Cette 68ème édition aura été marquée par de nombreuses controverses, notamment celles de la présence d’Israël et de la disqualification soudaine de Joost Klein et des Pays-Bas juste avant la finale. Ceci n’a pas manqué de provoquer la colère des télédiffuseurs et de leurs représentants en aval du Concours. L’UER a partagé de nombreuses déclarations officielles pour assurer l’avenir de l’Eurovision.

Discours des représentants :

L’air était lourd et chaque fois que tu passais devant ton vestiaire, tu avais l’impression que nous faisions quelque chose de mauvais et que nous pouvions rencontrer des problèmes.

5Miinust x Puluup, Estonie 2024

Nous avions l’impression que les artistes étaient forcée à jouer un rôle politique. Nous avons été utilisé comme propagande.

Gåte, Norvège 2024

Les attaques [de la délégation israélienne] étaient juste des situations désagréables, rudes et inappropriées »

Luna, Pologne 2024

Ca a été si dur et si horrible pour nous tous. Je suis si fier de nous et je veux juste dire que nous sommes ce qu’est l’Eurovision. L’UER n’est pas ce qu’est l’Eurovision. J’emmerde l’UER. Je m’en fous désormais. Ce qui fait l’Eurovision, ce sont les participants, la communauté derrière, l’amour et le pouvoir et le soutien de tous qui permet le changement.

Bambie Thug, Irlande 2024

Performer après ce pays (ndlr : Israël) quand le public était si tendu a été l’une des pires choses que j’ai vécues, j’ai réellement fait du mieux que j’ai pu dans cette situation… Une expérience traumatique, j’espérais que tout serait terminé après la première demi-finale

Silverster Belt, Lituanie 2024

J’ai cassé le code et le trophée. Le trophée peut être réparé. Peut-être que l’Eurovision aussi a besoin d’un peu de réparations maintenant.

Nemo, Suisse 2024

Le décalage de la publication de la performance portuguaise et incidents généraux

Un membre de l’UER a remarqué que les ongles que portaient Iolanda lors de sa prestation en finale représentaient des drapeaux pro-palestine. La représentante portugaise a d’ailleurs annoncé à la fin de sa prestation « la paix prévaudra ». En réaction, l’UER a envisagé un instant de ne publier que la prestation en demi-finale avant de se raviser et de la publier une heure plus tard.

Des discussions entre l’UER et la RTP sont envisagés en ce sens ce 14 mai. La RTP remet en question ce décalage de publication. Nicolau Santos a tenu a rassuré sur la participation du Portugal pour l’Eurovision 2025 mais ne manquera pas l’occasion pour apporter que l’Eurovision mérite une réflexion sur les sujets politiques lors du meeting.

La RAI en Italie, elle, avait révélé les résultats du télévote en demi-finale, révélant par là même qu’Israël menait très largement avec 36% des voix. La VRT en Belgique a coupé sa diffusion un instant pour diffuser un cessez-le-feu concernant la guerre entre la Palestine et Israël. D’autres incidents de ce type sont apparus chez les diffuseurs.

A ce non-respect des règles ainsi qu’à d’autres incidents, l’UER a répondu officiellement :

Nous regrettons que certaines délégations à Malmö n’ont pas respecté l’esprit des règles et de la compétition à la fois sur place et sur leurs diffusions. Nous avons discuté avec un nombre de délégations durant l’événement concernant différents problèmes qui nous été portés à notre attention.

Les instances gérant l’UER vont, avec les chefs de délégation, revenir sur les événements concernant l’Eurovision à Malmö dans le but d’avance positivement et d’assurer que les règles sont respectées pour tout un chacun.

Les affaires individuelles seront discutées avec le groupe de référence de l’Eurovision composé de représentants de radiodiffuseurs à la prochaine réunion.

L’UER

La politique des drapeaux revue pour 2025

L’UER a annoncé officiellement que la politique sur les drapeaux sera révisée. Actuellement, seuls les drapeaux des pays participants et le drapeau LGBT sont autorisés. Ceci fait suite à une déclaration de la part de la vice présidente de la commission européenne Margaritis Schinas concernant l’interdiction des drapeaux de l’Union Européenne. « C’est hallucinant, ce que l’UER a fait » dit-elle?

