Après une demi-finale plus qualitative que la première, marquée par la déclaration d’amour de notre Slimane national, les huées (soigneusement cachées par l’UER) adressées à Eden Golan (Polina Gagarina c’est toi ?), ainsi que par le retour des Herreys pour conclure la soirée, les dix derniers finalistes ont été sélectionnés, uniquement par le télévote, pour la grande finale de l’Eurovision 2024 aux côtés du Big 5 et des dix pays qualifiés de la première demi-finale.
Les finalistes sont:
- Lettonie
- Autriche
- Pays-Bas
- Norvège
- Israël
- Grèce
- Estonie
- Suisse
- Géorgie
- Arménie
Ce qui veut dire que les six pays qui quittent déjà le concours, mais conservent leurs votes pour la finale, sont:
- Malte
- Albanie
- Tchéquie
- Danemark
- Saint-Marin
- Belgique
C’est la première qualification de la Lettonie et de la Géorgie depuis 2016. La Grèce revient en finale après l’incident industriel de l’année dernière à Liverpool. La Belgique est éliminée pour la première fois depuis 2019 et la Tchèquie depuis 2021. Enfin, c’est la troisième élimination consécutive pour Saint-Marin et la quatrième pour le Danemark. Avec la qualification de la Lettonie et l’Estonie, c’est la première fois depuis 2015 que tous les pays baltes sont en finale du concours.
Les résultats complets et détaillés de cette deuxième demi-finale ne seront communiqués qu’après la finale, afin de préserver intacts le suspense et l’équité de la compétition.
Ordres de passages
Voici les tickets qu’on tiré les nouveau finalistes lors de la conférence de presse, désignant la partie de la soirée dans laquelle ils chanteront… sauf s’ils ont tiré le choix des producteurs, ils peuvent alors être placés n’importe où !
En première partie : Grèce
En deuxième partie : Autriche, Norvège
Choix des producteurs : Suisse, Arménie, Lettonie, Géorgie, Estonie, Pays-Bas, Israël
Crédit image : UER
Bonjour,
Pour moi, l’élimination de la Belgique s’explique pour une raison qui va bien au delà de « il a chanté juste » ou « il a chanté faux » ou de la géopolitique. Les gens votent selon leur propre humeur à l’instant T. S’ils ont l’esprit à faire la fête, ils vont voter en priorité pour les pays qui évoquent le plus cet esprit de fête (comme l’Arménie ou l’Estonie). La chanson de Mustii ne leur évoquait rien de spécial et même semblait trop dark pour un titre contenant pourtant le mot « party ». Quand j’ai vu que la Lettonie était qualifiée j’ai compris que c’était mort pour la Belgique. L’univers proposé par l’artiste ne convenait pas au public à ce moment-là.
Pour cette demi-finale, c’est un 8/10 pour moi. J’aurais qualifié le Danemark et la Belgique bien-sûr, à la place de l’Estonie et de la Lettonie. Je suis d’ailleurs très surpris par la qualification de Dons, je pensais qu’il allait rester au fin fond du classement tellement la mise en scène était plate. Mais il faut croire que c’est sa performance vocale et son interprétation qui lui ont permis de passer en finale contrairement à Mustii. Je dois dire que je m’attendais un peu à cette non qualification, il ne cessait de baisser dans les sondages depuis le début des pre-parties et encore plus depuis le début des répétitions, vocalement ce n’était pas ouf et la mise en scène n’était pas adéquate non plus. Mais je pense qu’il n’a pas à rougir de sa prestation et j’espère qu’il a pu profiter de son aventure.
Pour ce qui est des autres prestations des demi-finalistes, j’ai absolument adoré la Suisse qui m’a donné les seuls winner vibes de cette édition !
J’avais beaucoup d’appréhension suite à ses répétitions mais la performance live m’a totalement ébloui. Pour moi Nemo revient très clairement dans la course à la victoire !
Sinon pas de surprise pour la Norvège qui a géré parfaitement ses 3 minutes. J’ai beaucoup aimé l’énergie de l’Arménie et j’ai trouvé les performances autrichienne et géorgienne très efficaces. C’était aussi une jolie prestation de la part d’Israël mais de là à avoir un vote massif pour la faire gagner le concours, j’en doute.
J’ai eu un peu de mal par contre avec la Grèce qui s’est cru un peu trop en mode concert et ces « filtres » TikTok sont horribles selon moi. Que dire ensuite des prestations néerlandaise et estonienne qui m’ont bien sur insupporté ? Je me demande tout de même l’incidence que ça va avoir sur le télévote d’avoir quatre chansons plutôt gag en finale. A voir si elles vont se neutraliser ou si une ou deux vont parvenir à tirer leur épingle du jeu.
Concernant les membres du Big 5, je n’aime toujours pas la prestation espagnole, par contre j’aime toujours autant l’attitude de la chanteuse italienne, le top 10 va s’ouvrir à elle, selon moi. Slimane quant à lui a délivré une superbe performance mais les jeux de caméras m’ont un peu dérangé du coup je ne suis plus sûr de le voir gagner vu la concurrence mais je reste persuader qu’il va offrir au minimum un très beau top 5 à la France.
Pour continuer un peu sur la Belgique, j’ai vu un très mauvais reportage au journal de la RTBF où ils trouvaient comme excuse à la non-qualification de Mustii que la Belgique n’avait pas de diaspora dans d’autres pays et qu’il n’y avait pas assez de pays « amis » pour lui donner des points en demi-finale. Une fois de plus on en revenait à l’argument de la géopolitique.
Par contre, ils se sont bien gardé de dire que Mustii était favori après que sa chanson soit sortie mais qu’il chutait chez les bookmakers depuis le début des pre-parties et surtout des répétitions du à sa faiblesse vocale et à la scénographie proposée qui ne tenait absolument la route …
Oui…toujours désolé de trouver des excuses qui n’en sont pas. Pas d’amis en demi ? La France, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse, l’Italie…c’est quoi ?
C’est un coup dur pour la RTBF, c’est certain.
En televote, la Belgique a toujours du mal, c’est vrai.
Pour le televote, il faut marquer les esprits via l’émotion, le fun ou le show. Ici, cela manquait.
Bon, on commence par l’éléphant dans le magasin de porcelaine ?
La prestation d’Eden Golan était nickel, et comme certains, je pense que le fait qu’elle tient malgré les huées la met en lumière.
Je suis plus peinée (eurovisionesquement parlant, hein ! on va garder les proportions et éviter d’exagérer ma situation tranquillou derrière un clavier à ce que vivent des milliers d’êtres humains dans le monde [oui, je persiste : monde]) par tout le bruit médiatique et politique autour de cette participation, que par Hurricaine et la mise en scène. Après, les huées ne font pas tout, si l’Azerbaïdjan avait été hué aussi fort mardi, je continue de penser qu’ils ne se seraient pas qualifiés, surtout à cause de la mise en scène.
Maintenant, Alea jacta est, on verra comment ça va se traduire demain. Les parieurs, je ne les suis pas sur ce coup : ils avaient eu le cynisme de placer Israël premier après le 7 octobre, là, c’est comme s’ils avaient attendu la qualification sûre et certaine pour lancer leur argent, à défaut de leur passion pour la chanson. Nous, on dépense en sms, 20 maximum, et ça s’arrête là. Ce n’est pas le même prisme de réflexion.
L’émission : bien meilleure que mardi ! À croire qu’ils ont réfléchi aux demies qu’à moitié… (demie+moitié = jeu de mots pourri !)
Toutefois, pas de regret d’avoir regardé sur France 4, Nicky a fait du très bon boulot pour une première (mention spéciale pour l’humilité d’avoir corrigé sa coquille sur l’Italie). Je me rappelle de sa première saison de DragRace France en présentation : elle a clairement progressé sur la 2e saison ! J’espère beaucoup qu’elle sera de retour l’année prochaine, elle m’a réconcilié avec le « commentariat » français.. enfin pas pour la finale, je fuirai sur Youtube comme d’habitude 😉
Les qualifications : quelle joie d’entendre « Latvia ! ». Ce n’est pas ma chanson préférée, et je trouve que d’autres chansons lettones auraient « dû » être en final, mais juste pour l’attente, pardi ! Nous on est là tous les samedi soir. Attendre 8 ans pour se qualifier, c’est long ! Bon sang que c’est long ! Donc, comme pour la Lettonie, je suis aussi contente pour la Géorgie. Pareil, déçue que ce soit avec cette chanson, mais pareil, c’était trop long, comme pour l’Irlande mardi.
