Le débrief des « National Final », c’est maintenant ! Chaque jour de cette semaine, un top à thème vous attends pour faire le point sur ces candidats ou ces faits qui ont marqué cette période de sélections nationales si riche pour les eurofans.

Les favoris des fans, dans beaucoup de cas ce sont des candidats qu’ils ont déjà vu avant à l’Eurovision, mais il y a aussi beaucoup de gros favoris qui partent à l’Eurovision sans jamais avoir mis un pied dedans avant. Par exemple Saba, Gate, ou Baby Lasagna pour ne citer qu’eux…

… Mais il peuvent aussi ne pas être choisis. Voici aujourd’hui un top 9 des favoris des fans dés leur première tentative, qui n’ont pas remporté leur sélection. Pourquoi un top 9 ? Parce que je n’ai pas trouvé de dixième à mettre… Heureusement que les favoris des fans gagnent de temps en temps, quoi !

9e : Luan Durmishi « Përsëritja » (Albanie)

Les chansons du FiK se ressemblent toutes, alors dés qu’un truc se démarque, on ne voit que ça. Et pour se démarquer, Luan a fait fort, il a débarqué avec un titre électro presque dance, comprenant du latin, et ce assis sur une chaise avec des lunettes noires, nous répétant que c’est la répétition qui permet l’apprentissage. Immédiatement le préféré des eurofans qui ont vu ça, c’était sûrement trop avant-gardiste pour les juges de FiK qui l’ont éjecté dès la demi-finale. Et je suis même surpris que ça ait été admis au festival.

8e : Erba’ « Sirena » (Malte)

C’est pas évident de trouver beaucoup de nouvelles têtes au MESC, mais ça n’a pas empêché ce quatuor féminin inconnu qui chantait Sirena, un titre au refrain en maltais (langue plus vue à l’Eurovision depuis 1972), de devenir les favorites des fans à l’issue des demi-finales…  Mais elles ont terminé 4e du jury et du public. Sinon, originales ces tenues à trous, mais elle paraissaient mieux le clip.

7e : MYDY « Red Flag Parade » (Tchéquie)

Lorsque les titres de l’ESCZ sortaient non-officiellement un par un sur les services de streaming, MYDY et leur Red Flag Parade un poil vulgaire n’étaient pas attendus pour gagner. Et voilà qu’à l’issue de la soirée de l’ESCZ, dans des conditions à peine meilleures que celles des demi-finales d’Una Voce Per San Marino, le groupe fait l’unanimité : ils ont donné la performance du soir, c’est eux qui doivent aller à Malmö ! Façile, comme l’an dernier, seul le vote en ligne compte, ils vont forcément gagner… Ah ben non. Troisièmes seulement, Aiko a remporté un score indécent (et suspect) au vote du public, et peu importe le système, MYDY aurait fini derrière la chanteuse Elly de toute façon.

6e : Anita « Downfall » (Islande)

Il y avait globalement deux favoris qui se faisaient face vers la fin du Songvakeppnin 2024, et d’eux deux, Anita était celle qui avait le profil de favorite « parce que son titre est cool ».  Elle a déboulé à la sélection islandaise avec une scénographie bien suédoise sur les bords et tout en paillettes. Finalement, elle s’est qualifiée pour la finale, mais pas pour la superfinale.

5e : Breskvica « Gnezdo Orlovo » (Serbie)

Déterminer le gros favori du PZE 24 n’était pas une mince affaire tant il y avait de concurrence. Toujours est-il que les fans étaient très contents de découvrir la chanson de Breskvica, qui leur aura plu tout de suite… Jusqu’à ce que celle-ci soit au centre d’une polémique concernant ses paroles jugées politiques. Résultat : en Serbie, le titre gagne une exposition incroyable et est soutenu par les nationalistes, dans l’Euromonde, une partie des fans se font tout à coup plus timorés… Finalement, à l’issue des demi-finales, Teya Dora devient la grande favorite et gagne. Breskvica a bien gagné le télévote comme prévu, mais le jury l’a freinée.

4e : Ailsha « Go Tobann » (Irlande)

Avec Rim Tim Tagi Dim, voici probablement l’un des plus beaux « Käärijasmes » de la saison. Très franchement, on n’aurait jamais cru voir une chanson électro-rock incluant de la flûte et des sons de jeux vidéos interprété par une écolière nous parlant de recul de la langue irlandaise au Late late Show avant 2024. Mais visiblement, les temps ont changé, les eurofans sont plus enclins à écouter de la musique hardcore qu’il y a quelques années, et les irlandais étaient également dans le mood du changement de registre… Sauf que Go Tobann n’était pas le seul titre « radicalement différent » de la sélection (qui ne comptait que 6 chansons, ça fait 33% quand même !), et le choix des irlandais s’est finalement porté du Bambie Thug… Ailsha a terminé deuxième à égalité avec un boys band.

3e : Sofia Coll « Here To Stay » (Espagne)

Des quelques favoris du Benidorm Fest, la chanteuse et mannequin Sofia Coll se détachait tout de même avec son titre électro dance, qui, soyons honnête, avait tout le profil du fanflop… Et finalement, à l’issue de la demi-finale où elle a terminé 3e, ou se doutait qu’elle ne gagnerait pas à l’arrivée. Elle termine 7e, bien en dessous des attentes, avec une prestation tout en grandiloquence.

2e : Krick « Drowning In The Rain » (Luxembourg)

Le Luxembourg Song Contest n’était pas des plus variés en terme de sélection, mais ça n’a pas empêché Krick de se faire remarquer avec sa ballade Drowning in the rain. Hormis sa grand robe blanche, elle est venue sur scène dans une certaine sobriété…. Elle se qualifie pour la superfinale, lors de laquelle Tali remporte les plupart des 12 points du jury. Krick remporte le télévote d’une très courte tête, mais cela ne change rien au résultat, elle a perdu ! En vérité, sans superfinale, elle perdait de toute façon, y compris le télévote qui revenait également à Tali.

1er : Sara Siipola « Paskana » (Finlande)

« Paska ! » (ça veut dire M**** ! ) auront crié les fans finlandais à l’issue de la finale de l’UMK ! La Finlande qui est du genre à vouloir viser la victoire finale a laissé filer une occasion de frapper fort, ou du moins de ne pas être reniée par le jury de l’Eurovision…. Sara Siipola, l’un des noms les moins connus de la line-up de l’UMK 2024 était le choix des fans clair et net, et son titre rencontrait le plus de succès en Finlande des sept qui allaient être en compétition… Le grand soir, Sara remporte le vote du Jury, qu’est-ce qui pourrait mal se passer maintenant ? Eh bien c’est simple : Windows95man, le joke act qui a fait rire tout le monde avec sa mise en scène barrée, se taille la part du lion coté vote du public, qui compte pour 75% du score final. Il gagne alors que le jury l’avait classé dernier.

Je me demande quand même si l’UER aurait accepté une chanson qui signifie littéralement « merde » dans le sens « être une merde ».

Bonus : Bashar Murad « Wild West » (Islande)

J’ai hésité à le mettre, mais je ne pouvais pas l’ignorer non plus…. Car le statut de Bashar, candidat palestinien ayant atterri au Songvakeppnin a d’abord dérangé (il n’a rien d’islandais, clairement la RÙV cherchait à faire le buzz), et puis au fond, la vraie favorite des fans était Anitta. Mais, à l’issue d’un live réussi en demi-finale, il a gagné une partie du fandom, qui était consciente qu’il serait probablement le choix qui frapperait le plus fort à Malmö, quand bien même beaucoup d’autres n’auraient pas souhaité l’y voir…. Finalement, Bashar aura échoué de pas grand chose face à Hera Bjork. Et c’est peut-être mieux ainsi ?

À demain pour un nouveau top !

Crédit image : EAQ