nouveau ce concours ou, du moins relever notre classement, minable la plupart du temps.
Poualala le clip et la chanson sont tellement dans le pathos que ça en devient presque ridicule. Cependant il est sûr que cette chanson, si la scénographie est correcte, pourrait avoir une place tout à fait honorable dans le classement final. Mais bon, moi je me serais fait chier devant ma télé… et c’est pas pour ça que je regarde l’Eurovision.
Jamais content dirait Souchon
et par pitié épargnez nous la vulgarité de certains propos
Si Nathalie nous lit…Puisqu’elle a que ça à faire, à défaut de réfléchir correctement sur un choix musical,, j’ai plusieurs à lui dire.
Cher Nathalie André.
Avec ce message, vous ne faites que vous enfoncer. Étrangement, on aurait préféré un groupe de rock, ou des jeunes dynamiques issus de la nouvelle scène française. Comme LilyWood&ThePrick, HollySiz, Corson, Christine&TheQueens par exemple.
Quand France3 avait sélectionné Patricia Kaas ou Anggun, on l’a bien pris car ces deux artistes sont des professionnels, elles ont une carrière derrière elle, des fans qui la suivent. Jamais, je dis bien jamais, un fan français de ce concours ne critique les choix sans fondement. On ne critique pas pour le plaisir, on critique, car, justement, à la différence de vous, on s’y connaît davantage concernant l’Eurovision. Non, l’Eurovision, ce n’est pas un concours de chant ordinaire, il ne suffit pas d’avoir une belle voix pour gagner le trophée. Il faut une mise en scène bien calibrée, une chanson que tout le monde comprend, un(e) artiste avec du charisme, un(e) artiste qui puisse nous transporter dans son univers, dans son monde. Il faut aussi une ferveur derrière l’artiste, une sorte d’unité. Ce concours n’est pas kitch, non, mais les français, qui ne suivent pas le concours le pensent à cause du comportement « jemenfoutiste » de la chaîne en charge du concours.
En tant que fans, on ne veut pas une victoire, on veut juste un bon classement, Ce n’est pas compliqué.
Vous n’aimez pas l’Eurovision, c’est votre problème mais si vous n’arrivez pas à satisfaire les fans, ni mêmes les simples téléspectateurs du concours, inutile de vous charger du choix français et laissez des professionnels le faire à votre place.
Vous avez jusque mars pour changer d’avis, et NOUS SURPRENDRE !
Cordialement.
(Ps : Si quelqu’un pouvait remonter ce message..Merci ^^)
Bien dît.
Rien à dire, apres ça, ca fait mal , mais au moins c’est dit
J adhere à cette chanson, qui bien interpreté peux donné qq chose.Maintenant je rejoints Dimitri et demande à France 2 de ne pas attendre la derniere semaine avant le concours pour en parler et de mettre le paquet pour une tournee europeenne et faire taire ceux qui disent que France TV ne veut pas gagné.Mettre le paquet aussi sur la chorégraphie, oui mais bon.Vous n allez pas me dire que Lena , Conchita Wurtz avait une chorégraphie geniale……Cette chanson a un potentiel et je lui souhaite bonne chance.
« Très bien… Alors, personnellement, je tiens à préciser que je trouve cette musique assez forte en émotion, par une chanteuse avec une voix qui est quand même très belle (ceux qui disent le contraire ne font que se leurrer, autant le dire). Oui, pour moi c’est une belle chanson. Le français reste incompréhensible pour une grande partie des européens mais l’emotion peut être transmise rien que par la voix (voir « Molitva » en 2007 un exemple parmi tant d’autres).
CEPENDANT, je tiens à souligner quelques points. Je sais que si c’est pris en compte, ça serait miraculeux, mais je le ferai quand même, ne serait-ce que pour le dire et faire entendre les voix des fans français de l’Eurovision qui résonnent.