J’ai senti la non qualification de la Belgique à la fin de sa prestation. J’adore cette chanson, mais je ne retrouvais pas ce ressenti sur le direct avec cette mise en scène (qui rappelle pourtant le clip). J’ai passé 3 minutes à me dire que je n’aurai pas fait ça comme ça. Au final, cette montée en pression du morceau sonnait comme une trop longue attente hier soir. Dommage, ça reste quand même une chanson que je continuerai d’écouter, comme « A matter of time ».
J’apprécie que les Pays-Bas ait choisi 1) de mettre cette dernière section de chanson car elle n’est pas sur l’album, hélas, 2) de prendre cet extrait pour les récaps. Cela la distingue des autres chansons dansantes-gag-fun, et je pense que des gens qui lisent l’anglais ont pu être touchée par cette fin et se remémorer le morceau sous cet autre versant. Ça ajoute une profondeur à la fête.
La Suisse. J’ai flippé tout le long ! J’avais trop peur qu’iel se casse la figure alors que bon, Nemo a dû faire ça au moins 5 fois (et surement plus). Je ne comprends pas sa chute chez les parieurs. La tenue, peut-être ? Aucune idée. C’était trois magnifiques minutes d’apnée, je crois encore à une victoire (vu le bazar de cette édition 2024).
Comme pour la Croatie où je trouve que les danseurs desservent Baby Lasagna, les danseurs sont en trop pour Angelina Mango. Elle brille plus lorsqu’elle est seule (cf. le a cappella avec la caméra proche d’elle). Néanmoins, lorsqu’elle fait un mouvement qui trouve son écho dans les danseurs, ça ajoute une force. Mais… bah, j’ai une pointe de déception alors que je ne suis pas une fan de la chanson^^
L’autre déception est pour la Grèce. J’espère que ce sera mieux en finale, la maitrise du micro n’était pas encore optimale. je ne sais pas comment c’était pendant les répétitions mais là, ça manquait de mise au point. Le stress, peut-être ?
Bon, je ne vais pas parler de tout le monde, mon message est bien assez long comme ça.
…
J’ai oublié de parler de la France !
Je ne suis pas fan du jeu main-caméra, MAIS c’est une proposition qui se tient, qui est cohérente avec la chanson, et l’ensemble de la prestation est loin du statique, ce que je ne souhaitais pas car c’est le choix le plus facile pour ce type de ballades. Si ça touche à l’étranger, c’est une bonne nouvelle : on ne me demande pas de voter pour mon propre pays XD J’espère une très bonne place pour Slimane, il était super.
P.S. : on a une quelques secondes de Moustache de Twin Twin. Si beaucoup se sont surement cachés à ce moment-là, moi, j’étais plutôt contente. Les chansons gag ne nous réussissent pas, mais soyons quand même content de voir autre chose de la France que Marie Myriam. D’ailleurs, je pensais qu’ils auraient mis Natacha-St-Pier dans le magnéto de carte postale vu que c’est notre porte-parole cette année (et purée, on a eu de belles chanson aussi avant 1977 et aussi après ! Embrassons un peu plus notre patrimoine eurovisionesque ! On n’a pas à en avoir honte.)
Je suis à 98% d’accord avec toi sur ton commentaire, tout ce que je voulais dire y est.
Enfin presque 😉 . Pour la Lettonie et la Géorgie je me suis aussi dit « enfin » même si pas fan de leur chanson.
Les 2% manquant : je reproche à Nicky de n’avoir prononcé « Israël » et de n’avoir pas parlé de la prestation/artiste/pays alors qu’elle l’a fait pour tous les autres.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que les actions contre Israël sont contre productives : à cause de ces gens nous risquons de nous retrouverer avec une victoire plus politique que artistique samedi soir. Il ne faudra pas qu’iels viennent se plaindre !
La preuve qu’il faut plusieurs personnes pour avoir différents points de vue et s’approcher du mieux possible des faits.
Oui, je parle de tes 2% ^^
Donc pour celles et ceux qui pourraient croire que PDB exagère ici : j’ai vérifié et effectivement, Nicky Doll ne prononce jamais le nom du pays pendant la carte postale (juste « sélection israélienne ») et ne donne jamais son avis sur la chanson. J’ai vérifié aussi parce que mon conjoint n’entendait pas les huées dans la version Youtube ce matin, alors que, si si, ils y sont. Il n’y avait pas fait gaffe.
Et je n’avais pas fait gaffe non plus à la présentation par Nicky.
Pourtant, j’ai fait attention à entendre comment elle allait tourner ses phrases pour Bambie Thug mardi, pour rester neutre sans utiliser les « fameux » pronoms sur du service publique.
On est vite biaisé quand on reste dans sa bulle, donc merci pour l’ouverture. C’est, pour moi, à ça que servent les échanges. Si on n’est pas d’accord pour apprendre des autres, il ne sert à rien de communiquer.
Merci Ghost Hildly 😉 !
Nous sommes des humains et nous sommes faits pour nous compléter et non nous disputer sans cesse. Si cela était appliqué à la lettre il y aurait bcp moins de conflits ici et là.
Pour les hués il me semble qu’en direct elles apparaissaient moins. Je vais être plus vigilant samedi soir car je les entends vraiment dans la version YouTube, mais cela m’a moins choqué dans la version télévisée (mon frère est d’accord avec moi).
J’adhère aussi à 100% à ton message ci-dessous, bravo.
J’ajoute, comme une mesure de postérité par l’antériorité de ce message par rapport à la finale : une victoire d’Israël donnerait un grand coup dans la fourmilière.
On a entendu des huées ces dernières années, pour des raisons et d’autres (la victoire de Loreen, vraiment, c’était si grave que ça méritait des sifflets ?). Samedi, en cas de victoire israélienne, je plains les présentatrices et les services de sécurité qui vont devoir gérer la foule. Je plains d’autres gens aussi (je vous laisse l’expérience d’être applaudi ou hué par des centaines de personnes, c’est humainement difficile à gérer).
Le public d’une finale est bien plus énergique que pendant une demie. Samedi sera électrique.
Et là, l’UER va devoir assumer son apolitisme à géométrie variable (quoi ? On me dit qu’une chanson en hommage à l’Europe à moins d’un mois des élections européennes, dans une vague manifeste des partis d’extrême droite, c’est juste pour le fun et ça ne rentre pas dans la géométrie ?).
Et surtout, je songe à toutes ces chaînes de télé qui ont fait pression à coup de boycott fantômatico-médiatique (remember 2019…) qui là, auront encore plus de pression pour prendre position.
Tous ces morts, d’attentats et de guerres, n’ont jamais compté pour le « spectacle ». Uniquement les sous, et la fameuse géométrie variable. Cela ne veut pas dire que les chansons étaient, sont et seront mauvaises, cela montre surtout que l’absence de ligne(s) claire(s) depuis des années affaiblit le concours plus qu’ils ne le pensent – à mon avis.
Que cette absence de ligne(s) claire(s) n’empêche pas la polarisation des fans, du discours, et de l’expression des goûts de chacun.
Que s’ils tiennent au spectacle, il faut gérer la partie politique de l’apolitisme. Sinon, c’est l’anarchie (après, y a des gens qui apprécient l’anarchie… j’avoue ne pas être une grande fan de ce type de régime).
Je me demande bien que vont dire l’UER et les chaînes télé si Israël gagne… et en même temps, la vie n’est pas une fiction, si on peut éviter les cauchemars juste pour démontrer un propos, ça m’arrangerait tout autant, voir plus…
Je suis profondément déçue par l’eurovision 2024, ou devrais-je dire « burlesquevision »!! Certains groupes reflétaient juste la décadence de notre monde et étaient indécents, grotesques !!
