Le débrief des « National Final », c’est maintenant ! Chaque jour de cette semaine, un top à thème vous attends pour faire le point sur ces candidats ou ces faits qui ont marqué cette période de sélections nationales si riche pour les eurofans.

Bienvenue dans la catégorie que j’avais prévue à l’origine pour ce cher Windows95man : celle des farfelus ! Ces candidats qui se sont fait remarquer pour une chanson absurde, une scénographie pas piquée des hannetons, ou les deux… Et qui sont souvent crains – ou soutenus !- lorsqu’ils risquent de remporter leur sélection…. Voici un top 10 des candidats farfelus de 2024 !

10e : Froken Snusk « Unga & Fria » (Suède)

On commence en douceur. la chanteuse cagoulée Froken Snusk n’est pas venue avec un titre bien curieux, on aurait pu entendre cela en Norvège ou même ailleurs. Sa cagoule est un peu étrange de prime abord, mais ce n’est rien en comparaison de l’étrange direction artistique qui a habillé sa scénographie, avec du rose partout, un décor néons, un cheval, et ces danseurs folkloriques qui se cagoulent également à la fin. Il se disait que Froken se qualifierait car elle est très populaire chez les jeunes, mais ce surplus de flashy a dû décourager les moins jeunes.

9e : Vaeb « Biomynd » (Islande)

Elle est sympa la chanson des jumeaux Vaeb, elle compare la vie à un film. Un film dont les protagonistes se sont visiblement échappés pour faire la teuf avec leur réalisateur. Musicalement, Biomynd était plutôt mainstream, en vérité comme pour Froken Snusk, c’est surtout l’emballage qui étonne, avec ces personnages et ballons de baudruche. Même à l’Eurovision junior on ne voit plus ça, mais visiblement, il y a beaucoup de second degré.

8e : Super Rob & Erika Norwich « My AI » (Norvège)

L’IA est là, pour votre bien ! La preuve avec Super Rob, le super robot héros qui accompagne Erika et lui remonte le moral quand ça va pas ! Tu peux toujours compter sur Super Rob ! Notez que cet étrange duo était réellement pressenti au début pour remporter le MGP, jusqu’à ce que Erika chante en live en demi-finale… (Le chanteur de Super Rob est en fait Gaute Ormåsen, l’un des deux loups Subwoolfers)

7e : Sasa Basa i Virtual Ritual « Elektroljubav » (Serbie)

Je suis triste de ne pas avoir trouvé de traduction claire de Elektroljubav (ça voudrait dire « amour électronique » ) parce que vu la mise en scène du groupe, ça a l’air d’être tout un programme (Informatique, lol ! … Ok, c’était nul…). Les serbes nous ont visiblement emmené dans l’univers du web, après je vous laisse interprèter…

6e : Nazva « Slavic English »

Il n’y a pas que Verka Serduchka qui fait de l’humour en chanson en Ukraine, il y a Nazva, mais c’est un autre style. Oubliez la dance lourdingue, ici on joue du piano, du violon et on mise sur le texte et les intonations. Le groupe nous présente « l’anglais slave », c’est-à-dire l’anglais que parlent ceux qui ont un fort accent des pays de l’est. Bon, la blague n’a pas fait énormément les ukrainiens, puisqu’ils sont arrivés derniers du Vidbir.

5e : Katrina Gupalo « The Cat’s Song »

Généralement, les chansons fantaisistes sont proposées par des mecs. Du coup, ce numéro tant empreint de féminité (et de félinité) se détache beaucoup des propositions de cette liste.  Katrina et son sourire figé en toute situation (mais vraiment) a très envie de câliner son chat. Après apparition de danseuses aux tresses qui rendraient fou un chaton qui veut gratter des trucs, arrive un drag-cat, le tout pour finir avec une chorégraphie aux mouvement aussi feutrés que des pattes de chats.

Pensée également pour le drôle du duo allemand Galant qui nous parlait aussi de chats, mais en se prenant plus au sérieux.

4e : Loco Boombox « In Forma » (Saint-Marin)

Vous avez passé toute la soirée à regarder Una Voce Per San Marino affalé sur votre siège, il est temps de se remettre en forme, ça tombe bien, Loco BoomBox, votre coach jaune fluo arrive tout droit d’Espagne juste à temps pour ça ! 

Allez, à droite ! Deux, trois, quatre, on saute, cha cha cha ! Sept huit, et encore un tour ! À gauche ! Deux, trois, on danse ! En haut, en bas, dedans, dehors !

(Mention aussi à Venn Smyth qui aurait tout autant pu figurer dans ce top 10 !)

3e : Matt Blxck « Banana » (Malte)

On a vraiment cru que ce serait son année… Oui, Matt aurait été normalement dans la catégorie des « éternels recalés » s’il n’excellait pas tant en matière de loufoquerie. Le Joke act était particulièrement irritant en live, avec ces costumes moches portés par des choristes/danseuses (?) qui ont dû accepter de dire des paroles sans aucun sens « Tiki tiki taki taki WOOP WOOP mela mela » pour arrondir leurs fins de mois . Matt Blaxck, ou l’absence totale de talent musical qui cherche par tout les moyens à se faire remarquer quand même. On racontait que Malte, désespérée, allait le faire gagner à tout prix, mais en fin de compte, les jurys l’ont freiné, et le système donnait peu de poids au public. Comme quoi…

Et à Malte il y avait aussi la drag queen Greta Tude qui lançait de grands cris.

2e : VB Gang « Kaboom!!! » (Lituanie)

Vous reprenez le même principe que Matt Blxck, mais avec un meilleur budget pour votre look, et vous obtenez le VB Gang, le groupe qui chante une chanson sur les lunettes de vitesse, et tout à coup, le refrain dit « Gugsu Chikin Ne ! » (Soit « Nouilles au poulet ! ») ce qui n’a aucun rapport avec le reste, mais sert de prétexte pour faire des mouvements qui imitent la poule. Comme il n’y a rien à dire, à la fin, vous reprenez le refrain en accélérant, et voilà ! 4e à l’Eurovizja.Lt !

1er : Let3 « Babaroga » (Croatie)

Oui, ils auraient techniquement dû être dans la catégorie des eurostars, mais franchement, FRANCHEMENT, lorsque j’ai vu ce que le groupe croate nous a pondu, je me suis dit qu’ils ne pouvaient que finir ici. Let3 nous ont envoyé chez les poussins, et je n’ai rien compris, que ce soit la performance ou les paroles de Babaroga, toujours est-il qu’à la fin, c’est la chanteuse Severina (Croatie 2006) qui déboule sur la scène avec un marteau géant.

« Mais attendez, pourquoi c’est VB Gang qui apparaît sur la miniature de l’article et pas Let3 alors ? » dira le lecteur assidu et attentif. La réponse :  je les trouvais trop moches, ils auraient gâché mon montage (désolé !)

Bonus : Tudor Bumbac « Tudorel »

Vous pouvez être farfelu car vous faites tout pour l’être, mais vous pouvez l’être également parce que vous êtes complètement à coté de la plaque. En cela, les auditions de l’Etapa Nationala comportent toujours quelques perles, mais celui qui est devenu la mascotte de la sélection moldave bien malgré lui, c’est Tudor. Il revient presque chaque année avec une chanson qui ressemble à s’y méprendre à la précédente, et on sait très bien qu’il ne passera pas les auditions vu qu’il n’a plus de voix. Je vous laisse apprécier sa performance de « Tudorel », une joyeuse chanson de fête au village qu’il chante en costume noir avec une tête d’enterrement. Un fou rire lorsque j’ai vu ça en direct !

Et dans le même genre, il y avait Kastro Zizo en Albanie qui était si intense dans sa performance qu’un des choristes se retenait de rire.

À demain pour un nouveau top 10 !

Crédit image : EAQ