Les finalistes de l’Eurovision 2024 sont connus ! 26 pays sont sur les starting-blocks, un seul remportera le micro de cristal. Le point d’orgue de cette semaine arrive enfin : les répétitions de la finale commencent aujourd’hui !
Vous retrouverez Kris, Marie et Rémi en direct du centre de presse de la Malmö Arena ainsi que le reste de la rédaction en France (et Lisbonne) pour suivre l’Eurovision 2024 au quotidien.
Au programme :
13h30 – Dress Rehearsal
Cette première répétition générale se déroulera à huis clos en présence de la presse et des médias accrédités dans la salle. Les médias accrédités virtuellement auront également accès à cette répétition. L’EAQ sera présent au travers des deux accès.
Rendez-vous sur notre compte Twitter pour un live tweet assuré par Rémi en direct de la Malmö Arena, tandis que le reste de l’équipe vous partagera ses sensations depuis la Malmö Arena et des exclusivités.
21h – Jury Show
C’est dans les conditions du direct que se produiront les artistes de la Malmö Arena. Il s’agit de la première grande étape de cette finale. Le jury vote ce soir-là afin de déterminer 50% des résultats. Résultats qui seront gardés secrets jusqu’à la grande finale diffusée ce samedi soir.
Rémi vous partagera ses impressions sur les candidats ayant réussi à impressionner les jurys par un live tweet en direct de la Malmö Arena.
Les pays en lice en finale
- Suède : Marcus & Martinus – Unforgettable
- Ukraine : Alyona Alyona et Jerry Heil – Teresa & Maria
- Allemagne : Isaak – Always On The Run
- Luxembourg : Tali – Fighter
- Pays-Bas : Joost Klein – Europapa
- Israël : Eden Golan – Hurricane
- Lituanie : Silvester Belt – Luktelk
- Espagne : Nebulosa – Zorra
- Estonie : 5miinust & Puuluup – (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
- Irlande : Bambie Thug – Doomsday Blue
- Lettonie : Dons – Hollow
- Grèce : Marina Satti – Zari
- Royaume-Uni : Olly Alexander – Dizzy
- Norvège : Gåte – Ulveham
- Italie : Angelina Mango – La Noia
- Serbie : Teya Dora – Ramonda
- Finlande : Windows95Man – No Rules
- Portugal : Iolanda – Grito
- Arménie : Ladaniva – Jako
- Chypre : Silia Kapsis – Liar
- Suisse : Nemo – The Code
- Slovénie : Raiven – Veronika
- Croatie : Baby Lasagna – Rim Tim Tagi Dim
- Géorgie : Nutsa Buzaladze – Firefighter
- France : Slimane – Mon amour
- Autriche : Kaleen – We Will Rave
Bonne semaine Eurovision à tous ! Trevlig Eurovisionvecka alla!
Crédits photographiques : UER
Courageuse je suis de tout cœur avec elle.
J’espère que tout se passera bien pour elle est Israël.
Bonne chance
En tout cas j ai de la peine pour cet artiste israéliene.Lorsque l’on voit la couverture des médias français et internationaux et des différents spécialistes de l’Eurovision on se rend compte de l’importance qu à pris l’Eurovision.Remarquez un concours qui existe depuis 1956 ne pas continuer à vivre s il n’avait pas un intérêt…Quelle courage encore une fois à cette jeune fille de 20 ans sur qui on fait peser ce contexte géopolitique…Cloîtrer ds sa chambre elle ne peut guère sortir ..moi j aimerais bien que l’UER communique et tape du point sur la table !!!!
Quelqu un sait se qui s est passé avec le candidat des Pays bas il y a des rumeurs de disqualification ?
Altercation physique avec un photographe
Joost Klein ne peut participer à la répétition générale de cet après-midi…L’UER enquête sur un incident le concernant et rapporté par la délégation israélienne.
Dois y avoir une belle ambiance à Malmo
Rectification importante : il n’est pas confirmé que ce soit la délégation israélienne qui ai remonté l’incident à l’UER.
Sorry pour cette imprécision.
Mais il est confirmé que Joost ne peut pas répéter jusqu’à nouvel ordre.
Sur eurovisionworld.com il est indiqué ceci
« Joost Klein ne se produira pas lors de la répétition du jury de ce soir
L’UER a publié ce qui suit :
L’enquête sur l’incident avec l’artiste néerlandais lors du Concours Eurovision de la chanson de cette année est toujours en cours. Des discussions sont également en cours entre l’UER et AVROTROS, le radiodiffuseur néerlandais participant.
Pendant que l’enquête se poursuit, l’UER a décidé que Joost Klein ne se produirait pas lors de la deuxième répétition générale du concours, voté par les jurys des 37 pays participants.
Sa performance de la demi-finale 2 sera utilisée à la place. »
Il, Joost, aurait donné un coup à une membre de la production suédoise.
Et évidemment quelques fans médias peu scrupuleux cherchent des preuves pour mettre en cause la délégation israélienne, jusqu’à publier des fakes news.
Pour la première fois en 15 ans que je suis l’Eurovision, je ne suis pas sûr de regarder la finale. Non pas parce que Mustii a été éliminé, pour être honnête je m’y attendais un peu, mais bien parce qu’il se pourrait que le résultat final soit déjà écrit. Si les informations qui circulent concernant le vote du public italien sur la soirée d’hier sont vraies, alors la finale est pliée d’avance.
J’ai personnellement envie d’envoyer mes 20 votes à l’Irlande pour tout ce qu’elle représente ou bien à la Croatie dans l’espoir d’éviter un drame pour le concours. Mais je pense que ça ne va pas suffire. Nous verrons dès dimanche vers 1h30 du matin si il y aura un Eurovision 2025…
Sinon chapeau à Nemo et à Slimane, de bien belles performances que nous avons là 🙂 Dommage que la mise en scène de Nemo soit un peu trop brouillonne, ça gâche l’appréciation de la chanson mais elle restera à jamais ma préférée de ce cru 2024.
Un vrai fan se doit de regarder la finale non mais Antoine c’est quoi ce coup de mou que tu nous fais 😉 on compte sur toi demain promis ? Bisou
Y a bien que les français pour se plaindre……
Mais oui ! que serait la France sans les français râleurs et qui savent mieux que Slimane comment il doit choisir sa mise en scène et comment il doit s’habiller 😀 des vrais directeurs artistiques hihi. Bref, c’est comme ça tous les ans moi je la trouve moins impactante que celle de Barbara Pravi mais je la trouve très belle, professionnelle et quelle interprétation quelle voix ! Bravo Slimane.
bravo pour votre oeil, d expert, !
Il y a cette caméra qui balaie la salle à un moment de la prestation de Slimane…Cela ne va pas du tout …Cela n’a pas l’air de pénaliser notre représentant il vient de passer à la 4 eme place chez les bookmakers
Il y a ce passage avec cette caméra qui balaie la salle qui ne va pas du tout …bon cela n’a pas l’air d avoir handicapé Slimane puisqu il remonte à la 4 eme place
Vu que la caméra le filme toujours de près…fallait bien une astuce pour apporter sur scène le pied de micro sans que cela se voit.
Je n’ai pas aimé la scéno de Slimane, je dois être le seul, des coupes .., j’ai trouvé cela très bizarre ! l’ordre de passage 25, changement de procédure, versus 2023 !
Le trophée ce n est pas pour samedi soir, à mon grand désespoir. On va s’en remettre aux oracles
bonne journée à toutes et à tous
Ceux et celles qui ont établi l’ordre de passage ont placé la Suède à la première demi-finale avant un duo masculin, celui de l’Azerbaïdjan. Ils et elles ont cherché un pendant pour la finale, ils ont trouvé les ukrainiennes.
Le Luxembourg avant les Pays-Bas, cela fait bien ressentir l’absence de la Belgique. Je compte sur Stéphane BERN et Laurence BOCCOLINI pour évoquer JEAN- CLAUDE. Laurent RUQUIER et Isabelle MERGAULT y avaient pensé. Merci à lui et à elle.
L’Espagne reste à la même place que l’année dernière.
Bravo à Dons d’avoir permis enfin après Justs, de se qualifier pour la finale; Donc, il faut un pseudonyme pour y arriver.
J’aime l’enchaînement Italie/Serbie : Deux jeunes chanteuses éclatantes de charme.
Arménie/Chypre : Les deux titres en quatre lettres associés.
L’Autriche a réussi sa performance et mérite de clôturer l’ordre de passage. Elle suit celui qui m’a fait encore pleurer.