Ce samedi , pour cet avant-dernier conseil de classe, nous partons en Ukraine, Une nouvelle fois, c’est la célèbre et incontournable sélection nationale le « Vidbir » qui a servi de cadre au choix du représentant ukrainien de cette année. Un an en arrière, c’est le duo masculin TVORCHI avec le titre « Heart Of Steel » qui avait représenté le pays à Liverpool.
Cette année, c’est également un duo mais cette fois-ci féminin, « ALYONA ALYONA & JERRY HEIL » qui sera sur la ligne départ à Malmö avec le titre « Teresa & Maria ».
C’est le moment de la question traditionnelle : pensez-vous que cette chanson peut faire mieux que la 6e place obtenue l’an dernier avec la chanson « Heart Of Steel » ? Voici quelques éléments de réponse en prenant connaissance des avis de chaque rédacteur :
Zipo : 3
C’étaient les favorites et elles ont remporté le graal « haut la main » sans coup férir. Pour obtenir cette victoire, c’est certainement qu’il y a des qualités dans cette chanson mais après une dizaine d’écoutes, je n’en vois aucune de mon côté et c’est même tout le contraire ! Que vois-je et qu’entends-je ? Deux chanteuses qui n’ont quasiment pas d’interaction entre-elles ; la première a une voix désagréable et la deuxième interprète du rap sur un long passage et comme je n’aime pas le rap… Mais surtout, ce que je reproche à cette chanson, c’est son absence quasi totale de liens entre les couplets, le refrain et d’autres passages : c’est un méli-mélo de premier ordre et j’y perds totalement mon latin… Quant à la prestation, elle est globalement obscure et je ne sais pas si cette chanson a des aspects religieux, urbains ou lyriques : c’est un mélange bien mal assorti qui ne me convainc absolument pas.
Marie : 6,5
Après nous avoir proposé Stefania, l’Ukraine nous chante Teresa & Maria, nous pouvons donc constater son penchant pour les prénoms féminins. Malheureusement pour moi, cette chanson ne m’interpelle pas bien que son refrain soit intéressant, je ne vois pas de connection profonde entre les deux artistes. Néanmoins, nul doute que l’Ukraine saura présenter une belle mise en scène pour mettre en valeur cette chanson.
Lolotte : 7,5
L’Ukraine ne déçoit jamais (le pays est à 100% de qualification depuis 2004). Teresa & Maria est terriblement envoutant. La partie rap ne me gène pas. Le seul point négatif est le manque de cohésion entre les 2 chanteuses. Il ne faut pas qu’elles oublient qu’elles sont un duo et pas 2 individualités. Mais à part ce détail, il est fort à parier que le pays sera encore une fois très haut dans le classement !
Betty : 8,5
Super duo, très belle chanson avec beaucoup d’impact, Teresa & Maria est un banger. Jerry Heil et Alyona Alyona m’ont convaincue avec ce titre dès la première écoute. L’Ukraine fera un top 5 sans aucun souci en finale. Par contre, j’espère une meilleure mise en scène et un changement de tenue pour Malmö, on dirait des bonnes sœurs sans leur coiffe sur scène.
Juliette : 9
Il m’a fallu du temps pour apprécier Teresa et Maria. Aimant beaucoup les deux artistes (Jerry et Alyona), j’attendais un peu plus de leur part. Plus d’ethnique, plus de rap, et moins de répétitions, je trouvais que le refrain prenait bien trop de place dans le tout. Je préférais « Tsunamia » de Yagody, bien plus proche de ce que j’aurais pu attendre d’une collaboration entre Jerry Heil et Alyona Alyona. Mais le public a voté, le résultat fut sans appel. Et puis petit à petit, l’oiseau fait son nid. Vous écoutez en boucle les chansons de l’année… Vous redécouvrez les charmes des unes et des autres… Un petit refrain se glisse dans le creux de votre oreille… Vous chantonnez malgré vous cette chanson que vous n’aimiez pas trop… Et c’est comme ça que Teresa i Maria passa dans mon esprit de « Chanson overhypée » à « Chanson adorée ». Un pari gagnant sur le long terme, qui m’a conquise et qui devrait permettre à l’Ukraine de décrocher encore un très beau résultat en mai.
