Ce vendredi, c’est la Suède qui sera au cœur des discussions et des hypothèses. Comme chaque année, c’est la célébrissime sélection nationale, le « Melodifestivalen » qui a permis de choisir la chanson qui représentera le pays hôte. L’an dernier, c’est LOREEN avec « Tatoo » déjà vainqueure en 2012 qui avait représenté la Suède à Liverpool.
Cette année, ce sont ses dauphins de l’an dernier, MARCUS & MARTINUS avec leur titre « Unforgettable » qui auront l’honneur de représenter leur pays à domicile.
L’an dernier LOREEN a réussi l’exploit de gagner le concours une deuxième fois après « Euphoria » en 2012. Est-il possible que « Unforgettable » réussisse la même performance, à savoir une nouvelle victoire pour la Suède un an après celle retentissante de « Tatoo » ? Voici quelques éléments de réponse dans les commentaires ci-dessous :
Juliette : 3
Analyser la Suède le jour de mon anniversaire, tu parles d’un cadeau… Cadeau empoisonné, oui ! Il faut d’abord que l’on mette les points sur les I : le Melodifestivalen a clairement perdu de sa superbe, et cette année était la pire édition qu’il m’ait été donné d’entendre. Aucun des artistes que j’attendais ne s’est présenté avec un titre authentique. Tout était formaté, dénué d’âme et de saveur. La seule chanson intéressante (Celle de Froken Snusk) a été injustement éliminée, alors qu’elle eût pu faire, si elle avait été choisie, une host entry extrêmement intéressante (montrant un côté de la Suède que le pays n’a pas pour habitude de dévoiler). Sur « Unforgettable » il n’y a rien à dire, si ce n’est que le morceau représente à lui tout seul le déclin musical du Melodifestivalen, qui ne compte que sur des coups de chances (Cornelia Jakobs et Loreen pour les années précédentes) pour s’en sortir. C’est dommage, pourtant, la Suède ne manque pourtant pas de talents… Pour en revenir à nos deux jumeaux… Comble de l’ironie, « Unforgettable » a le gros défaut d’être… extrêmement oubliable. Cet EDM made in 2000′s et cette manière de chanter digne des boys bands les plus dépassés me paraît obsolète, et c’est l’une des host entries les plus honteuses de l’histoire des host entries.
Lolotte : 5,5
Appeler sa chanson « Unforgettable » et créer une chanson qui s’oublie au bout de 5 minutes, c’est le pari que s’est donné la Suède cette année. Pari réussi, donc. Ah, et il faudra dire au pays que tout miser sur la mise en scène, ça va bien 2 minutes. Les titres suédois (au concours) c’est comme les soupes Liebig. C’est du vite préparé, vite réchauffé et au final, ce n’est pas top ! Je mets à la Suède la moyenne (parce que les jumeaux semblent bien savoir chanter et on l’air sympathique).
Betty : 6
Unforgettable aurait pu être plus mémorable comme titre, c’est un peu trop passe-partout. Ça reste cependant un bon titre. Marcus & Martinus savent chanter, performer et rendent le public fou à chaque performance. La mise en scène est très professionnelle avec une ambiance futuriste. Soyons honnêtes, la Suède ne gagnera pas pour une huitième fois cette année, mais elle fera un top 5 sans problème grâce aux jurés internationaux et aux votes des téléspectateurs nordiques.
Zipo : 6
Sincèrement, je pense que c’est une chanson à laquelle je n’aurais pas apporté d’attentions particulières une autre année que 2024, mais là, je la retiens parmi le peu de chansons convenables à mes oreilles « délicates ». Et contrairement à ce que j’ai lu par-ci par-là, je ne trouve pas du tout la mise en scène supérieure à la chanson ; au contraire, je la trouve étriquée, un peu fouillis et comme l’an dernier, j’ai du mal à comprendre ce cadre restreint de la scénographie comme si les interprètes doivent se contenter d’une surface réduite pour se mouvoir. J’ai l’étrange sensation de les sentir enfermés dans une boîte sans marge de manœuvre… C’est donc plutôt la musique et les sonorités que je retiens pour leur efficacité auditive et la voix douce des jumeaux parfois à la limite de la rupture.
