Hier a marqué le début officiel de la semaine Eurovision 2024 avec la cérémonie du Turquoise Carpet en direct du Malmö Live. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce fut chaotique d’un côté et sportif de l’autre.

Une après-midi durant, trente-six des eurostars de l’édition (Eden Golan ayant été absente en raison de la journée du Souvenir de l’Holocauste) se sont pliés à l’exercice d’un cérémonial adapté en raison de la météo capricieuse de la capitale de Scanie et du contexte sécuritaire local, plutôt tendu. Ainsi, à défaut du traditionnel défilé des délégations, ces dernières se sont contentées d’un photocall extérieur, de courtes interviews sans intérêt avec les maîtresses de cérémonie Elecktra et Tia Kofi (n’est pas professionnel de l’exercice qui veut …), entrecoupées de loooooooongues cartes postales de la ville sous le soleil. Pendant ce temps, les rares fan médias présents étaient parqués à l’intérieur du Malmö Live, ou plutôt de l’une de ses nombreuses salles de conférence, avec tout du même du café disponible à volonté (maigre lot de consolation).

Non seulement Rémi était le seul accrédité par l’organisation pour l’événement (ce qui rendit la chose d’autant plus sportive au-delà de la stupidité d’être le seul rédacteur sur place devant l’exigence du marathon), mais nous avons du patienter plus d’une heure avant de voir apparaître les premières eurostars – exténuées – sur ce qu’il restait du tapis, avant que toutes ne déboulent en masse. Les artistes se succédant les uns aux autres, compliqua considérablement l’exercice et dut nous imposer d’effectuer des choix dans les interviews, lorsqu’ils n’étaient pas imposés par les délégations, les grands noms ayant tracé et privilégié les principaux médias anglo-saxons et professionnels. À l’inverse, certaines eurostars ont traversé le tapis en anonymes, attendant désespérément d’échanger avec des fan médias qui les ignoraient au profit de personnalités plus en vue dans cette édition, tandis que d’autres ont écourté l’épreuve (disons le mot) du Turquoise et ont déserté l’étape des fan médias, à l’instar de Baby Lasagna, Olly Alexander ou encore Slimane.

Contrairement à l’année dernière, nous n’aurons donc malheureusement guère d’anecdotes et de moments croustillants à vous raconter devant un tel raté de l’organisation – qui nous a d’ailleurs fait déguerpir illico tandis que la reine Carole (que peu ont eu la chance d’approcher, merci les managers) réalisait sa dernière interview sur le tapis. Nous avons eu toutefois la chance d’interviewer de nombreux artistes de l’édition, dont vous pouvez retrouver les interviews sur nos réseaux sociaux Instagram et X. Des rencontres teintées de moments de grâce, à l’instar du duo franco-arménien Ladaniva, qui a offert à nos voisins allemands un extrait de Jako et d’un titre en serbe, au son de la belle voix de Jaklin et de l’instrument de Thomas. Une belle rencontre également avec la lumineuse Marina Satti, qui s’est longuement arrêtée au micro de l’EAQ, passionnée et animée par la volonté d’ouvrir sa musique à la diversité des sons et des mondes. Pendant que la puissante voix de la chanteuse de Gate retentit dans le Malmö Live, ce qui nous a donné un aperçu de ce qui nous attendra en salle ou devant la télévision.

Ce Turquoise Carpet fut également l’occasion de souhaiter également la bienvenue à nos amis du Grand-Duché (en anglais, Tali maîtrisant difficilement la langue française) et d’échanger avec Mustii, le représentant belge, ravi de parler en français, ce qui nous a offert de précieuses secondes d’interview supplémentaires !

Vous pouvez revivre le Turquoise Carpet de l’édition 2024, via :

Rendez-vous à 15h45 sur notre compte X @EuroQuotidien pour suivre ensemble et en direct la Dress Rehearsal, première répétition générale de la demi-finale 1 ouverte aux médias et que l’équipe Malmö pour fera vivre en direct depuis la salle par la voix de Rémi !

Crédits photos : Rémi P. | eurovision-quotidien.com