SVT vient de dévoiler les résultats complets du Melodifestivalen 2024. Des demi-finales à la finale, en passant par le Finalkvall, préparez-vous à voir défiler les chiffres !

Demi-finale 1

La première demi-finale a enregistré un nombre de votes largement inférieur à celle de 2023 (-26%) et demeure celle qui a enregistré le moins de vote durant ce Melfest. À ce jeu-là, Smash Into Pieces parvient à se qualifier au premier tour avec 140 637 voix d’avance sur Lisa Ajax, finalement large leader du classement par groupes d’âge au second tour, où elle fait carton plein chez les 10 à 45 ans. Bien que devancée en nombre de voix par Samir & Viktor (qui auraient décroché leur seconde chance avec l’ancien système), Elisa Lindström parvient à accrocher le Finalkvalet grâce à un vote très favorable des plus de 60 ans. Avec 611 516 petites voix au total, Melina Borglowe est celle qui obtient le plus faible nombre de voix sur l’ensemble de cette édition.

Demi-finale 2

Plus de 200 000 voix devant Maria Sur au premier tour, LIAMOO n’a pas fait match pour le premier billet Direkt till final. Mais l’artiste ukrainienne, elle, n’a laissé aucune chance à ses adversaires au second tour, fut-ce en nombre de voix ou de points, où elle réalise un carton plein (94 point sur 96 possibles), seule la catégorie 16-29 ans lui échappant au profit de Fröken Snusk. La star de l’EPA-dunk est troisième en nombre de voix, mais devancée par Dear Sara au nombre de points, les plus jeunes ayant préféré l’interprète d’Unga & Fria tandis que les aînés l’ont rejetée au profit de l’artiste sami.

À noter que Maria Sur est l’artiste ayant obtenu le plus de suffrages en demi-finales cette année, et tout simplement dans l’histoire du Melodifestivalen.

Demi-finale 3

Le match Jacqline-Cazzi Opeia fut relativement serré au premier tour, puisque la première ne devance l’autrice-compositrice de Tattoo que de 42 660 voix, soit le plus faible écart enregistré cette année. Mais au second tour, Cazzi a plié le match avec un impressionnant 92 points sur 96 possibles, et une large avance sur la concurrence. Troisième du télévote, Gunilla Persson se qualifie de justesse au classement par points, la faute à des groupes d’âges très partagés (12 points chez les 10-15 ans et les 16-29 ans, mais seulement 3 chez les 3-9 ans et les 30-59 ans …). Les quatre derniers candidats du classement se tiennent toutefois en 14 points, preuve d’un vote disputé et le plus faible écart de points enregistré en demi-finales cette année.


Demi-finale 4

Danny Saucedo bien devant au premier tour, Dotter sans trop d’adversité au second : voilà le résumé de cette demi-finale 4 où le duo de stars a pris la lumière sur ses adversaires pourtant bien au rendez-vous. Troisième du télévote, Lia Larsson se retrouve largement éliminée (et avant-dernière), la faute à des suffrages très concentrés sur les plus jeunes (moins de 15 ans), là où les plus âgés sont restés de marbre devant une proposition qui cartonne actuellement en streaming. Albin Tingwall, seulement cinquième du télévote, peut remercier le classement par groupes d’âges qui le propulse deuxième du second tour devant SCARLET et Lia Larsson.

Demi-finale 5


Avec 1 759 675 voix, Marcus & Martinus deviennent les artistes ayant obtenu le plus de voix à un premier tour de demi-finales dans l’histoire du Melfest. Au second tour, tandis que Medina plie le match en nombre de suffrages (plus de 400 000 voix d’avance sur Jay Smith, troisième …), le duo manque de peu le Finalkvalet à la surprise générale, Annika Wickihalder et Jay Smith ayant été très performants chez les plus âgés sans démériter chez les moins de 45 ans, unanimement acquis à Medina. Drôle de vote où le trio de tête du second tour n’a laissé que des miettes à Chelsea Muco et à la pourtant populaire Elecktra, large dernière.