Rémi : 7
Un 7 sans excès d’enthousiasme : voilà ce que m’évoque la Suède cru 2024. Unforgettable a le mérite d’une production carrée, efficace, contemporaine, ultra calibrée, comme savent le faire les suédois à l’Eurovision. Marcus & Martinus, duo star du moment en Scandinavie, a le mérite de délivrer une performance carrée, efficace, contemporaine, pour ne pas dire futuriste, ultra calibrée, comme il sait le faire, et comme la Suède sait le faire à l’Eurovision. C’est là que le bât blesse me concernant : on ne peut pas faire grand reproche à Unforgettable, si ce n’est la victoire d’une performance au détriment d’un titre plus oubliable que son intitulé ne le laisse entendre. Il serait temps que la bastion de l’Eurovision se renouvelle et s’aventure en dehors de sa zone de confort.
Michael : 7,5
La chanson des jumeaux est efficace, bien qu’assez bateau. Alors bien sûr la performance avec toute la technologie qui va avec est stylée, retirez tout ça et c’est correct, sans plus pour les suédois. Même s’ils ne passaient pas en tout début de soirée, les suédois ne feraient pas le doublé.
Marie : 8
Je ne suis pas très fan des suédoiseries mais celle-ci me plaît bien. La chanson pop est tout à fait correcte mais il faut avouer que la mise en scène la réhausse de beaucoup. C’est vraiment très plaisant à regarder et à écouter.
Maxence : 7
Kris : 7,5
Cette 35e chanson obtient 57,5 points soit une moyenne de 6,39 /10, ex-aequo avec la Serbie et le Portugal, mais elle sera classée derrière ces deux pays, soit à la 22e place provisoire, car sa meilleure note obtenue est un 8, contrairement à la Serbie et au Portugal qui ont eu respectivement un 10 et un 9.
- Croatie : 8,5
- Suisse : 8,22
- Arménie : 7,77
- Belgique : 7,72
- Estonie : 7,55
- Royaume-Uni : 7,55
- Lituanie : 7,5
- Espagne : 7,38
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Norvège : 6,94
- Danemark : 6,94
- Grèce : 6,88
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Serbie : 6,39
- Portugal : 6,39
- Suède : 6,39
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Finlande : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Moldavie : 4,94
- Israël : 4,55
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,44 /10 à « Tatoo » et l’avait classée 9e sur les 36 chansons notées, soit une qualification facile en finale, mais le pronostic n’a pas été bon puisque Loreen a réussi à gagner ce concours 2023, onze ans après sa première victoire.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations suédoises se sont soldées par trois qualifications en finale avec deux places obtenues dans les quatre premiers dont la victoire acquise en 2023 mais aussi une modeste 14e place en 2021. Dans quel créneau va se situer la Suède cette année : dans le top 5, le top 10 ou la partie droite du tableau ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale possède la station de métro la plus profonde du monde.
Image rubrique créée par Kris B.
– J’aime beaucoup ce plaidoyer pour la Suède , qu’on soit d’accord ou pas envers et contre tous. Tu as très bien fait de dire ce que tu ressens.
– Indirectement tu me rassures, moi qui considère cette édition 2024 comme la plus faible depuis 15 ans, et pourtant, si je devais faire une playlist, il y aurait quand même 8 à 10 chansons, mais c’est beaucoup moins que les autres années.
Rendez nous 2016! Pour moi la meilleure edition.
Espagne. Belgique. France. Bulgarie. Autriche.ukraine.et serguey evidemment
Et bien, vu que je suis client de pratiquement tout ce que la Suède a pu envoyer à l’Eurovision depuis les années 2000, je vais m’en faire l’avocat ici, du moins je vais essayer 🙂
Tout d’abord, je pense que les eurofans sont particulièrement sévère avec la Suède … parce qu’il s’agit justement de la Suède.
Ok elle a l’habitude d’envoyer des chansons pop hyper formatées … mais en même temps c’est ce qu’elle sait faire de mieux.
