Bonjour à tous, l’Eurovision 2024 est terminé, EAQ commence son traditionnel débrief des résultats. Aujourd’hui, direction la première demi-finale.

Avant propos

Dans la foulée de la victoire de Nemo, les résultats complets ont étés mis à disposition pour la finale et les demi-finales, maiiiis allez savoir pourquoi, les résultats détaillés de la DF1 sont apparus n’importe comment sur le site officiel de l’Eurovision. Le classement du télévote des pays était indiqué en tant que points reçus par le pays, et inversement (encore un raté supplémentaire…)

Le lendemain, l’erreur a été corrigée… Mais, contrairement à la seconde demi-finale où le classement des télévotes individuels par pays apparaissait en entier, pour la première demi-finale, il se trouve que les classements en dessous de la dixième place n’apparaissent pas Donc on ne sait pas qui est arrivé en dernière position dans une partie des pays. Le site WaybackMachine a gardé en mémoire certaines des pages web avant leur correction, mais toutes les pages n’ont pas été enregistrées… Du coup, lorsque vous lisez « au moins »*, cela tient à rappeler que le pays dont il est question a peut-être accumulé davantage de dernières place.

Que peut on dire de cette demi-finale ?

Tout d’abord, la Croatie et l’Ukraine ont dépassé les 170 points et se sont battus pour les 12 points. Les pays jusqu’à la cinquième place (le Luxembourg) avaient plus de 110 points et n’étaient absolument pas en danger. C’est à partir de la sixième place (Chypre) que les résultats deviennent plus réguliers et serrés.

15e : Islande, 3 points

Parfois, l’évidence se produit…. En ne choisissant pas d’être représentés par le palestinien Bashar Murad qui était candidat du Songvakeppnin, les islandais nous ont épargnés d’une énième polémique mais ont creusé leur tombe. Ils sont derniers d’au moins* 4 télévotes. Seul point positif : sur ces 3 points obtenus, deux viennent de la Suède… Et un de Chypre. Au moins, le score n’est pas uniquement dû à la diaspora. Si ça peut permettre aux islandais de se consoler… C’est la deuxième élimination consécutive pour le pays.

14e : Azerbaidjan, 11 points

Ou est passé l’Azerbaïdjan d’antan qui amassait des points à la pelle ? À en croire les résultats depuis 2022, le pays ne fait qu’ennuyer. À part la Moldavie qui a donné 6 points, le reste des pays donnent soit un point, soit rien. L’Azerbaidjan est dernier d’au moins* 3 télévotes. Encore un échec au public pour un pays dont on se demande s’ils sont encore très motivés à participer… Deuxième élimination consécutive également.

13e : Moldavie, 20 points

Il paraît qu’elle a mal digéré sa défaite… Natalia Barbu n’a récolté que des points allant jusqu’à 5, le top donateur étant le Portugal. Elle est dernière d’au moins* 2 télévotes. Pas vraiment de surprise, la chanson était l’une des moins appréciées de l’année, et la mise en scène minimaliste (inhabituel venant des moldaves) n’a pas aidé. Cet échec mets fin à une série de trois finales consécutives.

12e : Pologne, 35 points

Là aussi, la diaspora a ses limites…. La tableau polonais surchargé et la performance vocale moyenne de Luna auront eu raison du pays. C’est au nord ouest que la Pologne score le plus : 8 points de l’Islande, 7 de l’Irlande et du Royaume-uni. Mais elle arrive dernière d’au moins* deux télévotes. Déjà après une participation en 2023 qui avait essuyé beaucoup de critiques des fans, il serait temps qu’il fassent des choix plus judicieux à la TVP….

11e : Australie, 41 points

Vers la fin, on commençait un peu à y croire… Les Electric Fields ont reçu des points de 12 pays et 2 du reste du monde, mais que des petits, il ne dépassent jamais 5. La Finlande, l’Ukraine et le Royaume-Uni sont les top donateurs ici.

En réalité ce qu’il faut surtout remarquer, c’est que l’Australie était à 6 points d’écart de la Serbie, qualifiée en 10e position, elle même juste derrière la Slovénie en 9e position. Or, la Serbie a reçu des points de seulement 8 pays… Parmi lesquels la Croatie et la Slovénie qui donnent presque le maximum. La diaspora balkanique aura eu raison de l’Australie… Dommage car le tableau australien était finalement sympathique, mais c’est omettre que les chansons serbes et slovènes étaient nettement plus appréciées des fans que One Milkali.

À demain pour la suite du débrief des résultats !

Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER