La 7e manche va rendre son verdict : découvrez-le dans les lignes qui vont suivre. Ce sont trois années différentes qui vont être représentées : l’an 2000 pour l’Estonie, 2010 pour la Croatie et 2020 pour la Lettonie. Pour cette dernière, c’est la victoire la plus étriquée avec seulement deux votes de plus sur la chanson de 2000.
Voici donc les trois chansons qualifiées :
La longue série des qualifiés en demi-finales se poursuit régulièrement.
- Slovaquie (70 votes)
- Lituanie (69 votes)
- Moldavie (60 votes)
- Maroc (58 votes)
- Bosnie-Herzégovine (55 votes)
- Slovénie (52 votes)
- Ukraine (52 votes)
- Biélorussie (49 votes)
- Arménie (49 votes)
- Pologne (45 votes)
- Bulgarie (44 votes)
- Géorgie (38 votes)
- Albanie (38 votes)
- Monaco (34 votes)
- Azerbaïdjan (34 votes)
- Estonie (33 votes)
- Croatie (27 votes)
- Lettonie (22 votes)
Nous poursuivons avec trois nouveaux pays qui nous proposent quatre chansons en compétition, et une seule représentera leur pays au concours des années « zéro ».
ISLANDE
1990
2000
2010
2020
ISRAËL
1990
2000
2010
2020
LUXEMBOURG
1960
1970
1980
1990
Trois pays, trois qualifiés parmi quatre propositions : lesquelles allez-vous choisir ? Indiquez-le dans les sondages se trouvant au dessus.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au samedi 3 août midi pile inclus pour apporter vos votes concernant ces trois pays, et vous avez encore quatre jours pour apporter votre vote définitif pour la Série N° 9. Et ce mercredi, nous terminerons la série des pays présentant quatre chansons avec le Portugal, la Yougoslavie puis la Serbie (cette dernière étant considérée comme l’héritière de la Yougoslavie) et la Turquie, Enfin, nous aurons également les résultats de la 8e manche comprenant la Macédoine du Nord, Malte et la Russie.
– Pour le moment, tu as le pronostic parfait : j’espère que ça va durer jusqu’à l’annonce des résultats définitifs.
◊ Islande – Duo sympathique en 1990, le genre de chanson qui donne le sourire quand on l’écoute mais qui ne marque pas la mémoire…
A l’inverse le duo du concours 2000 me laisse totalement de marbre, sans doute le style de musique que je ne trouve pas abouti avec des réminiscences des années 50/60 trop timides . L’ensemble ne fait pas abouti à mon goût, sans que ce soit inécoutable.
Pour 2010, la prestation de Héra Björk rassemble beaucoup de choses que j’apprécie : un belle voix, une mélodie mémorisable et une sobriété de bon aloi.
Oui mais voilà : il y a Daði og Gagnamagnið en 2020 avec un look décalé sans être outrancier, une mis en scène efficace et un chanson à la mélodie imparable. Cette chanson aurait été dans mon top 3 en 2020 (alors que leur proposition en 2021 me semblait moins percutante et aboutie)
Je vote donc pour l’Islande 2020 sans hésitation.
#Israël – La ballade de 1990 est bien chantée mais elle m’endort plus qu’elle ne me marque. Et Shara Barashovot surjoue et tombe facilement dans l’outrance gestuelle…
Le « ping pong » de 2000 est une insulte au bon goût : c’est mal chanté et c’est c’en est même pénible !
En 2010, belle ballade interprétée tout en retenu par Harel Skaat et la montée en puissance sur la dernière minutes a hélas été fatale à la fois à la voix du chanteur mais aussi à mes oreilles…
Je n’étais a priori pas fan de cette proposition mais je reconnais que Eden Halen chante bien et défend avec beaucoup de conviction cette proposition rythmée et festive. Donc pas de suspens elle remporte mon vote.
◊ Luxembourg – La chanson de 1960 est évidemment très datée mais elle est parfaitement chantée dans un style très « académique » qui semble aujourd’hui un peu pompeux.
Je n’aimais déjà pas cette chanson (et je n’aimais pas non plus ce chanteur qui figurait pourtant en bonne place dans les hit-parades) Je n’ai pas changé d’avis aujourd’hui. D.A. Winter est tombé du ciel ? ce n’est pas moi qui irai le ramasser…
1980 : LE plaisir coupable d’anthologie. Je ne résiste pas au Papa Pingouin : c’est charmant, c’est enlevé, c’est plutôt bien chanté et finalement les paroles sont moins futiles qu’il n’y parait… Cerise sur la gâteau, la mise en scène est ludique sans tomber dans le grotesque.
Quant à la chanson de 1990, je lui reproche un manque flagrant de personnalité qu’il s’agisse de la musique, des paroles et/ou de l’interprétation. Chanson oubliable et oubliée.
Sans surprise vive le Papa Pingouin !
– Nous verrons dans quelques jours si tu as réussi un pronostic parfait pour cette 10e manche.
Pour la 7ème manche, parmi les choisies, pas de jaloux, les 3 années sont choisies comme j’ ai fait. J’ ai bon pour la Croatie. On inverse les 2 autres.
Pour cette nouvelle manche, je choisis 1990 pour le Luxembourg qui a eu le 12 du jury français mais rien en échange, les 2 autres, c’ est 2010.
Dommage pour BRAINSTORM d’avoir échoué que de deux points. Pour les autres qualifiés, je suis d’accord.
ISLANDE : M’a fait toujours penser au film « PECHEUR D’ISLANDE » avec JEAN-CLAUDE PASCAL et Juliette MAYNIEL et musique de CHARLES AZNAVOUR; Je vote pour https://youtu.be/JHybmFlBPHA?si=m_whxTXlplkiwE5s 2° Stjornin 3 August (Je trouve qu’il ressemble à DAVE) et Thelma 4°) Loin derrière Hera BJORK. Je traverse des moments difficiles en ce moment mais tes rubriques devraient être remboursées par la Sécurité Sociale, tant elles procurent en moi beaucoup de bien.
ISRAEL : Marrant de proposer la chanson israëlienne « Be happy, le lendemain du jour au cours duquel Pharrell WILLIAMS a porté la flamme olympique. 4°) Rita : Le lendemain, elle devait faire un concert à PARIS 3°) Eden AHLENE 2°) Pingpong et mon vainqueur pour ce pays est Harel SKAAT, le seul qui remporte les trois prix Marcel BEZENCON même si son classement final ne l’approuve pas.
LUXEMBOURG : Comment Camillo FELGEN a pu accepter de l’étouffer en tant que candidat de ce pays et en plus s’adjuger des mêmes auteurs-compositeurs ? Pour la peine, il héritera de la dernière place.
David-Alexandre WINTER : Son titre a considérablement peu de suffrages comme le témoignent les avis apportés à Lolotte. Il sera donc troisième.
Donc mes vainqueures sont des femmes. Oui, mais laquelle ? : Avant de délivrer mon choix final, Lapalisse dirait que pour les années en 1, il s’oppose à lui-même ! Deuxième : Céline CARZO. Ma performance préférée pour les JO c’était Juliette ARMANET et Sofiane PAMART juste devant Céline DION. Et premières : Un tel classique inoubliable, éternel; Bravo à Sophie et à Magaly et leur chanson à laquelle j’associe dans le même genre https://youtu.be/SFQQd3g9-Ww?si=PQHXmyfPIUtHV-i9; en tous les cas, je les ai toujours associées.
A partir de samedi prochain, je mettrai les titres sans les vidéos pour les liens. Je pars en https://youtu.be/RQX0zUs8R40?si=UVJ0jn4_j2Wn8ePF
– C’est un peu le but des jeux de l’été apporter un peu de bonheur et de légèreté même si les difficultés de la vie sont présentes.
– bonnes vacances Pauline en espérant que le maximum de tes chansons favorites se qualifient pour les demi-finales.