Depuis la révélation de l’organisation du prochain eurovision junior en Espagne, de nombreuses villes postulent pour accueillir cet événement. Il faut souligner que cela fait 55 ans que l’Espagne n’a pas organisé une événement eurovision quel qu’il soit. Après sa victoire en 2004 au junior avec Maria Isabel et la chanson « Antes muerta que sencilla », l’Espagne avait refusé d’organiser le concours l’année suivante.


Découvrons les villes qui ont postulé :

Valencia

Valencia est une ville importante d’Espagne de 807 693 habiitants (recensement 2023), elle se situe en bord de la mer Méditerranée. Question météo, il fait chaud l’été et très agréable en hiver. Nous n’aurons pas besoin de grosses doudounes sur place. Par conséquent, c’est une ville qui attire énormément de touristes pour ses plages, son bon climat et son patrimoine. Le lieu incontournable qu’il est difficile d’éviter est la Cité des arts et des sciences qui fut construit en 2000 par l’architecte Santiago Calatrava Valls. Elle fait office de grande favorite pour l’organisation du concours junior.

Málaga

Málaga est une ville de 586 384 habitants (recensement 2023) située comme ces prédécesseures en mer Méditerranée. C’est une ville également très touristique qui bénéficie d’une météo clémente et douce en hiver. La ville a reçu une pétition formelle pour accueillir l’événement. David Ingelmo, président d’Agora et de Conecta Espana a contacté le maire de Málaga Francisco de la Torre Prados pour que RTVE accueille le concours au Palacio de Deportes Martin Carpena car la ville a célébré dernièrement los Premios Goya, l’équivalent des Césars et a inauguré le Festival de Málaga.

Barcelone

Barcelone, capitale de la Catalogne, et 2éme plus importante ville d’Espagne souhaite organiser le concours junior. Il va de soit qu’elle a tout pour accueillir dans d’excellentes conditions cet événement. Si nous regardons cette candidature du côté français, évidemment, elle est très tentante car Barcelone est proche de la France et facile d’accès. Chaque année depuis 2022, elle organise la Barcelona Eurovision Party, ce qui prouve son intérêt pour l’Eurovision., alors un Eurovision junior serait évidemment la cerise sur le gâteau.

Grenade

Grenade, ville façonnée de multiples cultures, a rejoint le rang des candidatures et souhaite fortement organiser le junior. Elle bénéficie d’atouts non négligeables. Haut lieu touristique avec l’Alhambra comme joyaux de la ville, ce ne sont pas les hôtels qui manquent. Elle bénéficie aussi d’un aéroport et d’une gare AVE (correspond au TGV en France).

Saragosse : retrait annoncée

Saragosse n’est plus dans la course à l’organisation du junior. La ville, capitale de la communauté autonome d’Aragon, avait signifié son intention de vouloir organiser l’Eurovision Junior puisque peu de temps après a annoncé le retrait de sa candidature. Aucune raison n’a été donnée pour le moment.

Pour conclure: quatre villes sont en lice pour l’organisation du prochain Eurovision Junior. D’autres villes ne se sont pas fait connaître pour l’instant. RTVE étudie actuellement les propositions reçues et fera part de sa décision en accord avec l’UER sous peu.

Crédits photographiques : villes de Valencia, Malaga, Barcelona et Zaragoza