Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1989 avec le quatuor Pan (TURQUIE) qui a terminé à la 21e et avant-dernière place de ce concours.
Une chanson totalement indéfinissable : je ne sais toujours pas dans quelle catégorie la classer car à la fois, elle me fait rire et elle m’agace prodigieusement !
Quand je regarde cette prestation sur scène, même si les quatre interprètes sont très élégamment vêtus, ça me paraît secondaire par rapport à leurs mouvements sur la scène : j’y vois une nette séparation hommes/femmes et ça me fait penser un peu à « je t’aime, moi non plus » dans le sens où les hommes semblent s’adresser aux femmes et inversement mais toujours avec une certaine distance. C’est assez particulier et selon moi, c’est beaucoup trop visible mais finalement, c’est tout de même amusant à regarder car écouter la chanson, là c’est une autre paire de manches : c’est ultra-répétitif à un point où je n’avais qu’un souhait, que ça se termine au plus vite tant c’était irritant pour mes oreilles.
Je ne suis donc pas très surpris de constater que cette chanson a terminé à l’avant-dernière place de ce concours, ce qui prouve que l’élégance vestimentaire ne suffit pas à faire une prestation de qualité : le résultat est flagrant devant l’écran et à l’écoute auditive.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons avec l’avis intéressant de Lolotte :
« Pour ceux qui s’intéresse aux vieux concours Eurovision, Bana Bana est une prestation qui reste inoubliable. Pas forcément pour le refrain qui peut vite taper sur les nerfs mais sur la présence, que dis-je la performance du chef d’orchestre (et auteur-compositeur) Timur Seldçuk. Plus de 35 ans après, je peux vous dire que ma mère s’en souvient encore ! Voilà comment faire rentrer un titre dans la petite histoire de l’Eurovision alors que celui-ci est voué aux oubliettes. »
Continuons avec l’avis constructif et réaliste de Rémi :
« Si les débuts de la participation de la Turquie a l’Eurovision n’ont pas été suivis de résultats extrêmement probants, le pays semble en réalité déjà poser les bases de son insolente réussite des années 2000. Avec Bana Bana, on est encore loin de la pop moderne avec laquelle Sertab Erener, Kenan Doğulu ou Hadise ont mis le feu sur la scène du concours, ou encore de la touche rock de Mor ve Ötesi et maNga, mais les prémices du style Eurovision du pays sont là, avec des sonorités typiquement turques. Le tout pour un Bana Bana au demeurant certes sympathique, mais peu compétitif, y compris dans une édition 1989 dont le vainqueur n’a pourtant pas marqué les mémoires. ! »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson « disco » des années 2000 dans le titre et sur scène présentée par un pays des Balkans qui n’avait pas l’habitude de présenter ce genre de titre.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
J’ avais dit que les quatuors avec 2 hommes et 2 femmes sont fréquents à l’ eurovision. J’ ai compté que c’ était le 14ème (13ème car la Suède a été représenté par le même en 1971 et 1972) dont le 3ème pour la Turquie après 1978 et 1984, voire plus si on compte toutes les chansons ont le nombre de personnes sur la scène était 2 hommes et 2 femmes (Norvège 1974, les représentants de l’ année précédentes, Danemark 1979, ces 4 personnes seront à nouveau présentes en 1981 avec 2 danseuses, Irlande 1987…) ou les voix (Danemark 1981, Turquie 1987 en rajoutant 2 musiciens donc ce serait le 4ème…). C’ était une affaire de famille puisque l’ une des filles a son père à la fois auteur, compositeur et chef d’ orchestre présent à la première participation de ce pays en 1975.
Avec un télévote, il n’ aurait pas terminé dernier. Il aurait eu des points, voire le 12 de la France, l’ Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Yougoslavie.
Pauline, je ne connaissais pas cette chanson de Jean-Claude Pascal que je trouve mieux que les 2 de l’ eurovision.
Pour demain, c’ est la Bosnie de 2004. S’ il n’ était pas trop tard pour jouer, sans donné la réponse, j’ aurais dit comme indice que c’ était un pays yougoslave qui a toujours était qualifié pour la finale jusqu’ à ses retraits. Son seul retour s’ est soldé par sa seule non-qualification avec un quatuor dont faisait partie le représentant de 2004.
