Cet après-midi, les candidats de la première demi-finale ont entamé leurs répétitions générales, celles dans les conditions du direct. L’EAQ y a assisté, depuis la salle ou devant l’ordinateur. Qui a brillé, et qui au contraire nous a ennuyé ?

Vous aurez droit à deux retour pour cette répétition : tout d’abord, celui de Michael, qui a assisté à la répétition devant son ordinateur, avec le rendu TV, mais avec des filtres sur l’écran pour émpêcher les leaks.

Ensuite, celui de la #TeamLiverpool, composée de Rémi, Kris et Marie, qui y ont assisté, mais depuis la salle, dans laquelle l’impression peut être sacrément différente. Patientez un peu, leur avis ne sera pas tout de suite disponible.

Introduction

On commence par une vidéo montrant des victoires de l’Eurovision, puis des images verticales des participants de cette année, issues des cartes postales. Apparition de la scène, levée de cubes et… Eleni Foureira introduit le spectacle par son fuego. On passe ensuite à Eric Saade qui veut toujours être Popular, mais dans une version actualisée. Enfin, Chanel danse toujours en Slomo pour nous.

Finalement, Petra Mede et Malin Akerman arrivent, nous accueillent à Malmö en Suède même si Petra admet qu’elle avait « voté pour la Finlande » l’an dernier. Après un raté technique (une vidéo ne s’est pas lancée), elles reprennent, nous présentent les pays en compétition, on est partis avec Chypre !

Les cartes postales nous montrent deux anciens candidats du pays, puis enfin, des vidéos du candidat de 2024 faisant du tourisme, mais à domicile et non pas en Suède, avec notamment une vidéo facecam. L’accent est mis sur l’artiste, celui-ci apparaît avec son nom en gros à la fin de la carte postale. Sympathique, mais visiblement, ils n’avaient pas d’idée bien originale pour la carte postale cette année.

Chypre

La salle est à fond au tout début de la première performance sur scène. Silia propose un numéro assez classique, chorégraphie avec quatre danseurs. Bien exécuté, mais ça manque de couleur, le visuel reste dans des tons turquoises jusqu’au dernier refrain où ça devient rouge, mais pas assez longtemps. Une performance basique, et qui, en passant au tout début, pourrait être oubliée et rester en demi-finale.

Qualification : difficile mais pas impossible

Serbie

Teya est devant des rochers enfumés, le visuel est sombre mais correspond à l’ambiance de la chanson. Et là, surprise : la salle toute entière chante le refrain avec Teya ! Les éclairages et l’écran s’animent sur la deuxième partie de la chanson. C’est pas mal, mais peut-être un peu mou pour le télévote ?

Qualification : peut-être

Lituanie

Bon, la performance de Sylvester, on la connaissait déjà en grande partie… Le public bat des mains sur le refrain, et s’enflamme sur le pont. Le visuel s’accorde très bien avec la scène aux formes droites. Après deux performances qui laissent le doute sur leur destin, la Lituanie semble bien partie.

Qualification : très probable !

Irlande

Ca fait peur la sorcellerie. Très peur. Est-ce que les gens vont voter pour ça en masse ? Certains plans caméras semblaient à coté, mais il faut dire qu’il y a de nombreux mouvement de caméras vifs, Bambie faisant comme si elle les contrôlait. L’artiste impie couronne le tout d’un changement de tenue…. Pour un body aux couleurs du drapeau Trans, qui tranche bizarrement avec l’esthétique dark. De plus, Bambie, qui a subi une intoxication alimentaire il y a quelques jours, était moyenne vocalement, elle a fait mieux lors des pré-parties. Ratage mais qui devrait être corrigé : le danseur démon qui l’accompagne a perdu une corne… Est-ce que la qualification annoncée est si évidente ?

Qualification : Possible

Royaume-uni

Alors ça, c’est l’une des scénographies les plus ambitieuses jamais vues à l’Eurovision, qui rappelle les travaux de Phillip Kirkorov, mais à un nouveau niveau. Olly s’amuse bien dans sa salle de bain tournante, par contre, ça pourrait être mieux vocalement là aussi…. La fin de la chanson a subi une retouche pour une meilleure montée en puissance, et c’est aussi le seul moment où Olly quitte la boîte scénique. Les jurys devraient récompenser les efforts de mise en scène…. Et le public pourrait pardonner l’approximation vocale.

