En pleine semaine de l’Eurovision, nous avions eu des nouvelles de la RTVE, la chaîne publique espagnole. Premièrement, mais nous le savions déjà, nous avions appris que la sélection espagnole à Benidorm pour sa quatrième édition aura bien lieu. Deuxièmement, nous connaissons dorénavant les dates des inscriptions pour participer au prochain Benidorm Fest. Les artistes pourront s’inscrire du 20 mai au 10 octobre. Après avoir postulé, les artistes devront respecter d’autres dates.
- 7 novembre : remise de la maquette à la RTVE
- 28 novembre : remise de la version finale de la chanson à RTVE.
- Pour les artistes choisis pour les demi-finales : entre fin novembre et mi-décembre, réunions pour les mises en scène.
La grande nouveauté de la prochaine édition est que le public pourra voter à travers l’application du Benidorm Fest. Voici le récapitulatif du système de vote:
- 50% vote du Jury, composé de professionnels nationaux et internationaux tels que les chefs de délégation, journalistes, artistes, musiciens et/ou autres.
- 50% vote du public qui se décompose de la manière suivante :
- 25% par télévote ou vote via app
- 25% par élection d’un jury composé d’un échantillon de la population espagnole sélectionnée par des règles statistiques et démographiques
Vendredi 11 octobre 2024
Aujourd’hui était le dernier jour pour candidater au Benidorm Fest 2025 et le nombre de propositions envoyées bat le record de l’année précédente. En effet, le comité en charge pour la prochaine sélection espagnole devra choisir parmi près de 1000 chansons, c’est à dire 175 chansons de plus que l’année précédente. Pour information, 300 chansons ont été envoyées lors des dernières 24h. L’engouement des artistes pour ce festival ne fait que s’accroître. Maintenant, la deuxième étape débute, celle de choisir les chansons et artistes qui feront partie de la prochaine édition.
Samedi 19 octobre 2024
Lors d’un récent point presse, RTVE s’est exprimée sur les contributions reçues pour le Benidorm Fest 2025. Le télédiffuseur s’est félicité non seulement du record historique de propositions reçues, mais également d’une plus grande diversité de styles, des musiques urbaines à l’univers rap, en passant par la folk et les musiques traditionnelles. La pop reste toutefois le genre musical dominant d’un éventail de propositions dans lequel figure pour la première fois une chanson écrite et composée par un logiciel d’intelligence artificielle, comme cela avait été le cas d’une contribution reçue l’année dernière à Saint-Marin. De là à voir une composition signée d’un robot sur la scène de Benidorm ? Pas sûr que RTVE s’y risque…
À noter que parmi les contributeurs figurent une majorité de femmes et plusieurs artistes internationaux vivant en Espagne. Tâche maintenant au comité du festival (composé de Rayden, Pablo Cebrián, Tony Sánchez-Ohlsson et Beatriz Luengo) de se plier au difficile exercice du tri, afin de nous proposer la meilleure sélection possible pour l’Espagne à l’Eurovision 2025;
–
Crédit photographique: RTVE
C’est bien que l’Espagne continue son expérience de sélection via ce festival. Espérons une chanson en 2025 capable de faire briller l’Espagne dans le top 5