Ce vendredi, c’est la Suède qui sera au cœur des discussions et des hypothèses. Comme chaque année, c’est la célébrissime sélection nationale, le « Melodifestivalen » qui a permis de choisir la chanson qui représentera le pays hôte. L’an dernier, c’est LOREEN avec « Tatoo » déjà vainqueure en 2012 qui avait représenté la Suède à Liverpool.

Cette année, ce sont ses dauphins de l’an dernier, MARCUS & MARTINUS avec leur titre « Unforgettable » qui auront l’honneur de représenter leur pays à domicile.

L’an dernier LOREEN a réussi l’exploit de gagner le concours une deuxième fois après « Euphoria » en 2012. Est-il possible que « Unforgettable » réussisse la même performance, à savoir une nouvelle victoire pour la Suède un an après celle retentissante de « Tatoo » ? Voici quelques éléments de réponse dans les commentaires ci-dessous :

Juliette : 3

Analyser la Suède le jour de mon anniversaire, tu parles d’un cadeau… Cadeau empoisonné, oui ! Il faut d’abord que l’on mette les points sur les I : le Melodifestivalen a clairement perdu de sa superbe, et cette année était la pire édition qu’il m’ait été donné d’entendre. Aucun des artistes que j’attendais ne s’est présenté avec un titre authentique. Tout était formaté, dénué d’âme et de saveur. La seule chanson intéressante (Celle de Froken Snusk) a été injustement éliminée, alors qu’elle eût pu faire, si elle avait été choisie, une host entry extrêmement intéressante (montrant un côté de la Suède que le pays n’a pas pour habitude de dévoiler). Sur « Unforgettable » il n’y a rien à dire, si ce n’est que le morceau représente à lui tout seul le déclin musical du Melodifestivalen, qui ne compte que sur des coups de chances (Cornelia Jakobs et Loreen pour les années précédentes) pour s’en sortir. C’est dommage, pourtant, la Suède ne manque pourtant pas de talents… Pour en revenir à nos deux jumeaux… Comble de l’ironie, « Unforgettable » a le gros défaut d’être… extrêmement oubliable. Cet EDM made in 2000′s et cette manière de chanter digne des boys bands les plus dépassés me paraît obsolète, et c’est l’une des host entries les plus honteuses de l’histoire des host entries.

Lolotte : 5,5

Appeler sa chanson « Unforgettable » et créer une chanson qui s’oublie au bout de 5 minutes, c’est le pari que s’est donné la Suède cette année. Pari réussi, donc. Ah, et il faudra dire au pays que tout miser sur la mise en scène, ça va bien 2 minutes. Les titres suédois (au concours) c’est comme les soupes Liebig. C’est du vite préparé, vite réchauffé et au final, ce n’est pas top ! Je mets à la Suède la moyenne (parce que les jumeaux semblent bien savoir chanter et on l’air sympathique).

Betty : 6

Unforgettable aurait pu être plus mémorable comme titre, c’est un peu trop passe-partout. Ça reste cependant un bon titre. Marcus & Martinus savent chanter, performer et rendent le public fou à chaque performance. La mise en scène est très professionnelle avec une ambiance futuriste. Soyons honnêtes, la Suède ne gagnera pas pour une huitième fois cette année, mais elle fera un top 5 sans problème grâce aux jurés internationaux et aux votes des téléspectateurs nordiques.

Zipo : 6

Sincèrement, je pense que c’est une chanson à laquelle je n’aurais pas apporté d’attentions particulières une autre année que 2024, mais là, je la retiens parmi le peu de chansons convenables à mes oreilles « délicates ». Et contrairement à ce que j’ai lu par-ci par-là, je ne trouve pas du tout la mise en scène supérieure à la chanson ; au contraire, je la trouve étriquée, un peu fouillis et comme l’an dernier, j’ai du mal à comprendre ce cadre restreint de la scénographie comme si les interprètes doivent se contenter d’une surface réduite pour se mouvoir. J’ai l’étrange sensation de les sentir enfermés dans une boîte sans marge de manœuvre… C’est donc plutôt la musique et les sonorités que je retiens pour leur efficacité auditive et la voix douce des jumeaux parfois à la limite de la rupture.

