Après la la première demi-finale d’ouverture, où la qualification des favoris s’est mêlée à quelques surprises, place ce jeudi soir à la seconde demi-finale de l’Eurovision 2024 !

Après l’Afternoon Preview Show (ex Family Show) à 15 heures, c’est à 21 heures que nous vous retrouverons pour le live en direct de Malmö, Suède, again, ainsi le dirait Lynda Woodruff, again. Aux commandes de la soirée, Malin Åkerman et Petra Mede (again) nous accueilleront au sein de la Malmö Arena, again.

Où regarder et avec qui aux commentaires ?

  • France : rendez-vous sur Culturebox/France 4 (canal 14) aux côtés de la reine des reines Nicky Doll aux commentaires
  • Belgique : rendez-vous sur Tipik aux côtés de Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye (en français) et sur VRT 1 aux côtés de Peter Van de Veire (en néerlandais)
  • Suisse : rendez-vous sur RTS 2 aux côtés de Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner (en français), SRF2 aux côtés de Sven Epiney (en allemand) et sur RSI la 2 aux côtés de Ellis Cavallini and Gian-Andrea Costa (en italien)
  • Luxembourg : rendez-vous sur RTL aux côtés de Raoul Roos et Roger Saurfeld (en luxembourgeois), sur RTL Today aux côtés de Sarah Tapp et Meredith Moss (en anglais) et sur RTL Infos aux côtés de Jérôme Didelot (en français)

Vous pourrez suivre bien entendu cette demi-finale en live sur le compte X @EuroQuotidien aux côtés de Michaël et de Betty.

Envie de regarder l’Eurovision sans commentaires ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube officielle du concours.

Les pays en lice

16 pays s’affronteront lors de cette seconde demi-finale, de l’avis des bookmakers moins ouverte que la demi-finale 1. Mais expérience oblige, nul n’est à l’abri de surprises, parfois de taille, et les répétitions générales d’hier nous ont donné à voir de belles prestations parmi les éliminés potentiels.

Cette année, au lieu d’extraits de leurs répétitions, les finalistes d’office dévoileront eux aussi l’intégralité de leurs prestations pour la première fois. Les performances de l’Espagne, de la France et de l’Italie s’intercaleront entre les demi-finalistes dans l’ordre de passage.

Pour éviter toute confusion, les finalistes d’office sont indiqués par la lettre « F », tandis l’ordre de passage de chaque demi-finaliste est indiqué par le numéro adéquat, qui vous sera fort utile pour voter.

#PaysArtisteChanson
1MALTESarah BonniciLoop
2ALBANIEBesaTitan
3GRECEMarina SattiZari
4SUISSENemoThe Code
5TCHEQUIEAikoPedestal
FFRANCESlimaneMon amour
6AUTRICHEKaleenWe Will Rave
7DANEMARKSABASand
8ARMENIELadanivaJako
9LETTONIEDonsHollow
FESPAGNENebulossaZorra
10SAINT-MARINMegara11:11
11GEORGIENutsa BuzaladzeFirefighter
12BELGIQUEMustiiBefore The Party’s Over
13ESTONIE 5miinust x Puulup(nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
FITALIEAngelina MangoLa noia
14ISRAËLEden GolanHurricane
15NORVEGEGåteUlveham
16PAYS-BASJoost KleinEuropapa

Les temps forts de la soirée

Nous retrouverons ce soir l’un.e des favoris à la victoire en la personne de Nemo. L’artiste suisse est actuellement deuxième des bookmakers avec la chanson The Code, un titre pop contemporain dont la prestation vocale et chorégraphique se révèle un exercice périlleux. Côté francophone, Mustii défendra les couleurs de la Belgique avec Before The Party’s Over, dans l’espoir d’offrir une quatrième finale consécutive au plat pays, malgré de petits couacs techniques lors des répétitions générales d’hier. Nous suivrons également avec attention le duo franco-arménien Ladaniva, qui se taille déjà une belle réputation sur la scène musicale française, et qui portera ce soir les couleurs de l’Arménie.

