Ça y est le grand jour est ENFIN arrivé ! Après presque un an d’attente, débute aujourd’hui la quinzaine que nous attendons tous ! En effet ce matin commencent les répétitions de notre concours musical préféré ! Les participants de la première partie de la première demie finale fouleront la scène de la Malmö Arena pour la première fois (oui ça fait beaucoup de première aujourd’hui mais c’est normal ^^).

Comme vous le savez, durant ces répétitions individuelles, chaque candidat en quête du micro de cristal aura l’occasion de mettre en place sa scénographie, tester ses effets visuels et travailler ses jeux de caméra. Ces sessions se dérouleront sur place à huis-clos.

Quand à l’équipe de l’Eurovision Au Quotidien nous sommes tous prêt(e)s pour vous faire vivre à nos cotés cette formidable quinzaine. Nous vous remercions au passage pour votre fidélité. Nous essayerons de retranscrire au mieux ces fameuses journée de réglage en y apportant notre touche personnelle. Ce 1er jour sera suivi par Lolotte. Let’s the Eurovision’s rehearsals begin!

Voici les horaires de ce samedi 27 avril qui concerne les pays de la 1ère partie de la première demi-finale (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :

10h30-11h00 Chypre

11h10- 11h40 Serbie

11h50-12h20 Lituanie

12h30-13h00 Irlande

Pause

14h10-14h40 Ukraine

14h50-15h20 Pologne

15h30-16h00 Croatie

Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction. Pour chaque performance, vous trouverez également le lien de la vidéo TikTok mise en ligne sur le compte officiel de l’Eurovision (réseau social sur lequel vous pouvez aussi nous trouver et c’est ICI). Sur la page Twitter/X de notre site, vous trouverez des photos supplémentaires. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !

Chypre

Silia Kapsis est accompagnée de 4 danseurs. Elle est habillée d’un pantalon et d’un crop top blanc. Quant à ses danseurs, eux aussi sont vêtus d’un haut blanc (qu’ils retireront à la fin de la chanson) mais le bas est noir. Présence de bleu de rouge et de vert sur scène ! Une prestation très énergique !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Serbie

Teya Dora reprend peu ou prou la même scénographie que celle de la sélection nationale serbe. A savoir le gros rocher que l’on voit derrière elle. Elle est vêtue d’une longue robe gris foncé. Lumière sombre et présence de fumée pour une ambiance so dramatic !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Lituanie

Silvester apparait sur la scène de la Malmö Arena dans un costume en cuir rouge. Il est accompagné de 4 danseurs masqués habillés d’un haut noir et d’un bas blanc. La couleur dominante est le rouge (avec cependant des touches de bleus) amenée par des effets stroboscopiques. De le pyrotechnie est aussi prévue !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Irlande

Attention voici une mise en scène qui va retenir l’attention ! Bambie Thug est à l’intérieur d’un cercle formé de bougies. Iel porte une robe-tutu noire avec… Des cornes sur les épaules et des bois de cervidés sur la tête (vous ne rêvez pas) ! Son visage est blanc. Iel est accompagné.e d’un danseur torse nu qui donne l’impression d’être un centaure. Sur l’écran géant on peut voir une pleine lune bleue sur fond violet. Lors de la dernière partie de Doomsday Blue, les bougies s’envolent et sur l’écran led, on peut lire CROWN THE WITCH (couronner la sorcière). Fumée et pyrotechnie sont aussi au rendez-vous !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Ukraine

Vous prendrez bien un deuxième rocher pour la route ? Après la Serbie, c’est au tour de l’Ukraine d’avoir comme accessoire un gros caillou. Jerry Heil grimpe dessus dans une robe éthérée beige dorée (complètement différente de celle du Vidbir). Elle porte des épaulettes d’armure, dorées elle aussi. Alyona Alyona la rejoint sur scène au moment de sa partie rappée. Elle est vêtue, elle aussi d’une tenue dans les mêmes couleurs que sa comparse. On peut voir sur l’écran géant des personnages sombres. Bref que du tout bon, encore une fois, pour l’Ukraine !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Pologne

Luna est accompagnée de 3 danseurs habillés de rouge dont on ne voit pas le visage. De chaque coté de la scène il y a 2 très grandes tours d’échec illuminées. La représentante polonaise porte des cuissardes écarlates et est habillée d’une longue cape plastifiée (de la même couleurs que ses bottes) avec d’énormes épaulettes (qui semblent être à la mode cette année !). A un moment précis de The Tower, la cape est enlevée et révèle un crop top avec des cornes rouges et une jupe qui devient ensuite un shorty. Il y a aussi un passage du titre où la jeune artiste est allongée sur le sol en LED et semble chevaucher un cheval rouge. On peut voir sur l’écran du fond un énorme clair de lune. De la pyrotechnie est prévue lors du refrain final.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Croatie

Pourquoi changer une formule qui a marché au DORA, la sélection croate ? La mise en scène pour Malmö y ressemble à s’y méprendre mais en version améliorée. Un Baby Lasagna toujours aussi en forme est habillé d’un haut blanc avec des manches bouffantes à froufrou, d’un pantalon de la même couleur et d’un veston rouge brodé de fil d’or (ainsi que d’un ceinture magenta). Il est accompagné de 2 danseurs (une femme et un homme) et de 3 musiciens. Des animaux de la ferme dansent sur l’écran géant. Remplacés à la fin de Rim Tim Dagi Tim par des chats néons (non ce n’est pas une nouvelle race !)tout aussi sautillant. Comme beaucoup de mise en scène aujourd’hui, de la pyro est attendue !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Conclusion

Difficile de se faire une opinion qu’avec des photos et quelques secondes de vidéos. Mais si je dois émettre un avis avec des codes couleurs ce serait celui-ci :

En vert : Serbie (belle atmosphère mystérieuse), Ukraine (toujours super pro dans ce domaine. Les couleurs sable/doré sont très jolies) et… L’Irlande ! Eh oui. Cette proposition ne supporte pas l’eau tiède. Soit on aime soit on déteste. Mais Bambie Thug a l’air de proposer un univers propre à iel vraiment très intéressant.

En orange : La Lituanie. Je ne suis pas fan de la chanson certes (CF conseil de classe du pays) et je ne trouve pas le peu que j’ai vu de la scénographie, transcendant. A charge de Silvester de me faire changer d’avis. La Pologne quant à elle, a l’air assez fouilli. Beaucoup (trop?) de chose ont l’air de se passer sur la scène de Malmö. Quant au grand favori, Baby Lasagna, il a reprit la même mise en scène qu’au Dora. Cela semble un peu vide. J’espère me tromper !

En rouge : Chypre nous propose une scénographie vu et revu et cela semble un peu vide et sombre. On en verra un peu plus dans quelques jours (du moins je l’espère).

Pour finir cette journée, je me dois de pousser un gros coup de gueule contre l’UER ! En effet, si l’année dernière encore, les photos et leurs descriptions étaient regroupées sur le site officielle Eurovision.Tv, cette année l’Union Européenne de Radio-télévision a passé un deal avec Reddit pour le descriptif tandis que les photos sont sur Threads. Quant aux vidéos, elles sont sur TikTok ! Pas aisée du tout de passer de l’un à l’autre SURTOUT quand les images sortent plus d’une demi-heure après leur exposé. Ceci est la TRES mauvaise surprise de la journée !

Demain je donne les clés à Rémi qui se chargera de vous décrire (avec sa faconde toute audoise) la deuxième partie de la première demi-finale !

Crédits photographiques – EBU- Corinne Cumming – Sarah Louise Bennett