Au rang des informations, la réunion des chefs de délégation a été l’occasion pour la Suède de tirer au sort son ordre de passage en finale, comme le règlement l’exige s’agissant du pays hôte.
Marcus & Martinus ouvriront ainsi la finale au rang de passage n°1 ! Un fait historique, puisque c’est la première fois depuis 1970 que le pays hôte figurera en ouverture de la grande finale de son Eurovision.
Cela ne s’était auparavant produit qu’à quatre reprises :
- en 1959 pour la France à Cannes, avec Jean Philippe et Oui, oui, oui, oui, qui avait terminé à la troisième place
- en 1960 pour le Royaume-Uni à Londres avec Bryan Johnson et Looking High, High, High, qui avait accroché la deuxième place derrière une certaine Jacqueline Boyer
- en 1963 pour le Royaume-Uni (décidément !) à Londres (encore !) avec Ronnie Carroll et Say Wonderful Things, qui avait atteint la quatrième place (juste devant Alain Barrière pour la France)
- en 1970 pour les Pays-Bas à Amsterdam avec Hearts Of Soul et Waterman, une septième place à la clé
Ces dix dernières éditions avaient offert aux pays hôtes des sorts différenciés quant à leur ordre de passage en finale, pour des classements tout aussi variés au final (bien que plus souvent dans le bottom 5 que dans le top 10 à deux, trois, quatre exceptions près).
Édition | Pays | Ordre de passage | Classement |
2013 | Suède | 16e | 14e |
2014 | Danemark | 23e | 9e |
2015 | Autriche | 14e | 26e |
2016 | Suède | 9e | 5e |
2017 | Ukraine | 22e | 24e |
2018 | Portugal | 8e | 26e |
2019 | Israël | 14e | 23e |
2021 | Pays-Bas | 23e | 23e |
2022 | Italie | 9e | 6e |
2023 | Ukraine (co-hôte et vainqueur 2022) | 19e | 6e |
2023 | Royaume-Uni (co-hôte) | 26e | 25e |
Réputés plus favorables, les rangs de passages tardifs sont d’ordinaire plus prisés par les délégations, fut-ce les derniers spots de la première partie de la finale ou les 17ème à 24ème rangs de passage de la seconde partie. Pour mieux leur donner raison, l’historique des classements n’est pas pour démentir une certaine constante quant à l’impact supposé de l’ordre de passage sur le résultat final, au-delà de la multiplicité des éléments d’explication et de rares exceptions.
À l’inverse, l’ouverture de show est généralement mobilisée par la production pour lancer la dynamique de la soirée : c’est ainsi que les organisateurs octroient généralement le premier rang de passage en finale à des titres destinés à faire brûler la flamme du public. Ainsi y a t-on retrouvé les énergiques et ambianceurs Who The Hell is Edgar (Teya & Salena – Autriche 2024), Lights Off (We Are Domi – Tchéquie 2022), El diablo (Elena Tsagrinou – Chypre 2021), Chameleon (Michaela Pace – Malte 2019) ou encore What’s The Pressure (Laura Tesoro – Belgique 2016) pour ne citer qu’eux ces dernières années. Revers de la médaille toutefois : chanter en premier vous rend plus difficilement mémorable et impactant vingt-cinq concurrents passés plus tard, et les pays d’ouverture se voient généralement gratifiés de classements à l’issue du vote, à de rares exceptions près (l’Azerbaïdjan est ainsi le dernier pays à avoir accroché un top 5 après avoir ouvert la finale, en 2010, tandis que l’Espagne est parvenue à accrocher la seconde place au Junior en ouvrant le show). Fait éloquent : le dernier lauréat de l’Eurovision à avoir ouvert les hostilités en finale était Herrey’s en 1984 avec le redoutable Diggi-Loo Diggi-Ley. Il y a pile quarante ans donc … et des suédois.
Comme c’est le cas depuis 2013, l’ordre de passage des demi-finales et de la finale sera déterminé par la production après tirage au sort par chaque pays de sa moitié de passage. Le tirage au sort des moitiés de passage des demi-finalistes a été réalisé lors de la cérémonie d’ouverture fin janvier dernier : il ne reste donc plus que quelques semaines à patienter avant de connaître l’ordre de passage précis des demi-finales, concocté donc dans les coulisses de la SVT.
Avec Marcus & Martinus, la Suède disposera de quelques atouts en main : une scénographie impactante et une performance efficace de son duo de représentants, auxquels il faudra sans doute ajouter des jurys historiquement dans sa poche. Unforgettable saura t-il toutefois se rendre aussi inoubliable qu’il ne l’annonce pour offrir un nouveau top 5 à la Suède à domicile ? Rendez-vous le 11 mai à Malmö pour le savoir.
Crédits : Stina Stjernkvist – SVT
Ca va envoyer du lourd. Mais le soufflé va vite retomber. Je predis un beau vote du jury pro suivi d un four du public. Un peu comme ben ingrosso en 2018 a qui ils ressemblent musicalement parlant trait pour trait.
Comme les mariés lors d’ un mariage, le pays organisateur a l’ honneur d’ ouvrir le bal. Ces chances de gagner réduites sont compensées par le vote ouvert pendant toutes les prestations.
Le public étant majoritairement suédois, il sera excité à la première chanson mais plus calme après.
Même si cela ruine un peu les chances de gagner de la Suède, Marcus & Martinus feront une excellente ouverture de show !
Et comme la mise en scène du Melodifestivalen est quasiment répliquée telle quelle à l’Eurovision, voici mon premier mémo de la saison : Jumeaux sautillants en papillotes façon Matrix !
Les derniers lauréats n’étaient pas Teach In mais Brotherhood of man et leur mythique Save your kisses for me en 1976 puis Herreys Diggi loo,diggi ley en 1984.
Au temps pour moi Pauline oh la la ! Désolé de cette erreur et merci pour la rectification (que j’ai immédiatement reporté dans l’article).