Bravo à Mustii pour sa sublime prestation, il était juste parfait!! La Belgique est hyper fière de lui!!
Que Mustii, ne prenne surtout pas ombrage de cette injustice !! C’était juste une mascarade, il méritait de gagner!!!
Courage à toi Mustii et continue ton magnifique parcours
Décadence de notre monde, carrément ?!
L’indécence c’est tous ces gens qui s’offusquent de la différence quelle qu’elle soit …
Non Mustii n’était pas parfait, je me suis ennuyé sur les 3/4 de la chanson, il a fait plusieurs fausses notes, il paraissait tendu, la scénographie n’était pas fluide et forcément compréhensible etc, il y avait mieux que lui et il faut l’accepter.
Cette fois encore, le spectacle était « en dedans » mais irréprochable techniquement.
On aimerait bien que la machine s’emballe un peu pour la finale.
Un bon point toutefois : l’amusante comédie musicale « We love Eurovision too much » !
Côté compétition, les qualifications sont assez conformes à ce que j’attendais (même si je m’en sors avec un 7/10 seulement, mais pour certains je ne me faisais pas d’illusions) : seul déception – et de taille – la Belgique ! Alors oui, la performance de Mustii n’était pas parfaite mais la chanson reste de qualité et vaut bien mieux que celle de l’Autriche ou de la Lettonie !
Le public a parlé et Israël sera en finale ! Les « anti » y verront sans doute la main d’une diaspora occulte qui noyaute tout…
Slimane est un King ! Quel interprète ! Et sa mise en scène est géniale : elle est en parfaite cohérence avec le message de sa chanson. La caméra est l’incarnation du partenaire qu’il interroge et le jeu de Slimane est tout bonnement parfait !
Il se dit qu’il sera dans le top 3 des jurys voire 1er ! On croise les doigts ! En tout cas, moi !
« Le public a parlé et Israël sera en finale ! Les « anti » y verront sans doute la main d’une diaspora occulte qui noyaute tout… » = aux anti il faut leur répondre pour la diaspora qu’il n’y a que 1,7% de juifs en Europe 😉 . Un très faible pourcentage qui ne peut pas expliquer une qualification dûe à une diaspora. C’est la même chose pour ceux qui disent que l’Ukraine est toujours en finale à cause des expatriés ukrainiens qui finalement ne sont qu’un très faible pourcentage dans la population européenne. Idem pour l’Arménie, le Portugal et autres pays.
Si un pays arrive à aller en finale c’est tout simplement parceque la chanson/prestation a plu.
Oui quelques personnes votent pour un pays avant une chanson mais ces personnes ne sont que minoritaires.
À un moment donné lorsque l’on n’aime pas une chanson qui se qualifie il faut savoir être honnête et se dire qu’elle plaît à d’autres d’où la qualification.
5/10 de mes qualifiés. Tellement content pour la Lettonie. C’est la première fois qu’un pays auquel je suis le seul à défendre se qualifie à la surprise générale. J’avais des doutes sur l’Arménie, mais la mise en scène m’a tellement convaincu. Ca met de bonne humeur, c’est dansant. La mise en scène de la Belgique lui a couté sa place en finale (cela dit je pense qu’il est 11e juste derrière la Lettonie).
Albanie, les couleurs n’allaient pas. Elle aurait dû faire une mise en scène noire et rouge. J’aime toujours pas la Grèce, elle aurait dû garder sa tenue du clip qui était plus approprié au thème de la chanson. Suisse : je n’aime pas la chanson et je n’ai pas aimé la mise en scène (d’ailleurs, le pays a perdu des points au bookmakers si je ne me trompe pas). Danemark : très bien chanté, mais pas assez marquant. Tchèquie : Des améliorations mais c’était trop moyen pour la finale.
J’ai préféré cette demi-finale grâce à son niveau plus élévé, mais j’ai préféré l’annonce des qualifiés de la première (peut-être parce que il y avait plus de chansons que j’aimais qui sont parties en finale). Bonne chance à tous les artistes en finale !
