Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui, je vous emmène en 2004 avec Deen (BOSNIE-HERZEGOVINE) qui a terminé 9e de ce concours.

Une chanson décoiffante et plus que surprenante présentée par la Bosnie-Herzégovine avec un Top 10 à la clé, ce qui m’avait plutôt étonné sur le moment.

La chanson ne casse vraiment pas trois pattes à un canard : les couplets sont plus murmurés que chantés par le jeune interprète ; en fait, seul le refrain nous réveille totalement de notre torpeur et chanté correctement. Mais ce qui a retenu davantage mon attention, c’est la prestation sur scène et la présentation : le jeune homme s’est entouré de danseuses pour effectuer une chorégraphie plus ou moins suggestive, dans l’ensemble bien réalisée, mais pour être honnête, c’est bel et bien le chanteur qui crève l’écran et qui est le plus hardi et impertinent dans sa gestuelle, et sa tenue n’y est pas étrangère… Je parle quasiment jamais du look de l’interprète, mais là, il fait partie intégrante de la prestation car il est plutôt rare de voir un chanteur avec le torse dénudé et un jean troué se produire sur scène mais force est de reconnaître qu’il a su largement capter l’attention du public de cette façon.

Je n’arrive toujours pas à déterminer si cette 9e place a été obtenue grâce à la chanson ou à la mise en scène, mais elle est bien réelle, même si de mon côté, je la trouve un peu surestimée.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons avec l’avis très catégorique de Marie :

« Voici une chanson qui a voulu remettre au goût du jour le disco mais voilà pour moi, c’est complètement inintéressant. C’est très basique, pas vraiment d’envolée. C’est une chanson qui ne retient pas l’attention. Bref, je suis peut-être rude mais elle n’a aucun intérêt pour moi, la Bosnie-Herzégovine nous a proposé bien mieux. »

Continuons avec l’avis tout aussi désabusé de Maxence :

« J’ai déjà quitté la discothèque avant même que le chanteur commence à chanter. Là, c’est catastrophe, je n’aime ni la voix grave choisie par Deen, ni la mise en scène trop clichée, et encore moins le refrain qui perd de toute la puissance du thème disco/techno qu’il est censé mettre en avant. Ce sera un non merci pour moi (un peu comme les 3/4 de 2004 d’ailleurs…) »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson de la fin des années 60 de style traditionnel d’un pays des Balkans désormais démantelé.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)