Nos amis de l’île d’émeraude ont choisi leur artiste représentant·e pendant le Late Late Show Eurosong Special.
Le vainqueur de l’Eurosong et représentant·e de l’Irlande à l’Eurovision 2024 est : Bambie Thug avec Doomsday Blue !
Lors de l’émission, Bambie Thug a remporté le vote du jury national et le télévote sur les 3 votes (Jury international + Jury local + vote du public).
Voici les résultats complets de la sélection :
- Bambie Thug – « Doomsday Blue » : 8 + 12 + 12 = 32 points
- Ailsha – « Go Tobann » : 6 + 10 + 8 = 24 points
- Next In Line – « Love Like Us » : 12 + 2 +10 = 24 points
- Erica-Code – « Love Me Like I Do » : 10 + 6 + 6 = 22 points
- JyellowL feat. Toshín – « Judas » : 4 + 8 + 4 = 16 points
- Isabelle Kearney – « Let Me Be The Fire » : 2 + 4 + 2 = 8 points
Bambie Thug représentera l’Irlande au Concours Eurovision de la Chanson 2024 à Malmö, le pays saura dans quel demi-finale il passera lors du tirage au sort des demi-finales le 30 janvier.
MAJ du 7 mars: publication du clip « Doomsday Blue« demain
Alors que « Doomsday Blue« vient d’atteindre les 1 millions de streams sur Spotify cette semaine et que Bambie Thug a célébré ses 30 ans hier, le podcast Éirevision nous apprend que son clip officiel sera publié tôt dans la journée du 8 mars, c’est-à-dire demain.
MAJ du 8 mars: voici le clip de « Doomsday Blue » !
Avada Kedavra, j’appelle à votre attention.
Le vidéoclip de « Doomsday Blue » de Bambie Thug vient d’être publié, vous pouvez le découvrir ci-dessous.
MAJ du 12 mars: premier détails
Lors d’un entretien avec le magazine Rolling Stone, Bambie Thug nous a dévoilé les premiers détails sur sa prestation à Malmö, pour cet occasion, l’artiste travaillera avec le chorégraphe Matt Williams et le réalisateur Sergio Jaen.
Matt Williams, ou son nom complet Matthew C. Williams, est chorégraphe, scénariste et réalisateur. Il a travaillé sur plusieurs spectacles de Broadway, dont Gypsy et You’re Welcome America de Will Ferrell.
Sergio Jaen est un réalisateur queer espagnol basé à Londres, il a réalisé un large éventail de films et de publicités pour divers artistes du monde entier et a reçu plusieurs prix, dont celui du meilleur réalisateur au VALEIFF (Festival du cinéma indépendant de Valence) et du meilleur court métrage au FICIE (Festival du cinéma d’Elche). Il a également produit le clip de « Doomsday Blue ».
À propos de sa performance à Malmö, Bambie déclare qu’iel ne veut rien révéler avant le spectacle. Tout ce qu’iel peut dire, c’est qu’iel, son chorégraphe et son réalisateur ont créé un concept et une pièce vraiment magnifiques pour la grande scène. L’artiste ajoute qu’iel a l’impression que c’est Bambie Thug comme on ne l’a jamais vu auparavant. Iel termine en révélant qu’iel a vraiment hâte et qu’iel travaille très dur pour proposer quelque chose qui se démarque sur cette grande scène.
Bambie Thug performera lors la première moitié de la première demi-finale de l’Eurovision 2023 le 7 mai à Malmö en tant qu’artiste représentant.e l’Irlande.
Crédits photographiques : RTÉ
Quand j’ai vu Deban annoncer que le jury international accordait 12 points à Next In Line et 10 points à Erica Cody, je me suis dit que l’Irlande fonçait à nouveau tout droit dans un mur. Heureusement, on l’a échappé belle avec le reste des votants x)
Comme je l’ai indiqué sur un autre article, « Doomsday Blue » est une proposition osée (qui n’est pas ma tasse de thé) qui change de tout ce que l’Irlande a pu nous présenter ces dernières décennies – autant musicalement que visuellement. Les Irlandais présents dans le public du Late Late Show et les invités exprimaient justement leur volonté de voir un changement dans les propositions que l’Irlande envoie d’habitude au concours. Ils sont désormais servis.
Bambie Thug a encore de la marge pour polir sa chanson et la prestation qu’elle fera à Malmö. Avec sa proposition unique, je pense qu’elle pourrait se démarquer en Suède pour le meilleur. On croise les doigts en tous cas 🙂
Je suis comblé par le choix Irlandais. Ils ont enfin décidé de prendre un risque. Bambie Thug a énormément de présence scénique et sa chanson rendra nettement mieux sur la scène de l’eurovision. Pour moi la victoire devait ce jouer entre iel et Ailsha. Bravo l’irlande je suis de tout cœur avec vous !
Enfin un choix qui sort des sentiers battus pour l’Irlande !
C’est surprenant et ça se laisse écouter jusqu’au bout. Curieusement je préfère à la chanson française !!!
Je me demande ce que ça va donner en mai.
Après les 80’s et surtout 90’s où l’île émeraude a brillé de mille feux, depuis quelques années, son parcours ressemble plus à celui du Titanic. Elle explore tous les chemins sans réussir à éviter l’iceberg qui douche ses espoirs.
Quelle piètre sélection encore en 2024, entre un boys band hésitant tout juste sorti de la crèche, un ersatz de Britney, un rappeur ennuyeux, une Beyonce de pacotille, mais qu’arrive t-il à la terre natale de U2, des Cranberries, de Sinead O’ Connor ?
Alors, certes, Bambie sort de cette sombre forêt. Mais saura t-elle attendrir public et jury ? That is the question.
