Ce mercredi, s’est tenue la dress rehearsal de la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2024. L’occasion pour Slimane de livrer pour la première fois sa performance aux journalistes et fan médias accrédités.

Les impressions que vous présente la team Malmö se basent sur un rendu salle et non sur le rendu télévisé découvert pour notre part lors du Jury Show. Découvrez les prestations des seize demi-finalistes et trois pays qualifiés d’office de la DF 2, dont la France !

Malte

Entourée de quatre beaux danseurs, Sarah évolue dans un décor rétro-futuriste aux couleurs néon électrique. Le fameux dance break est présent, avec une pirouette de Sarah tandis que les danseurs tombent la chemise, avant la high note et le refrain final. Vocalement, Sarah est très bien et tiens la cadence élevée et difficile du combo chant-danse. Suffisant pour transcender l’un des titres les moins compétitifs de la demi et interchangeables avec d’autres bops au profil similaire (Liar, Firefighter, …) ? Bon acte d’ouverture en tout cas.

Albanie

Vêtue d’une tenue vert d’eau et d’un voile, Besa est accompagnée de trois danseuses sur scène, tandis que visages et corps d’autres danseurs apparaissent ponctuellement sur l’écran et les cubes LED. Univers visuel oscillant entre les couleurs noir, sable et feu. Besa est rejointe par ses deux choristes à la fin. Danseurs et choristes portent des tenues argentées. Très belle prestation vocale pour Besa, tandis que le rendu scène est plutôt pas mal, dans la lignée de Joniqa ou d’Anxhela en version améliorée. Après, la chanson est l’une des plus faibles de la demi-finale et ce sera difficile pour elle d’en sortir.

Grèce

Entourée de quatre danseurs, Marina réalise une prestation entièrement en plan séquence, dans un univers aux couleurs électriques et avec des éléments de rappel du clip. Zari s’affiche en rose sur les cubes LED. Vocalement, c’est à la hauteur de la version studio et du talent de Marina. Elle nous offre une odyssée à la fois traditionnelle et très contemporaine dans la Grèce de 2024. Un univers visuel riche et une prestation à la fois travaillée mais dans la simplicité et l’humilité. Le rendu scène est TOP ! Bel accueil des médias.

Suisse

Alerte favori avec la Suisse et son socle tournant. Nemo commence sa performance dans les éléments lumineux du plafond descendus pour l’occasion, avant qu’il ne monte sur son socle fort incliné et basculant ! Une performance exigeante techniquement et vocalement, dont Nemo relève le défi parfaitement. Le tableau est très sobre, noir tout juste éclairé de lumières blanches, à l’image du minimalisme suisse à l’ESC. Un parti pris. Depuis la salle, j’avais initialement des doutes sur le rendu télé, la scénographie ne reposant que sur Nemo et sa plate-forme, tout comme Duncan ne se reposait que sur son piano (spoiler : j’ai entre-temps vu le rendu télévisuel et je le trouve très réussi, en mode Winner Alert). Très bel accueil des médias devant la performance vocale. Nemo nous offre une véritable performance une démonstration vocale qui sera saluée par les jurys.

Tchéquie

Une scénographie très travaillée pour la Tchéquie, en mode rouge et noir (comme Jeanne Mas). Les cubes montrent un groupe de rock en noir et blanc : d’abord bas, ils remontent ensuite pour dévoiler Aiko et ses quatre danseuses, avec un immeuble aux fenêtres qui s’allument et d’éteignent sur le background LED. Une prestation visuellement très réussie pour la Tchéquie, dont la représentante s’est considérablement améliorée vocalement. La high note passe ! Aiko canalise parfaitement son énergie avec une prestation de feu ! Dommage que la Tchéquie soit si basse chez les bookies car la prestation est à saluer, ce que fait le centre médias.

France

Le grand moment est venu ! Voilà Slimane à présent. Allongé sur le premier couplet de la chanson, vêtu de sa tenue blanche, il évolue dans un décor noir et blanc, et se met à genoux dès le premier refrain, mais sans que cela ne soit éploré. Un tableau en sobriété et en élégance. Pas de retour télé dans la salle comme pour nous laisser la surprise, pour une prestation que l’on sait en plan séquence. Le pied de micro apparaît. Le plan séquence cesse. Il recule du micro dans la fumée … et il démarra par « un je t’aime » dans une Arena au silence de cathédrale. Slimane est une claque vocale. Slimane est un immense interprète. Personne n’a bronché. Tous avons frissonné. J’ai les larmes au coin des yeux.