Je pense aussi que si un autre pays, qui galère au concours ces dernières années (style Lettonie ou Irlande), avait envoyé cette chanson, elle n’aurait pas eu le même accueil.
Ensuite, je suis d’accord pour dire que c’est un concours de chansons au départ mais il ne faut pas oublier non plus que c’est un show de divertissement pour la plupart des personnes qui vont suivre l’événement à la télévision. Et personnellement, leur chanson et leur prestation me donnent ce divertissement dont j’ai besoin.
La seule chose que je regrette c’est son ordre de passage. Les jumeaux vont nous donner une ouverture de folie mais j’aurais préféré qu’ils passent plus tard en soirée pour avoir le meilleur classement possible.
De plus, beaucoup dise que le pays bénéficie d’un vote ultra favorable de la part des jurys. Je suis d’accord pour dire que parfois les suédois reçoivent des points de manière exagérée mais n’oublions pas que depuis 2016 et le nouveau système de vote, ils se sont quasiment toujours retrouvés dans le top 10 du télévote également, exception faite de 2018 et 2021.
Pour continuer, je lis aussi que la chanson est ringarde et oubliable, contrairement au titre du morceau. Personnellement, je pense qu’elle est justement hyper efficace, entrainante, fraiche et catchy. Et si ça n’avait pas été le cas, je ne pense pas que Marcus et Martinus auraient gagné le Melodifestivalen aussi facilement.
C’est d’ailleurs la seule chanson de cette édition que j’ai ajoutée à ma playlist, c’est vous dire le niveau du concours pour moi cette année …
Tout ça pour dire que je serai à nouveau un supporter de la Suède cette année, que j’ai hâte de voir le show qu’ils vont nous proposer et je pense que le pays est bien parti pour être à nouveau dans le top 10. Je leur attribue en tout cas un 10/10 et la 2e place dans mon classement général provisoire.
Je ne me suis pas encore exprimé sur cet eurovision mais rejoins tt a fait ton analyse. Jamais je ne me suis plus emm… en ecoutant les chansons proposees cette annee. Rien mais alors rien ne me fait vibrer , danser ou m emouvoir. Alors la suede quoiqu on en dise fait le taf. C est oubliable evidemment mais franchement moi la croatie , les pays bas l irlande israel et mm l italie me laissent de marbre. Le portugal m a perdu aussi.
Ils se feront probablement allumer au televote les suedois
Pas grave . En attendant c est la chanson la plus audible a mes oreilles.et surtout legitime.l a suede fait de la pop . Point barre. Et ce depuis des annees. C est leur marque de fabrique et on aime ou pas.
Je parle mm pas de la france par rapport aux annees passees.
Quant au meli melo suisse soi disant avantgardiste… mes oreilles saignent un peu qd mm. Qui y a t il de suisse la dedans. Les autres concurrents melant pop et influences ethniques ss queue ni tete .
Stop au sweden bashing!!
Le pays organisateur ouvrant le bal, c’ est tout l’ un ou tout l’ autre.
Pour demain, j’ ai pensé à un autre pays qui n’ est pas passé. Etienne Daho nous invite à y passer un week-end. C’ est un pays limitrophe de la France mais la capitale n’ est plus reliée en train de nuit avec Paris depuis 15 ans.
– Ca risque d’être préjudiciable à la Suède ce passage en première position.
– Et ce non : ce sera le pays de dimanche…
C’est très bien. Tout est bien dans la chanson. Le problème est que c’est vide, formaté.
Demain c’est le pays que je pensais être le premier au général, le pays qui n’a jamais perdu en demi finales, qui a changé de genre musical de prédilection de pop rock anglophone à ethno locale grâce à un seul groupe de musique, qui est également devenue un favori récurrent depuis peu d’années finalement. C’est hors featuring la seule collaboration avec l’Estonie d’artistes indépendants ayant une très belle carrière séparément.
– On sent bien que c’est une chanson composée pour le concours mais du moment que c’est bien fait, il faut s’en contenter…
– Tu as la bonne réponse pour demain.
J’ai failli écrire qu’on ne pouvait pas critiquer cette chanson et que c’est là son principal défaut.