Michael : 9
C’est incroyable comme Teresa et Maria est une chanson qui n’en fait pas des caisses, mais qui a réussi à se vendre tout de même auprès des fans. Pas de grandes vocalises, de rythme hyper rapide ou très lent, de gimmick inattendu, juste des morceaux de mélodies qui font mouche, certes répétitifs mais assez courts pour ne pas être lassants sur l’entièreté de la chanson.
Rémi : 9
Il a suffi d’une écoute … et la compétition était pourtant bien rude dans ce Vidbir 2024 de haut vol ! Mais de match, il n’y a eu qu’avec Melovin, tant « Teresa & Maria » était l’évidence. Moment de grâce : trois mots pour résumer ce mix de pop, de sonorités traditionnelles et de musiques urbaines, bijou à la spiritualité contemporaine. Oui, cet hymne est une incarnation à lui seul et incarné, il l’est assurément par le duo Jerry Heil/Alyona Alyona, dont la symbiose scénique grandit de jour en jour tandis que, musicale, elle l’était déjà. L’Ukraine est loin d’avoir dit son dernier mot et comment pourrait-il en être autrement avec une telle splendeur ?
Kris : 7
Maxence : 10
Cette 36e chanson obtient 69,5 points soit une moyenne de 7,72 /10 comme la Belgique, mais comme elle a eu un 10, ce que n’avait pas eu la Belgique, elle va se classer juste devant elle à la 4e place de ce classement provisoire.
- Croatie : 8,5
- Suisse : 8,22
- Arménie : 7,77
- Ukraine : 7,72
- Belgique : 7,72
- Estonie : 7,55
- Royaume-Uni : 7,55
- Lituanie : 7,5
- Espagne : 7,38
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Norvège : 6,94
- Danemark : 6,94
- Grèce : 6,88
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Serbie : 6,39
- Portugal : 6,39
- Suède : 6,39
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Finlande : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Moldavie : 4,94
- Israël : 4,55
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,11 /10 à « Heart Of Steel » et l’avait classée 25e sur les 36 chansons notées, soit une place dans le bottom 5 en finale puisque l’Ukraine était qualifiée d’office étant tenante du titre, mais le pronostic n’a pas été bon du tout puisque cette chanson a terminé à la 6e place lors de la finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations ukrainiennes se sont soldées par trois qualifications en finale avec les trois fois une place dans les six premiers dont la victoire obtenue en 2022. L’Ukraine va-t-elle continuer sur sa lancée et obtenir un autre classement dans les cinq premiers ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale… d’ailleurs, est-ce utile de vous donner un indice ? Vous devriez tous avoir deviné quel est le pays qui va clôturer cette série des conseils de classe. Je vous en donne quand même un : c’est la seule capitale européenne qui abrite un autre état indépendant à l’intérieur de son territoire.
Image rubrique créée par Kris B.
– C’est très amusant car tout ce que tu as cité aimer dans cette chanson, c’est tout ce que je n’aime pas… De toute façon, pour l’Ukraine (et beaucoup d’autres chansons cette année…) , je me sens bien seul…
Très jolie chanson de la part de l’Ukraine cette année. J’aime beaucoup l’atmosphère qu’elle dégage ainsi que les voix très jolies des chanteuses. J’apprécie aussi la partie râpé qui ajoute une dose de modernité.
Pour moi c’est un 9/10, la 1e place en demi-finale et une 5e place dans mon classement général provisoire.
7/10, une excellente chanson dans la lignée des précédentes propositions. Comme toujours, l’Ukraine se qualifiera et fera un bon classement. Je viens de voir les images des répétitions, beaucoup d’améliorations, impatient de voir le résultat. En revanche, je me demande ce que les jurys vont en penser. Vont-ils leurs offrir le top 5 comme Kalush, ou un résultat moyen comme Tvorchi.
