Passées les petites surprises (Serbie qualifiée. En revanche Chypre (!) à la place de l’Australie…Mouais) et émotions de la première demi-finale c’étaient au tour des concurrents de la seconde demi de monter sur la scène de l’Arena de Malmö pour leurs répétitions générales de l’Eurovision 2024. La « dress rehearsal » s’est tenue hier dans l’après-midi. Le spectacle a été rodé dans les conditions réelles. Plus tard dans la soirée, le « jury show » (non diffusé et qui porte toujours le nom de jury même si celui-ci ne vote plus lors des demies finales) s’est déroulé en direct. Nous l’avons suivi depuis le centre de presse virtuel, ainsi qu’au cœur de la salle de spectacle en Suède pour une partie de la rédaction présente sur place.

En voici, la revue ! Vous y retrouverez la description de ce second show de la semaine. Nous y partageons notre sentiment personnel sur les performances des demi-finalistes, vues in situ et sur les écrans. Les commentaires suivants n’engagent que la rédaction.

En raison d’un stream plus que défaillant, les présents avis sont d’une nature… Plutôt succincte. Nous vous prions de nous excuser !

Attention spoiler : si vous souhaitez préserver l’effet de surprise, profiter pleinement de la deuxième demi-finale ce soir, nous vous recommandons de ne pas lire la suite de cet article.

21h00 : début du jury show – deuxième demi-finale

Ouverture

Le show commence avec le fameux Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. Puis retour sur la soirée de mardi. Ensuite courte vidéo de nos 2 présentatrices, Malin Akerman et Petra Mede en plein préparatif maquillage, coiffure et habillage… Pour une vidéo cover de Tattoo mais réécrit à la sauce demi-finale 2. Enfin place aux direct avec les 2 animatrices qui évoquent leurs 1ers souvenirs du concours (pour info c’est Waterloo de ABBA -comme par hasard- pour Petra). Rappel des règles de vote en anglais et en français et c’est parti mon kiki !

01 – Malte | Sarah Bonnici – Loop

Malte envoie un ersatz de Eleni Foureira/Chanel. On assiste à un numéro qui commence à être vu et revu. Et ce n’est pas le court numéro avec les yeux bandés qui va changer quelque chose. Néanmoins, on a vu Chypre se qualifier hier soir…

Avis de la rédaction : Une non qualification est quand même à prévoir !

02 – Albanie | Besa – Titan

La Serbie a montré que passer en numéro 2 n’est pas rédhibitoire. Mais Titan n’est pas Ramonda. Le passage de l’albanais à l’anglais n’a pas aidé Besa. La couleur bleue turquoise de sa tenue ne va pas du tout avec le titre. Les LED des danseurs sont gênants

Avis de la rédaction : Non qualification (somme toute prévisible)

03 – Grèce | Marina Satti – Zari

Tout l’esprit grecque en 3 minutes. C’est coloré, c’est dansant mais la voix de Marina peut paraitre stridente par moment. Début de la prestation en mode vidéo tiktok. Puis long plan séquence. Idée plutôt sympa. Les TA TA TATA restent bien en tête !

Avis de la rédaction : Toute la rédaction est d’accord pour voir la Grèce en finale samedi !

04 – Suisse | Nemo – The code

Nemo offre une prestation de haute volée. Il virevolte sur sa plateforme circulaire tout en assurant vocalement. C’est impressionnant. Dommage que cela manque de couleurs mais…. Winner vibes !

Avis de la rédaction : ça passe crème !

05 – Tchéquie | Aiko – Pedestal

Gros progrès vocales pour Aiko. Performance bien énergétique, sexy et puissante. La scénographie raconte une vraie histoire. Les 45 dernières secondes sont superbes !

Avis de la rédaction : la rédaction mise sur une qualification surprise !

F – France | Slimane – Mon amour

C’était juste magnifique. Le public était au diapason. Slimane tout de blanc vêtu commence mon amour à genoux puisse relève, joue avec la caméra jusqu’au finale en apothéose à capella !