Mais le véritable temps fort de cette soirée, ce sera le premier rendez-vous de Slimane sur la scène de l’Eurovision. Trois minutes d’immersion, et plus qu’un simple rendez-vous. Puissiez-vous frissonner autant que nous devant sa prestation.

L’entracte

Pas d’acte d’ouverture pour cette demi-finale : on fait des économies en Suède !

L’entracte se déroulera par contre en deux temps. La scène de la Malmö Arena accueillera tout d’abord le plus grand karaoké du monde, durant lequel public et téléspectateurs pourront chanter en choeur les titres vainqueurs de trois gagnantes emblématiques de l’Eurovision : Helena Paparizou, Sertab Erener et Charlotte Perelli.

Ensuite, à l’issue de la clôture des votes, et huit ans après le mythique Love Love Peace Peace, Petra Mede vous proposera un numéro de comédie musicale consacré à l’amour de la Suède pour l’Eurovision, sobrement intitulé Love Eurovision, avec des invités surprise que nous vous laissons le plaisir de découvrir.

A l’issue de l’annonce des dix finalistes, Herreys, le groupe suédois vainqueur de l’édition 1984, fera son grand retour sur la scène de l’Eurovision pour interpréter son eurotube Diggi-Loo Diggi-Ley.

Le vote

De ces seize artistes, seuls 10 iront en finale, et c’est à vous de choisir !

Depuis l’année dernière, les demi-finales sont départagées par un 100% télévote. Seront autorisés à voter les seize pays participants de la demi-finale, l’Espagne, la France, l’Italie et le reste du monde (qui représentera un seul groupe de votants). Bien entendu, il est interdit de voter pour son propre pays et chaque téléspectateur aura droit à vingt votes au maximum, par téléphone, SMS ou via l’application officielle du concours.

Pour les pays participants au concours, le vote sera ouvert à l’issue de la dernière prestation pour une durée de 15 à 25 minutes. Pour le reste du monde, le vote est ouvert depuis la fin de l’Evening Preview Show sur esc.vote et sera clos au début de la retransmission, avant de rouvrir à l’issue de la dernière prestation.

France, Belgique et Suisse, vous aurez la parole ce soir ! Vous pourrez donc voter pour vos favoris, en envoyant le numéro de votre pays favori par SMS aux numéros suivants :

  • France : 73003
  • Belgique : 6015
  • Suisse : 377

Chaque pays attribuera ses 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points aux dix chansons préférées de ses téléspectateurs. Les dix pays en tête du classement (que nous découvrirons samedi à l’issue de la finale) se verront offrir un billet pour la finale, révélés bien entendu dans un ordre tout à fait aléatoire.

Les pronostics et avis

Bookmakers. À l’issue de l’Evening Preview Show, les bookmakers qualifieraient – dans l’ordre et très largement devant la concurrence – les Pays-Bas, la Suisse, la Grèce, Israël, l’Arménie, la Norvège, la Géorgie, la Belgique, l’Autriche et l’Estonie.

La rédaction. Sur la base des prestations réalisées par nos demi-finalistes lors de l’Evening Preview Show de mercredi soir, se qualifieraient selon nous la Grèce, la Suisse, l’Autriche, l’Arménie, la Géorgie, la Belgique, l’Estonie, Israël, la Norvège et les Pays-Bas. Soit les mêmes dix que les bookmakers !

Les lecteurs. Dans le cadre de notre grand vote Votre Eurovision 2024 – réalisé avant le début des répétitions et que vous ne découvriez les prestation, vous aviez choisi la Grèce, la Suisse, l’Autriche, le Danemark, l’Arménie, la Lettonie, la Belgique, Israël, la Norvège et les Päys-Bas.

Et vous, quels finalistes désignerez-vous ce soir ? Pour vous aider à faire vos choix et à envoyer vos votes par téléphone, SMS ou sur l’application de l’Eurovision, voici la grille de vote de l’EAQ. Elle est disponible en version PNG ci-dessous, mais également en PDF en cliquant ici.

Nous vous souhaitons de vibrer durant cette deuxième demi-finale en compagnie de Malin Akerman & Petra Mede et de nos artistes ! Nous vous donnons rendez-vous aux alentours de 23h20 pour découvrir les dix premiers finalistes de l’Eurovision 2024 !