S’il est vrai que l’Europe attend généralement des ballades comme celle-ci de la France, il faut penser que JAMAIS une chanson comme celle-ci ne gagnera plus, ou du moins pas tout de suite. Il faut prendre la mesure de ce qu’est l’Eurovision et rappelez-vous que cela figure une image de la France à travers le monde ! En France nous avons des groupes à succès qui réussiraient à nous offrir une sixième victoire. L’an dernier nous nous sommes trouvés ridiculisés face à 195 millions de téléspectateurs !! Une véritable humiliation !!
Pour gagner l’Eurovision il faut plus que ce que vous nous donnez cette année !! Il faut une certaines originalité, de la vraie nouveauté, pas du vu et revu comme Patricia Kaas (2009), ou Natasha St-Pier (2001), merci.
L’année dernière, la sélection avait pour problèmes que le choix d’artistes était beaucoup trop restreint ; que l’horaire de diffusion était inadapté et qu’une période de vote de 4 semaines sans limites représentait une facilité pour grossir le nombre de vote pour un candidat.
Ce dont nous avons besoin c’est d’une vraie sélection qui implique TOUTES sortes de musiques et LE PUBLIC !!! Proposez-nous une vingtaine de candidats, de tous styles et tous horizons EN AUTORISANT L’ANGLAIS !! Cela devient important de comprendre qu’il faut commencer à chanter en anglais, ne serait-ce qu’en partie, sinon nous n’allons pas remonter avant longtemps… Une sélection de type Melodifestivalen, A Dal ou Eesti Laul serait parfaite mais il faut absolument que le peuple français puisse reprendre le choix dans une sélection réelle et complète !! À moins qu’en réalité, France 2 ne participe que pour participer et n’ait pas la moindre envie de gagner de peur de devoir payer l’organisation d’un événement qui réunit le monde entier et nous ferait plusieurs millions de bénéfices après les comptes… À quand « L’Eurovision sera à Paris l’année prochaine » ? Le prestige serait immense.
Débrouillez-vous, mais le temps est venu de faire quelque chose, et nombre de fans le pensent. »
Message posté sur en commentaire sur le message de bruno berberes nommé dans l’article
on n’a pas besoin d’anglais pour gagner , on a besoin de quelque chose d’innovateur , qui crée la tendance .
PAPAOUTAI chanté en anglais mais ce serait archi nul.il y a des chansons qui n’acceptent que le français.L’anglais est une fausse excuse .
j’ai l’impression que france télévisions est resté dans les années 70 et n’a pas vu le concours évoluer , changer , se moderniser.
Cependant, je tiens à dire qu’on va faire beaucoup mieux que l’année dernière, que ce sera une très belle interprétation,
de ce côté là , je ne me fais pas de soucis , lisa angell va assurer, la chanson est très belle mais elle ne correspond pas à l’évolution de l’eurovision.c’est juste vieillot !
on finira pas dernier, c’est sur, avec cette chanson, mais ca c’est pas trop difficile. Par contre, je ne ferai aucun pari sur le classement,
Vos propos me rassurent ! Je n’aime pas me sentir dans le panier des « jamais contents ». Ici, en majorité, ne s’expriment que des gens qui connaissent parfaitement l’Eurovision, qui sont donc aptes à savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.
Les propos sont très souvent, quasi tout l’temps, fins et pertinents.
Bien sûr, c’est une réalité, le français est râleur, le français me soûle souvent de manière générale, surtout en politique mais j’assume complètement son côté « qui a toujours quelque chose à redire ». Je me dis que le français a gardé au fond de lui son sang de révolutionnaire, de révolté et de réformiste.
Ici ou ailleurs nous verrons toujours des propos venant de gens qui ne font que passer, des propos venant démolir l’Eurovision mais ce sera juste pour foutre le bordel, ce seront des gens qui ont un avis sur l’Eurovision qu’ils ont regardé pour la dernière fois en 1975 et puis surtout, le comble, pas mélomanes pour deux ronds.
Est-ce qu’un jour on écoutera l’avis des connaisseurs ? Il ne suffit pas d’être gradée directrice des divertissements. L’Eurovision a une histoire et il faut la connaître sur le bout des ongles pour savoir ce qui fonctionne. Ça me fait penser à ces politiques de ceci ou cela à qui l’on offre un ministère pour lequel ils n’ont aucune expérience, un ministre de la culture qui n’en aurait aucune… lol !
