L’euromonde pensait que c’était plié pour Bashar Murad … mais c’était sans compter sur une eurostar décidée à remettre le couvert pour un deuxième tour sur la scène du concours !

C’est ainsi que le Söngvakeppnin a choisi l’artiste qui défendra les couleurs de l’Islande à l’Eurovision 2024. Vous l’aurez sans doute compris : c’est donc Hera Björk qui représentera la terre de glace et de feu sur la scène avec Scared Of Heights. Elle s’est imposée en super-finale face au grandissime favori Bashar Murad, le candidat d’origine palestinienne dont la participation à la sélection avait fait beaucoup parler au vu du contexte.

MAIS …

… La participation de l’Islande à l’Eurovision 2024 reste à ce jour incertaine, du fait de la présence d’Israël dans la compétition. Le télédiffuseur RUV prendra la décision de se rendre ou non à Malmö en concertation avec l’artiste choisie par les islandais. Toutefois, interrogée par la RUV avant la finale, Hera Björk avait déjà ouvertement confirmé sa volonté de prendre part à l’Eurovision si elle venait à remporter le Söngvakeppnin. L’officialisation de la décision de participation ou de non-participation est attendue dans les prochains jours.

Si l’Islande fait le choix conjoint avec son interprète de prendre part à l’Eurovision 2024, ce sera la deuxième fois qu’Hera aura l’honneur de représenter son pays sur la scène du concours. Notre eurostar avait déjà fait battre le coeur des eurofans en 2010 lorsqu’à Oslo-Baerum, elle avait porté les couleurs de son pays avec Je ne sais quoi, qui s’était très vite imposé comme un eurotube, au point de faire de l’artiste l’une des favorites au Micro de Cristal à l’époque. Elle avait finalement terminé à la 19ème place en finale, avec 41 points, tandis que quatorze ans plus tard, Je ne sais quoi continue de résonner sur la piste de l’euroclubs et des multiples soirées Eurovision organisées ici ou là.

Au-delà de l’Eurovision, Hera Björk, ce sont plus de trente-cinq ans de présence sur la scène musicale islandaise, dont elle est l’une des principales représentantes. Celle qui est agente immobilier à Reykjavik dans sa vie civile est également coach vocale et professeure de chant, tout comme elle a plusieurs fois officié en tant que présentatrice télé sur la RUV. En outre, Hera avait tenté de représenter le Danemark à l’Eurovision 2009, ne s’inclinant qu’en super-finale du Dansk Melodi Grand Prix face à Brick avec son titre Someday, et avait atteint la finale du Söngvakeppnin en 2019 avec Moving On. Elle a également remporté le titre de la meilleure chanson au Festival International de Viña del Mar en 2013.

Alors que l’Islande était troisième des bookmakers avant le début de la finale du Söngvakeppnin, Hera Björk propulsera t-elle son pays dans les hauteurs du classement si elle se rend à Malmö ?

Mise à jour du 04/03/2024 : polémique en terre de glace

par Juliette

Alors que l’on attend la confirmation officielle (ou non) de la participation islandaise à l’Eurovision, un drama inattendu (qu’on aurait pu davantage destiner à la Pologne ou à la Moldavie) vient secouer le pays.

Après la victoire d’Hera Björk, plusieurs internautes mécontents se sont plaints de n’avoir pu voter pour son concurrent (et favori de l’édition), Bashar Murad. Dans un communiqué publié sur son site, la RUV a annoncé qu’elle mettait en œuvre des vérifications de votes, pour déterminer si une erreur avait pu se produire lors de la période des votes.

En effet, des vidéos et des captures d’écran d’une prétendue faille dans l’application de la RÚV sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Là, on pouvait voir des personnes tenter de voter pour la chanson de Bashar par SMS lors de la super-finale, mais leurs votes étaient automatiquement renvoyés au numéro de vote d’Hera Björk. D’autres affirment avoir reçu un message d’erreur en composant le numéro 4 (celui attribué pour voter pour Wild West). D’autres, encore, affirment que les appels pour voter par téléphone étaient considérés comme spams aussitôt que l’on essayait de voter pour Bashar.

« Des commentaires comme ceux-ci, nous en recevons chaque année. Bien entendu, nous enquêtons toujours sur la question », a déclaré Rúnar Freyr Gíslason, directeur du Söngvakeppnnin. Cependant, il ajoute que le nombre total de votes par SMS n’a pas affecté les résultats, affirmant qu’aucune autre plainte n’avait été faite sur les autres plateformes de votes. Seuls les votes reçus via l’application de RUV sembleraient poser question, d’après ses dires. Et d’ajouter : « Si les votes de l’application étaient allés à la chanson en deuxième position plutôt qu’à celle victorieuse, le nombre total de SMS reçus n’aurait pas changé au point d’influencer les résultats ».

Néanmoins, pour lever tout doute, les producteurs du Söngvakepnin et responsables de l’application de RUV enquêtent actuellement pour mettre au clair toute cette affaire. Le résultat de leur inspection est attendu dans les prochains jours. Le directeur du Söngvakeppnin déclare également que des informations plus détaillées sur les résultats et sur le nombre de votes seront rendues publiques à la première occasion.

Le feuilleton Islandais est donc loin d’être terminé !

Mise à jour du 05/03/2024 : résultats détaillés de la finale du Söngvakeppnin

par Juliette

La polémique est close : RUV a publié les résultats détaillés du Söngvakeppnin. La chaîne admet qu’un problème sur l’application de vote a empêché le bon déroulement des votes sur cette plateforme, mais qu’outre ce dysfonctionnement, le reste des votes n’avait pas été affecté. La chanson victorieuse, de toute façon, n’aurait pas changé, puisqu’un écart de plus de 18 000 votes séparait Hera et Bashar.

Voyons donc en détail ces résultats.


Premier tour (vote du public + vote du jury)

Télévote
(50%)
Jury
(50%)
TOTAL
1Bashar MuradWild West26 35921 30447 663
2Hera BjörkScared of Heights15 40616 66132 067
3Sigga ÓzkInto the Atmosphere14 59516 11430 709
4⁠VÆB Bíómynd15 72713 65629 383
5⁠ANITA Downfall10 12414 47624 600


Superfinale :

Nombre de votes reçus durant cette phase (télévote uniquement)

Total votesDont SMS
1Hera BjörkScared of Heights68 7681 109
2Bashar MuradWild West49 8321 005

Résultats combinés pour les deux chansons (premier tour + super-finale) :

TOTAL (tour 1 + tour 2)%
1Hera BjörkScared of Heights100 83550,8%
2Bashar MuradWild West97 49549,2%

On remarque donc que Bashar, pourtant gagnant du premier tour, s’est fait supplanter par sa concurrente Hera au moment de la super-finale, lui arrachant ainsi la victoire.

Dans un communiqué, la RUV assure regretter qu’une telle erreur se soit produite, et assure faire tout son possible pour qu’une telle avarie ne se reproduise plus à l’avenir.

Cette partie du feuilleton islandais étant clos, reste un suspense : Hera Björk acceptera-t-elle de participer à l’Eurovision ? (Mon Dieu, comme on se croirait à Sanremo !). L’Islande maintiendra-t-elle sa présence au concours ? Nous le saurons dans les prochains jours.

Mise à jour du 11/03/2024 : Hera Björk à Malmö !

Mise à jour par Juliette


Le feuilleton Islandais connaît enfin son dénouement !

Après plusieurs semaines de tergiversations et de rebondissements, l’Islande a cédé aux sirènes suédoises, et la RUV confirme ce jour sa participation à l’Eurovision 2024. Hera Björk fera son retour au concours, et Scared of Heights résonnera bien en demi-finale 1, le 7 mai.

L’EAQ souhaite bonne chance à Hera Bjork, et souhaite à l’Islande un bon Eurovision !