Le débrief des « National Final », c’est maintenant ! Chaque jour de cette semaine, un top à thème vous attends pour faire le point sur ces candidats ou ces faits qui ont marqué cette période de sélections nationales si riche pour les eurofans.

2024 pour Marcus & Martinus, Jerry Heil, Megara, Sarah Bonnici, Silvester Belt qui fut candidat pour le concours junior et même Electric Fields choisis en interne, c’est l’année du rêve qui se concrétise : après un ou plusieurs essais infructueux, enfin ils sont choisis pour représenter un pays à l’Eurovision ! (Pas forcément le leur, voyez Marcus & Matinus ou Megara !)…

Et bien aujourd’hui, on se penche sur ceux qui attendent toujours d’y arriver. Voici un top 10 des candidats qui ont encore échoué à être choisis pour aller à l’Eurovision.

Avant de commencer, force à Sigga Ozk, Ryan Hili, Aleksss Siver, Boris Stock, Joao Couto, et autres candidats qui eux aussi ont réessayé cette année, sans y arriver. Une pensée aussi à Marcus Riva qui semble avoir abandonné.

10e : Monika Marija « Unlove You Starting Tomorrow » (Lituanie)

Monika Marija, celle qui a tutoyé les hauteurs du classement lituanien de 2018 à 2022 sans jamais monter sur la première marche est finalement revenue, pour terminer cinquième cette fois-ci. Elle avait une chanson paisible et un visuel très beau. Hélas, elle se fait larguer par son homme au bout de 30 secondes de prestation.

9e : Ingret « Keeper » (Ukraine)

Ingret aime les chansons engagées, en 2018, elle chantait un subtil Save my planet, et en 2024, elle retente sa chance au Vidbir avec Keeper, qui parle des femmes séparées de leurs hommes par la guerre. Un thème qui aura certainement plu au jury (qui comptait Jamala) qui lui octroie la quatrième place de son classement, mais le public a moins accroché à sa ballade, il l’a classée avant-dernière.

8e : Gothminister « We Come Alive » (Norvège)

Le saviez-vous ? Gothminister avaient déjà tenté leur chance au Melodi Grand Prix, en 2013. À l’époque, le groupe était venu comme un groupe de rock gothique proposant une performance très classique avec guitares, batteries, et le chanteur debout à la chair d’une église monstre. En 2024, aucun instrument sur scène, mais une petite fille jouant avec sa maison de poupée… Jusqu’à ce qu’entrent des créatures inquiétantes… Finalistes cette fois-ci, ils ont même reçu les 12 points du jury suédois.

7e : Valeria Pasha « Anti-Princess (Moldavie)

On arrive maintenant vers les candidats qui avaient une chance de mettre la main sur le ticket pour Malmö… Valeria Pasha, choriste de Pasha Parfeny qui était derrière son titre, souhaitait enfin mettre un terme à ses échecs à répétitions (déjà 3), et vient avec 4 danseuses, d’autres danseuses virtuelles, un titre un peu à la Billie Eilish, et son parcours se termine… Sur une égalité à la première place ! Mais heureusement, elle a gagné le vote du public ! Mais en fait, twist, c’est le jury qui tranche…. ! Pas d’Eurovision pour Valeria, encore une fois !

6e : Zorja « Lik U Ogledalu » (Serbie)

Troisième au Beovizija 2022, la chanteuse Zorja, qui mise sur sa voix et l’instrumental symphonique, n’améliore pas son classement, hélas. Il faut dire que la concurrence était féroce… On appréciera le fait qu’elle ait opté pour une scénographie un peu symbolique, sans être trop envahissante.

5e : Cyan Kicks « Dancing With Demons » (Finlande)

Cyan Kicks sont revenus tout en cuir à l’UMK, avec une chanson bien dans leur style, un peu trop même. Ils ont déclaré que si cette fois ils ne gagnaient pas, ils ne retenteraient plus leur chance… Ils terminent 4e de l’UMK, et du coup, pensez vous qu’on ne les reverra effectivement plus ?

4e : Annalisa « Sinceramente » (Italie)

Les eurofans deviennent dingue à l’annonce d’Annalisa sur la line-up du Sanremo 2024, ils le sont encore plus lorsqu’ils découvrent Sinceramente, tout ce que les fans attendaient d’elle, et elle est 3e à l’issue de la première soirée …. Le Samedi soir, elle passe en superfinale, et là, presque tous ses soutients parmi le jury et la presse s’envolent vers Angelina Mango… Une troisième place un peu rageante, mais elle qui a déjà échoué aux portes de la superfinale a dû être contente de passer à l’étape ultime.

3e : Maria Sur « When I’m Gone », et plein d’autres (Suède)

Comme chaque année, la finale du Melo, c’est plein de multirécidivistes qui espèrent encore et encore l’emporter. Les fans adoraient cette année les chansons de Liamoo, Dotter, Cazzi Opeia….. Ils sont si nombreux ! Normalement, j’aurais dû mettre Medina car ils sont arrivés les plus hauts, deuxièmes. Mais il semble que dans le sentiment collectif des fans, c’est Maria Sur qui aurait dû chanter à Malmö !

Maria, c’est la chanteuse ukrainienne qui fut finaliste l’an dernier au Melodifestivalen, avec une chanson assez bateau. Mais cette année, elle est revenue plus forte, avec un titre totalement taillé pour le concours, et avec une scénographie travaillée cette fois. Mais les juges et le public en ont décidé autrement…

2e : Ryk « Oh Boy » (Allemagne)

Pendant des semaines, on se répétait que Ryk, clair favori des fan en Allemagne, était LE choix à faire ou sinon c’était rien, mais qu’heureusement, il pourrait remporter le jury de Das Deutsche Finale et tout serait entre les mains du public…. Eh bien pas du tout, il termine cinquième sur 9 candidats chez les juges, dans un mouchoir de poche avec ses adversaires, mais obtenant un retard impossible à rattraper. Isaak gagne, et l’Allemagne qui se maintenait dans le top 10 des parieurs chute. Quel drôle de flop ? Le manque de charisme de Ryk a probablement pesé dans la balance, car avoir une voix en or ne fait pas tout….

1er : Ollie « My Friend » (Estonie)

N’est-ce pas le scénario le plus frustrant pour un candidat qui veut s’en aller à l’Eurovision ? Vous pouvez être deux fois favori au coude à coude avec un adversaire et terminer deux ans de suite deuxième, un scénario que Danny Saucedo a vécu en Suède, et cette année, Ollie en Estonie. Le rocker tragique a un destin bien pessimiste, comme ses chansons qui auront ravi les fans et les estoniens, mais jamais assez pour s’en aller plus haut que la seconde place !

Bonus : Loredana Bertè « Pazza » (Italie et Saint-Marin)

Ce qui est génial c’est que grâce à Saint-Marin, il est possible d’être recalé deux fois la même année en concourant pour deux pays. (Ce fut le cas de Elis Mraz en 2022). Loredana, c’est avec son titre du Sanremo, Pazza, qu’elle concourt deux semaines après le Sanremo. Si lors du festival italien, voir Loredana gagner la première soirée avait consterné les observateurs, arrivée à Saint-Marin elle fut immédiatement favorite, et pour cause, on ne connaissait presque que sa chanson ! Mais, contrairement à ce qu’on aurait pu croire, l’issue n’était pas écrite d’avance, puisque la chanteuse aux cheveux bleus échoue à la deuxième place du jury, qui ont choisi Megara…

À demain pour un nouveau top !

Crédit image : EAQ