Qualifié d’office

Autriche

Scéno qui évoque celle d’Air de Marcus et Martinus pour Kaleen, entourée de ses quatre danseurs et vêtue d’un body argenté. Le titre nous est proposé dans une version Eurovision à l’orchestration allégée. Les chœurs pré enregistrés et le vocodeur ont été considérablement allégés au profit de la voix de Kaleen, juste. Le rendu scène dans une salle vide d’un public qui portera la chanson est moins impressionnant tant dans le visuel que dans le son. Vocalement, Kaleen tient la route et mettra assurément l’ambiance dans l’arena au milieu d’un décor électrique fait de projections néons sur les éléments LED. L’ensemble semble de prime abord moins percutant qu’en version studio et clip.

Danemark

Seule en scène et de blanc vêtue comme au DMGP, Saba évolue dans un sobre décor de fumée, tout d’abord dans le noir, avant que la scène ne se parsème de couleurs sable a l’image de Sand. Sur le mur LED de fond, Saba est répliquée en version animée sous une coulée de sable. La prestation est statique et repose entièrement sur elle. Vocalement, depuis la salle, on entend très mal Saba sur le play back orchestre. La candidate danoise assure une belle prestation sur un titre que, personnellement, j’adore, mais dont l’ensemble manque d’impact dans l’arena.

Arménie

Juché sur un tas de cubes colorés, un orchestre accompagne Thomas sur un côté de la croix et Jaklin d’un autre. Ils rejoignent les musiciens dans un univers coloré, dont le visuel LED repose exclusivement sur le sol. Une prestation très sympathique pour nos amis franco-arméniens de Ladaniva, entre la belle voix de la chanteuse et l’univers musical entraînant et multiculturel du groupe. Écran de fond et cubes LED s’allument en fin de prestation avec des motifs arméniens parsemés des visages du duo. Une prestation applaudie par les médias.

Lettonie

De bleu vêtu, Dons chante au centre d’un cercle physiquement disposé sur la scène, avec un fond LED figurant des lignes et des cercles, comme un écran de veille d’ordinateur. Dons s’avance sur l’avant scène sur une ligne figurant comme un pont de port, qui se prolonge sur l’écran, avant que le second refrain ne laisse apparaître comme la figuration d’un arbre par jets. Sans surprise, Dons est vocalement superbe et incarne à la perfection sa belle balade. Mais sa prestation se noie malheureusement dans la concurrence, et l’accueil poli des médias en confère.

Espagne

Cube d’abord baissé avec une serrure laissant apparaître l’ombre de la chanteuse, Nebulossa et ses danseurs se dévoilent dès les premières notes de la chanson sur un canapé amélioré par rapport au Benidorm Fest. Motifs baroques. Puis dorés sur le fond LED et les cubes. Problème de pantalon pour César au moment de dévoiler son fessier. Maria est vocalement juste, sans accompagnement des chœurs pré-enregistrés dans les couplets. Ce n’est pas la meilleure vocaliste du plateau, mais l’Espagne joue une autre carte : celle de Zorra. Bel accueil média.

Qualifié d’office

Saint-Marin

Des espagnols succèdent à une espagnole avec Megara ! Décor en fushia, blanc et noir, d’abord en spirale, puis en arbres tout droit sortis d’une forêt enchantée. On n’entend pas du tout Kenzy dans la salle. Megara joue la carte « Little monsters » avec l’inspiration d’un conte horrifique et surtout du dia de los muertos mexicain. Visuellement, ça pète du feu, à l’instar du peu qu’on entend de la presta. Mur LED parfois parsemé de personnages animés figurant les membres du groupe stylisés façon dia de los muertos, donc. La presta est efficace et devrait offrir un beau rendu télévisuel haut en couleurs et en caractère.