Rémi : 7

Un 7 sans excès d’enthousiasme : voilà ce que m’évoque la Suède cru 2024. Unforgettable a le mérite d’une production carrée, efficace, contemporaine, ultra calibrée, comme savent le faire les suédois à l’Eurovision. Marcus & Martinus, duo star du moment en Scandinavie, a le mérite de délivrer une performance carrée, efficace, contemporaine, pour ne pas dire futuriste, ultra calibrée, comme il sait le faire, et comme la Suède sait le faire à l’Eurovision. C’est là que le bât blesse me concernant : on ne peut pas faire grand reproche à Unforgettable, si ce n’est la victoire d’une performance au détriment d’un titre plus oubliable que son intitulé ne le laisse entendre. Il serait temps que la bastion de l’Eurovision se renouvelle et s’aventure en dehors de sa zone de confort.

Michael : 7,5

La chanson des jumeaux est efficace, bien qu’assez bateau. Alors bien sûr la performance avec toute la technologie qui va avec est stylée, retirez tout ça et c’est correct, sans plus pour les suédois. Même s’ils ne passaient pas en tout début de soirée, les suédois ne feraient pas le doublé.

Marie : 8

Je ne suis pas très fan des suédoiseries mais celle-ci me plaît bien. La chanson pop est tout à fait correcte mais il faut avouer que la mise en scène la réhausse de beaucoup. C’est vraiment très plaisant à regarder et à écouter.

Maxence : 7

Kris : 7,5

Cette 35e chanson obtient 57,5 points soit une moyenne de 6,39 /10, ex-aequo avec la Serbie et le Portugal, mais elle sera classée derrière ces deux pays, soit à la 22e place provisoire, car sa meilleure note obtenue est un 8, contrairement à la Serbie et au Portugal qui ont eu respectivement un 10 et un 9.

  1. Croatie : 8,5
  2. Suisse : 8,22
  3. Arménie : 7,77
  4. Belgique : 7,72
  5. Estonie : 7,55
  6. Royaume-Uni : 7,55
  7. Lituanie : 7,5
  8. Espagne : 7,38
  9. Autriche : 7,33
  10. Slovénie: 7,27
  11. Irlande : 7,16
  12. Luxembourg : 7,16
  13. Pologne : 7,11
  14. Norvège : 6,94
  15. Danemark : 6,94
  16. Grèce : 6,88
  17. Tchéquie : 6,61
  18. Pays-Bas : 6,55
  19. St Marin : 6,44
  20. Serbie : 6,39
  21. Portugal : 6,39
  22. Suède : 6,39
  23. Lettonie : 6,33
  24. Azerbaïdjan : 6,27
  25. Australie : 6,16
  26. Finlande : 6,16
  27. Géorgie : 6,11
  28. Chypre : 5,88
  29. Malte : 5,55
  30. Allemagne : 5,27
  31. Albanie : 5,22
  32. Moldavie : 4,94
  33. Israël : 4,55
  34. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,44 /10 à « Tatoo » et l’avait classée 9e sur les 36 chansons notées, soit une qualification facile en finale, mais le pronostic n’a pas été bon puisque Loreen a réussi à gagner ce concours 2023, onze ans après sa première victoire.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations suédoises se sont soldées par trois qualifications en finale avec deux places obtenues dans les quatre premiers dont la victoire acquise en 2023 mais aussi une modeste 14e place en 2021. Dans quel créneau va se situer la Suède cette année : dans le top 5, le top 10 ou la partie droite du tableau ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale possède la station de métro la plus profonde du monde.

Image rubrique créée par Kris B.