L’Eurojury 2024 a révélé ses résultats après deux semaines de votes.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’un concours organisé par l’Eurovoix où le but est de réaliser les prédictions les plus précises des résultats de l’Eurovision en mai. Ce qui le rend différent par rapport aux autres concours des eurofans tel que les sondages OGAE ou encore l’INFE c’est que des personnalités liées au concours (chanteurs, compositeurs, metteurs en scène, etc…) y participent en tant que membres de jury. Cette année, 190 artistes se sont prêtés au jeu.

Le résultat final est obtenu par une combinaison du vote du jury, dont les membres représentent 45 pays, et du vote en ligne (plus de 2000 fans ont voté).

Résultat du vote du jury :

Oui oui. Vous ne rêvez pas. Slimane a remporté le vote du jury pour la France avec 295 points. 8 pays, dont 3 ne participant pas au concours cette année, lui ont donné « 12 points ».

En seconde position, nous avons l’Italie avec 288 points. Sur la troisième marche du podium, se trouve la Suisse avec 280 points, les votes étaient très serrés. La Belgique et, surprise, l’Allemagne complètent le top 5 avec 189 points et 154 points respectivement. Curieusement, ces cinq pays placés dans le top 5 font partie des 7 pays fondateurs du concours, dont la première édition a eu lieu en 1956.

Les pays remplissant le reste du top 10 sont la Croatie avec 152 points, Israël avec 110 points, la Grèce avec 83 points, l’Arménie avec 81 points et le Royaume-Uni avec 76 points.

Les Pays-Bas terminent 13ème du classement des jurés pour la deuxième année consécutive avec 70 points, soit 4 points de moins que lors de l’édition de l’année dernière.

Deux des pays auto-finalistes terminent en dehors du top 10 : le pays hôte, la Suède, en 14ème position avec 68 points et l’Espagne, seul pays du Big 5, en 17ème position avec 56 points.

Notons que le Luxembourg, seul pays francophone en dehors du top 10, a obtenu la 32ème place avec 9 points pour sa première apparition dans l’Eurojury.

Les pays se trouvant entre la 28ème et la 37ème place n’ont pas été placés une seule fois dans le top 3 des jurés de l’Eurojury.

Tous les pays participants ont eu des points. La Finlande termine dernière ex-aequo avec l’Australie, cependant ce dernier a eu ses 6 points des jurés français, grecques et belges, tandis que le premier a eu ses 6 points seulement du jury tchèque ce qui lui a valu la 37ème place du classement et la lanterne rouge.

Saint-Marin, dernier du classement des jurés l’année dernière, échappe de justesse à la dernière place et au 0 point grâce aux 7 points du jury espagnol (c’est beau la solidarité hispanique <3).

Détails des 12 points du jury :

RécipiendaireVotant(s)
FranceMalte, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie, Albanie, Roumanie, Arménie, Portugal
ItalieEstonie, Slovénie, Grèce, Macédoine du Nord, Allemagne, Islande, Croatie, Espagne, Suède
SuisseChypre, Lituanie, Andorre, Irlande, Pays-Bas, Serbie
BelgiumDanemark, Suisse
AllemagneItalie, France, Luxembourg, Moldavie, Belgique
CroatieAutriche, Bosnie & Herzégovine
IsraëlBulgarie, Azerbaïdjan, Australie, Monaco
GrèceSaint-Marin
ArméniePologne
DanemarkGéorgie, Norvège
SerbieMonténégro
Pays-BasUkraine
AlbanieFinlande, Royaume-Uni
NorvègeLettonie

Résultat du vote en ligne :

Encore un vote serré, mais cette fois c’est la Croatie de Baby Lasagna qui s’impose dans le vote en ligne avec 190 points.

Avec 184 points, l’Italie termine deuxième de ce vote, comme pour le vote des jurés, la Suisse termine troisième avec 170 points.

Les pays complétant le top 5 sont les Pays-Bas, 4ème du classement avec 127 points, et la Lituanie, 5ème avec 120 points, qui fait largement mieux dans le vote en ligne que dans le vote du jury où le pays de Silverster Belt termine seulement 34ème avec 8 pauvres points. D’ailleurs, c’est le pays qui a la plus grosse différence entre le vote du jury et le vote en ligne, 29 places séparent entre ces votes.

Les pays remplissant le top 10 sont la Grèce avec 119 points, la Belgique avec 114 points, l’Ukraine avec 110 points, la Norvège avec 105 points et la France avec 104 points.

Parmi les pays déjà qualifiés en finale se trouvant en dehors du top 10, seule l’Espagne fait mieux en se plaçant 13ème avec 84 points, en revanche le Royaume-Uni (80 points), la Suède (59 points) et l’Allemagne (36 points) ont moins séduit les votants sur internet et terminent respectivement 15ème, 19ème et 25ème.

Notons que le Luxembourg fait un peu mieux avec ce vote puisqu’il finit en 22ème position avec 43 points.

Pour la deuxième année consécutive, Malte termine 26ème du vote en ligne avec 35 points, soit 7 points de plus par rapport à l’édition dernière.

Tous les pays participants ont eu des points, cependant la Moldavie hérite de la lanterne rouge avec seulement 14 points.

Résultat complet :

Finalement, c’est Angelina Mango et l’Italie qui remportent l’Eurojury 2024 avec 472 points, sans gagner le vote du jury et le vote en ligne. Une première pour l’Eurojury.

La Suisse, représentée par Nemo, obtient la médaille d’argent avec 450 points au total et Slimane complète le podium pour la France avec 399 points en tout.

La Croatie (342 points) et la Belgique (303 points) complètent le top 5 tandis que la Grèce (202 points), les Pays-Bas (197 points), l’Allemagne (190 points), l’Ukraine (172 points) et la Serbie (161 points) remplissent le top 10.

La Suède, vainqueur de l’Eurojury 2023, finit seulement 18ème avec 127 points, le pays est également l’auto-finaliste le moins bien classé.

Le Luxembourg est le pays francophone le plus mal classé et termine juste 29ème avec 50 points.

Les cinq dernières places du classement sont attribués à l’Australie, la Finlande, Saint-Marin, l’Islande et la Moldavie qui obtient la lanterne rouge avec 24 points.

Que pensez-vous de ce résultat de l’Eurojury 2024 ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Crédits photographiques: Eurovoix