– Heureusement pour toi et tous les admirateurs de cette chanson que je ne fais pas partie du jury…
Connaissant Alyona Alyona avant grâce à sa collaboration avec Vladimir Cauchemar, je voulais la voir à l’eurovision et c’est chose faite. Personnellement j’adore cette chanson bien que le rap soit un peu long à mon goût. J’aurais aimé voir Anka ou Yagody que j’ai préférés.
Demain c’est le pays préféré de Fabien Randanne, le seul journaliste de France à prendre au sérieux l’eurovision, aussi le pays du concours qui a inspiré l’eurovision, également le pays de la seule sélection dont une chanson (reprise en français par Olivia Stone) apparait en radio.
– En effet, elle aura eu sa chance : on verra le résultat final.
– C’est la bonne réponse pour demain.
Avis globalement positif en particulier pour la partie chantée dont j’aime beaucoup la ligne mélodique. La mise en scène présente à mes yeux un défaut majeur , c’est le manque de lien entre les deux univers musicaux chant et rap, manque de lien souligné par le manque de partage et d’échange entre les deux chanteuses.
Mon vrai regret tient au fait qu’une fois encore, l’Ukraine propose une chanson fondée sur la structure chant+rap, comme l’était « Stephania ». Alors même si « Teresa & Maria » est une des chansons proposées en 2024 qui, à mon sens, réalise le mieux ce « mariage », je regrette le manque d’originalité. Il me semble loin le temps de Maruv (Siren) ou de Go_A (Schum) qui étaient des chansons tellement atypiques, originales, abouties mais surtout des chansons qui étaient des ovnis musicaux…
Quoi qu’il en soit cette chanson mérite sa place en finale : je ne chercherai pas une activité de distraction durant sa diffusion !
– J’approuve cette réflexion : depuis trois ans, les propositions ukrainiennes semblent moins originales et toujours basées sur une partie rap, ce qui n’était pas le cas jusqu’à GO_A.
– Je respecte tous les artistes même si je n’aime pas les chansons et je regarderai tout attentivement même s’il y aura beaucoup de grimaces de ma part.
Alors oui, l’Ukraine depuis 2016 nous propose des chansons qualitatives et originales.
Mais si je reconnais la qualité de cette contribution, sa construction qui sort de la routine, il ma manque un je ne sais quoi pour m’enthousiasmer : demeure cette sensation latente d’artificialité de l’ensemble comme un collage adroit mais peu impactant qui laisse l’auditeur que je suis à distance.
Qualification dans la poche, et une position finale honorable sans aucun doute, mais pour moi, surévaluée.
Ma note : 6,5/10
– Je suis d’accord, l’Ukraine propose toujours des chansons diversifiées et de qualité mais hélas, ça fait trois ans que je ne les aime pas…
J’aime beaucoup ce titre mais il n’est pas dans mon top10 (pas loin), ncar cette année est pour moi une année où j’aime énormément de titre, un grand cru que cette édition 2024.
J’ai beau chercher mais il n’y a aucun titre que je n’aime pas de l’Ukraine dans l’histoire du concours. J’aime ce pays et ce qu’il amène musicalement au concours. Chacune de leurs participations est pour moi du pur bonheur musical. Stefania était ma chanson gagnante en 2022, 1944 me mis en pls dès sa première écoute et je l’avais dit gagnante à l’époque dès sa sortie etc.
J’espère une victoire croate, norvégienne, azerbaïdjannaise ou slovène mais une victoire de l’Ukraine ne me gênerait point.
– Quand je dis que j’ai des « mauvaises oreilles » !! Car j’ai beaucoup lu, donc tu es loin d’être le seul, que cette année 2024 est un grand cru du concours, pendant que moi, j’estime que c’est le plus mauvais cru depuis au moins 15 ans…
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas 😉 !
