Nu kör viiiiiiii ! Voici venu le temps de combler une interminable année d’attente avec la première demi-finale de l’Eurovision 2024, 68ème édition du nom.

Rendez-vous est donné à 21 heures en direct de Malmö, Suède, et plus précisément à la Malmö Arena, une salle de 15 500 places qui a déjà accueilli le concours il y a onze ans, en 2013, suite à la victoire d’une certaine Loreen. Un show qui sera précédé d’une dernière répétition générale, l’Afternoon Preview Show (ex Family Show) à 15 heures.

Cette soirée vous sera présentée par l’inénarrable Petra Mede, qui officiera pour la troisième fois au rôle de maîtresse de cérémonie après 2013 et 2016, cette fois-ci accompagnée de Malin Åkerman, actrice américano-suédoise.

Où regarder et avec qui aux commentaires ?

  • France : rendez-vous sur Culturebox/France 4 (canal 14) aux côtés de la reine des reines Nicky Doll aux commentaires
  • Belgique : rendez-vous sur Tipik aux côtés de Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye (en français) et sur VRT 1 aux côtés de Peter Van de Veire (en néerlandais)
  • Suisse : rendez-vous sur RTS 2 aux côtés de Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner (en français), SRF2 aux côtés de Sven Epiney (en allemand) et sur RSI la 2 aux côtés de Ellis Cavallini and Gian-Andrea Costa (en italien)
  • Luxembourg : rendez-vous sur RTL aux côtés de Raoul Roos et Roger Saurfeld (en luxembourgeois), sur RTL Today aux côtés de Sarah Tapp et Meredith Moss (en anglais) et sur RTL Infos aux côtés de Jérôme Didelot (en français)

Vous pourrez suivre bien entendu cette demi-finale en live sur le compte X @EuroQuotidien aux côtés de Juliette et de Betty.

Envie de regarder l’Eurovision sans commentaires ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube officielle du concours.

Les pays en lice

15 pays s’affronteront lors de cette première demi-finale, où les places seront particulièrement chères.

Nouveauté cette année : trois des finalistes d’office chanteront au cours de cette demi-finale et s’intercaleront dans l’ordre de passage.

Pour éviter toute confusion, les finalistes d’office sont indiqués par la lettre « F », tandis que chaque demi-finaliste se voit indiquer son ordre de passage et son numéro de vote.

#PaysArtisteChanson
1CHYPRESilia KapsisLiar
2SERBIETeya DoraRamonda
3LITUANIESilvester BeltLuktelk
4IRLANDEBambie Thug (iel/they)Doomsday Blue
FROYAUME-UNIOlly AlexanderDizzy
5UKRAINEAlyona Alyona et Jerry HeilTeresa & Maria
6POLOGNELunaThe Tower
7CROATIEBaby LasagnaRim Tim Tagi Dim
8ISLANDEHera BjörkScared Of Heights
FALLEMAGNEIsaakAlways On The Run
9SLOVÉNIERaivenVeronika
10FINLANDEWindows95manNo Rules
11MOLDAVIENatalia BarbuIn The Middle
FSUÈDEMarcus & MartinusUnforgettable
12AZERBAÏDJANFahree ft. Ilkin DovlatovÖzünlə Apar 
13AUSTRALIEElectric FieldsOne Milkali (One Blood)
14PORTUGALIolandaGrito
15LUXEMBOURGTALIFighter

Les temps forts de la soirée

Nous retrouverons plusieurs grands favoris de l’édition avec Baby Lasagna, actuellement en tête des bookmakers pour la Croatie, et le duo Alyona Alyona et Jerry Heil, actuellement troisième des parieurs, qui le précédera de quelques minutes sur la scène de la Malmö Arena. Depuis quelques heures toutefois, c’est l’Irlande qui connaît une montée fulgurante chez les bookmakers suite à la prestation choc de Bambie Thug en répétitions. Deux revenantes célébreront également leur grand retour sur la scène de l’Eurovision : Hera Björk après un mythique Je Ne Sais Quoi en 2010 et Natalia Barbu dix-sept ans après Fight.

