Aujourd’hui marquait la traditionnelle réunion des chefs de délégation. Organisée à Malmö, elle a été l’occasion d’annoncer de grands changements pour l’édition 2024 !

Alors que les finalistes et le pays hôte étaient d’ordinaire cantonnés à une apparition lors des demi-finales, le BIG 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) et la Suède se produiront désormais lors des demi-finales dans lesquelles ils voteront respectivement. Une véritable révolution, qui permettra de rendre les prestations des finalistes visibles dans leur intégralité dès le milieu de la semaine, là où ils devaient jusqu’alors se contenter d’une courte interview et d’un extrait de leur répétition durant le Jury Show, et attendre le samedi soir pour se dévoiler au grand jour. Pour Ebba Adielsson, productrice exécutive de l’Eurovision 2024, il s’agit ni plus ni moins que d’un moyen de rendre le jeu plus équitable pour les 37 participants en lice, ce qui sera selon elle aussi bien profitable aux téléspectateurs qu’au public de la Malmö Arena (ce que ne contredit pas Martin Österdahl, Superviseur exécutif de l’UER).

Ainsi, nous assisterons aux prestations d’Isaac (Allemagne), Marcus & Martinus (Suède) et Ollie Alexander (Royaume-Uni) au cours de la première demi-finale, tandis qu’Angelina Mango (Italie), Nebulossa (Espagne) et surtout notre Slimane national (France) performeront lors de la deuxième demi-finale. Traduction : France, prépare toi à vibrer pour ton représentant dès le jeudi 9 mai au soir sur France 4-Culturebox !

Surtout que les finalistes ne se contenteront pas de prestations en entracte ! Les performances de nos six artistes seront en effet glissées dans l’ordre de passage des demi-finales, placés entre celles et ceux qui, eux, devront trembler jusqu’au bout dans l’espoir d’une qualification pour la grande finale du samedi soir.

Autre changement de taille : le télévote en finale sera désormais ouvert avant la première prestation et pendant toute la soirée là où, depuis son introduction en 1997, il n’était ouvert que pour une courte fenêtre de quinze minutes à l’issue de la dernière performance. Une évolution majeure, qui avait déjà été expérimentée en 2010 et 2011 avant d’être rapidement abandonnée, et évidemment inspirée du Melodifestivalen, comme le souligne Ebba Adielsson, tandis que le Superviseur exécutif de l’UER promet que l’augmentation du nombre de performances et de chances de voter rendra l’édition plus excitante que jamais.

Dans la même lignée, le télévote international (Rest Of The World pour les intimes) sera désormais ouvert 24 heures avant chaque demi-finale et la finale, à l’issue de la deuxième répétition générale de la veille au soir (Jury Show). Il restera ouvert jusqu’au début des live shows, ce qui signifie que les téléspectateurs internationaux issus de pays non-participants ne pourront plus voter pendant les directs, problématique du décalage horaire oblige.

« Le vote en finale était jusqu’alors ouvert après que les 26 participants aient fini de chanter. Désormais, nous souhaitons offrir l’opportunité aux téléspectateurs de se mobiliser dès le début – si vous voyez quelque chose que vous aimez, vous pourrez voter immédiatement. Vous pouvez également, bien sûr, attendre le dernier moment du recap, comme les précédentes années. SVT a l’expérience positive de cette procédure de vote au Melodifestivalen (la finale nationale suédoise). De plus, des téléspectateurs des quatre coins du monde veulent voter et nous voulons leur donner une meilleure opportunité de prendre part au résultat. Désormais, ils n’auront plus à mettre le réveil en plein milieu de la nuit. »

Ebba Adielsson, productrice exécutive de l’Eurovision 2024

Pour le reste, au Nord rien de nouveau quant au système de vote. Comme l’année dernière, les demi-finales seront départagées par un 100% télévote, tandis que les résultats de la finale seront déterminés par un vote combiné 49,3% jurys nationaux-50,7% télévote (publics nationaux et télévote international). La Norvège – qui plaidait ouvertement pour une réduction du poids des jurys à 40%, comme elle l’a expérimenté au Melodi Grand Prix en janvier dernier – n’aura donc pas obtenu gain de cause …

Que vous inspirent les changements annoncés ? Restez à l’affût, car il semblerait que l’UER et SVT nous annoncent très prochainement une nouvelle évolution majeure dans la stabilité, si l’on en croit le « There’ll be another big change for Malmö 2024 announced soon….but some things are staying the same. » subrepticement glissé dans l’article d’eurovision.tv. Des idées ? Suite au prochain épisode !