C’est bien fait, c’est léger, c’est dansant mais… c’est fade, c’est lisse, c’est tellement bien calibré pour ce que certains (en Suède apparemment) croient encore être le « style eurovision » que c’en est insipide.
A se demander si ça n’a pas été composé via une intelligence artificielle (à ne pas confondre avec une « indigence réelle »)
Pour être franc pourtant, j’aime bien !
Marcus et Martinus assurent à la fois scéniquement et vocalement. Tout est super millimétré, tous est parfaitement au point. Mais contrairement à ce qu’ils chantent, au bout de 3 minutes leur prestation est totalement « forgettable »…
Aussi entendu, aussitôt oublié. C’est comme un chewing-gum trop mâché : au bout de quelques minutes ça n’a plus de goût.
De la musique d’eurovision, un peu comme on dit de la musique d’ascenseur.
– Je suis d’accord avec toi : c’est une chanson qui est difficile à mémoriser même si elle est bien faîte.
– Pour dire la vérité, je lui avais mis 8 mais c’est la mise en scène qui m’a fait baisser la note…
Typiquement le genre de morceau qui m’ a fait décrocher depuis longtemps des propositions suédoises.
Manque d’originalité (back to the ’00), vacuité du propos, interprètes échappés d’un improbable boys band perdu dans l’espace temps, bref, l’insincérité de la chose, fabriquée pour le Concours, surproduite et sur emballée dans une mise en scène en toc, rien ne trouve grâce à mes oreilles !
Et pourtant les jurys vont encore trouver le moyen de lui donner des points pour éviter au pays roi l’humiliation d’une partie droite du tableau…
Ma note : 4/10
– Rien n’est moins sûr : en 2013 et 2021, la Suède a eu droit à la partie droite du tableau, donc rien n’est exclu.
3/10 pour la mise en scène.
C’est trop inspiré de Salva Mea de FAITHLESS à mon goût.
– Je n’accroche pas du tout à la mise en scène mais plutôt à la chanson, mais apparemment je suis le seul…
Après la victoire de l’année dernière, les Suédois ont fait un choix plus modéré mais pas forcément bon.
Effectivement. les deux fréres jumeaux tentent de nous convaincre avec leur titre qui est totalement formaté pour marquer le maximum de points à l’ESC mais pour moi, la sauce ne prend pas vraiment. Ce n’est ni orginal et encore moins efficace. J’avais préféré le titre en 2023.
Alors je ne souhaite pas être sévère au point de les zapper totalement mais.bien que je ne déteste pas cette chanson qui est limite ringarde et sans relief et qui m’embaque nul part, je vais leur attribuer tout de même 4 points à titre d’encouragement.
Marcus et Martinus ont malgré tout leur place dans cette compétition mais je doute qu’ils parviennent à faire des prouesses à Malmmö. Bien entendu, il y aura quand même des fans adeptes de ce style de musique pour les soutenir. Un Top 10 est probable mais grâce à la solidarité des pays voisins et à ceux et celles qui aiment ce genre de suédoiserie qui manque clairement de caractère.
– Il n’y a rien d’original et c’est plutôt quelconque mais au moins, c’est largement écoutable et c’est une chanson bien structurée ; de mon côté c’est la mise en scène qui m’agace car elle est très étriquée et désordonnée.
De la soupe suédoise à son paroxysme. D’habitude je dis pas forcément non quand c’est super efficace malgré le genre convenu. Mais alors là…c’est ringard, c’est pas mémorable…en tout cas sur le plan auditif, ce qui me semble le plus important dans un concours de chanson
– Ca reste efficace mais en passant en première position, c’est pour eux une mauvaise pioche car on risque de les oublier très vite…
C’est une suédoiserie parmi tant d’autres, pleine de sucre et de beurre comme souvent, que ça en devient un peu écœurant.
Très, trop formaté, mise en scène impeccable mais ça ne prend pas chez moi. Cela manque vraiment d’authenticité et d’originalité.