J’aime surtout la grande diversité musicale cette année. A vrai dire je ne déteste aucune chanson comparé à d’autres années.
3 minutes, de grâce, de pureté et d’émotion. Cette chanson m’a conquise instantanément, Teresa et Maria sonne comme un hymne puissant qui m’émeut grandement, la puissance de cette chanson est sensationnelle. Le duo ne cesse de s’améliorer ensemble et porte fièrement les couleurs de leur pays.
10/10
– Je suis très heureux pour toi : je le sais, quand on aime une chanson profondément, tous les qualificatifs élogieux y sont attribués. Pour moi, ça ne sera pas pour cette chanson…
Depuis que la Guerre a été déclarée en Ukraine se pays se bat pour nous proposer de belles chansons à l’Eurovision mais personnellement, je n’adhère pas trop à ce style qui navigue entre leur folklor local et le rap. Et la proposition de cette année me laisse relativement indifférent même si je reconnais que cette chanson a beaucoup de qualités mais en tous les cas pas au point de figurer dans mon Top 10. Nous verrons bien le résultat en Suède mais je doute que l’Ukraine gagne cette année. Tout au plus un Top 10.
Je n »accorde pas plus de 4 points à cette chanson mais cependant, j’écoute souvent des chansons ukrainiennes beaucoup plus modernes et dans l’air du temps dans le genre Pop Ethnique et voilà un artiste Artem que j’apprécie beeaucoup et c’est plutôt ce style de musique que j’aimerais voir repréenter l’Ukraine à l’Eurovision .
C’est marrant, j’ai fait écouter cette chanson du duo Artem Pivovarov et Klavdia Petrivna hier à des potes, et l’ai partagé sur Facebook 😉 .
J’adore vraiment ce titre qui représente tellement bien la musique ukrainienne.
Comme quoi je ne suis pas le seul à apprécier cet artistte qui devrait absolument représenter son pays à l?ESC, il a selon moi un gros potentiel pour faire gagner l’Ukraine une fois de plus. Cette chanson est excellente et quelque part, elle me fait un penser au duo Slimane et Vitae dans un style un peu moins sirupeux et beaucoup plus moderne.
– Entièrement d’accord avec toi.
Merci pour cette découverte ! Je suis en train d’écumer YouTube pour en écouter plus et je suis conquis !
Il figurant à l’époque pour représenter l’Ukraine en 2020, dans mon article que j’avais écrit pour organiser un Festival sur site qui s’intitulait « Choissisez la muisque » avec cette chanson :
– En effet, voilà une chanson que j’aime beaucoup et qui est cohérente, moi qui n’aime plus du tout les chansons ukrainiennes depuis la victoire en 2022.
Dès la première écoute, je me suis laissé envoûté par ce duo effectivement éclectique. Je juge souvent une chanson sur le fait de me dire c’est déjà fini ! ou y en encore pour longtemps ? Là je trouve que Monsieur Cadbury aurait pu m’en donner un peu plus.
Demain, Teresa et Maria sont appropriées pour parler du micro état se nichant dans la ville aux dizaines d’églises.
Merci Zipo pour ton petit jeu si divertissant.
– Là encore, je respecte ta vision des choses, mais de mon côté, si elle avait fait une minute de moins ça m’aurait arrangé…
– Merci Pedro pour ton compliment : ce n’était pas grand chose mais apparemment ça a donne un petit « plus » à la rubrique.
Je ne classe pas cette chanson dans mon top 10. C’ est le seul pays qui a toujours été qualifié pour la finale si on excepte les années où elle ne participe pas. Si elle est disqualifiée, ce serait une première.
J’ ignorais que c’ est à Kiev qu’ il y a la station de métro la plus basse. Quelle est sa profondeur? A titre indicatif, c’ est 30 mètres à paris pour les lignes les plus récentes (RER E et ligne 14 directement automatisée).
La station d’Arsenalna à Kiev se trouve à 105 mètres de profondeur. Plutôt utile comme abri en temps de guerre.
Pour l’ instant, les projets de construction de nouvelles lignes de métro à Paris sont au point mort. Ce n’ est pas demain la veille qu’ une station sera aussi profonde.
– Merci d’avoir donné la réponse Antoine97 : en journée je ne le peux pas.
– Moi non plus : elle est dans mon Bottom 5…
Je n’aime pas le rap, la Religion me rend malade.
C’était très mal parti pour que j’apprécie la proposition Ukrainienne de cette année.
Et pourtant, au fur et à mesure des écoutes, j’ai apprécié de plus en plus ce titre.
Les choeurs apportent une dimension particulière à la chanson, la langue ukrainienne passe très bien au chant, le rap hyper rapide est maîtrisé, le refrain est joli et même si ça ne casse pas trois pattes à un canard, je trouve l’écoute plaisante.
Ai-je vu la lumière?
Certainement pas, mais c’est un 8/10
– La grosse différence entre toi et moi, c’est que tu es parvenu à voir la lumière dans cette chanson, et moi, je n’ai rien vu du tout…
A l’heure où Adresse Stockholm émission norvégienne semblable à la votre donne 87 points et la classe première de leur seconde partie, et toi de contrecarrer complètement ce plébiscite, je suis partagée. Au départ, je voulais ZIBERFLAT à leur place.
Mais je trouve la mélodie lancinante et il est bon de rendre hommage aux êtres du passé, comme anciennement Dschinghis Khan et Tania TSANAKLIDOU qui rendait hommage à Charlie CHAPLIN. A propos d’hommage, je précise que le 6 mai à 22 heures et le 9 à 10 heures 40, un récital inédit de JEAN-CLAUDE datant du 1er janvier 1971 sur Télé Mélody, pour leur semaine eurovisionesque.
1 Teresa : https://youtu.be/ltWqZtZPneQ?si=1E-gQvDa_r3r0u4C
2 https://youtu.be/h146IafRcAg?si=Fiellv1oQoFLyj6Z
3 Il cite le prénom dans sa chanson : https://youtu.be/r_iXgi1Hjto?si=AMJ711g2_K7R0jdM
4 https://youtu.be/aR7WzXB9iac?si=LnWOJyR9-nyTrAwt
5 https://youtu.be/apb37tPgF54?si=5JimI0_biThPwJG0
6 Jerry Heil, Alyona Alyona, on ne peut que s’incliner devant https://youtu.be/okVXajDGpLY?si=CzK5J8NT0WZgmTbD surtout Jerry qui sans exagérer m’hypnotise complètement. Je leur souhaite de se qualifier très facilement, Facilement, demain, on saluera la chanteuse aux plus hauts points https://youtu.be/09WRVptLiNQ?si=8Y09V-sufeMRqvOd et le trait d’union entre l’indice ukrainien et le pays est https://youtu.be/DmRzcGEzkqc?si=gjU1bhE0AJrqWIWx Quel été horrible j’ai passé avec son décès et celui de JANE BIRKIN. Je n’ai plus qu’à nous souhaiter un meilleur été et en plus, nous serons impatients de connaître ton nouveau jeu.
– Je le constate : l’Ukraine semble faire la quasi-unanimité donc, j’en conclue que c’est une bonne chanson mais une fois de plus sans moi…
– J’aime « Hey Amore » et « Yalla » ainsi que l’amusante chanson de Patrick Topaloff.
– Il y aura encore plein de rubriques avant le nouveau jeu.
1) Suisse 2) Ukraine ou alors 1) Ukraine 2) Suisse ..j aime cette chanson ….mon classement se fera en fonction de la mise en scène..Bravo à ce pays qui ne nous déçoit jamais
– J’espère pour toi que ton rêve de victoire se réalise, mais de mon côté, si un de ces deux pays l’emportait, ce serait plutôt un cauchemar…