Voilà encore une artiste qui sera manipulée et même si elle en sera consciente elle s’en foutra parce qu’elle n’aura rien à perdre.
Ok, admettons que les budgets soient serrés, que les cachets soient moindres, il suffirait juste, c’est tout ce qu’il manque, que la chaîne concernée mette en valeur cet évènement, qu’elle donne envie aux artistes (nos pointures) de se mettre dans la peau de compétiteurs, parce qu’à la base c’est une compétition.
Le problème est détourné, il n’est pas que le français est râleur, il est que la télévision française n’assume pas l’Eurovision. Elle passe à côté, volontairement, de qui saurait faire le bon choix.
En 2015, je réalise amèrement, que l’Eurovision en France reste un boulet. Et je soupçonne, malheureusement, une histoire d’argent derrière tout ça 🙁
Et dire que l an dernier une majorité de fans adoraient MOUSTACHE !!! Quelle humiliation méritée !!! Purée ,,je me marre !!! Mais alors je me marre !!
Bravo pour ce choix ! Et cette chanson de qualité !
« moustache » c’était nul.
« N’oubliez-pas » est un belle chanson, émouvante.Elle est de qualité, certes.je te rassure réglisse, Lisa angell va assurer sur scéne. on n’aura pas la honte de l’année dernière. C’est déjà ça.
mais ce que tous veulent dire ici, c’est que ce n’est pas avec ce genre de chansons qu’on va lutter pour la victoire.
personne ne remet en cause le talent de l’artiste et la chanson. mais c’est juste vieillot et démodé!
les eurofans que nous sommes tous veulent juste croire qu’on envoie une chanson qui peut prétendre à une victoire.
on veut juste une chanson qui nous fasse réver que c’est possible d’obtenir le trophée même si on ne l’obtient pas.
là , on part déjà perdant , on se dit encore une année pour rien.ON veut juste y croire et même ça FR2 nous le refuse.
tout a fait, on ne part pas pour la victoire , ca c’est certain, malgre sa voix, et c’est la le pb; je pense que c’est une question de sou à france television.
Bien se placer ? BIEN SE PLACER ? nous on ne veut pas bien se placer comme elle le dit mais on veut gagner mais forcément France TV ne fait AUCUN effort voilà pourquoi on râle !
clip de michael jackson
En effet : Earth Song, magnifique chanson !
Bon, je ne fais pas mon mea-culpa, trop de fierté pour cela. Mais après plusieurs écoutes, et après avoir analysé un peu le concours, on ne peut que penser aux succès qu’à eu la France avec ce genre de ballade, en 2001 et 2002.
« Je n’ai que mon âme » et « Il faut du temps » sont toutes deux des ballades, montant crescendo au fil de la chanson. Alors certes, on ne pourra pas réitérer l’exploit d’un TOP 5, mais si le niveau des chansons l’édition 2015 le permet, on peut peut-être espérer un TOP 12 (sur 38 pays, ce sera pas mal).
Bon, certes, l’année dernière, la Belgique s’est loupée avec ce type de chanson mais la prestation était pas terrible.
Pour bien se classer, il faut une mise en scène qui puisse aisément exprimer ce que Lisa chante, pour qu’elle se fasse comprendre.
A première vue, une chanson qui critique les soldats allemands dans le pays de l’Archiduc François Ferdinand, c’est une assez mauvaise idée. Mais on peut transformer l’essai, peut-être.
Je cherche un moyen d’espérer ^^
Que je dis « dans le pays de l’Archiduc François Ferdinand », je parlais de l’Autriche. Je sais bien qu’il était pas allemand ^^
Pour moi, c’est Top 10 sans problème, par au vu de mes goûts (car ce n’est pas ce répertoire que j’écoute), mais parce que c’est quelque chose qui plaît aux pays de l’Est et Scandinaves. Regardez Patricia Kaas en 2009 à Moscou !
Honnêtement, après avoir entendu les conneries d´Enora Malagré dans TPMP sur la « France jeune et métissée » (comme si ça plaisait aux Allemands, aux Portugais ou aux Russes), ça ne fait que renforcer mon soutien envers Lisa Angell et sa chanson.
Et j´ose espèrer que les Européens ne donneront pas raison à cette pimbêche le soir S.
Incroyable cette Enora, elle a traité la chanson de pourrav!, Faites la taire.! J espere aussi now un super classement pour lui rabattre son clapet.
Enora veut juste qu’on parle d’elle. Visiblement, ça fonctionne bien puisque ses propos sont repris par bon nombre de site médias. Si elle avait eu des propos plus modérés, personne n’en aurait fait cas. C’est triste mais c’est comme ça que ça se passe de nos jours : parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi… 🙁
Sinon j’ai cherché un peu sur le net. Lily Wood & The Prick avait sorti l’album « The fight » en fin 2012, qui contient, à mon avis, la chanson qui a failli nous représenter en 2013, à Malmö.
Vu la qualité de l’album, j’espère qu’il s’agit d’une rumeur car sinon on est passé peut-être à côté d’une victoire.
D’après Amandine Bourgeois, les Lilly Wood and the Prick étaient également en lice pour nous représenter en 2013. J’imagine qu’ils ont été évincés uniquement parce qu’ils chantaient en anglais. J’ai écouté the fight et je me suis dit « comment ont-ils osé les évincer ? ». Pour une fois qu’on a des talents à la fois modernes et volontaires, on les rejette.
Quant à Lisa Angell et sa chanson, elle a une belle voix mais je doute qu’on atteigne le top 10. Si on atteint le top 15 ce sera surtout grâce aux jurys. Personnellement je trouve cette ballade un peu trop vieillote, elle aurait pu marcher en 15 ans avant mais pas maintenant. Et pourtant je suis très indulgente envers les contributions françaises d’habitude. Cette année je ne peux que me joindre au camp des râleurs.
De plus, à quand remonte la dernière fois qu’un artiste de plus de 35 ans a remporté le concours ? Si le but de France 2 est de ne pas gagner mais de faire un classement pas trop catastrophique, en effet le choix est plutôt judicieux.
La France a une magnifique chanson….malheureusement nous ne pourrons plus jamais gagner , vu les votes » géopolitiques » les années précédentes alors que nous avions des concurrents plus que compétents…et des chansons vraiment nulles sont arrivées bien plus haut dans le classement .
Que faut il faire ? Chanter en anglais comme tout le monde ? En mauvais anglais comme la plus part des concurrents ? Vous pensez vraiment que les européens qui regardent l’Eurovision comprennent l’anglais…..surtout les pays de l’est ????
Bon, encore une fois on espère, mais il va vraiment falloir songer à ne plus participer à ce concours qui coûte beaucoup et qui ne récolte que très peu d’audience. Sachez que je je suis un fan de l’Eurovision mais que participer pour être certain de de pas gagner c’est vraiment déprimant!!!!!!!
La chanson sélectionnée cette année pour la France est magnifique…..
Malheureusement nous ne pourrons , une fois de plus , pas gagner.
Ça n’est pas la faute à l’anglais, car la plus part des pays chantent dans un très mauvais anglais, et surtout..la plupart des téléspectateur ne comprenent rien a langlais ( pays de l’est et ex URSS ) mais les votes ne sont tout simplement que géopolitiques…..surtout pour le » top 10″.
Bon moi qui suis fan de l’Eurovision je me contente de la performance de quelques pays qui gardent un peu d’identité et qui envoient des chansons de qualité.
Parfois je comprends les scores d’audiences de la Tv française qui relèguent l’Eurovision qu’à la 3 eme place!!!!!! C’est vrai que la finale de voice est nettement plus qualitative…
Bon on espère quand même que la France sera cette année dans les 10 premiers.
Sinon il faudrait peut être envisager un retrait de cette compétition .