Demain, espérons qu’il gagnera un autre combat beaucoup moins musical
– Encore une fois, et ça n’engage que moi, je trouve la mise en scène plus que médiocre mais la chanson bonne… Décidément, je ne serai jamais comme les autres !!
– Oui, un combat autrement plus important…
https://youtu.be/rC95MEenIxA?si=WHove5ZcTLU8TqtH.
Pour toi Juliette
Bon, ce n’était absolument pas ma chanson favorite pour la Suède ( justice pour Maria Sur, Jacqline et surtout Scarlet). La proposition suédoise est largement soutenue et sauver par la mise en scène élaborée, même si l’attitude des jumeaux sur scène est assez gênante à mes yeux. De plus, les voix d’ados de Marcus et Martinus sont assez insupportable à mes oreilles.
Savoir que cette chanson va s’incruster dans le top 10 est énervant, car c’est typiquement le genre de chanson que les jurys vont booster à outrance et pour moi cette proposition ne mérite clairement pas une place dans le top 10.
J’attribue la moyenne car le beat de la chanson reste en tête.
5.5/10
Et un très bel anniversaire à Juliette !!
– La Suède est bien aimée des jurys généralement et concernant le public, je n’arrive pas à imaginer comment il va considérer cette chanson…
Je rejoins Juliette, le melodifestivalien n’était pas du tout à son meilleur niveau, et j’ai l’impression que cette chanson a gagné un peu par défaut. A mon avis, il y a de fortes chances pour que la Suède soit absente du top 5 (voire même du top 10 cette année). Pour demain, était-il absent en 2015 ?
– Il y avait tout de même quatre chansons correctes mais c’est celle-ci qui a été choisie.
– Exact : ce pays n’a pas participé en 2015.
qui n’est pas classé parmi le Top 5 de l’OGAE. Abattage ne convient pas, je voulais dire félicitations pour ton travail.
– Merci beaucoup, je le fais avec plaisir.
Après avoir apprécié l’hospitalité ou l’inhospitalité finlandaise, mais les finlandais sont les plus heureux européens, restons dans la Scandinavie avec la Suède.
Marcus et Martinus avaient terminé deuxièmes du Melodifestivalen l’année précédente et ils ont su prendre leur revanche. Je trouve cependant Air plus réussi que ce morceau qui n’est d’ailleurs pas dans l’Ogae. Et je trouve que cela ressemble trop à https://youtu.be/U2UmYBkszOA?si=huKTa5bolXDIMPxK (Le chouchou de ma nièce à l’époque) pour me plaire. En plus, ils avancent en première position. Alors, serait-ce unforgettable ou pas ? A tout hôte, plus de liens :
1 Marcus comme https://youtu.be/McW1CmT27t4?si=bnoty78MYMUHnv4e
2 Martinus puisqu’il porte le n°1 : https://youtu.be/jRRricB1LZQ?si=Z23dzyYabBd8xi80
3 Pour les jumeaux : https://youtu.be/e7MNiQp5NXo?si=mDlJqBWgl7JQj_Jt
4 https://youtu.be/hHugdMh3ZhE?si=YQaYbb_ZRgrFisZ_ Je les préfère à JEDWARD
Et pour le titre :
5 https://youtu.be/gRZF3YHdkYo?si=ue1gLx5F4pEicsZl
6 https://youtu.be/gmCRq6XluwA?si=fFjOdblevbYk9m-K
7 https://youtu.be/t-c0LXTCnws?si=AiBbQLl7Pet587jG
8 https://youtu.be/Z1B0fcjoi6E?si=3q8JQWGB5kjW-Fuh
9 Et la fille est traitée de façon épouvantable, elle doit être une https://youtu.be/oyGAKcXs3Es?si=zzKfj4VP0VaIbNU-
Demain, je pense qu’il s’agit de https://youtu.be/_f85JtZny28?si=TtO6lRPlE2MUpDU- Je voulais te remercier de tout ton abattage.
– En passant en premier, ça risque de devenir très oubliable…
– J’ai toujours adoré Indochine, donc mon choix est évident.
– Bonne réponse pour demain et j’ai découvert la chanson de Vanessa Paradis que je ne connaissais pas.