La première demi-finale étant passée, c’est au tour de la seconde de se dérouler et dévoiler son verdict ce soir. Qui des 16 candidats en course décrochera sa place parmi les 10 finalistes ? Qui restera sur le carreau ?


Après un 8/10 (grosse erreur polonaise et erreur australienne de dernière minute ), les bookies ont donné leur verdict. Voici comment se présentaient les choses à minuit et des cuillères ce jeudi :


Après les deux répétitions de mercredi, voici comment se divisent les choses. Reprenons nos catégories de mardi :

  • Les « Sauf catastrophe, ça passe » : Pays-Bas, Suisse, Grèce, Israël, Arménie, Norvège et Géorgie, qui sont tous au-dessus des 80%, voire des 90% pour le trio de tête. La plupart d’entre eux étaient déjà très haut, mais c’est la Géorgie qui a fait la plus grosse remontée dans le temps, autrefois à 60%. Notez quand même que mardi, la Pologne était créditée de 82% au moment de son élimination, un record en la matière.
  • ⁠Les « Ça passe ou ça casse » : Belgique, Autriche et Estonie, qui sont comptés parmi les qualifiés, mais oscillent entre 75 et 69% de chances de passer. Les bookies n’excluent pas un scénario de NQ surprises, et en l’occurence, les répétitions belges et estoniennes n’ont pas convaincu tout le monde.

Puis un gouffre de plus de 35% (!!) sépare le dixième qualifié potentiel et le onzième potentiel au classement :

  • ⁠Les « Ça va être coton » : Danemark, Saint-Marin et l’Albanie, à qui les bookmakers laissent une maigre chance, mais très proches des derniers…
  • ⁠Les « Laisse tomber c’est mort » : Tchéquie, Lettonie et Malte, avec qui les Bookies sont certes moins durs que pour Islande et Moldavie mardi dernier, mais qui semblent pourtant promis à l’échec.

Et si vous suiviez cette rubrique depuis avril, vous savez alors que les dix qualifiés sont restés les mêmes depuit le début, creusant de jours en jour l’écart avec les 6 éliminés potentiels…

Cette demi-finale est-elle donc fermée ? Les parieurs seront-ils soufflés par une qualification (ou au contraire, une non-qualification) imprévue ? Réponse ce soir ! Alors gardez l’oeil ouvert.

Crédit image : EAQ