Finalkvalet

Pour ce nouveau format de seconde chance, qui intervenait tout juste après la demi-finale 5, la première moitié des points était calculée sur la base des résultats des demi-finales ajustés, tandis que la seconde est issue d’une conversion simple des pourcentages de vote du Finalkvalet en points. À ce jeu-là, et malgré la popularité extrême de Fröken Snusk, Gunilla Persson et SCARLET sur les plateformes de streaming, ce sont Annika Wickihalder et Jay Smith, issus de la demi-finale 5 (qui venait à peine de se clore) qui ont réussi à accrocher les deux derniers billets de finalistes à la surprise générale. Jay Smith a fait l’exploit d’éliminer la grande favorite Fröken Snusk au tie break, le Finalkvalet lui ayant été plus favorable …

Enfin, surprise … car à l’analyse, les votants semblent avoir opté pour celleux qui venaient tout juste de délivrer leurs prestations en demi-finale 5, dont ils avaient un souvenir plus frais que celui des prestations des demi-finales 1 à 4, qui n’ont eu droit qu’à 40 secondes d’extrait. Une évidence qui a sans aucun doute occasionné un biais majeur sur les résultats, qui plus est face à des concurrentes a priori plus compétitives et qui cartonnent sur Spotify. En accolant la seconde chance à la nouvelle demi-finale 5, SVT a voulu rendre le format plus attractif face à la déperdition d’audience et d’intérêt enregistrée normalement lors de l’Andra Chansen. Non seulement ce n’est pas une franche réussite en nombre de votes exprimés (6,5 millions contre 12,2 millions en seconde chance l’année dernière …), mais cela annihile surtout les chances de 80% des artistes.

Une fausse bonne idée (pour ne pas dire un désastre) à ne surtout pas reconduire l’année prochaine.

Finale

26,5 millions de voix : jamais une finale du Melodifestivalen n’avait enregistré un nombre de votes aussi élevé (+ 3 millions par rapport à l’édition 2023, qui était déjà un record). Fait rarissime : jurys et télévote n’ont pas eu l’ombre d’un désaccord ou presque !

À ce jeu-là, les grandissimes favoris Marcus & Martinus font une Loreen et une razzia de points similaire à la gagnante de l’Eurovision 2023, avec 85 points pris chez les jurys et 92 points possibles sur 96 au télévote (pile l’inverse de la répartition des points de l’ex tenante du titre). Mais avec 3,1 millions de voix, les jumeaux norvégiens ne détrônent pas le record de la Reine, qui s’élève quant à lui à 3,7 millions de suffrages obtenus en sa faveur, tandis que Loreen avait enregistré 1,2 millions de voix d’avance sur ses dauphins là où ils doivent se contenter de 300 000 voix d’avance sur Medina. « Surprenant » deuxième suite à une demi-finale difficile, le duo continue d’asseoir sa popularité dans le public suédois avec l’addictif Que sera qui a mis le feu à l’arena et fait brûler la flamme des téléspectateurs le soir de la finale. Il devance Smash Into Pieces à la troisième place, le groupe métal-rock faisant l’exploit de réitérer son podium de l’édition 2023 et de déjouer les pronostics, qui lui promettaient le ventre mou du classement.

Alors que les bookmakers lui promettaient un bottom 3, Cazzi Opeia crée la surprise de la soirée à la quatrième place, saluée aussi bien par les jurys internationaux que par les téléspectateurs, devant Liamoo, décidément habitué du top 5 de la finale. À l’inverse, la désillusion de la soirée est signée Jacqline. Malgré une très belle prestation et une popularité solide chez les eurofans, celle qui était promise au podium se contente d’une scandaleuse neuvième place. En queue de peloton, Jay Smith et Lisa Ajax (abonnée au bottom 3) se sont comme attendu révélés inoffensifs au classement, mais parviennent à devancer la triste et inattendue dernière de cette finale, la revenante Dotter, que l’on n’attendait pas si bas (notamment chez les eurofans français, chez qui elle est très appréciée). Un sort inverse de celui de Danny Saucedo qui, grâce au classement par groupes d’âge, accroche la sixième place au final, là où les suffrages le plaçaient neuvième du télévote.


Les ultra-favoris récompensés davantage à la qualité de la scénographie que de la chanson. Un podium surprenant si l’on se base sur l’avis des bookmakers, mais pas tant que ça au vu des prestations d’une finale sur le papier plus ouverte, qui aura toutefois su tenir ses belles promesses même s’il manquait LA chanson. Des demi-finales plus agréables à suivre que l’année dernière, témoignages d’un line up plus fort au sens de l’auteur (en même temps, face à l’édition 2023 …), mais un Finalkvalet ahurissant dans son mécanisme et sidérant dans les multiples biais de son verdict. Une diversité musicale qui continue de manquer au programme (malgré quelques incursions) et à laquelle la production devra donner davantage de chances face aux propositions Mello-formatées. Ainsi s’achève le Melfest 2024 !

Que vous inspirent ces résultats du Melodifestivalen 2024 ? Quoiqu’il en soit, rendez-vous tout au long de la saison sur l’EAQ pour suivre ensemble la route de la Suède vers Malmö !