Ce n’est pas parce que CHA CHA CHA a cartonné l’an dernier, qu’il faut employer les mêmes ficelles.
Bambie saura t-elle survivre dans le monde impitoyable de la compétition ? Réponse doomsday !
Desolé mais pour moi cette chanson est horrible et sans grand interet.Dans tous les cas que cela soit cette chanson ou une autre de cette selection ça ne passera pas la finale , si aurai fallu choisis j ‘aurai préfèré Erica Cody mais sont live etait tres mauvais
Il s’avère que je suis totalement hermétique à ce genre de propositions. Je n’y comprends rien et au final je n’attends qu’une seule chose, c’est que ça se termine. Après ça ne me surprend pas qu’il y ait des gens qui y soient réceptifs mais est-ce qu’il y en aura suffisamment en mai pour faire passer l’Irlande en final ? Pour l’instant, j’en ai aucune idée, ça dépendra surement du niveau des autres propositions.
J’ai un scoop : Bambie Thug est la petite-fille musicale de https://youtu.be/nizhZIjcZtU?si=hBWF_n5MRn0iKQpK !
Honnêtement, je rejoins les avis de ZIPO, Fabien, Ben et Max 99 : l’Irlande restera en demi-finale.
Je comprends que lorsqu’un pays sort de l’ordinaire et prend des risques, on peut trouver cela super et avoir un apriori favorable…mais ici l’Irlande considère que cette année, pour elle, ce ne sera pas l’eurovision song contest mais l’eurovision staging contest.
Je respecte l’univers artistique mais c’est bien faiblard pour moi.
Avec ça, on est sur que le compteur de l’ Irlande restera bloqué à 7 victoires.
Une horreur, il y avait mieux. J’ avais une préférence pour Erica-Code et Isabelle Kearney.
– Je n’étais pas du enthousiasmé par cette sélection irlandaise 2024 et il y avait 4 chansons que je n’aimais pas du tout mais celle que vraiment était insupportable à mes oreilles, c’était bien celle-ci !
– Je peux admettre que cet univers puisse plaire à une catégorie du public, mais je n’en fais pas du tout partie ; de mon côté, je trouve que ce sera la plus mauvaise chanson que l’Irlande présentera cette année depuis la fameuse dinde de 2008.
– Ma favorite était Erica Cody et à la vue des prestations que je viens de visionner, elle aurait mérité un meilleur sort que cette modeste 4e place.
NO COMENT… L’OVNI de cette edition 2024, 3 Minutes tres difficilement supportables….
Alors je n’ai pas l’habitude de dire ça mais je trouve cette chanson insupportable, horrible et absolument pas agréable.
Désolé pour l’Irlande
A force de vouloir faire des chansons originales on tombe forcément sur du quitte ou double
Pour moi c’est quitte!
Je passe mon tour
On s est coltiné deja les croates l an passé. Qui ont plu semble t il vu le televote récolté. Du coup, si on tentait le coup ct annee avec un truc inaudible et mauvais les gars , non? Parce que les boys band , ca marche pas . Z en pensez quoi ? On fonce ? Allez go , envoyez la zique… euh..enfin…le truc quoi… ca fera le buzz. Avec un peu de veine on va en finale.
Non mais franchement….
A part l’effet de surprise, rien ne fonctionne sur moi avec ce titre, titre que l’on retrouvera dans nombre de bêtisiers futurs … Next !
L’Irlande me désespère. C’est un pays qui dispose d’un univers génial autour des ballades et d’excellents musiciens rock. Et je dis pas que l’Irlande doit envoyer une pâle copie de U2 ou des Cranberries, mais bon sang quel gâchis quand même leur selection
Ah là là, le ramassis de pisse froids habituels, qui préfèrent les trucs chiants et sans originalité, se déchaîne en commentaire. Allez les papys, on prend sa tisane et on va au lit rematter les rediffs de l’ESC d’il y a 20 ans.
Au moins, l’Irlande a cette fois pris un risque, ce sera toujours mieux que ce qu’elle a envoyé les années passées. Ça ne peut pas être pire de toute façon. Je ne sais pas trop quoi en penser, ni quel résultat ça fera mais je lui souhaite de tout coeur de faire un bon classement.
ça va stp, arrête de te la jouer « moi je suis moderne, moi j’aime les trucs qui sortent de l’ordinaire ». L’originalité je suis pour à 100% à partir du moment où ça fait avancer la musique. L’originalité n’est pas synonyme de qualité, et cela sera vrai en tout temps, pour toutes générations. Je suis sûr que c’est toi qui commande des pizza ananas, juste parce que c’est original
Dire que je suis déconcerté est un euphémisme.
Non pas par le parti-pris de proposer une chanson totalement atypique et clivante (*) mais par le patchwork musical que représente Doomsday blue. Je regrette le manque de cohérence musicale, ou si on préfère le manque de ligne mélodique structurante. La cohérence est assurée par les images or l’Eurovision est avant tout un concours de chansons…
Il faudra voir la prestation en live mais j’ai des craintes de ne retrouver l’Irlande sur scène le 11 mai.
(*) sur ce plan je dis bravo aux Irlandais pour la hardiesse de leur choix même si je suis généralement plus sensible aux univers policés , folkloriques sirupeux mainstream et consensuels (jusqu’à la banalité) que le pays propose souvent…
Ben moi, en tant que vieux papy de 54 ans, j’aime bien…… c’est tout, et je ne sais pas expliquer pourquoi. Pour moi c’est juste ça les chansons : elles te parlent ou pas. Il n’y a pas de nécessairement besoin d’expliquer, encore moins de dénigrer .