Alors que l’Eurovision bat son plein et qu’à l’heure où j’écris ses lignes nous ne savons pas encore si Mustii s’est sorti du piège qu’est la deuxième demi-finale, la VRT (chaine publique de langue flamande en charge de la participation de la Belgique les années impaires) a annoncé par l’intermédiaire du commentateur du concours Peter Van der Veire que la sélection nationale Eurosong reviendrait l’année prochaine.

Le retour d’une sélection nationale afin de choisir le ou la représentant(e) belge fait suite au très bon résultat de Gustaph et de son titre Because of you en 2023. En effet celui-ci avait terminé à un très honorable 7ème sur 26 concurrents. Peter Van der Veire devrait être reconduit à la présentation.

MàJ du 04/06/2024

La VRT a fait une annonce hier. Aucune soumission venant d’un ou artiste ou groupe ne sera retenue. C’est en effet la chaine publique qui s’est chargée de contacter les maisons de disques. Et apparemment, elle aurait déjà présélectionné quelques chanteurs et chanteuses. Ceux-ci devront lui soumettre 2 titres d’ici septembre. Mais cette décision fait grincer quelques dents. Joeri Fench, ancien vainqueur de Idol (la version flamande de la Nouvelle Star) a fait savoir qu’il avait écrit une chanson mais qu’elle avait été immédiatement refusée. “Le concours de chansons n’est qu’en un an, mais la VRT a déjà fait une première sélection.(…) C’est injuste et irrespectueux”. Gerrit Kerremans, coordinatrice de la musique générale à la VRT, comprend la déception de l’artiste. “Mais le niveau de l’Eurovision est tellement élevé que nous ne devons de chercher des artistes avec du potentiel”. En résumé, une saison 2024-2025 qui s’annonce animée !

Une affaire à suivre, donc…

Crédit photo : UER/RTBF