Le Royaume-Uni est qualifié automatiquement.

Ukraine

Tout comme les femmes de sa chanson, Jerry fait très religieuse. Bien évidemment, on voit du Bleu et du Jaune (les couleurs de l’Ukraine). Bien évidemment, on voit une pluie de missiles, histoire de jouer davantage sur la corde sensible. Alyona nous dégaine son rap et la terre se met à trembler (enfin, l’écran !). À la fin, elles se couchent sur un parterre de femmes endormies. Evidemment que le public va voter pour tout ça, même si la chanson de base s’en serait sortie sans.

Qualification : évidente

Pologne

À titre personnel, j’aime la scénographie polonaise, il se passe toujours un truc. Luna se ballade sur un jeu d’échec avec ses deux tours, et danse avec un pion noir, puis un pion blanc… C’est joli, mais peut-être un peu surchargé. Par contre, Luna n’est pas parfaite vocalement, les chœurs l’aidant grandement, elle s’arrête même de chanter sur le pont ! Comment le public va t-il le ressentir ?

Qualification : Peut-être

… Et à partir de là, le stream pour la presse a lâché…

Croatie

… Et on a vu qu’une moitié de la Croatie. Il a le public dans sa poche Baby Lasagna, encore faudrait il que celui-ci chante avec lui plutôt que de filmer avec ses téléphones (Mais vraiment, on ne voyait qu’eux, vous profitez pas les mecs !). Pour ma part, je trouve le visuel croate confus. En comparaison, la prestation finlandaise l’année d’avant faisait très léchée. J’ai donc du mal à imaginer le jury récompenser cela au point de gagner. Et même pour le public, un doute plane…

Qualification : évidente de toute façon

Islande

Hera chante vraiment très bien et relève le niveau vocal moyen de ce début de demi-finale… Mais pas pour sa chanson ou sa scénographie. Hera est sur un podium au début, elle en descends, le visuel fait de tons jaunes et de laser est assez basique, puis elle remonte à la fin. Le podium s’élève tandis que des choristes, les premiers vrais aujourd’hui, apparaissent un peu inutilement… Rien pour impressionner, hélas.

Qualification : Improbable

Allemagne

Isaak a droit à une vraie grosse scénographie à présent… Sa puissance vocale est manifeste. Je dois dire que je préférais en finale nationale lorsqu’il se déplaçait partout, ici il semble limité par son appartement enflammé. Bonne surprise, le public est réceptif et tape des mains. Comme pour l’Islande, les choristes apparaissent à la fin. Si tout cela peut empêcher l’Allemagne de terminer à nouveau dans le bottom 5…

L’Allemagne est qualifiée automatiquement.

Slovénie

Raiven est parfaite vocalement. Et à vrai dire, sa performance est très réussie. l’Atmosphère sombre et sensuelle fonctionne très bien avec ces danseurs apparaissant dans la fumée et les vagues. La fin de la performance tourne à la démonstration vocale, ce qui je dois dire n’est probablement pas ce que le public recherche sur ce type de chanson. Si c’était seulement sur la performance, Raiven se qualifierait, mais la chanson ? Elle est appréciée des fans, il reste peut-être une chance….

Qualification : Peut-être…

Finlande

Même performance qu’à l’UMK, mais elle a besoin d’être encore un peu calée, l’illusion de nudité de Windows95man était manquée par moments. Pour le reste, le chanteur maîtrise bien la chanson, mais il me semble que le public dans la salle aurait pu être plus réceptif….

Qualification : évidente

Moldavie

Le décor qui entoure Natalia est joli et très féminin. Le public bat des mains avec elle… Du moins au début, car au dernier refrain, il s’est visiblement lassé. La performance vocale et le visuel sont ce sur quoi la délégation moldave a choisi de se concentrer…. Pour un pays connu pour mettre l’ambiance sur scène, à vrai dire, le choix de laisser Natalia seule est quelque peu inattendu. Une chanson plutôt rythmée pour une ambiance plutôt tiède, ça sent mauvais…

Qualification : improbable

Suède

J’aurais presque pu copier/coller le commentaire fait pour la Lituanie, à la différence qu’ils sont déjà en finale les deux jumeaux. La mise en scène du Melodifestivalen s’accorde parfaitement à la scène de Malmö, et les jumeaux sont prêts depuis le début. Même si la Suède passe en tout premier, elle peut obtenir sa place dans le top 10.