Réveil difficile ce matin avec l’élimination de mon pays. Mais pour être honnête, à l’issue de sa prestation, on s’est dit à la maison que cela n’allait peut-être pas le faire. La prestation m’a paru ‘légère’ par rapport aux autres qui sont impressionnantes et totalement dans l’objectif d’une demi-finale…attirer l’attention…et les votes du public.
La Belgique choisi très souvent des chansons plus jury friendly que televote friendly…et vu le système de vote en demi, cela devient dangereux d’autant que nous n’avons aucun matelas de sécurité pour compter sur des votes d’expatriés ou de diaspora.
Et puis, il faut reconnaître que la RTBF n’a pas le don de mettre en valeur (et de vendre) sa chanson sur scène. Excepté Loic Nottet en 2015, le reste était assez faible (Blanche, Eliot, Jeremie) par rapport aux concurrents de l’époque.
Bonne chance aux 26 finalistes.
Tres belle chanson crescendo, mais mise en scene curieuse, tous ces micros, je ne comprend pas. Decu de son elimination,
J’ai ADORÉ la prestation arménienne qui apporte un coup de fraîcheur à ce concours, sans prétention.
La non qualification dela Belgique ne me surprend pas. Le chanteur semblait éteint et surtout, que de fausses notes.
Israël,la Suisse et la Norvège ont performé hier.
Slimane, hormis la rotation sur le public, a fait une presta parfaite. J’ai kiffé les 30 dernières secondes de sa presta.
Vivement samedi !
Trop content Israël en finale et la Lettonie bravo bravo
Éliminations surprises de la Belgique et du Danemark. Qualifications surprises de l’Estonie et de la Lettonie. Bravo à Israël pour sa qualification en finale. Gros coups de cœur pour la Géorgie et l’Autriche. Slimane nous a donné la chaire de poule à Malmö. Vivement la défaite de la Suisse, car son sort est entre les mains des producteurs.
Étonné par la non qualification du Danemark : certes c’est pas le titre le plus original mais c’est plutôt solide. Étonné aussi pour la Belgique : je n’ai pas regardé la demi mais la dernière fois qu’un titre solide de la Belgique n’a pas passé les demi c’est parce que le chanteur s’était foiré sur scène (Pauvre Eliot, rongé par le trac). En général, même avec un titre mineur, la Belgique se qualifie (voir Jeremie Makiese en 2022). Donc j’imagine que Musti s’est loupé.
Contrairement à l’issue de la DF1, où j’étais aux anges mais un peu déçu de l’élimination d’Hera Bjork. Ici, je ressors furieux à la suite des résultats de la DF2.
La plus grosse injustice de la soirée pour moi est l’élimination de Sarah Bonnici (ma gagnante de la DF2) au détriment d’autres artistes comme les Estoniens (nom trop chiant à écrire) ou encore Ladaniva (les derniers de mon classement). Je ne peux qu’accuser la géopolitique et les votes de la diaspora arménienne pour justifier leurs qualifications parce que je ne vois pas d’autres raisons à l’absence de Malte parmi les qualifiés. Oui, je vais être très désagréable et de mauvaise foi, mais ca sera temporaire. J’ai besoin de me plaindre.
Je pourrais m’en prendre à Dons avec l’oubliable « Hollow » mais il faisait partie des meilleurs interprètes de la soirée. Je comprends qu’il ait plu. En revanche, les Estoniens et les Arméniens auraient dû rester en demi. Sarah et Aiko méritaient une place en finale 🙁
Encore une fois, je suis vraiment trop dégoûté pour l’élimination de Malte. Si le pays ne se qualifie pas avec une prestation aussi calibrée que celle de cette année, je me demande vraiment si le 100% télévote en demi-finale lui est vraiment favorable. L’an dernier, l’élimination du pays était déjà incompréhensible même si le passage de The Busker en 2ème position en DF1 pouvait le justifier. Mais là, avec Sarah en ouverture, je ne comprends vraiment pas.
À part ça, je suis très content de la qualification de Kaleen et de Joost. Les autres membres de mon top 3 de la DF2. Ça me réconforte un peu, même si j’étais sûr de leurs qualifications.
Au final, j’ai un total de 7 qualifiés sur 10. Un score honorable. Mais sans la qualification de Malte, je ne peux apprécier qu’au quart les qualifiés de la DF2.
Mon classement des participants de la DF2 :
○ 1ère : Malte
● 2ème : Autriche
● 3ème : Pays-Bas
● 4ème : Israël (n’en déplaise aux personnes qui lancent des piques gratuites au pays et qui ne jugent même plus la performance et la chanson)
○ 5ème : Tchèquie (une autre très grosse perte pour moi)
● 6ème : Géorgie (j’avais peur pour Nutsa mais je suis très content finalement de sa qualification avec sa chanson « basique », comme dirait l’autre)
● 7ème : Norvège
● 8ème : Suisse
● 9ème : Grèce
○ 10ème : Danemark
○ 11ème : Belgique
● 12ème : Lettonie (bravo à Dons en tous cas et bon retour à la Lettonie en finale)
○ 13ème : Saint-Marin
● 14ème : Estonie
○ 15ème : Albanie
● 16ème : Arménie (et encore merci à la diaspora).
Ce n’est pas mon commentaire le plus joyeux de l’année, mais bon. Il fallait bien s’attendre à ce que je m’énerve à nouveau un jour x)
À part ça, j’ai beaucoup aimé la prestation de Slimane même si je ne suis pas fan de son jeu de séduction avec la caméra. Et Nebulossa ont été au top, comme d’habitude. Ça faisait plaisir de voir Merry être à l’aise sur scène et s’amuser à chanter avec le public 🙂
La bataille pour la victoire finale est claire pour moi. Elle va évidemment se jouer entre la Croatie, la France et l’Irlande samedi soir. L’enjeu maintenant, comme l’an dernier, c’est que ces pays devront plaire le plus au jury pour s’assurer une bonne place dans leurs classements et viser la victoire. Le télévote me semble déjà acquis à la Croatie et à l’Irlande. Seules leurs places chez les jurés détermineront qui s’en ira avec le micro de cristal. En tous cas, je souhaite le meilleur pour ces trois pays. Et je suis tout de même à fond derrière la Croatie pour qu’elle remporte sa première victoire 🙂
oui israel est en finale mais de la mettre de cote 5/1 non je ne comprends pas ….. les bookmakers sont a la ramasse
Tu n’es peut-être pas au bout de tes surprises. C’est un concours de chanson, mais je ne t’apprends pas que les votes ne sont pas toujours basés sur l’artistique…malheureusement
La Rai italienne a volontairement fait fuiter les résultats de son télévote : + de 39% des votes italiens ce soir pour Israël (à titre de comparaison, les Pays-Bas arrivent deuxièmes avec 7%)…
La Lettonie qualifiée, j’en rêvai, Dons l’a fait. Quelle claque pour les bookmakers qui le donnaient bon dernier. C’est rassurant de voir que tout ne se réalise pas. Hollow est une de mes chansons préférées cette année.
Quant à Mustii, je suis triste. Mais il n’était pas là ce soir. Perso, j’ai toujours trouvé cette chanson fade, notamment par rapport à ce qu’il a pu nous proposer par le passé. Cependant, il méritait quand même de passer.
Ravi de la qualification de l’Arménie, de l’Estonie, et de … Némo. J’adOOOOOORE.
Je suis déçu par les Pays-bas, ça manque de délire.
Pour ce qui est de Slimane, quelle prestation immaculée magnifique. Franchement, c’était top. J’espère vraiment un top 5, voire un top 3. Ca le mériterait.
Malgré le fait que la Croatie se soit envolée chez les bookmakers, je pense que tout est possible. Némo, mais aussi Slimane, Angelina Mango, peuvent gagner.
A surveiller également le Portugal, l’Ukraine et nos petits frenchy de Ladaniva.
Enfin, Mustii n’était pas le seul à être à côté ce soir. Qu’est-il arrivé à Nicky Doll ? Est-il tombé amoureux à Malmö ? Car il y a eu des bourdes phé no mé nales. Mais, au moins, on n’est pas noyé par des commentaires inutiles.
