Durant les huit semaines de cette période intermédiaire, jetons un œil dans les coulisses de l’Eurovision 2021 et traçons le portrait de seize de ses piliers discrets, producteurs, auteurs, chorégraphes, designers ou encore directeurs artistiques. Tous concourent à la réussite de cette soixante-cinquième édition, tous méritent d’être mis en avant.

Aujourd’hui, retrouvons un auteur, compositeur et producteur prolifique, demandé de Stockholm à La Valette et dont la réussite s’étend jusqu’aux États-Unis. Mais qui est Jonas Thander ?

PARCOURS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL

Né en 1979 à Ryd, Jonas se passionne pour la musique et l’Eurovision dès son plus jeune âge. Il enregistre chaque année le Concours à la télévision, rêvant de devenir Johnny Logan et de participer au Melodifestivalen. Il suit des cours de musique à l’Académie de Linköping et joue dans de nombreux orchestres. Il participe ainsi au Sommarkrysset.

Durant son service militaire, il intègre la fanfare de l’armée. De retour à la vie civile, il poursuit des études musicales à l’École Royale de Musique de Stockholm et en sort diplômé en 2006. Il se lance aussitôt dans une carrière d’auteur, compositeur et producteur. Il s’installe à Stockholm et en 2008, fonde sa propre société de production, Thander Music.

À L’EUROVISION

Son entrée dans l’Euromonde est quasi immédiate, puisqu’il collabore notamment avec Tina Karol, Sergey Lazarev, Edurne ou encore Linda Teodosiu.

Il entre dans le grand carrousel des sélections nationales en 2013. Il coécrit Paralyzed pour Andrei Leonte, douzième à la sélection nationale roumaine.

En 2014, il coécrit Mi-Mi-Mind pour Neville Refalo, éliminé à la présélection maltaise. En 2016, il fait ses grands débuts à l’Eurovision. Il coécrit I’ve Been Waiting For This Night pour Donny Montell, qui remporte la sélection lituanienne et termine ensuite neuvième en finale du Concours.

En 2017, il écrit Like I Love You pour Greta Zazza, sixième à la sélection lituanienne, et Set The Skies On Fire pour Cristina Vasiu, sixième à la sélection roumaine.

Il atteint un nouveau sommet en 2018, en participant à cinq sélections nationales. Il coécrit Delirium pour Isabell Otrębus, neuvième à la sélection polonaise ; Broken Shadows pour Greta Zazza, demi-finaliste à la sélection lituanienne ; Nobody Told Me It Would Hurt pour Alex Florea, demi-finaliste à la sélection roumaine et Supernovas pour Jasmine Abela, huitième à la sélection maltaise.

Surtout, il débute au Melodifestivalen en coécrivant My Turn pour John Lundvik, troisième en finale.

En 2019, il coécrit Renegades pour Linda Teodosiu, quatrième à la sélection roumaine et Bigger Than Us, qui permet à Michael Rice de remporter la sélection britannique, mais qui termine dernier à la finale de l’Eurovision.

Toujours en 2019, il fait ses débuts à l’Eurovision Junior, en coécrivant We Are More pour la représentante maltaise Eliana Gomez Blanco. Hélas, elle y termine dix-neuvième et dernière.

En 2020, il coécrit Screens pour Sander Sanchez, deuxième au Dansk Melodi Grand Prix.

Et cette année, il revient pour la troisième fois au Concours, ayant coécrit Amen pour le représentant autrichien, Vincent Bueno.

En parallèle, il conquiert les États-Unis et collabore avec de nombreuses stars de premier plan. Citons Demi Lovato, Ariana Grande, Fifth Harmony ou encore Taylor Swift.

CONCLUSION

La Suède à la conquête du monde musical. Jonas Thander est l’illustration parfaite du rayonnement global de la scène suédoise. Ses auteurs, compositeurs et producteurs sont appréciés, renommés et demandés dans le monde entier, au point que Stockholm est devenu un épicentre de la musique contemporaine. Cela n’est pas hasard : les artistes suédois bénéficient de nombreuses bourses et le gouvernement suédois promeut les filières artistiques, du niveau local au niveau national.

À cette domination du monde, répond celle de l’Euromonde. Les auteurs suédois y sont omniprésents. Rien que cette année, ils signent sept chansons en lice (outre celle de la Suède) : celles de l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, l’Irlande, Malte, la Pologne et de Saint-Marin. Mettront-ils la main sur le Micro de Cristal ? Rendez-vous dans trois semaines pour le savoir.

Retrouvez les autres portraits :

Crédits photographiques – https://jonasthander.com/