Le débrief des « National Final », c’est maintenant ! Chaque jour de cette semaine, un top à thème vous attends pour faire le point sur ces candidats ou ces faits qui ont marqué cette période de sélections nationales si riche pour les eurofans.

Avant de commencer, suite à une demande, voici un sommaire des différents épisodes :

1/7 : Top 10 des eurostars restées à quai

2/7 : Top 9 des nouveaux-venus favoris

3/7 : Top 10 des systèmes bizarres

4/7 : Top 10 des éternels recalés

5/7 : Top 10 des farfelus

6/7 : Top 10 des oubliés

7/7 : Les drames (à découvrir ci-dessous)

Et on termine cette semaine sur une note moins légère que d’habitude, les drames, ce qui fait parler et qui sort du domaine de l’artistique….

10e : Let3 qui trolle

« Let3 trolle », ça sonne un peu comme un euphémisme… Peu après la révélation de leur titre, ceux-ci s’égosillent sur les réseaux sociaux : « Nous avons reçu toute la journée des appels de journalistes et de divers idiots qui nous demandaient des question sur la chanson Babaroga ? […] Ce n’est pas notre chanson, nous ne l’avons pas créée […] » . Immédiatement, les théories fusent : des imposteurs se seraient fait passer pour Let3 à l’aide de l’Intelligence artificielle ?

… Sauf que à ce moment là, cela fait bien deux semaines que Let3 sont à l’affiche du DORA. Ils sont lents à réagir dites donc…. Evidemment, c’était une énième blague du groupe qui avait bien composé Babaroga.

9e : Toutes les fois où les fans se déchaînent contre le résultat

Le système d’une sélection peut ne pas faire gagner le candidat attendu, et hop, les eurofans deviennent fous. Bien sûr chaque cas est différent, et cela arrive chaque année, le destin démontrant parfois que les fans avaient tort (Chanel en sait quelque chose !)…. Ou raison. 

Cette année, on aura râlé surtout en Tchéquie où Aiko a obtenu un score du vote international bien suspect, en Espagne ou le système donne beaucoup de poids au juges, en Albanie où ils ont tous les pouvoir concernant les demi-finales, à Saint-Marin où Loredana n’a pas été choisie par le Jury, et d’autres à une moindre échelle… Si vous n’avez pas vu cet article, c’est le moment pour comprendre quelques ficelles.

8e : La TV polonaise remplacée

Pas vraiment un eurodrame car l’Eurovision n’est pas impliqué dedans, mais vous en avez sûrement entendu parler : fin décembre en Pologne, le personnel de la TVP, chaîne principale en Pologne a été remplacée du jour au lendemain. Le gouvernement étant neuf et considérant que la chaîne était devenue trop populiste, à l’image du PiS, le parti au pouvoir précédemment, a mis la chaîne en liquidation. Mais les employés font de la résistance et occupent les locaux, rejoints par des députés du PiS.

Du coup, l’inquiétude monte : la Pologne pourra t’elle participer à l’Eurovision malgré ce remue-ménage ? À ce moment là, la participation de la Pologne était confirmée, et rien n’a fut communiqué à ce sujet. Finalement la situation se stabilise et on les oublie un peu, jusqu’à ce qu’on apprenne que Luna représentera la Pologne. Seul un doute subsiste, une rumeur dit que Justyna Steckowska aurait pu être choisie par l’ancienne TVP, et que le changement brusque d’équipe aurait conduit à un autre choix…

7e : Pas de Fame Story pour Chypre

Le premier eurodrame de l’année est signé de deux états presque amoureux… RIK-CyBC, le diffuseur chypriote, déclare en Juillet que pour 2024, le candidat chypriote sera déterminé à l’aide du télé-crochet Fame Story. Une bande annonce est diffusée, celle-ci reprenant des images de…. la Star Academy 2022 (de France !).

Mais rapidement, ERR, le diffuseur grec, s’indigne : Fame Story est sensé être le fruit d’une collaboration entre RIK-CyBC et Star, un télédiffuseur grec, lequel doit diffuser Fame Story. De plus, le programme sera directement tourné en Grèce… ERR déclare que cela est contre les règles de l’Eurovision et s’en remet à l’UER. Alors, en réalité, rien n’empêche de choisir son représentant à l’étranger, mais chypre a alors abandonné l’idée de Fame Story…

…Mais, ce n’est pas fini. Finalement RIK-CyBC sélectionne Silia Kapsis, et lui choisit la chanson « Liar »…. Qui se trouve être un titre à l’origine prévu pour Melissa Mantzoukis, rejeté par ERR en 2023 qui a préféré prendre Victor Vernicos ! La preuve avec ce leak de Liar datant de janvier 2023 !

Notez qu’à l’Eurovision 2023, de manière surprenante, le jury grec n’avait donné « que » 4 points à Chypre. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai comme l’impression que les deux diffuseurs sont légèrement en froid l’un avec l’autre depuis quelques temps.

6e : La chanson de l’aigle

La chanteuse Breskvica arrive avec sa chanson Gnezdo Orlovo au PZE 24, et elle est très appréciée, mais voilà que des voix s’élèvent. Le titre signifie « Nid d’aigle », qui était le nom d’une résidence secondaire d’un certain fuhrer allemand, et la chanson est interprétée par certains comme étant adressée au Kosovo, pays dont la souveraineté est contestée par la Serbie qui le revendique. Breskvica et les compositrices de la chanson se défendent de ce message, mais immédiatement, le coup de projecteur est tel que la chanson fait un carton en Serbie, et les nationalistes s’en emparent. Finalement, Breskvica termine deuxième du PZE. Elle avait remporté le vote du public de très loin, mais le jury ne l’a classée que 6e. Au moins, ils nous épargnent d’une polémique supplémentaire à l’Eurovision… !

5e : Complot contre Gåte !

Une semaine avant la finale du MGP, la NRK a fait savoir que Gåte devaient changer les paroles de Uvelham, qui reprennent un poème norvégien vieux d’un millier d’années et n’est donc pas un texte complètement original. Les fans hystériques montent au créneau : la NRK veut saboter Gåte pour faire gagner Keiino !

En fait, le groupe était déjà au courant qu’ils allaient devoir changer les paroles à ce moment-là, et la nouvelle version était prête. Finalement, ils obtiennent le passage en huitième alors que Keiino vont devoir ouvrir la soirée, et remportent le MGP grâce au nouveau système qui ne donne au jury que 40% des points. Vous y croyez toujours à ce complot ?

4e : Contestation des résultats en Moldavie (Comme d’habitude)

J’ai parlé des fans qui s’insurgent contre le résultat, on passe maintenant aux artistes eux-mêmes !

Natalia Barbu remporte le vote du jury en obtenant tous les 12 points, Valeria Pasha est deuxième. Mais Valeria remporte le vote du public avec une très grosse avance, et c’est une égalité au score : Valeria a gagné ! … Ah ben non, en fait c’est le vote du jury qui décide ? Les candidates n’étaient visiblement pas au courant. En fait, le règlement ne le précisait pas ! La dernière fois qu’une égalité avait eu lieu en Moldavie, c’est le vainqueur du public qui fut choisi !

Suite à l’émission, Valeria conteste les résultats (une tradition en Moldavie…) déclarant qu’avec l’avance qu’elle a obtenu du public, elle aurait dû gagner. TRM réponds que suite à l’égalité, leur comité a fait le choix de Natalia, et rétorque même qu’environ 950 voix obtenues par Valeria provenaient du numéro invalides ou de l’étranger, qui auraient utilisé des VPN….

3e : Le sens du mot « Zorra »

Peut-on accepter une chanson qui s’appelle « Chienne » à l’Eurovision, quand celle-ci est bien à prendre dans le sens de l’insulte « Salope » ? L’UER a dit oui à la chanson espagnole, car le contexte de l’utilisation du mot se veut féministe, Maria Bas la chanteuse explique se réapproprier l’insulte pour en faire le rôle d’une femme qui sait ce qu’elle veut….  Mais évidemment, les espagnols ne voient pas tous cela du même œil, les féministes y compris… Cela a fait beaucoup de bruit, le débat est remonté jusqu’au gouvernement. Curieux, si la chanson avait été en anglais, l’UER aurait-t-elle accepté un titre du nom de « Bitch » ? En tout cas en Espagne, la chanson est devenue un tube envers et contre tout.

2e : Un mauvais jour pour Diia

Le Vidbir 2024 aura connu un drôle d’épilogue, puisqu’à l’heure d’annoncer les résultats… Ceux-ci ne peuvent être annoncés : l’application Diia que les ukrainiens devaient utiliser pour voter a planté peu après le lancement des votes ! (Pas de hackers russes comme l’ont suggéré les rumeurs, l’appli était seulement surchargée de demandes). Les présentateurs ont donc improvisé un talk show pour combler le vide, et le lendemain, après avoir réglé le problème, le vote est lancé pendant plusieurs heures….

… Skylerr, l’une des candidates, annonce alors son retrait car elle estime que les résultats seront faussés. Mais UA:PBC ne l’autorise pas à faire cela, ses points seront bel et bien comptabilisés. Après les résultats qui donnent le duo Alyona et Jerry vainqueurs avec une avance énorme au vote du public, Melovin conteste à son tour l’issue de la sélection, (C’est aussi une tradition en Ukraine…) déclarant qu’un tel score est impossible à obtenir pour une chanson qui est en tête des charts depuis trop peu de temps (ah ?). Bref, à nouveau une ambiance pourrie autour de la sélection ukrainienne, mais vu que ce genre de truc y arrive depuis plus de dix ans, on est habitués à force…

1er : Et bien sûr

Evidemment, tout le monde en parle encore, et on n’a certainement pas fini. Les appels à l’exclusion du pays qui participe depuis 1973 redoublent sur internet, certains artistes y ajoutant leur voix. En Norvège, une femme interrompt les présentateurs du MGP, en Islande, le chanteur palestinien Bashar Murad est mis en compétition, et lorsqu’il perds, on accuse une fraude dans le vote, et pendant ce temps, l’UER refuse des chansons qui doivent être réécrites. Récemment, l’enseigne de l’Eurovision 2024 à Malmö a été saccagée et grimée d’un « Free Gaza »… Le feuilleton continue, et pourrait durer au-delà de l’Eurovision 2024 !

C’est la fin de ces tops 10 ! J’espère qu’ils vous ont plu et que vous aurez appris des choses qui vous avaient échappé ! À bientôt sur EAQ…

Crédit image : EAQ