Les sélections nationales sont désormais finies…. C’est le moment de revenir une dernière fois sur les highlights de la saison. Cette semaine, une série de tops retour sur les sélections nationales vous attends chaque matin dés 8 heures !

Je vous ai dressé des listes de candidats par thèmes durant la semaine, mais maintenant, si on oubliait les catégories pour se concentrer tout simplement sur les candidats…. qui auraient dû passer le cap de la finale nationale ? Comme c’est une étape très subjective, j’ai fait appel à mes collègues de la rédac’ qui vont vous donner leurs avis.

Zipo

Ah ! Que de regrets après avoir suivi quelques finales des sélections nationales… Et ils sont plus nombreux que vous ne le pensez : je ne vous mens pas ! En voici une liste non exhaustive : Pam Rabbit (Tchéquie) ; Nicklas Sonne (Danemark) ; Madame (Italie) ; Patrisha (Lettonie) ; Beatrich (Lituanie) ; XGiove (St Marin) ; Princ (Serbie) ; Marcus et Martinus (Suède) ; Vicco (Espagne) et j’en passe… Mais il faut en retenir que trois : les voici par ordre décroissant :

3) Amia « Puppet » (Roumanie)
Je suis immédiatement tombé sous le charme de cette chanson et de son interprète : quelle fraîcheur et quel humour ! Si délicieusement vintage et moderne à la fois avec un décor et une chorégraphie dignes de stars. Une « friandise » irrésistible mais qui hélas restera dans la vitrine inaccessible pour moi à mon grand dam…

2) Harmonija Disonance « Nevera (Lei, Lei) » (Croatie) :
Une si belle chanson avec une harmonie incroyable entre les six chanteuses ; c’est si rare un sextuor féminin de cette qualité avec une chanson aux sonorités ethniques si élégantes. Mes oreilles en frétillent encore de joie et j’étais quasiment certain de leur victoire à l’issue de la sélection croate, et pourtant, cruelle désillusion : je devrais me contenter de passer en boucle ce titre dans ma playlist…

1) JONE « Ekko Inni Meg » (Norvège)
Voici une exception à la règle : j’adore la chanson sélectionnée par la Norvège pour Liverpool, néanmoins, il y en avait une autre que j’aimais encore plus d’où ce choix en première position très paradoxal. Il y a parfois des choses et des ressentis totalement inexplicables et là, c’est un cas d’école : dans cette chanson, dès la première écoute, j’ai trouvé absolument tout de parfait. Ce serait trop long de tout vous décrire (je le ferai dans une rubrique estivale désormais bien connue), mais je suis quasiment envoûté par cette chanson et c’est bien la seule que j’écoute tous les jours sans réserve.

En conclusion, si pour la Norvège, je ne me fais aucun soucis pour sa candidate, pour la Roumanie et la Croatie, très sincèrement, j’ai de gros doutes pour leur qualifications en finale du concours ce qui me fera encore plus regretter mes deux favoris cités ci-dessus.

Juliette

Mentions honorables (Ils ont perdu, mais j’aime bien la chanson gagnante, alors ça va) :
Annica Russo (Allemagne), You can’t win, Charlie Brown (Portugal), Alice Wonder (Espagne), Meelik (Estonie), Celebs (Islande).

KRUTB « Kolyovska » (Ukraine)

Elle aurait amené un moment de grâce ; l’Ukraine aurait continué de chanter en Ukrainien, et aurait proposé quelque chose qui correspond à son identité plutôt que de se formater à l’américaine comme c’est actuellement le cas avec TVORCHI. De plus, KRUTB aurait assuré un top 10 au pays, chose qui n’est pas forcément garantie avec Heart of Steel.

Rosa Chemical « Made in italy » (Italie)
Les ballades italiennes, c’est bien. Mais le chaos à l’Italienne, on ne le voit jamais à l’Eurovision ! Made in Italy n’était pas ma chanson gagnante, mais Rosa Chemical a tant divisé, a tant assuré sur scène et a tellement emporté le public de SanRemo avec lui, que j’aurais voulu voir les diverses réactions que sa performance aurait pu susciter à travers l’Europe… Voilà qui aurait été divertissant!

Jone « Ekko Inni Meg » (Norvège)
Bon. Là je triche un peu parce que j’aime bien Queen of kings. Maiiiiiiis la perspective d’entendre du norvégien au concours m’aurait bien plu ! De plus le morceau était ultra-accrocheur et plaisait beaucoup aux scandinaves sur TikTok. Une prise de risque qui aurait payé je pense.

Michael

Harmonija Disonance « Nevera (Lei, lei) » (Croatie) jjj

Harmonija m’évoquait un truc qui peut frapper un énorme coup, vous savez, ce qui atteint le top 10 à l’Eurovision…. Voire la victoire ? Bon, ça c’était avant de savoir que Loreen allait être super favorite. Alors oui, le live donné au Dora n’était pas du tout dynamique, mais les filles étaient bien en harmonie…. Nombreux diront que Let3 étaient un choix plus « safe », mais j’ai tout de même le pressentiment que la Croatie est passée à coté d’une belle occasion.

Jone « Ekko Inni Meg » (Norvège)

Alors oui, Alessandra était favorite, donc là, pas de gâchis pour la Norvège… Mais dans un genre similaire j’ai surtout eu un coup de cœur pour la chanson de Jone, en plus on aurait pu avoir une chanson entièrement en norvégien à l’Eurovision

Le Deva « Fiori Su Marte » (Saint-marin)

En vrai, ce n’est pas ma chanson préférée de celles refusées cette année, mais franchement, Le Deva devaient aller à l’Eurovision… J’ai suivi toute la sélection de saint-marin, vu les candidats qui étaient envoyés en finale, établis la liste de ceux qui avaient le plus de potentiel (dont elles faisaient partie), cru en eux… (En plus, même si elle reste low-cost, la sélection a eu pas mal d’améliorations, rien que dans le système de demi-finale, plus logique que l’an dernier). Le soir de la finale, Le Deva semblaient faire l’unanimité, elles étaient toutes désignées… Et voilà qu’elles perdent en seconde position face à une chanson sans aucun intérêt ! Catastrophe ! Comme en 2018, Saint-marin en re-raté occasion en or dans une demi-finale faible et sur une édition avec peu de ballades…

Maxence

Jann « Gladiator » (Pologne)

Une proposition audacieuse et unique. Le potentiel était fou et aurait cartonné sur la scène de l’Eurovision !

Lazza « Cenere » (Italie)

Une révélation à Sanremo. Un titre résolument moderne, qui aurait dépoussiéré la pop à l’Eurovision tout en étant impactant.

Aidan « Regina » (Malte)

Vraiment il méritait sa chance ! La chanson est totalement entrainante et efficace, la meilleure de la sélection maltaise cette année.

Rémi

Madame « Il bene nel Male » (Italie)

Non seulement Madame a une aura à la hauteur de son nom, mais elle insuffle et défend un univers musical aux confluents de diverses influences. Chez elle, les mots et les sons ont un sens, et Il bene nel male n’échappe pas à la règle. Addictif, le titre avait de quoi faire fureur à Liverpool et montrer une nouvelle fois à l’Europe que la scène musicale italienne est un trésor de diversité et de modernité.

Chérine « Ça m’ennuie pas » (Belgique)

Mais quelle erreur monumentale que ce résultat de l’Eurosong ! Avec Chérine, non seulement la Belgique avait l’opportunité de chanter enfin à nouveau en français pour la première fois en presque vingt ans, et surtout d’offrir au public trois minutes énergiques, punchy, colorées, un soupçon vintage mais d’une très belle fraîcheur à la fois.

Jann « Gladiator » (Pologne)

Quand l’évidence se trouve mise hors jeu à la surprise générale du fait d’un tsunami de drôles de coïncidences … Dommage pour Blanka, le véritable gladiateur s’appelait Jann avec son épopée électro pop qui aurait eu fière allure sur la scène de la Liverpool Arena. Dommage pour la Pologne aussi, qui ne fait pas forcément les meilleurs choix en sélection nationale, d’autant plus quand ceux ci sont entourés de forts soupçons.

Marie

Agoney « Arde » (Espagne)
L’Espagne a fait un bon choix en choisissant Blanca Paloma mais Agoney aurait aussi fait un bon représentant pour L’Espagne. Sa chanson est plutôt bonne mais c’est surtout sa mise en scène et sa prestation vocale que j’ai trouvé bonne.

Jann « Gladiator » (Pologne)
Voici la chanson qui aurait dû à mon avis représenter la Pologne. Le chanteur est charismatique et sa performance aurait sans doute + plu que celle sélectionnée qui à mon avis manque d’impact tout au contraire de Gladiator.

Filip Balos « Novi Plan Drugi San » (Serbie)
Je suis satisfaite du choix de la Serbie, Luke Black est une bonne pioche mais j’aurais bien aimé voir aussi Filip Balos. J’ai trouvé la mise en scène plutôt réussie et sa prestation plutôt bonne.

Vous l’aurez remarqué, « Ekko Inni Meg » et « Gladiator » ont été citées chacune par trois réadacteurs, sans concertation !

Et c’est fini…

… Mais en fait, non, l’aventure continue ! Oublions le passé, et concentrons nous sur le futur : dés aujourd’hui démarrent les Conseils de Classe de l’Eurovision au Quotidien ! Organisés sous l’égide de Zipo, qui obtiendra la meilleure note, et surtout, l’avis de l’équipe sera t-il le vôtre ? … À tout de suite pour le savoir !

Crédit image : Michael