Bonjour à tous, l’Eurovision 2024 est terminé, EAQ commence son traditionnel débrief des résultats. Aujourd’hui, direction la première demi-finale.…
Avant propos
Dans la foulée de la victoire de Nemo, les résultats complets ont étés mis à disposition pour la finale et les demi-finales, maiiiis allez savoir pourquoi, les résultats détaillés de la DF1 sont apparus n’importe comment sur le site officiel de l’Eurovision. Le classement du télévote des pays était indiqué en tant que points reçus par le pays, et inversement (encore un raté supplémentaire…)
Le lendemain, l’erreur a été corrigée… Mais, contrairement à la seconde demi-finale où le classement des télévotes individuels par pays apparaissait en entier, pour la première demi-finale, il se trouve que les classements en dessous de la dixième place n’apparaissent pas Donc on ne sait pas qui est arrivé en dernière position dans une partie des pays. Le site WaybackMachine a gardé en mémoire certaines des pages web avant leur correction, mais toutes les pages n’ont pas été enregistrées… Du coup, lorsque vous lisez « au moins »*, cela tient à rappeler que le pays dont il est question a peut-être accumulé davantage de dernières place.
Que peut on dire de cette demi-finale ?
Tout d’abord, la Croatie et l’Ukraine ont dépassé les 170 points et se sont battus pour les 12 points. Les pays jusqu’à la cinquième place (le Luxembourg) avaient plus de 110 points et n’étaient absolument pas en danger. C’est à partir de la sixième place (Chypre) que les résultats deviennent plus réguliers et serrés.
15e : Islande, 3 points
Parfois, l’évidence se produit…. En ne choisissant pas d’être représentés par le palestinien Bashar Murad qui était candidat du Songvakeppnin, les islandais nous ont épargnés d’une énième polémique mais ont creusé leur tombe. Ils sont derniers d’au moins* 4 télévotes. Seul point positif : sur ces 3 points obtenus, deux viennent de la Suède… Et un de Chypre. Au moins, le score n’est pas uniquement dû à la diaspora. Si ça peut permettre aux islandais de se consoler… C’est la deuxième élimination consécutive pour le pays.
14e : Azerbaidjan, 11 points
Ou est passé l’Azerbaïdjan d’antan qui amassait des points à la pelle ? À en croire les résultats depuis 2022, le pays ne fait qu’ennuyer. À part la Moldavie qui a donné 6 points, le reste des pays donnent soit un point, soit rien. L’Azerbaidjan est dernier d’au moins* 3 télévotes. Encore un échec au public pour un pays dont on se demande s’ils sont encore très motivés à participer… Deuxième élimination consécutive également.
13e : Moldavie, 20 points
Il paraît qu’elle a mal digéré sa défaite… Natalia Barbu n’a récolté que des points allant jusqu’à 5, le top donateur étant le Portugal. Elle est dernière d’au moins* 2 télévotes. Pas vraiment de surprise, la chanson était l’une des moins appréciées de l’année, et la mise en scène minimaliste (inhabituel venant des moldaves) n’a pas aidé. Cet échec mets fin à une série de trois finales consécutives.
12e : Pologne, 35 points
Là aussi, la diaspora a ses limites…. La tableau polonais surchargé et la performance vocale moyenne de Luna auront eu raison du pays. C’est au nord ouest que la Pologne score le plus : 8 points de l’Islande, 7 de l’Irlande et du Royaume-uni. Mais elle arrive dernière d’au moins* deux télévotes. Déjà après une participation en 2023 qui avait essuyé beaucoup de critiques des fans, il serait temps qu’il fassent des choix plus judicieux à la TVP….
11e : Australie, 41 points
Vers la fin, on commençait un peu à y croire… Les Electric Fields ont reçu des points de 12 pays et 2 du reste du monde, mais que des petits, il ne dépassent jamais 5. La Finlande, l’Ukraine et le Royaume-Uni sont les top donateurs ici.
En réalité ce qu’il faut surtout remarquer, c’est que l’Australie était à 6 points d’écart de la Serbie, qualifiée en 10e position, elle même juste derrière la Slovénie en 9e position. Or, la Serbie a reçu des points de seulement 8 pays… Parmi lesquels la Croatie et la Slovénie qui donnent presque le maximum. La diaspora balkanique aura eu raison de l’Australie… Dommage car le tableau australien était finalement sympathique, mais c’est omettre que les chansons serbes et slovènes étaient nettement plus appréciées des fans que One Milkali.
À demain pour la suite du débrief des résultats !
Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER
Dès que la Pologne a annulé sa présence aux pré-party, on a tous su que le pays n’irait pas en finale. C’est un signe récurent malheureusement. Sans doute la musique n’était pas adapté à l’interprète
Assez déçu de la non qualification australienne.
C’est frustrant d’être ‘battu’ par un pays qui doit ‘principalement’ sa qualification grâce à l’aide des voisins…
Et la Serbie avait déjà bénéficié de ce système en 2023 : Qualifié avec 37 points pour 34 points à la Lettonie en ayant moins de pays votants…et un gros score de la part…de la Croatie.
C est l’Azerbaidjan que j aurais aimé voir en finale ..
J’ai été très déçu de la non-qualification de la Pologne et de l’Azerbaïdjan cette année.
Pour la première, je pense également que la performance de Luna n’était pas top bien que le tableau ne m’ait pas trop dérangé. Pour le deuxième je pense que le pays n’envoie simplement plus de chansons suffisamment accrocheuses pour les spectateurs (on se rappelle de 2023..).
L’Australie est remontée dans mon classement depuis que j’ai vu la performance en live, mais malheureusement pas assez pour que la non-qualification me surprenne. Ceci dit, bravo pour l’idée du didgeridoo !
Pour l’Islande et la Moldavie… Aucune surprise, j’ai trouvé les deux performances plutôt ennuyantes, le passage du violon moldave m’a plu, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Si je devais faire un classement des cinq non-qualifiés de la DF1, ce serait le suivant :
1. Pologne
2. Azerbaïdjan
3. Australie
4. Moldavie
5. Islande
Il n’y avait aucune mauvaise chanson mais ces non-qualifications sont justifiées.
L’Islande était plutôt oubliable et la Pologne trop bordélique.
Enfin l’Azerbaïdjan propose un peu d’azéri mais l’absence totale d’alchimie entre les deux chanteurs rendait le tout ennuyeux. Comment espérer alors que le public suive ?
J’aurais bien aimé voir en finale la Moldavie et l’Australie. La deuxième donnait le smile et me faisait penser à la Belgique de l’an dernier.
On the middle était sympathique et je tapais dans mes mains avec Natalia.
Mais leurs éliminations ne sont pas scandaleuses.
J’adore ces récapitulatifs.
Islande : Un peu triste pour Hera, mais bon le classement ainsi que la non-qualification était une évidence.
Azerbaïdjan:La non qualification la plus regrettable. J’adorais cette chanson et j’y croyais à une qualification.
Moldavie:Peut-être que les Moldaves et la délégation devraient arrêter d’envoyer un artiste qui a déjà fait le concours auparavant et envoyer du nouveau.
Pologne:Ou comment rater sa performance, dommage pour une chanson qui avait le potentiel d’une finale.
Australie:L’ordre de passage les a sûrement aidés pour la 11e place. Malgré une très bonne mise en scène, la chanson restait trop oubliable.
D’un point de vue personnel, je trouve que l’Azerbaïdjan et la Pologne sont les éliminations les plus regrettables.
Mais d’un point de vue globale, aucune surprise.
Ma plus grosse déception vient de la Pologne, qui était ma … favorite !
La présentation scénique ne m’ pas plû et distrayait trop de la chanson, elle-même de qualité. Mais Luna n’était pas vraiment au point vocalement, peut-être distrayée de sa propre chorégraphie ?
Australie : j’étais persuadée que la chanson se qualifierait, étant d’un punch fracassant ! Mais l’instrument aborigène était too much pour moi. Ce n’était pas nécessaire scéniquement parlant.
Islande : surpris de la prestation meilleure que je l’avais imaginée, mais la chanson marque peu.
Moldavie : je crois qu’elle avait ses chances, le graphisme en faisant plus que la chanson.
Azerbaidjan : autre déception car je la qualifiais personnellement. Le manque de connection entre les deux artistes a peut-être joué, ainsi que la présentation scénique dans une ambiance futuriste peu appropriée à la chanson, à mon avis. La chanson aurait mérité d’être beaucoup plus en azéri.
En tout cas il n’y avait pas de mauvaises chansons en soi dans cette demi.