– Merci d’avoir rendu ses lettres de noblesse à cette chanson ; ça permet de relativiser les avis de chacun d’entre-nous qui confirment qu’ils ne sont jamais des vérités absolues.
L,avocat de la défense, 1) les concours des années 80 ne sont pas des ‘vieux concours’ 2) la Turquie 89 remplit parfaitement le cahier des charges initial,du concours, à savoir offrir un produit culturel identifiable au pays en question 3) l’attitude sur scène s’explique par le thème de la chanson, l’interprétation est en tout point excellente tout comme les arrangements pour l’orchestre et le tout reconnu par le public avec une superbe ovation et le placement est dû uniquement au fait que les juges des années 70 80 jusqu’à 97 ont volontairement boudé la Turquie, le poids de l’ouest anglo-saxon et latin ayant la prédominance dans les votes. 5) si cette prestation fait l’objet de ‘bêtisiers’, c’est surtout à cause de la gestuelle du chef d’orchestre et les concours post 98 fournissent suffisamment de matière à bêtisier qu’il faut ranger la Turquie 89 dans la catégorie ‘culte’
Je ne serai pas sévère avec ce joyeux et énergique titre qui pointe à la 15ème place de mon classement (et juste devant le décevant gagnant yougoslave !). Il reste pour la postérité un chef d’orchestre TRÈS investi. Et pour moi, des voix justes et un morceau, certes répétitif, mais loin d’être mauvais.
– Cette chanson avait toute sa place dans le concours mais malgré des opinions divergentes que j’ai souvent entendues à son sujet, je n’arrive toujours pas à me positionner face à cette chanson…
Je suis assez inexplicablement attiré par cette prestation. C’est tellement « hors de clous »…
Les voix sont très typées et malgré ces tessitures très « métalliques », les voix des chanteuses ne m’agressent pas dans ce type de proposition. La mélodie est à la fois typique et atypique : typique parce qu’on reconnait immédiatement l’origine orientale et atypique parce que non conforme à nos standards. Donc bizarrement, je trouve l’ensemble assez fascinant et intéressant…
Dans une édition si médiocre, Bana Bana avait le mérite de se distinguer…
– Fascinant, c’est vrai, mais selon son point de vue personnel, ça peut-être dans un sens positif ou négatif.
– 1989 était véritablement une édition que je considère assez médiocre.
Deux poids, deux mesures. Autant j’applaudis https://youtu.be/sxzlkQnG-No?si=wMDKzKuVkJ5AakyQ et la cycliste qui porte le même prénom que moi, très fière de cela, ici, je me moque littéralement de cette prestation turque. L’une des premières à figurer dans le bêtisier de l’Eurovision et certainement l’un des pires quatuors de l’Eurovision. Tout est dit.
1 https://youtu.be/MmQa-lLy38o?si=TYV4js7Id0bENGTo inclus dans « Un p’tit truc en plus »
2 https://youtu.be/hdyGA63TbOE?si=VDHr4HC2v62yGbG4
3 https://youtu.be/Wwv9QEFROgo?si=5NpfhPtvxVSpmRdk
4 https://youtu.be/lWNMzKdld_Q?si=89ZUJbeERBdJ54gg
5 Le chef d’orchestre n’a rien à envier à https://youtu.be/YlK641jt8H0?si=t2B7_ToqqyJF3AkG !
6 Lolotte a cité un mot qui m’évoque un lien : https://youtu.be/1vDbn3suny0?si=V49MRJWXWigqgzIA et je l’en remercie.
Je me souviens aussi d’un article assassin de France-Soir qui avait critiqué toutes les chansons de cette édition.
Pour demain, je pense à ce lieu : https://youtu.be/N8gnZHWiRXg?si=AcqXWUobpxEG7HKX
– Moi aussi, j’applaudis tous les athlètes qui font honneur à la France et à tous les autres également.
– Pas de chansons marquantes dans la liste : je choisirai donc le live de F.Sinatra.
– Pour demain, certes c’est un pays voisin issu de l’ex-Yougoslavie mais pas le bon…