La Suède est qualifiée automatiquement

Azerbaidjan

Bizarrement, la performance azérie rappelle un peu celle de la Moldavie pour le coté mid-tempo et son décor féérique… Enfin, moins coloré que celui de Natalia. Le public est réceptif et bat des mains, encore une fois, mais c’est quand même pas la grosse ambiance. Les deux mains géantes n’apparaissent qu’en fin de prestation. Ah, et autant Ilkin maîtrise bien son chant, autant, certaines des longues notes de Fahree étaient limites….

Qualification : Difficile mais pas impossible

Australie

Après la grisaille, la couleur. Les Electric fields sont entourés tons orangés, les éclairages s’allument dans toute la salle. Après le premier refrain, apparaissent des danseurs-choristes qui se déplacent… Un peu n’importe ou ? À partir de la moitié de la performance, cela devient un peu le bazar. La joie qui émane du groupe est très communicative, mais la chanson étant un peu faible, un passage en finale n’est pas certain.

Qualification : Peut-être

Portugal

Comment mettre à fond en valeur une voix, une chanson et des danseurs ? Faire des oppositions : du silence lorsque Iolanda se met à chanter, des costumes blancs alors que le visuel est tout noir. J’ai un peu pensé à Loïc Nottet ou Hovig en voyant le résultat. Le tout donne une performance extrêmement calibrée et propre, surtout après celle de l’Australie. Le public applaudit sur les high notes. Une réussite, qui pourrait bien passer en finale !

Qualification : très probable !

Luxembourg

Une petite chanson pas flamboyante mais joyeuse pour finir, et une petite chorégraphie simple mais énergique… Tali est désormais prête, son staging tient la route, la high note finale a eu son effet sur le public, Rien d’incroyable, mais en chantant la dernière, impossible de passer inaperçue. Si elle avait ouvert la soirée comme Chypre en revanche, je n’aurais rien dit. Et une fois en finale, on verra…

Qualification : Certaine

La suite

Petra et Malin lancent les votes…. Après le recap, c’est Johnny Logan qui arrive sur scène… Pour nous chanter Euphoria de Loreen ! Puis Petra viens voir des participants en Green Room, une vidéo, encore un recap, Petra nous parle de l’Eurovision App, Malin nous introduit un magnéto sur la danse à l’Eurovision, nouveau détour par la Green Room ….

…Finalement, Benjamin Ingrosso s’empare de la scène mais nous chante d’autres chansons que celle qu’il défendit en 2018… Puis, Magnéto sur…. Les différents pays qui participent au concours ? (Celui-là, je n’ai pas bien compris la ligne directrice tant cela semblait hasardeux). Et enfin, l’écran s’ouvre comme en 2011 pour révéler la Green Room qui se trouve derrière, et préparer l’annonce des qualifiés… Qui subit un mini changement : un extrait de la performance qualifiée est diffusé juste après l’annonce.

Beaucoup de blancs dans les différents échanges, mais la répétition est là pour ça. Malheureusement, aucun interval act un peu original, absolument tout est relié aux eurostars du passé.

Rendu salle (équipe Malmö)

Kris, Marie et Rémi ont eu l’opportunité de suivre cette première répétition générale de la demi-finale 1 depuis l’intérieur de la Malmö Arena, une session réservée exclusivement aux médias. Nous avons donc découvert les prestations dans leur rendu salle, jetant de temps à autre quelques coups d’oeil au moniteur télé.

Dès l’entrée sur les gradins, la scène frappe par sa splendeur, du positionnement en croix au sein du public (ce qui rapproche considérablement les artistes des spectateurs assis dans une fosse aussi étroite) à ses incroyables jeux de lumière, bijoux de technologie. Malin et Petra laissent ensuite rapidement la place à nos concurrents de mardi soir.

Deux pays ont particulièrement marqué notre trio : l’Ukraine, dont la beauté de la prestation captive et la place plus que jamais parmi les grands favoris au Micro de Cristal, et surtout l’Irlande, qui fut un véritable choc pour nous toustes. Quoique l’on pense de la proposition clivante de son interprète, Bambie Thug ensorcelle le public et livre une prestation véritablement habitée et incarnée. Si le pays du Trèfle était le dark horse de cette édition ? Autre surprise : le Portugal, dont la voix de Iolanda impose le respect et le silence dès les vingt premières secondes a cappella, pour une prestation ensuite de délicatesse toute teintée. On ne voit pas comment nos amis lusitaniens, au-delà de Grito, pourraient caler en demi-finale devant une telle démonstration artistique.

Si la Croatie voit sa côte augmenter chez les bookmakers, au point de devancer désormais la Suisse de 11 points, il n’en est pas de même pour nos rédacteurs, qui voient dans la prestation de Baby Lasagna un package efficace, entêtant et à même d’ambiancer la salle, mais pas au point de susciter la tant attendue Winner Vibe, avec une alerte concernant le vote des jurys nationaux.

Pour le reste, les jeux de cette demi-finale étaient ouverts et ils le restent fort après cette première répétition générale. La Lituanie nous a séduits, le gag finlandais nous a davantage divisés mais semble une valeur sûre pour le télévote, tandis que l’Islande et la Moldavie, en dépit du talent de leurs interprètes et leurs statuts d’eurostars, semblent totalement hors course avec des titres peu compétitifs et des scénographies surannées, pour ne pas dire au goût de kitsch. Ce qui signifie que la zone orange reste large. La touche de mystère azérie et l’authenticité de ses sonorités (pour une fois …) envoûtera t-elle la ménagère polonaise à la surprise générale ? Le charme de Fighter sera t-il suffisant pour permettre au Luxembourg d’intégrer la finale, avec le handicap du télévote pour un micro-Etat ? L’énergie et la connexion d’Electric Fields, traversés par un message inclusif et inter-culturel, pourraient-elle placer l’Australie dans les dix ? La sublime prestation de Raiven, dont la dimension scénique restitue à la perfection l’âme de Veronika et de sa vidéo officielle, bénéficiera t-elle des cadrages télévisuels adéquats pour espérer cueillir le téléspectateur, là où la proposition n’est pas d’une évidence d’accès folle ? Autant de questions dont la réponse nous sera dévoilée demain. Sans parler de Chypre, efficace mais trop facile (et à la scénographie assez vide), de la Serbie, délicate mais oubliable avant le terrible enchaînement de la Lituanie à la Croatie, ou encore du jeu d’échecs polonais, sans doute porté par un bon télévote, mais dont la scénographie interroge.

Voici notre avis sur les chances de qualification des pays en lice après la première répétition générale :

Pour le reste, l’acte d’ouverture enflammera bien évidemment les déesses intérieures des eurofans avec leurs eurotubes préférés, tandis qu’il est émouvant de retrouver Mister Eurovision Johnny Logan sur la scène de l’Eurovision, et que Benjamin Ingrosso nous offre un (long) medley très vintage et très énergique. Toutefois, une pointe de déception se fait sentir devant les cartes postales, clairement jouées à l’économie budgétaire, là où les entractes manquent d’énergie créative, nous rendant un poil nostalgiques de Davina Michelle ou du duo Rebecca Ferguson/Alyosha. Nous avons comme l’impression que les suédois ont parfaitement rempli le contrat sur le plan scénique (et cela fera sans doute date dans l’histoire du concours), mais se sont à l’inverse contentés de faire sur bien des postes, notamment sur l’esthétique de la Green Room et ses canapés gris IKEA premier prix, dont l’effet de surprise réside toutefois dans le (trop ?) haut perché, ce qui est un point positif.

Il n’en reste pas moins que le plaisir et l’émotion de réentendre les notes du Te Deum sont au rendez-vous ! Pour en savoir plus, Rémi vous a concocté une vidéo de retour sur cette première répétition générale en direct de la salle de presse !

Qui va se qualifier ? Pour certains, c’est vraisemblablement dans la poche, pour les autres, tout reste possible. EAQ assistera également au jury show ce soir, un second compte-rendu vous attendra demain….

Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER