Le débrief des résultats de l’Eurovision 2024 continue ! Aujourd’hui, on s’en va vers le ventre mou en analysant les places de 20 à 16.
20e : Estonie, 37 points
Ils sont arrivés derniers du jury en finale, six jurys nationaux les ont placés derniers…. Ce qui n’a pas étonné grand monde, ça chantait vraiment faux lors des demies. 4 points, 2 de l’Italie et de l’Autriche qui approuvent la drogue. Heureusement, 5Miinust x Puluup sont 13e du vote du public ! … Avec seulement 33 points. Il faut dire que les scores du télévote étaient tous vraiment faible dans la deuxième moitié. Et seulement 5 pays ont donné ces points, presque tous des voisins (dont 12 points des lettons, connus pour leur penchant pour les proposition trollesques).
En demi-finale, l’Estonie est arrivée 6e, recevant des points de tout le monde sauf 3 pays, et très variés. Encore une fois les 12 points lettons. Le pays est sur une lancée de trois finales consécutive.
19e : Finlande, 38 points
On avait le souvenir de candidats déjantés ayant fait une razzia au télévote… Mais ça n’a pas été le cas de Windows95man. En septième position dans sa demi-finale, quelques pays l’ont snobé, et le mieux qu’il ait pu faire aura été 8 points chez le copain suédois.
Et en finale, 31 points seulement, dont 8 de l’Estonie cette fois-ci, encore une fois presque tout provient des voisins. Inutile de dire que le jury a barré la proposition finlandaise, seuls Saint-Marin et l’Australie avaient suffisamment envie de déconner pour donner 4 et 3 points. Trois groupes de jurés, dont celui de la France, ont mis le duo dernier.
Encore une finale pour la Finlande qui connaît un renouveau depuis 2021, mais franchement, il y avait de quoi faire mieux qu’une 19e place à l’UMK 2024. On le laisse tomber ce système 25/75 ?
18e : Royaume-Uni, 46 points
L’Eurovision 2024 nous aura fait réentendre ce tragique « Ziro Poyntz », et encore une fois pour le Royaume-uni ! La scénographie et les mimiques d’Olly devaient trop évoquer un film x, car en dépit de cette boîte scénique digne de Kirkorov, ça n’a pas du tout marché, il termine même dernier de quatre télévotes. Le jury a quand même filé 46 points à Olly, des points qui proviennent davantage de l’Ouest, mais pas que. La Suède et l’Islande ont donné 8 chacun. Mais là aussi, il termine dernier chez trois jurys.
Bref, inutile de choisir une star qui a eu un succès mondial si c’était il y a 8 ans et sous le nom d’un groupe, le public n’a pas dû tilter qui était Olly Alexander. Et quand bien même, ni la prestation, ni la performance vocale ne donnaient très envie.
17e : Serbie, 54 points
On en avait déjà parlé il y a trois jours, mais Teya Dora s’est tirée de la demi-finale grâce aux copain croates et slovènes qui lui ont donné 12 et 10 points, lui permettant de chiper la 10e place à l’Australie. Seuls 8 pays lui avaient donné des points. Bizarrement, Teya termine dernière du télévote lituanien.
En finale, le télévote de quatre pays a placé Teya dernière. On compte 32 points du public dont 12 de la Croatie, les slovènes se sont calmés et n’ont donné que 5 points. . Le jury donne encore moins avec 22 points seulement, dont 5 de Chypre et de l’Arménie. Moyen, mais c’est tout de même la sixième finale consécutive pour les serbes !
16e : Lettonie, 64 points
Sa qualification a surpris tout le monde. Eh, Dons était crédité de 15% de chances de se qualifier, c’est la plus grosse surprise jamais enregistrée par les parieurs sur EurovisionWorld.com ! En plus, il était qualifié largement, septième en demi-finale, avec 72 points. Des points qui ne provenaient que de 12 pays. Hormis les 12 points estoniens, curieusement tous ses points sont entre 7 et 3. C’est étroit
Et par conséquent, Dons ne termine pas dans les tréfonds la finale, au contraire. 36 points du Jury, dont 8 du Luxembourg et de la Géorgie (Entre nouveaux finalistes, on se comprends!) et coté public, seulement 28, qui n’excèdent jamais 5, cette fois c’est l’Ukraine et l’Irlande qui donnent le plus. Par contre, le jury Suisse a mis Dons en dernière position.
Alors qu’on ne s’y attendais pas, Dons a interrompu une série de 6 éliminations consécutives en demi-finale de la Lettonie. Du coup, une 16e place, on prends sans hésiter !
À demain pour la suite du débrief des résultats !
Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER
Et même que Baby Lasagna qui a reversé sa prime de 50000 euros en deux en l’offrant à deux hôpitaux pour enfants malades (Bravo pour sa générosité) avait élu DONS comme son propre vainqueur.
Teya Dora reste mon plaisir coupable.
La Finlande a beaucoup chuté. Ma soeur préférait la voix d’Henri à son acolyte qui a mouillé la prestation.
Le public français a boudé « It’s a sin » série dans laquelle figurait Olly Alexander. Et il a eu la même attitude que James Newman à l’annonce du résultat. Qui n’est pas Sam Ryder qui veut !
Peut-être que l’Estonie qui occupe la place de Remo FORRER remportera l’édition 2025.
À part la Serbie tout ce beau petit monde aurait dû être le bottom !!!!La Finlande et le Uk pour leur mise en scène ..dommage j apprécie les chansons qui en radio s écoute très bien notamment le No rules que je mettrais ds ms play list !!!Magnifique Ramonda shame on ceux qui l’ont classé si bas
Estonie : 3 minutes pénibles je ne comprends pas qu’ils aient réussi à passer la finale (avec jury/televote 50/50 pas certain)
Finlande : 3 minutes de gêne idem comment cela a pu passer la finale j’aurais voulu les voir finir dernier
UK : une bonne chanson un artiste connu et au final un flop. Au départ j’étais emballé par les extraits que nous avions vus sur la scénographie mais lors de son passage en demi-finale j’ai réalisé que ce n’était pas au point – vocalement pareil – dommage il y avait du potentiel pour faire une 10e place 🙁
Serbie : je me suis vraiment ennuyé
Lettonie : très bien chanté même si la chanson n’est pas incroyable et content que la Lettonie ait réussi à accéder à la finale et faire un score honorable