Surtout, cette demi-finale 1 consacrera officiellement le grand retour du Luxembourg sur la scène de l’Eurovision après 31 longues années d’absence. Wëllkomm zréck Lëtzebuerg, bienvenue à nouveau chers amis du Grand-Duché !

L’ouverture et l’entracte

Que serait une demi-finale sans ses numéros d’ouverture et d’entracte ? Pour cette première soirée de l’édition 2024, la Suède a décidé de mêler les générations et les histoires du concours.

Pour ouvrir le concours 2024, c’est un trio de runner up de chic et de choc qui sera au rendez-vous de la Malmö Arena avec Eleni Foureira (2ème en 2018), Eric Saade (3ème en 2011) et Chanel (3ème en 2022) venus mettre le feu à la salle avec des reprises de leurs eurotubes désormais inscrits dans la légende de l’Eurovision.

Nous retrouverons donc Benjamin Ingrosso, représentant du pays à l’Eurovision 2018, et la légende de l’Eurovision, Johnny Logan, double vainqueur pour l’Irlande en 1980 et 1987, tel un écho à la deuxième victoire de Loreen l’année dernière – qui a égalé Johnny Logan – et à la septième victoire de la Suède – qui a égalé le record de l’Irlande. Deux pays unis par la musique en somme.

Le vote

Il n’y aura malheureusement pas de place pour tout le monde, car de ces quinze artistes, seuls 10 iront en finale !

De cela, c’est vous et vous seuls qui déciderez puisque depuis l’année dernière, les demi-finales sont départagées par un 100% télévote. Seront autorisés à voter les quinze pays participants de la demi-finale, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède et le reste du monde (qui représentera un seul groupe de votants). Bien entendu, il est interdit de voter pour son propre pays et chaque téléspectateur aura droit à vingt votes au maximum, par téléphone, SMS ou via l’application officielle du concours.

Pour les pays participants au concours, le vote sera ouvert à l’issue de la prestation pour une durée de 15 à 25 minutes. Pour le reste du monde, le vote est ouvert depuis la fin de l’Evening Preview Show et sera clos au début de la retransmission.

Ni la France, ni la Belgique, ni la Suisse ne voteront ce soir.

Chaque pays attribuera ses 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points aux dix chansons préférées de ses téléspectateurs. Les dix pays en tête du classement (que nous découvrirons samedi à l’issue de la finale) se verront offrir un billet pour la finale, révélés bien entendu dans un ordre tout à fait aléatoire.

Les pronostics et avis

Bookmakers. À l’issue de l’Evening Preview Show, les bookmakers qualifieraient – dans l’ordre – la Croatie, l’Ukraine, la Lituanie, l’Irlande, la Finlande, le Luxembourg, Chypre, le Portugal, la Pologne et la Serbie.

La rédaction. Sur la base des prestations réalisées par nos demi-finalistes lors de l’Evening Preview Show de lundi soir, se qualifieraient selon nous Chypre, la Lituanie, l’Irlande, l’Ukraine, la Croatie, la Slovénie, l’Australie, la Finlande, le Portugal et le Luxembourg.

Les lecteurs. Dans le cadre de notre grand vote Votre Eurovision 2024 – réalisé avant le début des répétitions et que vous ne découvriez les prestation, vous aviez choisi l’Azerbaïdjan, la Croatie, Chypre, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Serbie, la Slovénie et l’Ukraine.

Et vous, que déciderez-vous ce soir ? À défaut de pouvoir voter pour vos favoris ce soir, faites vos propres choix grâce à la grille de vote tout spécialement concotée par l’équipe et disponible en version PNG ci-dessous, mais également en PDF en cliquant ici.

Nous vous souhaitons une belle demi-finale 1 en compagnie de Malin Akerman & Petra Mede et vous donnons rendez-vous aux alentours de 23h20 pour découvrir les dix premiers finalistes de l’Eurovision 2024 !