06 – Autriche | Kaleen – We will rave

Je n’aime vraiment pas ce titre. Vraiment. Vraiment. Ça me fait véritablement mal à la tête. On a clairement reproché au titre islandais son coté vieillot alors que l’on est indulgent avec le titre autrichien. Le public a bien répondu présent mais pour moi c’est un NEXT !

Avis de la rédaction : La rédaction est partagée. Qualification mais sur le fil. La NQ ne gênerait pas grand monde !

07 – Danemark | Saba – Sand

Saba est stressée et ça s’entend vocalement. Elle se bat littéralement en chantant sur son podium toute de blanc vêtue . Pas mal dans l’ensemble mais peut mieux faire !

Avis de la rédaction : au vu de la concurrence ça va être compliqué !

08 – Arménie | Ladaniva – Jako

Bon, je ne vais pas le cacher. J’adore ! Ça donne le smile et une furieuse envie de danser ! C’est coloré et le groupe franco-arménien est trop choupi ! Energie et optomisme sont les maitres-mots !

Avis de la rédaction : mais bien sûr que ça va se qualifier, non mais !

09 – Lettonie | Dons – Hollow

Le bleu est la marque de Dons. Léger revamp dans la chanson, vocalement c’est parfait et pro, le travail des caméras sont meilleures que celles dans Supernova mais le le chanteur est terriblement seul. Bonne prestation néanmoins !

Avis de la rédaction : hélas une NQ est prévisible.

F – Espagne | Nebulossa – Zorra

Couac vocal pour Mery Bas au début de la chanson. La mise en scène est quasi la même qu’à Benidorm. Mais, bottom 5, pas bottom 5, telle est la question !

10 – Saint Marin | Megara – 11:11

Megara s’amuse plus qu’elle chante, la partie flamenco a été retravaillé. La scénographie à forte de base de rose et violet faisantr pensé à la fiesta de los Muertos est sympa mais ça ne fait pas tout !

Avis de la rédaction : Pas de qualification pour le micro-état !

11 – Géorgie | Nutsa Buzaladze – Firefighter

Firefighter est un titre qu’aurait pu être chanter par Malte ou Chypre tant les interprètes sont interchangeables. Cela fait le job. Jolies teintes de couleurs « feues » (normales pour un titre intitulé pompier).

Avis de la rédaction : incertaine (mais bon Chypre s’est qualifiè alors why not)

12 – Belgique | Mustii – Before the party’s over

Après un démarrage dans la pénombre, nous retrouvons donc Mustii encerclé de micros à pied une grande partie de la prestation. Vocalement l’artiste belge se défend bien. Mise en scène brouillonne par moment.

Avis de la rédaction : attention, ATTENTION, la qualification de la Belgique pourrait se faire sur le fil !

13 – Estonie | 5miinust & Puuluup (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi

De toutes les prestations « gaguesques » de cette édition, la contribution estonienne est la plus aboutie. Impossible de ne pas suivre la chorégraphie (ou de moins de remuer les épaules). Les 2 groupes ont l’air de prendre du plaisir sur scène, plaisir qui s’étend au public.

Avis de la rédaction : Qualification assez sûre

F – Italie | Angelina Mango – La noia

Bon titre italien mais… Bon titre italien seulement. On ne peut pas me reprocher de ne pas apprécier les contributions italiennes. Mais cette année La noia ne suscite chez moi qu’un intérêt poli. Pas de winner vibe personnellement au contraire d’autres rédacteurs de l’équipe !

14 – Israël | Eden Golan – Hurricane

Une prestation qui était attendue mais pas hélas pour son coté artistique. Le visuel est somme toute joli tout comme la voix d’Eden. Personnellement et au vu de l’actualité, je ne peux prédire si le pays restera en demi ou verra la finale de samedi

Avis de la rédaction : certains voient une non qualification, d’autres une qualification. Bref, la rédaction est partagée.

15 – Norvège | Gåte – Ulveham

La claque de cette demie ! Visuellement c’est beau, envoutant, mystique. Gunnhild Sundii possède la plus belle de cette édition.

Avis de la rédaction : mais bien sûr que ça va en finale, ça !

16 – Pays-Bas | Joost Klein – Europapa

Le double hommage à l’Europe et aux parents de Joost est louable. Mais la mise en scène est clairement brouillonne. Personnellement, j’ai quand même des frissons lors des dernières secondes. #émotiveanonyme

Avis de la rédaction : Qualification mais pas aussi aisément que prévue !

Interval act

Après que Malin et Petra aient lancé le récapitulatif, 3 anciennes gagnantes viennent reprendre leurs tubes. Helena Paparizou reprend « My number one » titre qu’il lui avait permis de soulever le micro de cristal (seule victoire de la Grèce à l’heure actuelle). S’avance ensuite Charlotte Perrelli et son « Take me to your heaven » (qui entre nous étant déjà ultra daté en 1999, mais soit). Et enfin c’est au tour de Sertab Erener, qui a permis à la Turquie de ramener son unique médaille d’or en 2003 grâce à Everyway that i can, de monter sur la scène de la Malmö Arena. Elle sera rejointe à la fin de son titre par les 2 autres chanteuses sus-nommées.

Courte vidéo d’artistes célèbres qui ont échoué à représenter leurs pays au concours. Puis…

Elle est de retour…

… Petra Mede accompagnée de Charlotte Perrelli et plus tard Lynda Woodruff (alias Sarah Dawn Finer) lance une performance que nous pourrons appeler Love love peace peace 2.0 mais qui en vérité s’intitule « Love Eurovision ». Une chanson-hommage en l’honneur de la Suède et de son amour pour notre concours musical préféré. Et qui sert surtout d’introduction à notre sympathique géant vert finlandais…. Kaarija qui reprend son célèbre Cha Cha Cha !

Les résultats

Comme mardi soir, nous retrouvons ensuite Malin et Petra au desk, pour l’annonce des résultats. Quelques échanges avec Martin Osterdahl qui de son traditionnel « You’re good to go ! » lance la procédure et donne le feu vert de la révélation aux présentatrices, qui révèlent alors les dix qualifiés factices du Jury Show.

La Green Room (qui est donc cette année située derrière le grand écran LED) laisse voir les 16 délégations attendre le résultat. Pour chaque pays qualifié, un zoom est réalisé sur la réaction de l’artiste, tandis qu’à droite apparaît un extrait vidéo de la prestation.

À l’issue de la révélation des dix « faux » qualifiés (qui étaient la Lettonie, Israël, Norvège,Géorgie, Danemark, Grèce, Tchéquie, Suisse, Arménie et Belgique) un récap est diffusé, avant que Petra et Malin ne concluent la demi-finale et que la caméra file le long de la rambarde de la Green Room pour filmer les visages des dix finalistes. Petite surprise : le groupe Herrey’s qui avait gagné le concours pour la Suède en 1984 avec la chanson diggi-loo, diggi-ley vient interpréter leur fameux titre. N’en jetez, fin de la retransmission !

L’avis de la rédaction

Le rendu visuel et les jeux de lumières sont toujours aussi beaux ! La mini comédie musicale est très amusante. Quant à la compétition ? Et bien, nous avons là une deuxième demi finale beaucoup plus relevée que la première. La Suisse crie vraiment Winner vibe suivie de… La France, qui même si elle est une qualifiée automatique marque durablement l’esprit. Au petit jeu des pronostics, voici les pays que la rédaction voit se qualifier pour la finale de samedi :

La Grèce, la Suisse, l’Autriche, l’Arménie, la Géorgie,

la Belgique, l’Estonie, Israël, la Norvège et les Pays-Bas

Rendez-vous ce soir à la télévision, sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision ou encore sur notre compte X pour suivre la demi-finale 1 de l’Eurovision 2024 !

Photo : UER