Ce samedi , pour cet avant-dernier conseil de classe, nous partons en Ukraine, Une nouvelle fois, c’est la célèbre et incontournable sélection nationale le « Vidbir » qui a servi de cadre au choix du représentant ukrainien de cette année. Un an en arrière, c’est le duo masculin TVORCHI avec le titre « Heart Of Steel » qui avait représenté le pays à Liverpool.

Cette année, c’est également un duo mais cette fois-ci féminin, « ALYONA ALYONA & JERRY HEIL » qui sera sur la ligne départ à Malmö avec le titre « Teresa & Maria ».

C’est le moment de la question traditionnelle : pensez-vous que cette chanson peut faire mieux que la 6e place obtenue l’an dernier avec la chanson « Heart Of Steel » ? Voici quelques éléments de réponse en prenant connaissance des avis de chaque rédacteur :

Zipo : 3

C’étaient les favorites et elles ont remporté le graal « haut la main » sans coup férir. Pour obtenir cette victoire, c’est certainement qu’il y a des qualités dans cette chanson mais après une dizaine d’écoutes, je n’en vois aucune de mon côté et c’est même tout le contraire ! Que vois-je et qu’entends-je ? Deux chanteuses qui n’ont quasiment pas d’interaction entre-elles ; la première a une voix désagréable et la deuxième interprète du rap sur un long passage et comme je n’aime pas le rap… Mais surtout, ce que je reproche à cette chanson, c’est son absence quasi totale de liens entre les couplets, le refrain et d’autres passages : c’est un méli-mélo de premier ordre et j’y perds totalement mon latin… Quant à la prestation, elle est globalement obscure et je ne sais pas si cette chanson a des aspects religieux, urbains ou lyriques : c’est un mélange bien mal assorti qui ne me convainc absolument pas.

Marie : 6,5

Après nous avoir proposé Stefania, l’Ukraine nous chante Teresa & Maria, nous pouvons donc constater son penchant pour les prénoms féminins. Malheureusement pour moi, cette chanson ne m’interpelle pas bien que son refrain soit intéressant, je ne vois pas de connection profonde entre les deux artistes. Néanmoins, nul doute que l’Ukraine saura présenter une belle mise en scène pour mettre en valeur cette chanson.

Lolotte : 7,5

L’Ukraine ne déçoit jamais (le pays est à 100% de qualification depuis 2004). Teresa & Maria est terriblement envoutant. La partie rap ne me gène pas. Le seul point négatif est le manque de cohésion entre les 2 chanteuses. Il ne faut pas qu’elles oublient qu’elles sont un duo et pas 2 individualités. Mais à part ce détail, il est fort à parier que le pays sera encore une fois très haut dans le classement !

Betty : 8,5

Super duo, très belle chanson avec beaucoup d’impact, Teresa & Maria est un banger. Jerry Heil et Alyona Alyona m’ont convaincue avec ce titre dès la première écoute. L’Ukraine fera un top 5 sans aucun souci en finale. Par contre, j’espère une meilleure mise en scène et un changement de tenue pour Malmö, on dirait des bonnes sœurs sans leur coiffe sur scène.

Juliette : 9

Il m’a fallu du temps pour apprécier Teresa et Maria. Aimant beaucoup les deux artistes (Jerry et Alyona), j’attendais un peu plus de leur part. Plus d’ethnique, plus de rap, et moins de répétitions, je trouvais que le refrain prenait bien trop de place dans le tout. Je préférais « Tsunamia » de Yagody, bien plus proche de ce que j’aurais pu attendre d’une collaboration entre Jerry Heil et Alyona Alyona. Mais le public a voté, le résultat fut sans appel. Et puis petit à petit, l’oiseau fait son nid. Vous écoutez en boucle les chansons de l’année… Vous redécouvrez les charmes des unes et des autres… Un petit refrain se glisse dans le creux de votre oreille… Vous chantonnez malgré vous cette chanson que vous n’aimiez pas trop… Et c’est comme ça que Teresa i Maria passa dans mon esprit de « Chanson overhypée » à « Chanson adorée ». Un pari gagnant sur le long terme, qui m’a conquise et qui devrait permettre à l’Ukraine de décrocher encore un très beau résultat en mai.

Michael : 9

C’est incroyable comme Teresa et Maria est une chanson qui n’en fait pas des caisses, mais qui a réussi à se vendre tout de même auprès des fans. Pas de grandes vocalises, de rythme hyper rapide ou très lent, de gimmick inattendu, juste des morceaux de mélodies qui font mouche, certes répétitifs mais assez courts pour ne pas être lassants sur l’entièreté de la chanson.

Rémi : 9

Il a suffi d’une écoute … et la compétition était pourtant bien rude dans ce Vidbir 2024 de haut vol ! Mais de match, il n’y a eu qu’avec Melovin, tant « Teresa & Maria » était l’évidence. Moment de grâce : trois mots pour résumer ce mix de pop, de sonorités traditionnelles et de musiques urbaines, bijou à la spiritualité contemporaine. Oui, cet hymne est une incarnation à lui seul et incarné, il l’est assurément par le duo Jerry Heil/Alyona Alyona, dont la symbiose scénique grandit de jour en jour tandis que, musicale, elle l’était déjà. L’Ukraine est loin d’avoir dit son dernier mot et comment pourrait-il en être autrement avec une telle splendeur ?

Kris : 7

Maxence : 10

Cette 36e chanson obtient 69,5 points soit une moyenne de 7,72 /10 comme la Belgique, mais comme elle a eu un 10, ce que n’avait pas eu la Belgique, elle va se classer juste devant elle à la 4e place de ce classement provisoire.

  1. Croatie : 8,5
  2. Suisse : 8,22
  3. Arménie : 7,77
  4. Ukraine : 7,72
  5. Belgique : 7,72
  6. Estonie : 7,55
  7. Royaume-Uni : 7,55
  8. Lituanie : 7,5
  9. Espagne : 7,38
  10. Autriche : 7,33
  11. Slovénie: 7,27
  12. Irlande : 7,16
  13. Luxembourg : 7,16
  14. Pologne : 7,11
  15. Norvège : 6,94
  16. Danemark : 6,94
  17. Grèce : 6,88
  18. Tchéquie : 6,61
  19. Pays-Bas : 6,55
  20. St Marin : 6,44
  21. Serbie : 6,39
  22. Portugal : 6,39
  23. Suède : 6,39
  24. Lettonie : 6,33
  25. Azerbaïdjan : 6,27
  26. Australie : 6,16
  27. Finlande : 6,16
  28. Géorgie : 6,11
  29. Chypre : 5,88
  30. Malte : 5,55
  31. Allemagne : 5,27
  32. Albanie : 5,22
  33. Moldavie : 4,94
  34. Israël : 4,55
  35. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,11 /10 à « Heart Of Steel » et l’avait classée 25e sur les 36 chansons notées, soit une place dans le bottom 5 en finale puisque l’Ukraine était qualifiée d’office étant tenante du titre, mais le pronostic n’a pas été bon du tout puisque cette chanson a terminé à la 6e place lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations ukrainiennes se sont soldées par trois qualifications en finale avec les trois fois une place dans les six premiers dont la victoire obtenue en 2022. L’Ukraine va-t-elle continuer sur sa lancée et obtenir un autre classement dans les cinq premiers ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale… d’ailleurs, est-ce utile de vous donner un indice ? Vous devriez tous avoir deviné quel est le pays qui va clôturer cette série des conseils de classe. Je vous en donne quand même un : c’est la seule capitale européenne qui abrite un autre état indépendant à l’intérieur de son territoire.

Image rubrique créée par Kris B.