Le débrief des résultats de l’Eurovision 2024 continue ! Aujourd’hui, direction le bottom 5…

Que peut on dire de la finale ?

Tout d’abord, coté télévote, 3 pays ont atteint les 300 points, c’était très improbable mais pas impossible et en voilà la preuve. Deux pays ont plus de 200 points, deux autres plus de 100 points… Et en fait, à partir de la 13e place (l’Estonie), les scores sont incroyablement serrés, allant de 33 points pour le 13e et 0 points pour le 25e.

Ensuite, côté Jury…. C’est un peu pareil pour le bas du classement, en revanche pour le haut, seul un pays (la Suisse) a vraiment pris le large sur les autres (et avec quelle avance !)

On notera aussi qu’on a connu des années plus divergentes en terme de scores jury/public. Les deux pays pour lesquels cela diverge le plus sont…. L’Ukraine et Israël, comme de par hasard…

N/A : Pays-bas

Disqualifié le jour même de l’Eurovision, c’est moche…. Joost n’a pas remporté sa demi-finale comme on le pensait au début, mais il n’était pas loin derrière Eden, avec 182 points. Il reçoit 4 fois 12 points, et tous les pays lui ont donné au moins 7 points !

Et en finale du coup ? Eh bien, figurez vous que l’on sait combien de points Joost aurait obtenu du jury en finale : 58, avec notamment 10 points du Luxembourg et de l’Italie. Comment le sait-on ? En fait, sur le site officiel de l’Eurovision, les classements de chaque jurys nationaux apparaissent avec un rang manquant, dont on a déduit qu’il s’agissait de celui des Pays-bas… Il aurait donc terminé 12e du jury. Pour le public, en revanche, on ne peux pas savoir précisément.

Après une élimination l’an dernier, les Pays-bas auront su se qualifier sans souci, mais n’auront quand même pas participé à la finale.

25e : Norvège, 16 points

Alors ça c’est un flop qu’on avait pas vu venir. la Norvège termine dernière pour la douzième fois d’une finale de l’Eurovision, elle qui en détenait déjà le record !

La Norvège avait déjà eu du mal à se qualifier, 10e à cinq point de la Tchéquie juste derrière. 10 pays ont donné des points à Gåte, c’est moins que la Tchéquie qui en a reçu de 13 mais heureusement que le Danemark était là pour donner 8 points… En finale, c’est seulement 4 points que Gåte ont reçu du public, pour un pays habitué à faire des scores incroyables au télévote. 1 point de la Finlande, et 3 points de l’Ukraine qui aime bien les essais du genre. Les jurés accordent seulement 12 points, dont la moitié viennent de… l’Albanie. Trois jurys ont mis la Norvège dernière.

Bref, la Norvège continue sa série de finales consécutives – sept à présent, mais c’est déjà la deuxième fois que ça a failli ne pas passer (après TiX en 2021) …

24e : Autriche, 24 points

On craignait qu’elle fut une éliminée surprise, mais c’est la Belgique qui a endossé ce rôle. Kaleen s’est qualifiée de justesse en finissant à la neuvième place de sa demie. Elle reçoit des points de 15 pays (dont 8 d’Israël,) mais rien du reste du monde.

En finale par contre, elle nous a fait comme Mae Muller : passage en dernière, pour des clopinettes. Seulement 5 points du public (Encore une fois 3 d’Israël, et 2 de la Finlande) . Les juges font à peine mieux, ceux de quatre pays se sont cotisés pour lui donner 19 points, Israël étant encore une fois le top donateur avec 7 points. À l’inverse, 4 jurys ont mis l’Autriche dernière.

l’Autriche depuis l’an dernier suit sa propre route, une route dansante qui plaît aux fans mais qui floppe quand même côté public à l’arrivée…

23e : Slovénie, 27 points

Raiven est neuvième en demi-finale, obtenant des points de 11 pays et soulevée par les 10 points des potes croates et serbes. Curieusement, elle obtient les 7 points du reste du monde. Pourquoi curieusement ?

Eh bien parce qu’une fois en finale, elle a été classée dernière au vote du reste du monde… mais surtout, dernière du télévote de VINGT pays. Encore une fois, seuls les potes ont voté, puisque sur les 12 points obtenus, 10 viennent de Croatie, et 2 de Serbie…. Il faut dire que coincée entre Nemo et Baby Lasagna dans l’ordre de passage, la comparaison lui aura été fatale. Pour les juges, c’est du même jus, Raiven est dernière de six jurys nationaux et n’obtient que 15 points, rien de la Serbie cette fois, seulement 10 de la Croatie, 3 de l’Azerbaïdjan et 2 de l’Albanie.

Depuis 2012, la progression slovène est particulière : elle est éliminée deux ans sur quatre puis se qualifie deux ans sur quatre, en alternance. Donc, si vous êtes superstitieux, la Slovénie va se faire éliminer en 2025 et 2026, puis se qualifiera en 2027 et 2028… On verra !

22e : Espagne, 30 points

Le miracle du Benidorm Fest ne s’est pas reproduit. Seulement 5 jurys ont placé Nebulossa dans leur top 10, dont l’Italie qui donne 7 points et Saint-marin qui en donne 6, visiblement entre l’Espagne et Saint-Marin, tout s’échange. Le tout pour un total de 19 points. Deux jurys nationaux ont classé l’Espagne dernière. Et le public ? C’est encore moins, seulement 13 points, jamais plus que 3. Les tops donateurs sont évidemment le Portugal et… la Finlande, qui elle aussi aime les candidats qui montrent leur derrière.

L’Espagne est retournée dans le bottom 5 dont elle avait réussi à s’extraire ces deux dernières années. S’il a fait ses preuves, le Benidorm Fest n’est donc pas une solution miracle.

21e : Géorgie : 34 points

Hourrah, en se qualifiant, la Géorgie a mis fin à une série de 6 éliminations, le record actuel partagé avec la Lettonie ! 12 pays et le reste du monde ont donné des points, sans surprise c’est l’Arménie qui donne un maximum de 10 points. À l’arrivée, Nutsa termine huitième de la demie.

Une fois en finale, la Géorgie obtient 19 points du public et 15 du jury. Surtout des voisins habituels, avec tout de même 5 points du public italien. Elle est dernière de deux télévotes. Rien de bien fou, mais la finale a été atteinte et c’était l’essentiel pour le pays !

À demain pour la suite du débrief des résultats !

Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER