Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2009 avec Patricia Kaas (FRANCE) qui a fini 8e du concours.

Imaginez ma joie intense quand j’ai su que Patricia Kaas serait notre représentante au concours de l’Eurovision : j’ai suivi sa carrière de bout en bout et sa voix m’a toujours hypnotisé. Mais je m’étais imposé une certaine retenue car je sais que les grandes stars ne sont pas toujours adoubées au concours de l’Eurovision…

Le choix de Patricia Kaas était une une excellente idée, surtout pour un concours se déroulant à Moscou, sachant qu’elle est une véritable star en Russie. Je n’attendais plus que de découvrir la chanson et là, je fus à la fois surpris, dubitatif mais trop déçu. En effet, Patricia Kaas est une interprète qui excelle dans tous les registres et je me demandais lequel elle allait choisir : finalement, ce fut une ballade qui montait en intensité vocalement avec en toile de fond une musique que je qualifierais de romantique. Je le dis tout de suite : ce n’est pas vraiment ce que j’attendais car j’aurais préféré une chanson du style « Mon mec à moi » ou « Regarde les riches » mais j’ai finalement admis que c’était un bon choix pour plaire à une majorité des votants européens. Sur la prestation proprement dite, je l’ai trouvée un peu crispée mais une fois le premier couplet passé, elle a retrouvé le niveau qu’on lui connait et elle a fait preuve de toute sa classe jusqu’au bout, dans une chanson pas facile à défendre et ou le principal écueil était son « isolement » sur la scène.

Elle s’est finalement classée 8e du concours, ce qui paraître décevant au regard des attentes que la France avait placé sur elle et de sa notoriété dans les pays de l’Est, mais ça reste un bon résultat pour une chanson pas vraiment grand public. Je peux même avouer qu’elle aurait pu chanter n’importe quelle autre chanson, mon adoration sans limite du vainqueur « Fairytale » ne m’aurait pas incité à la soutenir sans faille.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons débuter avec l’avis réaliste de Marie :

« Pour tout vous avouer, je considère que S’il fallait le faire ne fait pas partie des meilleures chansons de Patricia Kaas bien que ce soit une belle chanson. C’est surtout l’artiste par sa voix si profonde et cassée qui sublime la chanson. Très bon moment d’eurovision avec une Patricia Kaas qui a bien représenté la chanson française. »

Nous continuerons avec l’avis à la fois positif et réaliste de Rémi :

« La venue de Patricia Kaas sur la scène de l’Eurovision avait fait grand bruit, et pour cause, puisque la Dame de Forbach est l’un des plus grands noms de la scène musicale française et une véritable star en Europe de l’Est (ce qui nous fut d’ailleurs largement utile au tableau des scores). Et s’il fallait le faire donc, ou si la Kaas pouvait le faire, à savoir remporter enfin ce Micro de Cristal qui se refusait alors à la France depuis trente-deux ans. Une belle proposition, élégante, classe, à la hauteur du talent de la star, dont la prestation magistrale et le professionnalisme extrême furent très largement et à juste titre salués à Moscou. Et s’il fallait le faire était-il toutefois un titre adapté aux attendus de l’Eurovision ? Je ne le pense pas. Aussi qualitative soit-elle, la proposition était trop classique et manquait de mémorable pour imprimer suffisamment dans l’esprit des téléspectateurs (qui avaient placé Patricia Kaas 17ème de leur classement, contre une 4ème place chez les jurys). »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson norvégienne de la fin de la décennie 2010 interprétée par un trio désormais charismatique.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)