Le débrief des « National Final », c’est maintenant ! Chaque jour de cette semaine, un top à thème vous attends pour faire le point sur ces candidats ou ces faits qui ont marqué cette période de sélections nationales si riche pour les eurofans.

En planifiant les tops 10 de cette semaine, j’ai fait ce constat : après un top 10 des eurostars, des re-recalés, et seulement un top pour les nouveaux-venus, je me suis dit que les candidats qui retentent leur chance dans les sélections nationales sont plus mis en avant que ceux qui essaient pour la première fois…

Du coup, voici un top 10 de nouveaux candidats qui furent eux-aussi appréciés, mais n’ont pas pu briller autant qu’ils auraient pu, parce que d’autres favoris plus gros qu’eux ont pris la lumière, ou que leur chemin s’est arrêté avant leur finale.

Si ce n’est pas fait, je vous conseille de lire cet article avant, vous comprendrez mieux le contexte derrière l’échec de certains candidats.

10e : Filipa « You can’t Hide » (Portugal)

On commence avec une chanteuse qui pour le coup, semble avoir été abandonnée sur scène au FDC…. Filipa chantait You Can’t Hide, un titre électro pop dans un style dont les fans raffolent, mais si la jeune fille s’est très bien débrouillée, elle n’avait en revanche pas de scénographie, pas de danseurs… Peut être par manque de moyens ? Ajoutez à cela qu’elle a le courage de chanter en anglais dans un festival ou le Portugais est mis à l’honneur, celle qui était attendue en finale saute dés les demies…

9e : Stivi Ushe « Askush Si Ty »

Stivi a fait l’ouverture de la première soirée du FiK, et pour les regardeurs à ce moment là, la soirée commençait plutôt bien. Et le jury albanais étant ce qu’il est, ne l’a pas fait passer en finale, au contraire de tous les anciens participants qui étaient d’office….

8e : Naomi Ayé « Paumée sur terre » (Luxembourg)

Instant chauvin : il y avait une seule chanson entièrement en français au Luxembourg Song Contest, et il s’agissait de celle de Naomi. Elle a cependant échoué aux portes du top 3, donc pas de superfinale pour elle, et c’est un autre titre à moitié francophone qui l’a emporté… Pour être honnête, ce fut très sobre, et Naomi fut presque robotique, regardant tout le temps devant elle, donc prestation améliorable. Mais pour la chanson, c’est du très bien !

7e : Cecilia « FOMO » (Estonie)

Cecilia était très appréciée du fandom, mais quand on ne donne que 5 places en finale pour 15 candidats, évidemment, il faut s’attendre à des déceptions, et Cecilia en a été une belle. FOMO signifie « Fear Of Missing Out » (La peur de rate quelque chose), et en l’occurrence, Cecilia a raté la finale et est descendue de son trône…

6e : Yagody « Tsunamia » (Ukraine)

Les fans avaient surtout Alyona et Jerry ou Melovin dans leur viseur, en vérité le reste du Vidbir était très bon, notamment le groupe Yagody… Mais le plus inattendu, c’était cette prestation incroyablement énergique et mouvementée qu’elles ont donné, là où les chanteurs folks ont tendance à rester raides comme des piquets. Cinquièmes à l’arrivée, il faut dire qu’elles étaient peu connues face aux autres artistes en compétition.

5e : Mileo « You’re Mine » (Norvège)

La deuxième demi-finale du MGP était clairement la plus bouchée, puisqu’il fallait s’en sortir en ayant deux spots déjà occupés par Gåte et Super Rob. Et il y avait de la concurrence pour la troisième place… Mileo en a fait les frais malgré la popularité de son titre You’re mine dans le fandom. Peut-être aussi que sa scénographie le faisait passer un peu pour un mec craignos, à voir…

4e : Paula Urbana « It is What It Is » (Lituanie)

En voilà une qui aurait pu être dans les favoris des fans pour l’Eurovizja.LT… Si elle n’avait pas été congédiée dès les demies trop fermées de la sélection, et lourdement, elle termine 5e sur 8. Et pendant ce temps là, le jury a élu une chanteuse qui chantait plutôt mal… Mais « It is what it is » ce sera dite Paula…

3e : Bodine Monet « Tears Like Rain » (Allemagne)

Ah, Bodine, tout le monde a aimé sa chanson (tout le monde, oui !), pas très originale certes, mais ensoleillante. Mais elle n’était jamais citée comme favorite, car il n’y en avait que pour Ryk… Elle se sera très bien défendue, bien que son visuel aurait mérité plus de clarté ? Curiosité, elle a terminé 2e à égalité chez le jury, mais au départage, elle était 3e, et donc moins haute dans le classement final.

2e : Clara « Diamanti Grezzi » (Italie)

Evidemment, lorsque vous débarquez en tant que Giovanni au milieu de tous les Campioni du Festival de Sanremo, on est content, mais ne s’attends pas trop à cartonner face aux gros noms (même si ça peut arriver, n’est-ce pas Mahmood ?). Et des trois newcomers, on aura surtout apprécié Clara qui aura d’ailleurs ouvert le festival avec une chanson bien énergique, mais qui aura à peine terminé 24e le dernier soir.

Le live ci-dessous est un montage de ses performances au Sanremo, créé pour éviter le strike.

1er : Scarlet « Circus X » (Italie)

Tristesse… En voilà d’autres qui n’auront pas pu devenir favorites des fans…. Peine perdue pour essayer de battre Danny Saucedo ou Dotter, mais c’est qu’elles auraient pu s’en sortir grâce à la seconde chance…. Si le système n’était pas aussi mal fichu. Malgré une grosse remontée lors du Finalkvall, ça ne suffit pas. Le numéro de cirque dark était peut-être trop étrange pour les frileux que sont les suédois (pourtant ils vivent au nord… !) et ce malgré cette fin de prestation qui mettait sacrément bien l’ambiance !

Bonus : Corde Libere « Deserti In Viaggio » (Saint-Marin)

Je vais vous confier que pour choisir les chansons à insérer dans ce top, je me suis beaucoup basé sur les classements de fans ou les notes trouvées sur les sites spécialisés. Or, pour Saint-marin, que j’ai suivi en entier, hormis d’obscurs fils d’actualité de réseaux sociaux, il n’y a (presque) aucune trace sur aucun site de qui étaient les favoris à l’issue des demi-finales…. Sauf sur EAQ, où c’est moi qui ait écrit les compte-rendus.

Du coup, vous voulez savoir quelle était la meilleure des 138 chansons d’Una Voce Per San Marino 2024 ?

Ah, vous vous en foutez… ? Bon et bien pas grave. De mon propre chef, je vous annonce que la meilleure chanson d’UVPSM 2024 est Diserti In Viaggio du groupe folk Corde Libere (qui ont atteint la seconde chance). Faites ce que vous voulez de cette info !

À demain pour le dernier top !

Crédit image : EAQ