Les sélections nationales sont désormais finies… C’est le moment de revenir une dernière fois sur les highlights de la saison. Cette semaine, une série de tops retour sur les sélections nationales vous attends chaque matin dés 8 heures !

Que serait une édition de l’Eurovision sans un drame ? Un chanteur qui se retire, des accusations de triche, une polémique sur une chanson… Cela arrive chaque année, et dés les finales nationales ! Voici aujourd’hui une liste des 10 eurodrames qui ont rythmé la saison des sélections nationales 2023 ! Classés subjectivement, de ceux dont on a parlé le moins à ceux dont on a parlé le plus.

Rapidement, je vais tout de même citer quelques drams que je n’ai pas inclus à cette liste :

  • Un bug du télévote au Portugal, il était impossible de voter pour Esse Povo, qui fut alors qualifié directement en finale.
  • Un bug d’oreillette pour la jeune Serbe Nadia en demi-finale. Elle est repassée à la fin… Et a remporté le télévote !
  • Des accusation de trucage sur le processus de sélection azéri en faveur de Mammagama, qui n’ont finalement pas étés pris !
  • KrutB qui appelle à la disqualification de Tvorchi après leur victoire…
  • Sunstroke Project qui fait pareil après la victoire de Pasha Parfeni…
  • La Zarra qui publie un message inquiétant « J’arrête ! » Les fans sont en émoi…. En fait, elle arrête juste le gluten.

10 : Moldavie ; Lola est en retard

Les auditions moldaves avaient lieu en direct, un jour de tempête de neige. Cela a mis plusieurs candidats en retard, et lorsque Lola, aka Dianna Rotaru, une des favorites des fans, est zappée dans l’ordre de passage, c’est la panique ! En fait, la météo l’a bloquée en Roumanie, et n’ayant pu se présenter, elle fut disqualifiée !

9 : Suède ; Loreen interrompue !

La première de Tattoo au melodifestivalen fut interrompue après deux minutes… Pourquoi donc ? Parce qu’un individu était monté sur scène, brandissant une bannière pour alerter sur l’environnement. Double manque de pot : non seulement on a même pas vu l’intrus, ni sa bannière plongés dans l’obscurité à l’écran, mais en plus, la prestation de Loreen fut quand même interrompue !

Pas de chance non plus en finale, cette fois c’est un excès de fumée qui a gâché le visuel de la performance de Loreen.

8 : Allemagne ; Frida Gold se retire…

Le groupe Frida Gold ne s’était pas présenté à la répétition des jurys d’Unser Lied Für Liverpool, sans donner d’explication. Le lendemain, le couperet tombe : la chanteuse du groupe, Alina, avait des soucis de santé. Dommage, le groupe était attendu depuis longtemps par les fans allemands, et même s’ils n’auraient pas gagné, on aurait bien voulu voir la performance qui devait se dérouler sous de la neige artificielle…

7 : Italie ; Blanco devient fou !

Je dois dire qu’à titre personnel, j’ai trouvé ça drôle à voir… Blanco, victime d’un problème de retour son lors de sa performance lors de la première soirée du San Remo 2023, a commencé à devenir fou et à détruire son décor fait de parterre de fleurs pendant la deuxième moitié de sa performance. Il a été récompensé par des huées, et quelque chose me dit qu’on le reverra pas très vite au San Remo.

6 : Croatie ; Le groupe de la discorde

Les fans espéraient surtout voir Harmonija Disonance remporter le Dora, autant dire que certains ont failli s’étrangler lorsqu’ils ont découvert ce qui avait gagné à leur place ! Mais en Croatie, tout le monde n’est pas content non plus de voir Let 3 les représenter, surtout à cause de l’image du groupe… Vous vous posez certainement des questions, mais sachez que le groupe Let 3 aura droit à son article spécial pour parler de ce qui choque avec eux.

5 : Pologne ; Pétition contre Blanka

Après un sondage demandant aux internautes quels candidats il préféraient cette année, EurovisionWorld a publié quelques statistiques, et le pays le moins chauvin envers son artiste est la Pologne, seuls 7% des polonais ont voté pour Blanka… Pour cause : les polonais sont en colère, il pensent que le jury a volontairement sacrifié Jann, le favori, pour faire gagner la jeune femme, déjà sous l’aile de la TVP, et qui n’avait pas fait preuve de qualités vocales exceptionnelles. Ceux ci on carrément fait un pétition contre ce choix, et des polonais sur les réseaux appellent même à ne pas voter pour elle !

4 : Malte ; Aidan viré !

Il était favori au MESC l’an dernier, mais perdit face à Emma Muscat … Il revint cette année pour l’emporter pour de bon… Mais voilà, après la première série, il fut annoncé que Aidan était disqualifié ! La raison : il avait fait la promotion de sa chanson sur les réseaux sociaux, ce qui était interdit…. Ce n’est pas une blague. La théorie du complot veut que cette éviction ait été actée pour faire gagner Brooke, qui n’a pas gagné en fait. Car, fait dramatique, la chanson d’Aidan était à nouveau une de celles les plus appréciées du MESC, oups ! L’article fait par Rémi vous donnera plus de détails.

3 : Global ; La mystérieuse boule de cristal

@CrystalBallESC, le compte twitter qui aura rendu les fans fous… Et pour cause : celui-ci dévoilait en exclusivités des informations confidentielles sur les sélections à venir : Liste de candidats, extraits des chansons… Juliette en avait même fait un article. Mais de qui pouvait il bien s’agir ? Car oui, après avoir fait leaker le choix de Mae Muller pour le Royaume-uni, la boule de cristal a choisi de se retirer…. Pour de bon, ou seulement pour la saison 2023 ? En tout cas, son identité n’a pas été percée.

2 : Grèce ; Procès contre ERT

Alors, certes, les accusations de triche, c’est courant, et en plus, la Grèce procédait à une sélection interne cette année. Maiiiiis impossible n’est pas hellénique, et c’est l’avocat de Melissa Mantzoukis, en lice pour être choisie, qui s’est saisi de l’affaire, accusant le système de vote d’avoir été truqué en faveur de Nico Vernicos… On parlait carrément d’un possible retrait de la Grèce, qui n’aura pas lieu en fin de compte. Cet article de Lolotte vous donnera plus de détails. Quand à Melissa, après cette mésaventure, m’est avis qu’on ne la verra pas représenter la Grèce bientôt.

1 : Tchéquie ; La chanson de la discorde

La chanson de Vesna est passée à la radio deux jours avant son officialisation à l’ESCZ, puis fut disponible le jour d’après… Et alors que le potentiel en frappa les parieurs, qui virent dans cette chanson en soutien à l’Ukraine un candidat à la victoire, des voix s’élèvent, réclamant la disqualification du groupe, de la chanson. Et ces protestations émanèrent surtout d’ukrainiens eux-mêmes ! Après sa victoire à l’ESCZ, la chanson ne fut pas tout de suite publiée sur le site de l’Eurovision, laissant croire à un souci de validité… Finalement quatre jours plus tard, Vesna et My Sister’s Crown furent enfin officialisées. Pourquoi autant de remous ? Rassurez vous, le cas Vesna aura (aussi) droit à son article spécial.

Finalement, aucun retrait en cours de route comme cela est déjà arrivé par le passé… Enfin, ça peut encore venir! A demain pour la dernière rétrospective de la semaine !