C’est le grand jour ! Aujourd’hui, s’ouvrent les hostilités avec la première demi-finale de notre concours bien-aimé. À 21 heures, ils seront 15 à s’affronter pour décrocher les 10 tickets qualificatifs. Et les Shadoks pompaient, pompaient… Et les bookmakers parient, pariaient… Et voici ce que donnaient leurs prédictions, prises à minuit.
Premier rappel : avec 5 éliminés sur 15 candidats, la moyenne est fixée à 66%. Deuxième rappel : jusqu’à maintenant, aucun candidat n’est passé en finale avec moins de 17%, et aucun candidat n’a échoué en ayant plus de 81%
- Les « Sauf catastrophe, ça passe » : Croatie, Ukraine, Lituanie, Finlande, Luxembourg et Irlande, qui sont visiblement quasi-assurés de passer en sifflotant, les mains dans les poches. Dire que le dernier était au départ pronostiqué éliminé avec moins de 50%…
- Les « Ça passe ou ça casse » : Chypre, Pologne, Portugal et Serbie, dont la qualification est pressentie, mais est déjà un peu plus débatable. Tous les pays de la première moitié de la soirée en finale, vous croyez que c’est possible ? Ce serait une première…
- Les « Ça va être coton » : Australie, Azerbaïdjan et Slovénie pour qui la qualification va être difficile à atteindre. Le dernier avait pourtant une chanson appréciée des fans… Et encore, l’Azerbaidjan serait en train de descendre et d’atteindre le dernier groupe qui s’appelle….
- Les « Laisse tomber c’est mort » : Moldavie et Islande, en qui les Bookies ne croient pas, mais alors pas du tout. Et ce depuis le début.
Alors, nos amis les Bookies seront-ils fiables ce soir ? Auront-ils 8, 9 ou 10 sur 10 comme l’an dernier lors de la première demi-finale ? Un qualifié inattendu viendra-t-il créer la surprise ? Réponse ce soir… Et rendez-vous après-demain pour les paris du jeudi, avec la seconde demie !
Crédit image : EAQ
Bonsoir. …Toutes les chansons de cette 1ère demi-finale sont passées et je n’attends pas les résultats du vote pour vous parler de ma déception. …la sonorisation est hyper mauvaise. …je n’entends que des basses et donc la voix est en retrait et j’ai l’impression que c’est hyper fort avec beaucoup de résonance. …C’est très fatiguant. …qu’en est-il du côté de chez vous ? Cordialement. Jean Claude
Deux incertitudes cette année : 1. quelle incidence sur le fait de pouvoir voter dès le début et ne plus attendre le récap. ? 2. les prestations des 3 finalistes durant la soirée vont-elles venir influencer les votes et/ou brouiller l’esprit des téléspectateurs ?
Je n’arrive pas à donner du crédit aux prédictions des bookmakers pour la première demi-finale. J’espère que les téléspectateurs auront assez de choix avec la Croatie et l’Irlande pour voter pour des propositions décalées et vont laisser la Finlande en demi. D’autre part, la diaspora turcophone devrait apporter suffisamment de suffrages à l’Azerbaïdjan pour leur permettre d’atteindre le top10. Le passage en ouverture de Chypre qui n’est pas franchement mémorable devrait la pénaliser. Enfin, j’ai un dernier doute entre Australie et Slovénie pour la dernière place qualificative …
Mes éliminés de ce soir sont donc : Islande, Moldavie, Chypre, Finlande et Australie (d’un quart de poil derrière la Slovénie)
Oh la la la Cote de la Croatie s en vole .Ma foi on peut préparer les valises pour Zagreb !!!!terrible une fois de plus mes favoris ne l’emporteront pas ..
Je suis d’accord avec les books…sauf que je qualifie l’Australie à la place de la Finlande.
Il ne devrait pas y avoir de surprise ce soir.