Voici la réponse officielle de l’UER :

De la même façon que les années précédentes comme en 2023, la politique de SVT était d’autoriser les drapeaux des pays participants et les drapeaux arc-en-ciels. Il n’a jamais été déclaré officiellement que le drapeau de l’Union Européenne était banni dans les textes. Du aux tensions géopolitiques élevées, la politique concernant les drapeaux a été renforcée par la sécurité cette année. Nous nous intéresserons plus en détail sur cette politique pour 2025 en collaboration avec notre nouveau télédiffuseur hôte.

L’UER

Disqualification des Pays-Bas

La disqualification de Joost Klein n’a pas manqué de provoqué de vives réactions chez les néerlandais, chez les radiodiffuseurs et chez les participants qui, généralement, considèrent que la sanction est disproportionnée par rapport aux faits rapportés.

Le radiodiffuseur disqualifié a réagit sur ce sujet au travers d’un communiqué :

Un incident est survenu après la performance de jeudi dernier. En opposition à des désaccords clairement énoncés, Joost a été filmé alors qu’il venait tout juste de sortir de scène et devait se dépêcher de rejoindre la Green Room. A ce moment, Joost a répété à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas être filmé. Ceci n’a pas été respecté. Ceci a mené à un mouvement menaçant de la part de Joost en direction de la caméra. Joost n’a pas touché la camerawoman. Cet incident a été déclaré, suivi d’une investigation par l’UER et la police.

Hier et aujourd’hui, nous avons consulté longtemps avec l’UER et proposé différentes solutions. Malgré tout, l’UER a quand même décidé de disqualifier Joost. AVROTROS trouve la pénalité très lourde et disproportionnée. Nous défendons les bonnes manières – n’ayons pas de quiproquos sur ce sujet – mais de notre point de vue, un ordre d’exclusion n’était pas proportionnel à cet incident.

Nous sommes extrêmement déçus pour les millions de fans qui étaient tellement excités pour ce soir. Ce que Joost a apporté pour les Pays-Bas et l’Europe n’aurait pas du se terminer de cette manière.

AVROTROS, radiodiffuseur néerlandais le 11 mai.

En outre, AVROTROS avait exprrimé une plainte auprès de l’UER la veille de sa disqualification par l’UER concernant le sentiment d’insécurité qui règne à cet Eurovision. Ils rejoignent ce que d’autres délégations ont pu déclaré en interne comme au micro. Ils se sont aussi opposés à la technologie anti-houements utilisés par l’UER.

A cela, l’UER répond :

L’artiste néerlandais Joost Klein a été disqualifié de la grande finale de cet Eurovision 2024 suite à un comportement dangereux dirigé vers une membre de l’équipe de production. La police suédoise a mené une investigation et bientôt l’affaire sera ramenée au procureur dans une procédure accélérée.

Le comportement de Joost était clairement en désaccord avec les règles du Concours qui sont fixés pour assurer qu’il y ait une environnement de travail sécure pour tout le staff et protéger la production. Nous ne jugeons pas en amont du processus légal mais, au vu des circonstances qui se sont passées et que l’affaire policière sera ramenée auprès du procureur, il n’était pas approprié pour Joost de participer à la Grande Finale.

La décision de l’exclure a été approuvée par le groupe de référence de l’Eurovision et soutenue unanimement par le bureau exécutif de l’UER, suite à une investigation interne.

La version des évènements rapportés dans des commentaires publics et sur les réseaux sociaux ne correspond pas aux annonces partagées auprès de nous et à la police suédoise par le staff et les témoins. Cependant, elle est désormais sujettes à des enquêtes légales et il n’y a malheureusement rien que nous pouvons ajouter à ce stade.

Nous avons une politique de tolérance zéro concernant les comportements inappropriés durant nos évènements et nous prendrons les mesure nécessaires pour protéger le staff, peu importe de qui ils viennent.

L’UER

Demande officielle d’une réunion avec l’UER

Hier soir, 14 mai aux alentours de 23h, la RTP a soumis une demande officielle pour qu’une réunion avec l’UER soit tenue. Ce sera l’occasion de revenir sur l’ensemble des incidents survenus lors de l’Eurovision 2024. La demande a été signée par la France, l’Espagne, la Croatie et la Norvège.

Au final, les pays suivants ont exprimé un désaccord avec ce qui s’est passé auprès de l’UER :

  • Pays-Bas
  • Irlande
  • Norvège
  • Finlande
  • Portugal
  • Espagne
  • Suisse
  • Slovénie
  • Serbie
  • Grèce
  • Ukraine
  • Lituanie
  • Estonie
  • Italie
  • Pologne
  • Belgique
  • France

Crédits photographiques : UER