Un peu déçu pour la Belgique mais la mise en scène était très confuse et la voix très limite…
Déçu également par la France… pays de la haute couture??? Avoir accoutré Slimane d une couche est malheureux…
À part ça beau spectacle!!!
Effectivement, vestimentairement parlant, je n’aime pas non plus, la chanson est sublime, mais je crains qu’on va être déçu encore une fois samedi
Grosse déception pour moi lors de la prestation de Slimane, je ne comprends pas cette mise en scène au sol et surtout sa tenue qui le boudine et qui ressemble plus à une moustquaire qu’à autre chose. Je trouve dommage, car à chaque fois que j’écoute « Mon amour », j’ai toujours beaucoup d’émotion mais cela n’a pas été le cas hier soir. Il fallait certainement une scénographie sobre et un peu plus minimaliste mais là, je suis désolé, pour moi cela fait l’effet contraire, Ce n’est que mon avis bien sûr et Slimane est parfait sur le plan vocal mais je pense que l’on aurait pu mieux faire pour mettre en valeur la prestation de la France.
Néanmoins, j’espère toujour ue Slimane terminera au moins dans le Top5 samedi soir !
Une mise en scene a la Barbara pravi, et un look plus classe auraient ete les bienvenus. Nous verrons bien demain soir, si le resultat n’est pas a la hauteur, je pense que la mise en scene nous aura encore une fois ete fatale
– De mon côté, 6 sur 10 : je m’attendais qu’à 4 ou 5, donc, je suis satisfait d’autant plus que mes 4 chansons préférées sont passées.
– Il ne reste plus qu’à attendre la finale fébrilement mais avec grande impatience samedi soir.
Peut-être que les faits vont contredire mon ressenti, mais j’ai l’impression que tous les pays qui ont chanté dans leur langue nationale sont passés lors de ces demi-finales. Et que par la même occasion, nous aurons une diversité linguistique inédite pour une finale d’Eurovision (inédite depuis longtemps en tout cas)
Et franchement, ça me fait plaisir. Mais si ce soir, certains titres que je n’aimais pas sont passés (Grèce, Arménie), le fait qu’ils aient chanté dans leur langue nationale me fait penser que c’est pas si mal en fin de compte
L’élimination de la Belgique me déçoit beaucoup il a pourtant été très bien et surtout bien plus intéressant que la Lettonie selon moi mais bon c’est le jeu, sinon j’ai eu peur que l’Arménie ne soit pas qualifiée. Je suis content pour la Géorgie car j’ai une affection toute particulière pour ce pays mais la chanson bof. la Suisse et la France ont été très bien. L’Espagne semble être bien connectée avec le public ça fait plaisir et un peu déçu par l’Italie j’ai trouvé la prestation au San Remo mieux que celle de ce soir et je n’ai pas aimé les costumes et le visuel dommage car elle interprète super bien sa chanson.
Une très belle seconde DF ce soir, bien meilleure que la première et de belles suprises mais aussi quelques déceptions. Je ne vais pas trop m’étendre ce soir, alors je vais dire que je très triste de l’élimination de la Belgique ce soir et aussi très supris, c’était pourtant une très belle chanson mais je pense que c’est la prestation vocale qui n’était pas au Top pour se qualifier en finale
Je suis plutôt content des résultats, y compris pour la qualification d’Eden Golan et évidemment très heureux pour Nemo qui va pouvoir continuer sa route et à briller lors de la Grande finale.
Belle fin de soirée et rendez-vous samedi pour la suite !
Dégoûté de la non qualification de la Belgique,c’est incompréhensible, il y avait pourtant de quoi se qualifier, vu le niveau de cette année. J’aime la chanson israélienne. Concernant les pays Bas, je ne comprend pas l’engouement pour cette chanson, je ne la supporte pas, j’avais l’impression qu’elle allait gagner, tout le public était en ébullition. Bref, j’espère que la France va cartonner, ainsi que l »Ukraine. Je ne veux pas voir les pays bas, l’Irlande ou la Suisse remporter le concours. Quel mauvais cru que cet eurovision 2024.