Géorgie

Au milieu d’un nuage de fumée, Nutsa apparaît sur un podium circulaire dans une ambiance lumineuse rouge électrique, avant d’être rejointe par quatre danseurs pour la perf chorégraphiée. Un soleil en éclipse envoie du feu en fond LED entouré de deux figures de Nutsa. Sur scène, il y a évidemment du feu, et la presta est très solide vocalement. Elle transcende un titre moyen.Un tableau efficace pour la Géorgie, dont on ne distingue pas le dance break en salle puisque réalisé dans un cercle de jets de flamme. Mais le rendu télé devrait être là aussi très bien. Nutsa transcende son titre et envoie une presta solide qui pourrait ouvrir à la Géorgie les portes de la finale pour la première fois depuis 2016 (déjà en Suède).

Belgique

Seul en scène dans un univers visuel évoquant le clip, Mustii démarre en fond de scène avant de se placer au centre du cercle de micros pied, sur un podium tournant. Il y exécute son premier refrain et son second couplet. A la fin du refrain 2, Mustii quitte fin cercle de micros pour rejoindre l’avant scène pour l’exécution du « I got a Soul on fire » et des high notes finales tandis qu’apparaît le clip a l’écran. Vocalement, c’est solide. L’accueil médias est bon sans être flamboyant, mais en cas de qualif, la prestation pourrait bien plaire aux jurys. Faut-il toutefois aller chercher les téléspectateurs, seuls à voter jeudi.

Estonie

Décor de carrés lumineux, façon tetris. 5miinust x Puluup délivrent une perf aussi folle que celle de l’Eesti Laul, et l’image de la chanson. Le premier couplet me semble faux à l’oreille. Les doubles des 6 artistes apparaissent sur l’écran lorsqu’ils exécutent leur chorégraphie dans le refrain final. Kris évoque à côté de Rémi un « joyeux bordel organisé ». Il serait surprenant que la prestation déjantée des estoniens ne séduise pas le télévote qui, rappelons le, a qualifié hier la fête du slip finlandaise.

Italie

La performance débute cubes LED baissés, avant de laisser apparaître Angelina et ses 5 danseuses dans un décor LED entièrement parsemé de roses, tandis que La noia s’affiche à l’écran. Un trône pour la reine Mango et des bodys dessinant des couronnes d’épines, le dress code de la festa d’Angelina. Le rendu télé risque d’être chargé lorsque les 6 figurent en fond de scène. Mais le tout fonctionne très bien avec le charisme imparable et la belle énergie d’Angelina Mango. Bel accueil médias, mais pas débordant non plus en salle.

Qualifié d’office

Israël

L’auteur n’a pas souhaité apporter de commentaires à la prestation du pays à titre personnel.

Norvège

Dans une scénograpgie similaire à celle du MGP, on retrouve la chanteuse de Gåte juchée sur un podium circulaire, tandis que les musiciens l’entourent au sol. Les lumières sont ici du bleu de la couleur des aurores boréales. Sol et mur LED figurent les ombres d’une forêt mystique et des vagues lumineuses claquant sur les bois des arbres, dans un jeu de lumières et de fumées fait d’éclairs. Une prestation très applaudie par les médias dans l’arena et pour cause : la chanteuse est d’une magnifique puissance vocale même si en salle, la musique semble prendre le dessus sur le micro. Sans parler de l’ambiance mystique.

Pays-Bas

Tenues bleu roi pour Joost, dont le visage est reflété sur le sol LED en tout début de prestation. Vocalement, on entend que les chœurs au début. Sur le mur, un visuel très animé fait d’animations de Joost, d’images de villes et de plats européens. Joost est entouré de deux danseurs et de deux DJ, dont le poulet bleu. En visuel on voit aussi apparaître les paroles de la chanson dans un style très Windows 97. À la fin, minute émotion dans le noir pour l’hommage aux parents, et plus particulièrement au père. Vocalement c’est franchement faible et sur le retour télé, on est loin de la scénographie jamais vue au concours promise par le responsable du design visuel. Europapa n’est pas sans rappeler Euro-vision de Télex. La prestation présente un côté hymne à l’Europe quand Joost chante l’un des refrains et que la maison qui brûle dans le clip apparaît en fond LED. L’ensemble reste toutefois décevant.

Conclusion

Sur le rendu salle à chaud, l’équipe Malmö n’est pas autant enthousiasmée par cette DF2 que par la première. Cependant, Suisse, Belgique, Grèce et Norvège ont retenu notre attention, et recueilli nos votes lors du Press Poll co-organisé par plusieurs médias anglo-saxons parmi lesquels ESC Insight et ESCXtra, en collaboration avec OGAE Suède.

Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming